Etalonnage Potentiomètre de Direction

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
MGF.PACA
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 2000
Serie speciale : MGF MK2 Steptronic et MG TF Steptronic

Etalonnage Potentiomètre de Direction

Message par MGF.PACA »

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'une information concernant les potentiomètres de direction et la ou les méthodes d'étalonnage de cette fameuse pièce.

J'ai effectué avec succès l'étalonnage de 2 MGF hier après midi (MGF MK2 de 2000 conduite anglaise et MGF MK1 année 99 conduite française). Opérations réalisés au voltmètre :)

Néanmoins les potentiomètre n'était pas les mêmes et j'ai du faire plusieurs tests avant de trouver la bonne méthode pour la 2nd (la MK1).

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi il y à 2 types de potentiomètre de direction.
Celui "classique" à 4 fils et celui à 6 fils que j'ai découvert hier.
Le potard de la MK1 avait 2 fils supplémentaires ; à savoir : Noir et Rouge pour l'alimentation électrique, Jaune et Vert pour le calibrage classique mais également 1 fil Bleu et 1 fil Blanc de part et d'autre de la fiche...
Quels sont les fonctions de ces 2 fils bleu et blanc ? Et si quelqu'un la connais ; quelle est la méthode "officiel" d'étalonnage du potard à 6 fils ?

C'est plus de la curiosité qu'autre chose, mais on est passionné ou on ne l'est pas...... :)
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Etalonnage Potentiomètre de Direction

Message par MaximeR »

Hello,

sur les premiers EPAS ( v1 ) il y a deux potentiomètres qui mesurent le couple sur la colonne. La détection d'un problème de capteur se fait en mesurant la différence entre les positions des deux potentiomètres... chaque potentiomètre a une broche 0v, une broche 5v, et une broche "position"... 6 broches. La coupure des deux fils 0v, des deux fils "position", ou des deux fils 5v (ou quelques autres combinaison comme une position et un 5V, ou un 0V, etc...) pouvait ne pas être détectée.

A l'usage les ingénieurs se sont également rendus comptes que dans un certain nombre de cas, l'usure des pistes des deux potentiomètres étaient quasiment identiques, et donc qu'on pouvait se retrouver avec une mesure fausse, mais identique sur les deux potentiomètres.

Avec l'arrivée de la MK2, et de la colonne de direction ajustable en hauteur, ils ont saisi l'opportunité pour passer à l'EPAS V2, avec laquelle les deux potentiomètres sont inversés l'un par rapport à l'autre. La détection d'erreur se fait lorsque la somme des deux tensions est différente de 5 V.
Pour éviter que quelqu'un ne branche un capteur v1 sur une EPAS v2, ou inversement, ils ont changé le brochage. Sur les EPAS V2, il y a un seul 0V, un seul 5V, et deux broches "position".
De plus, avec les capteurs croisés, la coupure d'un ou plusieurs des 4 fils (quelle que soit la combinaison) permet la détection d'une erreur, et le désengagement de l'assistance.
MGF.PACA

Message par MGF.PACA »

Super.
Un grand merci pour la réponse, je comprend mieux !
Par hasard, connaitrais tu la méthode "officiel" pour le re-calibrage du potard V1 ?
saby
.
.

Message par saby »

MGF.PACA

Message par MGF.PACA »

Effectivement, le premier liens est la bonne méthode pour ré-étalonner les potentiomètre V2 (MK2) avec les 4 fils en sortie.
Et je confirme que cela fonctionne parfaitement.
Beaucoup de "doigter" est tout de même nécessaire pour aligner le potard sur une valeur inférieur à 10 millivolts (au dessus de cette valeur, l'EPAS considère qu'il n'est pas aligné).

Néanmoins cette méthode ne fonctionne pas pour les potards V1 (avec les 6 fils en sorties). En tout cas pour moi ..... J'ai du improviser et trouver une autre méthode moi-même.

Le second lien n'apporte pas de réponse concernant le réglage.

Un grand merci tout de même pour les infos ; je me coucherai moins con se soir grâce à toi !
Répondre