Problème charge alternateur

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ijcompetition
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Problème charge alternateur

Message par ijcompetition »

Bonjour à tous,

j'ai monté un alternateur NEUF (l'ancien consommait à l'arrêt), tout fonctionnait correctement et 100km plus tard: le voyant ABS a commencé à clignoter, la radio à s'éteindre et à se rallumer, les compteurs (RPM et vitesse) idem, surtout lorsque j'utilisais les clignotants ou les phares, bref j'ai vite compris que l'alternateur ne chargeait plus, j'ai à peine eu le temps de rentrer que le moteur s'est coupé.

Mon hypothèse s'est confirmée, je suis à 12V aux bornes de la batterie au lieu des 13,5V en temps normal (moteur tournant).

J'ai tout vérifié, courroie, branchements, fusibles.. Je ne sais donc plus quoi regarder, est-ce possible qu'un alternateur neuf lâche comme ça après 100km? Fil coupé (comment vérifier)?

Voilà, si quelqu'un a des idées, ou même une technique pour tester l'alternateur lui-même, je suis preneur. Merci ;)
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JMAU
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Re: Problème charge alternateur

Message par JMAU »

Bonjour : vérifie et resserre tes connections...
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ijcompetition
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Re: Problème charge alternateur

Message par ijcompetition »

Déjà essayé, je vais tout débrancher là, mettre un peu de WD et réessayer, mais je ne suis pas certain que cela vienne de ça.. :/
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ijcompetition
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Re: Problème charge alternateur

Message par ijcompetition »

Ah oui et détail important: aucun voyant de batterie ne s'allume.. Bizarre non?
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Re: Problème charge alternateur

Message par ijcompetition »

J'ai remonté l'ancien alternateur, ça ne charge toujours pas.. 12,08 V, ca monte légèrement en accélérant mais c'est pas grand chose.. Par contre cette fois-ci le voyant batterie fonctionne et reste allumé moteur en route..

J'ai vérifié toutes les connections, pas de problème apparent de ce côté là.. J'ai testé 2 batteries différentes, ça ne change rien.. Donc là je ne sais vraiment plus où chercher..

Est-ce que s'il y a un court circuit quelque part, un élément peut consommer toute l'énergie produite par l'alternateur, ce qui ferait que je ne trouve que 12V aux bornes de la batterie?
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FloTF
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Re: Problème charge alternateur

Message par FloTF »

Le neuf peut aussi avoir un défaut de fabrication ... car à priori il est HS :(
Tu peux le tester un regardant la tension à ses bornes, pour être sûr au cas où il y aurait un problème entre l'alternateur et la batterie. Mais c'est peu probable.
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ijcompetition
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Re: Problème charge alternateur

Message par ijcompetition »

Oui effectivement il est foutu.. J'avais fait sauté le fusible en remontant le vieux, et aujourd'hui je viens de voir qu'en fait le vieux charge très bien (14,5V), le neuf non. Il n'aura vécu que 100km..
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FloTF
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Re: Problème charge alternateur

Message par FloTF »

Bon alors il y a quand même une bonne nouvelle dans le lot !! ;)
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