Besoin d'aide, problème démontage alternateur.

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
Jerem51270
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF
année : 2003

Besoin d'aide, problème démontage alternateur.

Message par Jerem51270 »

Bonjour, j'ai entrepris le remplacement de mon alternateur sur tf135 de 2003 avec clim, pour détendre la courroie, retirer la vis sup et inf, pas de problème.

Par contre l'alternateur pivote toujours sur l'axe inferieur, j'ai un axe creux avec une fente qui dépasse d'environ 5mm.

Je ne sais pas si je doit le serrer afin qu'il puisse coulisser et sortir ou si je doit l'enfoncer pour qu'il passe à l'interieur de la bride de maintien.

Dans un cas comme l'autre pas beaucoup de place pour passer les outils :(

Qui a une idée?
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Besoin d'aide, problème démontage alternateur.

Message par T trophy R »

Envoie des photos, là comme ça j'ai du mal à te suivre...
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Arf ... une vrai galère celui-là il n'y a rien dans les docs, on ne sait pas s'il faut le démonter ou pas ... voilà une photo
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-YLU101980

Jamais réussi à le sortir, jamais réussi à voir l'autre côté, jamais trouvé de photo qui permette de savoir si c'est une pièce à sortir ou pas ...
Je pense que le jour où je devrai changer d’alternateur, je le changerai avec le support.
Jerem51270

Message par Jerem51270 »

Bon j'ai réussi a dégager l'alternateur mais maintenant il est coincé entre le support supérieur et les tuyaux de clim derrière.

Il suffit de démonter le support supérieur me direz vous?

Sauf que la vis avec la tête hexagonale de 10mm côté est complétement arrondie et pas moyen de la dégager! A la pince multiprise, impossible de la mettre dans le bon sens, pas assez de place pour la manœuvrer, marteau burin, impossible de la débloquer, à l'outil multifonction, tout juste assez de place pour passer la lame mais c'est la lame qui se bouffe et pas la vis...

Si vous avez des idées je suis preneur car la je vais finir à la masse.

En plus elle sort de révision, je viens de lâcher 500€ au garage, je la récupère et au bout 40 km alors qu'en 3200km aucuns soucis j'ai le voyant abs et batterie qui s'allument puis s’éteignent quasiment aussitôt dans un rond point, et le soir même encore 30 km plus loin je me retrouve en rade sur le bord de la route (plus de tableau de bord ni d'éclairage etc) à alterner entre coup de booster et à pousser la voiture pendant 2 heures jusqu'à la ramener à la maison.

Alors coïncidence ou connerie du garage j'en sais rien mais en attendant je suis bien dans la m.....

ImageAlbum MG

voici une photo de la vis de 10mm, l’écrou du haut en 13mm ne pose pas de soucis
Jerem51270

Message par Jerem51270 »

Je viens d'essayer une autre technique, percer la tête de vis avec un fôret 3mm puis la faire traverser par un clou de 3mm de diamètre (déjà qqc de solide) mais rien à faire, le clou se tord mais la vis ne bouge pas. Ensuite essais avec un gros tournevis bien large pour pas avoir de cisaillement en frappant, même là, cisaillement du clou et la vis n'a pas du tout bougée :(

Là je suis vraiment à court d'idée

Si j'ai rien d'autre, je pense que je vais carrément cassé le support pour sortir l'alternateur, puis couper la tête de vis et extraire le restant avec une pince étau. Mais j'espère ne pas en arriver là.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Chauffer, dégrippant, dremel, marteau burin?
Je ne sais pas si tu as essayé. Et c'est toujours plus facile de donner de donner des techniques que de les faire. :(
Jerem51270

Message par Jerem51270 »

jordan83 a écrit :Chauffer, dégrippant, dremel, marteau burin?
Je ne sais pas si tu as essayé. Et c'est toujours plus facile de donner de donner des techniques que de les faire. :(
WD40, outils multifonction pour couper la tête, perçage, marteau, burin etc etc j'ai dû faire le tour
Jerem51270

Message par Jerem51270 »

Voilà c'est démonté!

J'ai fini par acheter une lame métal extra long life en 20x40 pour outils multifonction Bosch (29€) pour couper la vis, j'ai fini avec une lime et beaucoup d'huile de coude pour la matière qu'il restait.
J'ai décollé le support en prenant appui sur la culasse avec un gros tournevis.

Comme l'alternateur gênait encore pour retirer le support, j'ai écarté le support d'environ 20mm de la culasse pour passer une pince étau à bec fin afin de desserrer le filetage de la vis, une fois le restant de la vis extrait, j'ai pu faire pivoter le support autour de l'autre goujon (celui qui maintient la protection thermique) et ainsi faire sortir l'alternateur.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Tout est bien qui fini bien!
Jerem51270

Message par Jerem51270 »

oui, maintenant il faut attendre le nouvel alternateur et croiser les doigts pour que le multimètre affiche au moins un petit 13.5v
Répondre