thermostat ou sonde?

Ceintures, cuirs, ...
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

thermostat ou sonde?

Message par fantaBGT »

Bonsoir
J' ai ramené ma nouvelle mgf 75 th par la route (1600 km) sans soucis par contre un petit truc m'embette. En ville l'aiguille du mano de température de ldr se positionne bien et dans les embouteillages les deux ventillos fonctionnent par contre sur autoroute l'aiguille descend au mieux à la moitié de la moitié et au pire quasi à zéro ( l'intensité du chauffage de suit pas ces fluctuations).De retour à la maison j'ai remarqué que l'aiguille mettait du temps à décoller par rapport aux autres f ou t et que durant ce temps le compte tours monte à 1100 pour redescendre à 8/900 quand l'aiguille atteint le bon repére ceci quasi au chaque démarrage même espacés de 10 mn.
Deux explications possibles, le thermostat absent ou bloqué en position ouverte sachant qu'il a été changé en même temps que le jdc il y a 800 +1600 km mais la voiture est restée sans rouler depuis le mois de juin.Deuxième solution la sonde ( noire verticale) envoie au tdb des infos éronnées.
Vers quelle solution vous pencheriez vous en premier?
FloTF
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: thermostat ou sonde?

Message par FloTF »

En premier absence ou blocage ou perçage trop grand du calorstat.
En fait c'est la première chose à laquelle j'ai pensé :)
(j'ai une voiture sur laquelle j'ai viré le calorstat et c'est tout à fait le comportement que j'y observe ;) )
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Habitant dans le sud génant ou pas de rouler comme ça?
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Oui c'est pas bon :
1/ met du temps à chauffer donc augmente le temps durant lequel l'usure est maximale
2/ température pas stable
3/ température non optimale lorsque tu roule sur autoroute et/ou de nuit et/ou en hiver etc.
Le moteur est fait pour fonctionner à la température de régulation cad 90-95 degres.

Je te conseille de t'occuper de ça, même si c'est pas urgent ;)
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

J'ai un thermostat neuf à la maison je vais demander à mon garagiste de le percer et de le monter lundi ou mardi demain il me la passe à la valise voir s'il n'y a pes de défault de sonde.
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Perce pas de trop sinon on va retrouver le même comportement ;)
Dany parlait d'un trou de 3-4mm, ça me semble pas déconnant. Peut etre envoi lui un MP pour être sur, il a l'expérience ;)
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Le diamettre est le bon, confirmé au tel par dany et un copain mécano qui roule en f.Indispensable même d'apres eux bien que le thermostat d'origine rover ne soit pas percé pour limiter le choc thermique( ca me rappelle quelque chose, ce choc :) )
Dany a de l'expérience en b mais pas en f qu' il mèprise et appelle des charentaises mais je m'en moque, nous avons notre revange puisqu'il roule dans une des mes ancienne bgt :)
MaximeR
.
.
Type : F
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

j'ai un thermostat percé à 3 mm, et je déteste !
c'est TRES long à chauffer, les copains sont déjà loin que j'en suis encore cantonné à ne pas dépasser 3000 tours !
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Utile ou pas d'apres toi Maxime?
Une question pour en avoir fait les frais, une b sans thermostat est une vrai glacière, le chaufffage d'une f ou tf fonctionne t'il sans thermostat?
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Si tu roules pas vite et/ou qu'il fait chaud alors ton ldr va rester à bonne température et tu aura du chauffage. Mais en mm temps c'est assez rare de vouloir du chauffage quand il fait chaud ... Donc jpense que ça doit être assez emmerdant au final !!
Ton calorstat il est percé comment (x fois x mm) ?
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Je sais pas mais ça me gave un peu de le démonter pour voir s'il est present, percé, bloqué ou pas. :) mais il va bien falloir y passer.
temp23

Message par temp23 »

A mon avis tu devrais déjà te concentrer sur ta sonde de température.
Si l'aiguille se met à yoyoter sans raison alors que la voiture est déjà chaude c'est qu'elle ne doit pas être très nette.
Calorstat bon ou mauvais je ne pense pas que le liquide de refroidissement puisse perdre 60°C d'un coup alors que le moteur est sollicité de la même façon, ou alors le radiateur doit être un vrai congélateur.
FloTF
.
.

Message par FloTF »

:lol: pratique un congélateur dans une auto ! Jvais faire pareil !! :D
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Lorsque l'aiguille du compteur descend en bas de son cadrant tu as toujours du chauffage ?
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Oui m'sieur
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

si tu as un lecteur OBD, compare la température LDR de la gestion moteur avec celle du Tableau de bord... ceci juste pour te rassurer.

Sachant que les ventilateurs (deux ? il y a la clim ?) sont pilotés par l'ECU, leur fonctionnement n'a qu'un seul point commun avec les indications du TdB : la température réelle du LDR !

Ensuite, il ne s'agit pas de perdre 60° d'un coup, mais seulement 30 ... ce qui est tout à fait normal.

Enfin, les fluctuation du chauffage, entre 60 et 90°C ... il faudrait mesurer avec un vrai thermomètre.

résumé : quand tu roules, ou que les ventilateurs tournent, la température descend. Quand tu ne roule pas, la température monte très lentement jusqu'au déclenchemnt des ventilateurs.

à mon avis, c'est le thermostat qui est bloqué ouvert.
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Tu va être obligé de mettre les mains dans le "camboui" (le ldr en fait ! ^^) Fanta !! :D
temp23

Message par temp23 »

De ce que j'ai compris, son compteur fluctue bien de 60°: il passe de la moitié du cadran à la deuxième graduation en partant de 0.
Perso une fois la voiture chaude, je n'ai jamais vu une aiguille redescendre sous la position "moteur froid" avec une sonde qui fonctionne.
Je me trompe peut être mais pour moi, même avec un calorstat bloqué ouvert (ce qui ne serait pas logique vu que sa voiture chauffe vite d'après l'aiguille et le chauffage), à moins d'avoir un mistral sibérien de face on ne verrait pas de telles fluctuations.

La sonde coûte quelques euros et facile simple d'accès.

PS: et c'est là que la sonde marche parfaitement et que le problème vient du calorstat et je deviens tout petit.
FloTF
.
.

Message par FloTF »

mgffan a écrit :Perso une fois la voiture chaude, je n'ai jamais vu une aiguille redescendre sous la position "moteur froid" avec une sonde qui fonctionne.
Sur une de mes voitures j'ai viré le calorstat (en même temps c'était pour l'envoyer dans le désert africain donc il me fallait max débit), lorsque je roule sur route ou autoroute (et qu'il ne fait pas 40°C dehors bien sur!) la température du ldr ne dépasse pas 60°C ! (oui c'est pas bien :rougit: !)
Si je m’arrête, en 5min elle remonte à 100°C en sortie de culasse, jusqu'à la régulation ventilateur !
Donc si, c'est tout à fait possible !

PS : sonde toute neuve bien sur ;)
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

juste pour info : le cadran de température est gradué de 60 à 120°C
le "zéro" est déjà à 60°C, et le milieu à 90°...
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Dans ce cas le thermostat ouvert est tres possible car j'aurais roulé sur l'autouroute dans une fourchette de 70/80 degres ce qui me semble correspondre à un ldr refroidit en permance par la vitesse et une température extérieur inférieure à 10 degres.Un autre signe semble confirmer cette théorie depuis deux jours je fais de courts trajets en ville et le starter auto est present en permanance sur 4/5 km alors qu'avec les autres f ou tf il s'arréte bien plus vite.
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

La miss est passée à la valise, default de sonde de température( je pense que c'est la noire?) , je vais la commander ainsi qu'un bouchon de vase.Ayant un thermostat d'avance on verra si le problème perciste après changement.
Commander en uk ces piéces me semble idiot, une adressecen france? Oscaro?
Merci de vos reponses , je vous présente en photos avec l'aide de dany la miss ce week end :)
temp23

Message par temp23 »

Oscaro à 16€
Voila le lien si tu as une 120cv comme la mienne:
http://fr.oscaro.com/sonde-de-temperatu ... 52-2699-gt
Ils vendent les 2 sondes d'ailleurs.
Ils sont très rapides pour l'expédition et te remboursent si tu t'es planté (je l'ai fait plusieurs fois).
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Les deux sondes plus un bouchon commander chez Suxess, merci Maxime pour la précission des ref retrouvées sur un autre post :)
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Super :)
Bien joué mgfan s'il s'avère que c'est bien ça ;)
Répondre