Assurance ancienne délais de remboursement

Répondre
woody_haleine
.
.

Assurance ancienne délais de remboursement

Message par woody_haleine »

Bonjour,

Il y a deux mois, j'ai déclaré un sinistre sur ma mini pour une fissure du pare-brise avant.
J'ai suivi la procédure de l'assurance, je souhaitais faire le remplacement moi-même, j'ai donc
acheté mon pare-brise et fait le montage. J'ai envoyé l'original de la facture à l'assurance et ça fait 1 mois qu'ils ont
reçu le recommandé. A ce jour aucun remboursement pour une facture de moins de 110 euros.
Ce n'est pas pour les 110 euros, mais je trouve que la procédure est très lente pour une somme aussi dérisoire, du coup je m'inquiète un peu de la réactivité de l'assureur en cas de dommage plus important. Si ils n'arrivent pas à payer moins de 110 euros sous 15 jours, comment sera traité un dossier plus lourd ?

J'ai remarqué aussi que l'assurance qui a le dossier de remboursement n'est pas la même que celle qui est indiquée sur mon contrat d'origine. Je pensais, qu'en passant par un courtier, l'offre d'assurance se faisait au moment de la signature du contrat et donc que je gardais mon assureur pour toute la durée de mon contrat visiblement ça change à chaque sinistre ...

Qui a une expérience de sinistre avec ce type d'assurance ?
oliv_austin
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Assurance ancienne délais de remboursement

Message par oliv_austin »

Le délai de 15jours ne me surprend pas, ça peut durer 1 mois, et là en plus on est en plein dans les vacances scolaires.

C'est tout à ton honneur de l'avoir fait toi-même, mais du coup tu ne bénéficies pas de la prise en charge de la réparation directement par l'assurance

Question subsidiaire y-a-t'il une franchise avec ton assurance ?
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

pour ma BM, empégué à l'arrière par un Italien en bagnole de leasing, constat EUROPEEN rempli, 0% de responsabilité pour moi.
Accident début mai, 4700€ de carrosserie, non réglé par l'assurance car "au tiers" et assurance de l'adversaire non localisable. L'assureur se retourne alors vers le bureau français de recherche ou un truc de ce genre qui a 6 semaines pour trouver ou pas.
Ensuite si pas d'adversaire, fonds commun des assurances, avec un délai inconnu.
Nous sommes mi-juillet, j'ai payé le carrossier et n'ai pas touché un sou à ce jour.

Si vous avez un accident avec un étranger, appelez les flics immédiatement en disant que vous êtes blessé, c'est peut-être la seule solution à moins d'être en "tout-risques", sinon le constat de vaut pas tripette :(
woody_haleine
.
.

oliv_austin a écrit :Le délai de 15jours ne me surprend pas, ça peut durer 1 mois, et là en plus on est en plein dans les vacances scolaires.
15 jours c'est un délai tout à fait acceptable, la ça fait deux mois depuis la déclaration de sinistre et 1 mois depuis réception du recommandé.
oliv_austin a écrit :C'est tout à ton honneur de l'avoir fait toi-même, mais du coup tu ne bénéficies pas de la prise en charge de la réparation directement par l'assurance
J'aurai pu le faire changer par un pro, et de ce fait ne rien avancer du tout je pense. Mais pas trop confiance dans les supposés pro du coin, de plus la facture aurait été bien plus élevé que 110 euros puisque là ce n'est que le prix des pièces. Moi ça me convient parfaitement vu que je connais bien ma voiture et que j'en prends soin. Tout ça a été vu avec l'assureur avant de faire la commande bien évidemment.
oliv_austin a écrit : Question subsidiaire y-a-t'il une franchise avec ton assurance ?
la franchise pare-brise est à 700 euros, donc la facture est bien loin de la franchise, c'est le délai par rapport à la somme dérisoire qui me semble hallucinant. Du coup ce manque de réactivité me fait sérieusement douter de l'assurance : si ils ont les poches cousues pour 110 euros qu'est que ça sera pour une somme bien plus importante ...
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Message par william1707 »

Jidé de Grasse a écrit :pour ma BM, empégué à l'arrière

Accident début mai, 4700€ de carrosserie, non réglé par l'assurance car "au tiers" et assurance de l'adversaire non localisable.
En toute logique et d'après mes expériences, quoiqu'il arrive c'est ton assurance qui te rembourse en direct... assurance de "l'adversaire" trouvée ou pas trouvée. A charge à ton assureur de se faire rembourser.

Je contacterai un médiateur "tiers" dans ce cas présent..
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Message par william1707 »

woody_haleine a écrit : la franchise pare-brise est à 700 euros, donc la facture est bien loin de la franchise, c'est le délai par rapport à la somme dérisoire qui me semble hallucinant. Du coup ce manque de réactivité me fait sérieusement douter de l'assurance : si ils ont les poches cousues pour 110 euros qu'est que ça sera pour une somme bien plus importante ...

Franchise à 700 euros ? alors tout ce qui ne dépasse pas 700 euros ne sera pas remboursé...
à moins que les 700 euros soit un "cap" et non pas une franchise... ?

j'ai 50 euros de franchise en bris de glace avec mon assurance...
woody_haleine
.
.

Jidé de Grasse a écrit :pour ma BM, empégué à l'arrière par un Italien en bagnole de leasing, constat EUROPEEN rempli, 0% de responsabilité pour moi.
Accident début mai, 4700€ de carrosserie, non réglé par l'assurance car "au tiers" et assurance de l'adversaire non localisable. L'assureur se retourne alors vers le bureau français de recherche ou un truc de ce genre qui a 6 semaines pour trouver ou pas.
Ensuite si pas d'adversaire, fonds commun des assurances, avec un délai inconnu.
Nous sommes mi-juillet, j'ai payé le carrossier et n'ai pas touché un sou à ce jour.
Si tu es "au tiers" effectivement retrouver l'assurance adverse, c'est déjà plus long, surtout en Italie ...
Jidé de Grasse a écrit : Si vous avez un accident avec un étranger, appelez les flics immédiatement en disant que vous êtes blessé, c'est peut-être la seule solution à moins d'être en "tout-risques", sinon le constat de vaut pas tripette :(
Dans les années 86-87 une copine s'est fait emboutir sa voiture (j'étais à la place du mort) en France par un Anglais en Land Rover qui a grillé un Stop. Aucun blessé et constat fait, aucun dédommagement de l'assurance adverse : c'était avant internet, du temps où l'on communiquait avec le FAX ...
C'est peut-être pour ça que j'aime toujours les Land Rover, j'en ai vu un de très près ...
woody_haleine
.
.

william1707 a écrit :Franchise à 700 euros ? alors tout ce qui ne dépasse pas 700 euros ne sera pas remboursé... à moins que les 700 euros soit un "cap" et non pas une franchise... ?
Non c'est sans franchise et plafonné à 700 euros en fait.
pour une mini 50 euros fait déjà pratiquement le prix du pare-brise à 20 ou 30 euros :party:
oliv_austin
.
.

woody_haleine a écrit : Non c'est sans franchise et plafonné à 700 euros en fait.
pour une mini 50 euros fait déjà pratiquement le prix du pare-brise à 20 ou 30 euros :party:
Ah ça je suis bien d'accord, pour en avoir changé 2 ou 3 sur des minis, à deux personnes c'est fait en 15 minutes, on en profite pour faire mettre un nouveau joint et nouveau jonc chromé avec l'outil fait pour, et c'est reparti pour un tour :)
woody_haleine
.
.

oliv_austin a écrit : Ah ça je suis bien d'accord, pour en avoir changé 2 ou 3 sur des minis, à deux personnes c'est fait en 15 minutes, on en profite pour faire mettre un nouveau joint et nouveau jonc chromé avec l'outil fait pour, et c'est reparti pour un tour :)
Oui, c'est parfois plus difficile :
ImageAlbum MG

:D :D :D :D
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

oui enfin l'outil à poser le jonc chromé ne fait pas de miracles non plus, j'ai perdu la sensibilité au bout du pouce pendant quelques jours après en avoir posé un à force d'appuyer :suspect:
woody_haleine
.
.

Jidé de Grasse a écrit :oui enfin l'outil à poser le jonc chromé ne fait pas de miracles non plus, j'ai perdu la sensibilité au bout du pouce pendant quelques jours après en avoir posé un à force d'appuyer :suspect:
même sensation, je pose les pare-brise mini sans outil à la main.
Contrairement à d'autres voitures, la technique à la ficelle n'est pas d'une grande utilité, mais ça se pose tellement facilement que tout va bien en dehors de quelques effets digitaux : un peu comme les cloques quand on rentre le foin à la fourche, pas glop pour les mains, mais tellement mieux qu'un abonnement à la salle de sport pour les abdo :D
oliv_austin
.
.

Jidé de Grasse a écrit :oui enfin l'outil à poser le jonc chromé ne fait pas de miracles non plus, j'ai perdu la sensibilité au bout du pouce pendant quelques jours après en avoir posé un à force d'appuyer :suspect:
réessaie avec du WD40 . Tu vas sentir une différence :)
woody_haleine
.
.

Bonjour,

A ce jour aucun remboursement, j'ai contacté plusieurs fois mon courtier en assurance, il a fait un envoi de mail pour relance, mais rien dans la boîte à ce jour.

Curieusement, la première réponse au mail daté du 5 juillet fait mention que le dossier est réglé, que le paiement est validé, mais qu'il y a attente de la lettre chèque.

Je trouve que ça deviens un peu ridicule, pratiquement 2 mois pour éditer une lettre chèque, pour une somme aussi faible. Je mets ça sur le compte des vacances ...

De plus, visiblement tout passe par le courtier, ce qui est un peu pénible.

J'ai lu par contre qu'il peut y avoir, chez certain assureur, un délai de 4 mois selon la nature du sinistre (8 mois si il y a du corporel) et au delà de ce délai qu'il y a des dédommagements de l'assureur si le remboursement n'est pas fait :party:

Sur un sinistre bien plus lourd, sur une maison, le dossier a été bouclé en 15 jours et remboursement fait sous 1 mois, je n'ai passé qu'un seul coup de fil : nickel.

Du coup je commence à avoir des doutes sur l'intérêt de passer par un courtier et je changerais bien d'assurance.

Mais que choisir :)
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :pour ma BM, empégué à l'arrière par un Italien en bagnole de leasing, constat EUROPEEN rempli, 0% de responsabilité pour moi.
Accident début mai, 4700€ de carrosserie, non réglé par l'assurance car "au tiers" et assurance de l'adversaire non localisable. (....)
Ton assureur t'as baladé.

Depuis la loi Badinter de 1985, c'est l'assureur de l'assuré qui l'indemnise directement, à charge pour lui de se retourner contre l'assureur de l'auteur du dommage. Cette loi a été faite (et très bien faite) pour raccourcir les délais de dédommagement et le yoyo entre assureurs.

Sauf dommages corporels, situation souvent plus complexe, le dédommagement ne devrait pas prendre plus de quelques semaines. Ca répond aussi à la question de Woody. Envoie lui une mise en demeure en LRAR.
Répondre