Sans suspens......trop rapide.....
Et..... c'est de nouveau JMAU qui partagera les Rillettes de lapin à la Rouillacaise et leur pichet de bière bio "La Goule" de Foussignac......avec tous les autres (et moi même) au marché de Jarnac-Playa....
Album MG
PEGAZO Z102
UNE DIVA ESPAGNOLE
En 1938 Alfa Roméo achète et dissout la Scuderia Ferrari et crée l'Alfa Corse dirigé par Wifredo Ricart. Enzo Ferrari ne supportant d'être dirigé quitte Alfa Roméo à la fin de l'année et devra s'abstenir de construire des voitures de course pendant 4 ans. Wifredo Ricart est ingénieur moteur pour Alfa Roméo jusqu'à la fin de la guerre. En Janvier 1946 Wifredo Ricart fonde à Madrid le Centre pour les techniciens de l'automobile (CETA) avec une équipe d'ingénieurs et de techniciens venant de chez Alfa Roméo afin de reconstruire l'industrie automobile espagnole suite au blocage international contre le régime de Franco. En Octobre 1946 l'Institut National de l'Industrie fait appel à lui pour créer à Barcelone, dans les anciens locaux d'Hispano-Suiza récemment racheté, l'ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones SA) une entreprise d’État espagnole destinée à remédier à la pénurie de transport lourd en Espagne. Dans un premier temps l'usine d'outillage est rénovée puis quelques camions et autobus sont construits sous le nom d'Hispano-Suiza. Le premier camion fut appelé Pegaso et le terme sera repris pour le nom de la marque. En 1949 le gouvernement cherche un symbole fort pour redorer l'image industrielle de l'Espagne, il est donc demandé à l'ENASA, sous la marque Pegaso, de construire une voiture de sport...
COMPETITION
Ayant une excellente sportive Pegaso se laisse tenter par la compétition avec la participation à des courses nationales et internationales, malheureusement le manque d'expérience, de moyens financiers et de fiabilité se feront sentir dans les résultats. Trois exemplaires de Z 102 sont engagés en 1952 aux 24 Heures du Mans mais restent sur liste d'attente. Ils participeront aussi au Grand Prix de Monaco. En 1953 au Mans ce seront deux Z 102 BS Spider avec le 2.8l compressé, mais sans succès puisque le pilote José Jover se crash à plus de 200 km/h lors des essais, les deux voitures seront retirées de la course. Les Spider gagneront quelques courses en France et en Espagne. Cette même année une Z 102 B piloté par Ceslo Fernanadez atteint 241,602 km/h et bat le record de vitesse sur un kilomètre départ arrêté et départ lancé précédemment détenu par une Jaguar XK 120. En 1954 une Pegaso Z 102 Coupole participe à la dernière Panamerica, sponsorisée par le dictateur dominicain Leonidas Trujillo avec un 3.2l à deux compresseurs de 360 ch.