Au secours l'alternateur !

ECU, feux, démarrage,batterie,...
SuperMG

Au secours l'alternateur !

Message par SuperMG »

salut tout le monde

Je suis dégouté, mon voyant de batterie restant allumé, j'ai testé mon alternateur sur la TF >> Borne rouge de l'alternateur et a la masse pour l'autre fil du tester >>>resultat : 0 v

Alors j'en achete un d'occasion, je le monte et met le contact >>> le voyant toujours allumé !!!

je suis dégouté, je le test lui aussi , moteur en marche et rien ne sors >>> 0 volt

J'ai peur qu'il y est un autre probleme plus grave à un autre niveau

Alors avis aux connaisseurs:

pour vous dire vrai, j'ai fais une gaffe l'autre jour, en changeant ma batterie, c'est fou, mais j'ai inversé les bornes + et - de la batterie , du coup le voyant de la batterie s'est allumé et la batterie ne se recharge plus !!!

J'ai etais distrés par des choses qui me péoccupent et les voisins qui me parlaient en meme temps !!! j'en reviens pas d'avoir fais cette connerie.

Ai-je bien testé l'alternateur ?
Ai-je pus endommagé l'ecu ?

comment fonctionne un alternateur tres precisément, c'est a dire en sortie , le cable va t'il directement a la batterie ou es-ce que ca passe par l'intermediaire de l'ecu ou un relais ou fusible ???

où est-ce tout simplement ce deuxieme alternateur qui ne fonctionne pas non plus ?! (alors qu'il sors d'une autre TF d'un particulier qui me l'a envoyé

Ausecours aidez-moi, j'en dors pas de la nuit :(

SuperMG
temp3

Message par temp3 »

va donc voir un garagiste et tu retrouveras le sommeil,il va te tester ton alternateur en un rien de temps.Et puis ton alternateur d'occasion a peut etre un soucis lui aussi.
SuperMG

Message par SuperMG »

quelqu'un connait-il le cheminement precis entre la batterie et l'alternateur ?

Sinon oui je pense l'emmener demain chez un electricien auto , deja pour tester l'alternateur , mais j'ai un peu peur de la facture !
fuji
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Message par fuji »

en général les électroniques sont protégées pour les inversions de polaritées "diode"

maintenant il faut savoir si tu as essayé de démarrer avec la batterie branchée à l'envers?

il doit y avoir un fusible sur le circuit de charge de la batterie il est peut-être HS.à vérifier

la possibilité du deuxième alternateur HS peu probable si ton vendeur est correct . mais pas esclu.

un alternateur pour le tester il faut l'exiter vu ta description ce n'est pas le cas donc pas de tension en sortie c'est normal.

le plus facile c'est de faire ce test:

branche ta batterie correctement ,mesure entre le moins et le plus moteur arreté tu dois avoir 12.6 volts environ puis moteur en route 13.6 volts et la tu peux voir si ça charge.
SuperMG

Message par SuperMG »

Salut Fuji

oui j'ai essayé de demarrer avec l'inversion de polarité !!! :(
mon chargeur de telephone a fumé ! (apres demontage j'ai constaté condensateur fusillé !!!)

En fait j'ai deja fais le test aussi au niveau de la batterie : 11,9 V dans les 2 cas (moteur eteint et moteur allumé)

fusible ? je vai reverifier mais j'ai déja testé et regardé tous les fusibles de puissance situés prés de la batterie >>> rien a signaler

Ceux qui sont sous le volant (j'ai regardé sur le manuel et aucun fusible correspont au circuit de charge de la batterie)

d'autres fusible ailleurs ??? :voyons:

Je vai reverifié au cas où ?!!
fuji

Message par fuji »

vérifie sur c'est schéma le circuit ça peu aider
je cherche de mon coté d'autres pistes.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
fuji

Message par fuji »

deja si tu as redémarré c'est pas l'ecu qui est HS ni le circuit alarme :)

avec un multimètre position ohmètre vérifie la liaison entre ton alternateur et la batterie si les fils ont pas fondus, si la masse de la batterie via le chassis est bonne.
SuperMG

Message par SuperMG »

merci pour tes schemas je regarde ça en detail

pour le test de liaison batterie alternateur avec ohmetre c'est ce que je pensai faire

je vai faire ça pour voir et si ca ne passe pas et bien là il ya un bin' s !!!

Je te tiens au courant :) et merci pour ts recherches, si tu as du nouveau je suis là jusqu'au bout de la nuit :)
SuperMG

Message par SuperMG »

je viens de regarder sur le manuel d'atelier et je vois que l'alternateur passe par le systeme de gestion moteur MEMS

page 202 du manuel atelier si tu le possede...
SuperMG

Message par SuperMG »

Enfin , de toute façon, ce qui est bizarre, c'est que lorsque j'ai testé l'alternateur sur le moteur donc, en route, j'ai testé aux bornes de l'alternateur et il n'y avait rien !!! 0 volt
fuji

Message par fuji »

oui j'ai le manuel je vais voir.

sur les schémas il y a le cable en sortie de batterie (hypalon cable fusible ) j'ai un peu cherché sur le net et d'aprés ce que j'ai vu sur des forun anglais c'est un cable calibré en fusible
il a pu cramer donc les tests a l'ohmètre des liaisons alternateur batterie simposent.

tu dis que tu as tester en sortie d'alternateur mais sur quelles broches ? comment as tu fait car si la liaison est HS tu m'a pas le retour de la batterie pour l'exitation de l'alternateur.
SuperMG

Message par SuperMG »

Oui j'ai bien vu ça sur les schemas, je vais donc bien verifier a l'ohmetre tout de suite...

lorsque j'ai testé l 'alternateur directement sur la voiture en marche j'ai mis le fil rouge du voltmetre sur la borne + et le fil noir sur la masse de l'alternateur (carcasse / j'ai bien sùr testé si la carcasse etait bien reliée a la masse >>> oui)

en tout les cas le voyant temoin du tableau de bord et la sonde de l'alternateur fonctionne car lorsque je la deconnecte (en route) de l'alternateur, il s'eteint.
ImageAlbum MG
fuji

Message par fuji »

aprés lecture du manuel le systeme de gestion MEMS
ne gére pas la charge.effectivement il y a sur le synoptique l'alternateur qui est relié mais ??

au dos de l'alternateur suivant le schéma du manuel il y a deux fils electrique qui sont raccordés.

je pense un gros vers la batterie qui doit avoir 12.6v "attention c'est le cable fusible hypalon" moteur arret et l'autre plus petit 0v moteur arret ceci entre la carcasse alternateur et les fils.

et une fois le moteur en route tu dois avoir sur le petit fils qui est je pense l'exitation 12v env.

si tu as ces tensions et pas le 13.6v sur le gros fils moteur en route c'est le regulateur de l'alternateur qui est HS .

mais si tu a pas le 12v sur le petit fil cherche ou il va car la????? JE SAIS PAS.
bon déja la vérification des liaisons est la premiere chose à faire.
allez tiens moi au courant de tes investigations
bonne nuit ;)
SuperMG

Message par SuperMG »

Concernant le schema de l'alternateur sur le manuel d'atelier, il ne correspond pas exactement car il y a d'un coté un gros fil marron (le +) et une autre connectique a 2 poles (noir et blanc) qui correspondent a la sonde pour le voyant tableau de bord.

crois-tu que ces 2 fils (noir et blanc) servent a l'exitation de l'alternateur aussi ?

voir ci dessous :
ImageAlbum MG

alors je viens de faire le test avec ohmmetre :

- entre le cable batterie rouge débranché et le gros fil marron (+) de l'alternateur : pas de continuité !

-j'ai testé tous les fusibles sous le tableau de bors et compartiment a coté de la batterie >>> tous ok

:?

Alors si je regarde bien le schema electric que tu m'a envoyé, en fait ce "Cable Fusible Hypalon" est connecté entre l'alternateur et le demarreur (car c'est bien le demarreur qui est nommé "Starter Motor" juste au dessus sur le schema ?!!

Je vai donc verifié ça

Mais le probleme, du coup, comme c'est le schema de cablage de l'alternateur pour la MG F, il ne correspond plus pour les TF car il y a 3 fils en tout contrairement au schema qui montre 2 poles !

Ahlala ca me fais peur tout ca...

Pfffff je ne suis pas encore couché !!!
SuperMG

Message par SuperMG »

Voici un croquis avec le nom des bornes que j'ai trouvé sur le net (oscaro): si ça peut aider à trouver a quoi correspondent les 2 bornes L et DFM :

ImageAlbum MG
fuji

Message par fuji »

salut la nuit a été agité :(

moi je me reveille.
les deux petit fils L et DFM je ne sais pas je pense qu'il y a les voyants charge et l'autre l'exitation ?
je vais chercher dans mais doc.

effectivement les schémas sont de la F mais vu la similitude des deux voitures ça doit-être pareil.

oui le cable hypalon est entre l'alternateur et le démarreur le point de connection c[/b]e situe sur le démarreur à vérifier à ohmetre je pense que c'est celui la qui peut-être coupé car la liaison démarreur /batterie doit être assurer car tu arrives à démarrer.
ceci expliquerai que l'alternateur ne débite plus dans la batterie.
c'est une piste à vérifier en priorité

vérifie la section du cable marron et la couleur si tu les retrouves bien sur le démarreur.

car en principe sur toutes les voitures la liaison alternateur batterie est directe.

si tu cales, fait une pose ;)
et à tête reposé reprend tout du début:
et liste tes tests sur une feuille afin d'avoir l'historique

fusibles
tests des liaisons
état des connections

défois on passe à coté de chose simple.

bon je te dis à ce soir ou demain car je dois partir
bon courrage il y aura certainement d'autre Mgiste dans la journée qui ont des bonnes aidées
fuji

Message par fuji »

je viens de trouver ça sue un forum

à confirmer.

L pour Lampe ou Light = témoin de défaut de charge batterie.
DFM ? Peut-être équivalent à D+ sur d'autres alternateurs, Mais comme ta voiture est récente, on peut supposer que tu disposes d'un alternateur piloté par le calculateur d'injection.

Sur le fil qui alimente la borne L, tu dois mesurer 12V environ lorsque le contact est mis. Si tu connectes ce fil avec la masse, la lampe du témoin de défaut de charge batterie doit s'allumer.

allez je part je suis super à la boure

a aussi : ton voyant de batterie sur le tableau fonctionne t'il? car si non ça peu aussi venir de la que ton alternateur ne s'exite pas.tjs a vérifier
tout ceci son des pistes a exploiter.
SuperMG

Message par SuperMG »

çà y est j'ai trouvéééééééé :cpv: :bounce:

FUSIBLE CABLE HYPALON !

Ahlala ce fusible donc, que j'ai trouvé en remontant le cable du demarreur a l'alternateur se trouve , en fait dans la malle arriere au niveau de la grille du moteur vers le milieu, un fusible de 80A.

pfiou cela m'aura couté:

-un changement d'alternateur surrement pour rien (en plus, j'ai galéré)

-3 nuits blanches

tout ça pour un malheureux fusible à 2 € !!

Enfin, que cela serve de leçon aux etourdits comme moi, et ne jamais inversé les poles de la batterie (en plus que je suis impardonable car j'ai mes diplomes d'electronicien et electricien !!! mais voila je viens de passer un dur moment de la vie et j'etais ailleurs lors de l'installation de cette batterie)

Que cela serve de tutoriel pour les prochains !!! (bon il n'y en aura pas beaucoup je pense !)

et MERCI a FUJI qui m'a etait d'une aide précieuse :b:

Bon, be voila, je suis content et repartis pour de folles aventure au volant de ma ptite MG ...

SuperMG
fuji

Message par fuji »

super je viens d'arrivé et une bonne nouvelle
ça fait toujours plaisir d'avoir une MG sur ses 4 ROUES

BONNE ROUTE
amicalement.
;) fuji
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

Ouai ce fusible a été déplacé il etait devant avant vers la boite à fusible...

mais depuis les TF BKN3 ou 4 je sais plus il l'ont mis dèriere...
Emgé
.
.
Région : Belgique
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - n° 14/30

Re: Au secours l'alternateur !

Message par Emgé »

Bonjour,
je réactive ce post pour éviter d'un rajouter un nouveau, voici mon problème:

Au cours de mon dernier rallye le témoin de batterie restait allumé après un arrêt de deux heures.
pas de problème de démarrage mais à peine en route je remarque la petit lumière rouge au tableau de bord.
Elle s’éteint après une 20aine de kilomètres.
J'ai encore constaté le même problème après une nuit d'arrêt, voiture sous alarme. Pas de difficulté de démarrage mais témoin allumé pendant quelques kilomètres.
Je pensais à un faut contact tout bête dans la lampe témoin car cela n'arrive pas après chaque période d'arrêt.

Or deux professionnels me disent que le témoins reste allumé uniquement lorsqu'il y a un problème de charge et donc d'alternateur qui serait en train de rendre l'âme.
D'autre part un ami plutôt connaisseur d'Anciennes, me dit qu'un alternateur çà tient + de 100 mille kilomètre.
ma Vintage Racing n'a que 64 000km et 9 ans et ne fait que des longs trajets.

Qu'en pensent les doués en mécanique ?
D'avance merci de me donner votre opinion.
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Les MGF et TF sont consommatrices d'alternateurs. Pour te donner un ordre d'idée, le mien sur la trophy a laché à 40 000km. Sur ma mgf il avait laché à 75 000km.

Pour ce qui est de son "état", je ne suis pas technique donc je laisse les autres s'exprimer, même si j'aurai bien un petit "test" à te proposer à savoir de l'allumer, la laisser chauffer en plein phares avec la radio, l'alarme et touxtiwkentee et avec un voltmètre de vérifier:
- 1/ avant allumage
- 2/ juste après l'allumage
- 3/ après un petit quart d'heure

En principe, avec ça tu verras si tu perds, si tu restes constant ou si au contraire ca monte.

Si tu perds = alternateur
Si tu restes = j'en sais rien
Si tu montes = problème de perte de charge de la batterie pendant l'arrêt.
JMarc
.
.
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Bonjour marina
Regarde ici:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ur#p419289
Change le régulateur uniquement , on essaie TOUJOURS de nous vendre un alternateur complet ( qui en plus est rarement neuf) au lieu de nous vendre le régulateur seul.
Tout est sur la photo tu n'as plus qu'à commander la ref !
Emgé
.
.
Région : Belgique
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - n° 14/30

Message par Emgé »

Merci, pour le tuyau, JMarc !
Je tiendrai cela à l’œil pour ne pas me faire arnaquer.
Je n'ai pas trop de craintes car elle ira chez l'électricien qui s'est occupé d'elle suite aux problèmes de Silverstone.
J'ai confiance, il n'est pas du genre à forcer la note.
Bon weekend de Pâques !
ArnoK
Type : F
année : 2000

Message par ArnoK »

Salut Emgé si je peux te conseiller ,
Chez lotus il est courant de changer la poulie d alternateur
Par une poulie majorée .
Nos alternateurs n aiment pas trop les tours et sont de plus
Bien exposé à la chaleure proche du collecteur.
La poulie majorée permet à l alternateur de tourner beaucoup moins vite
Donc ne craint plus le tours aussi d' de 6000.

Vérifie également que ta protection thermique du collecteur est bien en place
Il existe aussi des protection pour l alternateur chez éliseparts.
Répondre