bonjour,
ça y est, Ginette (c'est son ptit nom) à rejeté ça vieille courroie d'alternateur sur la route, sans que je me doute de quoique soit. Mais quelques 50km plus loin, voyant de batterie, sur l'autoroute, ce qui m'a permis de repenser au "klong" que j'avais entendu sous la voiture.
Bon j'ai pu faire 160 km de nuit avec phares, essuis glace et radio et renter tranquille à la maison.
Ce soir, un coup de lampe depuis le coffre, pour apercevoir la poulie toute nue!
Donc pour l'instant 3 questions:
1- puis-je trouver demain une courroie chez un distributeur "normal" (adi, Norauto, concession rover, ...) ou faut-il commander internet? Une référence pour aider?
2- puis la changer juste en passant par la roue arrière?
3- comment estimer la bonne tension?
courroie alternateur
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: courroie alternateur
Bonsoir,
1) Je ne pense pas. Sur oscaro il y en a surement, sinon ebay, rimmerbros etc...
Fait bien attention à prendre le modèle qui te correspond: avec ou sans clim.
2) Oui, par la roue arrière droite. Il faudra surement soulever la voiture car je crois me souvenir qu'il y a une petite vis cachée.
3) Moi j'ai simplement appuyé dessus avec mon doigt pour vérifier.
Si elle n'est pas assez tendue, elle va siffler.
1) Je ne pense pas. Sur oscaro il y en a surement, sinon ebay, rimmerbros etc...
Fait bien attention à prendre le modèle qui te correspond: avec ou sans clim.
2) Oui, par la roue arrière droite. Il faudra surement soulever la voiture car je crois me souvenir qu'il y a une petite vis cachée.
3) Moi j'ai simplement appuyé dessus avec mon doigt pour vérifier.
Si elle n'est pas assez tendue, elle va siffler.
- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Rien a ajouter
Regarde aussi les ref pour les zr ou rover 25 ...
Regarde aussi les ref pour les zr ou rover 25 ...
-
- Région : France - Haute-Normandie
Merci pour ces infos.
J'ai pu avoir une courroie chez l'accessoiriste auto du coin.
Ce matin, j'ai effectué la pose. C'est extrêmement simple, 3 boulons, mais compte tenu de l'accessibilité, c'est un des trucs les plus ch... que j'ai pu faire dans la vie, certes limitée, de mécano.
Au bout du compte, la petite vis qui appuyai sur l'alternateur permettant de tendre la courroie a disparu, apparemment cassée net à la base de l'alternateur. Je ne peux donc pas la remplacer.
J'ai tendu tant bien que mal, mais comme il n'y a plus de butée, je ne suis pas sur que la tension va rester suffisante!...
Incroyable comme j'ai pu galérer pour une opération aussi basique!...
J'ai pu avoir une courroie chez l'accessoiriste auto du coin.
Ce matin, j'ai effectué la pose. C'est extrêmement simple, 3 boulons, mais compte tenu de l'accessibilité, c'est un des trucs les plus ch... que j'ai pu faire dans la vie, certes limitée, de mécano.
Au bout du compte, la petite vis qui appuyai sur l'alternateur permettant de tendre la courroie a disparu, apparemment cassée net à la base de l'alternateur. Je ne peux donc pas la remplacer.
J'ai tendu tant bien que mal, mais comme il n'y a plus de butée, je ne suis pas sur que la tension va rester suffisante!...
Incroyable comme j'ai pu galérer pour une opération aussi basique!...
- Arsenic
Non mais c'est normal, j'ai fait la mienne cette aprem sauf que moi je suis en train de changer un joint de culasse et c'est un des truc les plus chiant a demonter avec le galet tendeur de la distribution et le collecteur d'admission sur vvc... par contre faut que tu trouve une solution parceque je doute qu'elle tienne :/ *SMS* peut être d'ailleurs la raison de la perte de l'ancienne
-
Si elle c'était desserrée progressivement, je pense qu'elle aurait "chanté" avant de prendre la fuite...
Je pense plutôt à son grand âge, 9 ans.
Comme le reste de la voiture, elle ne devait pas être usée (35000km), mais comme tous les caoutchoucs, elle devait être altérée. Le morceau que j'ai retrouvé est craquelé.
J'ai pensé aux autres caoutchoucs, courroie de distri en premier, mais je n'ai pas pensé à la courroie accessoire.
Les pneus étaient d'origine, pas très usés, mais la gomme était dure et craquelée. Les nouveaux accrochent beaucoup mieux.
Je pense plutôt à son grand âge, 9 ans.
Comme le reste de la voiture, elle ne devait pas être usée (35000km), mais comme tous les caoutchoucs, elle devait être altérée. Le morceau que j'ai retrouvé est craquelé.
J'ai pensé aux autres caoutchoucs, courroie de distri en premier, mais je n'ai pas pensé à la courroie accessoire.
Les pneus étaient d'origine, pas très usés, mais la gomme était dure et craquelée. Les nouveaux accrochent beaucoup mieux.
- Arsenic
Eh oui tu m'étonnes !
il faudrait peu être méditer à la création d'une pate de fixation pour compenser la perte de ta vis ?
il faudrait peu être méditer à la création d'une pate de fixation pour compenser la perte de ta vis ?
-
j'y pense, mais vu la galère pour accéder à tout ça, je ne suis pas pressé.
Elle me sert surtout pour des petits trajets, je vais voir sur le long terme!...
Elle me sert surtout pour des petits trajets, je vais voir sur le long terme!...