.....eeeeeeeet Bravo à notre 10 ème Gagnant, El ttersu!
...qui gagne donc une soupe de poisson au merlu de La Cotinière et un verre de blanc de blanc des caves Raby de Segonzac.... à déguster au marché de Jarnac avec tout le monde....!
Album MG
@toutlemonde
Dans la cour des grands
Intermeccanica voit le jour en 1959 lorsqu’un ingénieur chimiste du nom de Franck Reisner fonde Construzione Automobili Intermeccanica à Turin. Né en Hongrie en 1932, Frank Reisner et ses parents quittent Budapest pour s’installer à Montréal. Frank Reisner travaille dans l’industrie de la peinture, il se retrouve ainsi impliqué dans l’automobile. Après son mariage en 1957, M. Reisner et son épouse Paula, tout deux fanatiques d’automobile, construisent et pilotent une voiture de sport pendant plusieurs années avant de s’installer en Italie. M. Reisner conçoit un châssis de course pour Giannini Automobili SpA à Rome puis s'installe à Turin.
Les premières production d’Intemeccanica consisteront en des kits de performance et des systèmes d’échappement pour une multitude de voitures de série (Renault, Simca, Peugeot, DKW etc).
En 1960, l’activité devient plus passionnante, avec la construction d’une Formule Junior, une des premières Formule de course avec des voitures à moteur arrière, équipé d’un moteur Peugeot largement modifié.
La même année, Intemeccanica développe un prototype de coupé en aluminium appelée IMP (abréviation de Intermeccanica-Puch), équipé d’un petit moteur Steyr-Daimler-Puch de 500cc qui propulse la voiture à 160 km/h, elle utilise des éléments mécaniques de la Fiat 500, 21 exemplaires seront produits sous diverses formes. Une version de course gagnera la classe des 500cc au Nürburgring.
Après ces débuts prometteurs, en 1961 Intemeccanica crée l’Apollo GT pour la société californienne International Motor Cars, la carrosserie en acier fut dessinée par l'italien Franco Scaglione à partir de croquis réalisés par Ron Plescia. Équipé d’un V8 Buick, d’un intérieur cuir et de jantes Borrani ce coupé suscite l’enthousiasme. International Motor Cars vendra 90 coupés et 11 cabriolets entre 1961 et 1965.
En 1963, l’Apollo GT est présenté au salon de Turin.
En 1965, une Apollo prototype 2+2 sera jugée « Best of Show » au Salon de l'auto de New York, un second exemplaire sera construit plus tard.
En 1966, un distributeur Intermeccanica est créé aux Etats-Unis, la production de l’Italia (initialement appelé Torino) débute. La production d’Intermeccanica atteint alors une nouvelle dimension avec plus de 100 exemplaires produit chaque année, 500 exemplaires seront construit jusqu’en 1970. La même année, un prototype basé sur la Corvair, appelé Phoenix, sera construit pour l’entreprise américaine Fitch
En 1969, 3 modèles Intermeccanica sont exposés sur 3 stands différents du salon automobile de New York, une véritable consécration pour le carrossier.
La même année, un prototype de l’Italia, appelé Italia IMX, est présenté au salon de Turin.
Les ventes de l’Italia débutent en Europe en 1970, elle décolleront vraiment grâce au distributeur allemand Erich Bitter.
L'année suivante, un coupé basé sur une Corvette appelée Centaur est réalisé à la demande d’un client américain,
Opel (GM Europe), contact Intermeccanica pour donner naissance à l'Indra. Avec une esthétique réussie et forte de son moteur Chevrolet de 350 cv elle fera forte impression au Salon de l'Auto de Genève.
La production de l’Indra démarre en 1971 et se elle poursuivra jusqu’en 1974, 125 exemplaires seront produits sous forme de coupés et cabriolets, mais GM décida d’arrêter de fournir les moteurs et les pièces mécanique, ce qui évidemment signifiait l’arrêt de la production de l'Indra pour Intermeccanica.
L'année 1975 sera une année trouble pour Intermeccanica. La production en Italie devient trop coûteuse pour Intermeccanica. Lorsque le Conseil de développement économique de San Bernardino (Californie) annonce le financement d’un projet de production d'automobiles, Frank Reisner voit une opportunité de relancer son activité, la famille Reisner décide donc de s’installer en Californie. Avant cela, deux prototypes de l'Indra seront construits, mais avec cette fois-ci des moteurs Ford. Les deux Indra seront expédiées avec tous les biens de l'entreprise y compris des voitures complètes, et l’outillage nécessaire à la production. Mais l'argent fédéral sera détourné et, à part une seule Indra, les biens de Reisner seront saisi au port. Avec les frais de déménagement et des dettes à rembourser en Italie, Frank Reisner se retrouve aux USA avec seulement 500 $ et une voiture…qui sera vendue peu de temps après.
@Yvres
J'ai gardé la cdv de Paula.....
@bdf
Album MG
La Mustang "Rompa di Caccia"
avé les roues style ROstyle
Album MG
A 2019 !