J'ai besoin de votre aide les gars !

La TF Steptronic de 2002 de mon frère est tombée en panne pendant une sortie weekend. Voilà ce qu'il s'est passé:
· Conduite sur autoroute (70km) puis petite route (50km), mode sport activé sur petite route
· Arrivé à l’hotel arrêt moteur sans mettre l’alarme ni fermer la voiture
· Après 10 minutes d’arrêt je remonte dans la voiture mets le contact fais 30 mètres repasse en mode sport, à ce moment-là la voiture cale.
· Je passe la clé en position zéro puis position 2, résultat : warning se mettent en marche et la fermeture centralisée s’active pour ouvrir les portes qui n’étaient pas condamnées
· Lorsque j’essaye de démarrer, la voiture broute mais ne démarre pas, comme s’il n’y avait pas d’allumage.
· On pousse la voiture sur le côté.
· Je réinitialise le fuel ignition switch sans succès.
· J’ouvre le capot avant et découvre que le fusible de 30 ampères « engine management » est grillé
· Lorsque je remplace le fusible il grille instantanément
Le garagiste a déjà remplacé l'interrupteur d'inertie (fuel ignition switch) sans succès et prétend que le problème vient de la centrale d'alarme qui provoque le court jus. Il propose de changer la centrale d'alarme, les 2 télécommandes et de refaire la programmation des télécommandes le tout pour .... 1300€

Je suis suspicieux sur les tarifs mais encore plus sur le diagnostique de la panne. Pour moi il y a une simple masse quelque part (pompe à essence, faisceau électrique passant près de la tringlerie de la boîte de vitesses ...etc ...).
Le simple fait que le garagiste veuille changer les télécommandes me fait douter de son sérieux ... même s'il fallait changer la centrale d'alarme une simple reprogrammation des anciennes télécommandes devraient suffire ....
Avez-vous des expériences semblables ? des avis ? des conseils ?
Malheureusement la voiture est chez ce garagiste à 2,5 heures de route de chez mon frère donc nous ne pourrons pas faire de tests ...
Merci d'avance pour votre aide