connectique airbag différente entre 2 versions de siège

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

connectique airbag différente entre 2 versions de siège

Message par william1707 »

Hello,

le titre en dit déjà long... J'ai acheté de nouveaux sièges pour ma TF en UK, ils viennent sans doute d'une donneuse cool blue, donc d'une TF aussi.

Sur ma TF de 2004 j'ai une connectique d'airbag jaune en photo, sur les nouveaux sièges j'ai la connectique rouge.
Evidemment jaune et rouge ne s'emboitent pas.

Comment je fais pour raccorder les fils ensembles ? est ce qu'il y a un risque que les airbag me sautent au visage et que le voyant s'allume au tableau de bord ?

Comment est ce que je m'en sors pour savoir quel fil du rouge va sur quel fil du jaune... ?

J'ai bien quelques idées mais je suis preneur des votre et de vos commentaires
William

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: connectique airbag différente entre 2 versions de siège

Message par MaximeR »

Salut william,

Je vais botter en touche... pourquoi ne pas récupérer le prétensionneur sur les anciens sièges ?
william1707
.
.

Hello Maxime, c'est une idée oui, as tu une idée de comment on fait ça sans tout casser ?

Sinon je pensais mettre les connecteurs de mes sièges sur les nouveaux en faisant une petite soudure sur les fils ...
Sur les rover 75 j'ai lu sur un forum anglais qu'il n'y avait pas d'importance sur la connexion des fils , tant que les deux étaient bien reliés tout allait bien.

des avis ?
thinat
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par thinat »

J'ai un doute, il me semble que j'ai eu le meme problème en échangeant mes siéges sur mon ex tf, le connecteur est pris avec la boucle de ceinture? Si oui j'avais récupére les boucles de mes anciens sieges
william1707
.
.

le connecteur est relié par un fil au prétentionneur , relié lui même au système qui te permet de vérrouillé/dévérouillé ta ceinture .. clic , couleur rouge ... tu vois ?

du coup, comme proposé par Maxime je peux le récupérer, mais comment faire pour le démonter sans tout péter ? c'est juste le boulon torx qui tient tout le système ?

bon de toute façon j'ai déja coupé mon connecteur sur l'un de mes sièges d'origines donc bon je vais tenter de souder
thinat
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par thinat »

je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus,j'ai oublié et comme je n'ai pas la voiture sous les yeux....ceci dit une soudure fera l'affaire après avoir débranché la batterie si besoin.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Oui, je crois que c'était juste deux boulons.
Si tu soudes, mets les deux fils en contact côté prétensionneur, puis tu fais ta soudure, une fois que le connecteur est en place, tu ré-isole les deux fils.

De mémoire, tous les connecteurs des capsules pyrothechniques ont un systéme qui met les fils en court-circuit dès qu'on les débranche. Sans doute pour parer a tout déclenchement par electricité statique.
william1707
.
.

MaximeR a écrit :Oui, je crois que c'était juste deux boulons.
Si tu soudes, mets les deux fils en contact côté prétensionneur, puis tu fais ta soudure, une fois que le connecteur est en place, tu ré-isole les deux fils.
suis pas sur de tout comprendre : "mets les deux fils en contact coté prétensionneur" ..
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Les connecteurs sont prévus pour que les fils ne soient jamais en l'air. Quand on débranche le connecteur, une lamelle mets les contacts en court-circuit.
Quand tu coupes les fils, pour resouder un connecteur, ils se retrouvent en l'air, et il n'y a plus rien qui protège la capsule d'eventuelles décharges et étincelles... surtout si tu balades un fer a souder branché sur du 230v.
Moralité : pour resouder tu dénude bien les fils, tu les mets en court-jus, ensuite tu soudes le connecteur, une fois que le connecteur est soudé, tu supprime le court-jus, et tu isoles les fils.
william1707
.
.

bon j'ai regardé pour enlever le prétensionneur , c'est marqué de ne pas le bricoler, je vais donc le laisser je pense.

Je comprends partiellement ce que tu dis Maxime, mais je ne sais pas si je suis dans ce cas de figure.
Qu'entends tu par : "les fils ne soient jamais en l'air" ?

En effet, je n'ai pas démonté le connecteur, j'ai coupé les fils avant le connecteur, batterie débranchée , dans ces conditions je me demande comment un lamelle aurait pu changer d'état ... je t'ai envoyé un MP avec mes coordonnées , si tu as 5 minutes.

et puis dans le manuel atelier lorsque tu débranches ton connecteur il disent juste de le rebrancher , sans manip particulière ..
william1707
.
.

c'est bon ...

j'ai mis mes connectiques jaunes d'origines à la place des rouges qui étaient sur les nouveaux sièges.
Merci Maxime pour les conseils , tout est remonté, pas de voyant, pas de déclenchement inopiné des prétensionneurs.
Répondre