Cage de Faraday
Cage de Faraday
Une voiture normale, prise dans un orage, fait office de "cage de Faraday" mais quid dans le cas d'un cabriolet ?
Merci d'avance aux scientifiques du forum pour leur réponse.
Merci d'avance aux scientifiques du forum pour leur réponse.
une cage de faraday est un volume entouré de "blindage"
un cube en plastique armé de grillage est une cage de faraday
une construction en béton armé c'est pareil
la conséquence:mauvaise réception des ondes radio-électriques
l'explication est simpliste mais je pense que rentrer dans les détails n'est pas vraiment utile
un cube en plastique armé de grillage est une cage de faraday
une construction en béton armé c'est pareil
la conséquence:mauvaise réception des ondes radio-électriques
l'explication est simpliste mais je pense que rentrer dans les détails n'est pas vraiment utile

Je creuse la question:Cage de Faraday
"C'est une enceinte ou cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre l'influence des champs électriques extérieurs. A l'intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges sont placées à l'extérieur ou si la cage est reliée à un générateur électrostatique.
Une voiture à carrosserie métallique est une cage de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d'électrocution provenant d'un contact extérieur ou d'une décharge atmosphérique (foudre).
Inversement si on introduit des charges à l'intérieur d'une cage de Faraday mise à la terre, le champ électrique à l'extérieur n'en sera pas perturbé.
Inconvénient: les ondes radio (électro-magnétiques) ne traversent pas les cages de Faraday, ce qui empêche de faire fonctionner correctement, à l'intérieur d'une automobile, des récepteurs ou des émetteurs (auto-radios, téléphones portables). On utilise alors une antenne de toit."
Ma question reste identique :quid d'une décapotable dont le toit est en TOILE ????????
"C'est une enceinte ou cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre l'influence des champs électriques extérieurs. A l'intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges sont placées à l'extérieur ou si la cage est reliée à un générateur électrostatique.
Une voiture à carrosserie métallique est une cage de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d'électrocution provenant d'un contact extérieur ou d'une décharge atmosphérique (foudre).
Inversement si on introduit des charges à l'intérieur d'une cage de Faraday mise à la terre, le champ électrique à l'extérieur n'en sera pas perturbé.
Inconvénient: les ondes radio (électro-magnétiques) ne traversent pas les cages de Faraday, ce qui empêche de faire fonctionner correctement, à l'intérieur d'une automobile, des récepteurs ou des émetteurs (auto-radios, téléphones portables). On utilise alors une antenne de toit."
Ma question reste identique :quid d'une décapotable dont le toit est en TOILE ????????
- Arnaud
- .
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
Différentes sources sur Internet disent la même chose : ne pas se réfugier dans un cabriolet, même avec le toit installé, pendant un orage.
Après tout dépend aussi de l'armature :
Mais il est vrai que XX69 "a testé pour nous". Je confirme qu'il n'a pas trop changé après cette expérience.
Arnaud
?What should you do if a lightning storm develops while you are driving a convertible?
ANSWER:
Put the top up to protect the interior of your car from the rain. Leave the car and seek shelter indoors. A top with a metal frame offers some protection in the event of a strike in that most of the current will travel through the frame. However, you are much less secure in a convertible (even with the top up) than in a car with a solid metal roof. In the latter, the current will usually pass harmlessly around you and enter the ground through the tires.
Après tout dépend aussi de l'armature :
AudiLe cabriolet Mercedes CLK testé contre les éclairs
Environ un million d'éclairs s'abattent sur la terre toutes les heures.
Face à cette constatation, Mercedes a mené une série de tests avec l'Université technique de Berlin. L'objectif était le contrôle de l'efficacité de la protection contre les éclairs des passagers installés dans le cabriolet CLK. Cette protection est normalement constituée par l'armature de sa capote, en métal et aluminium, fixée en 3 points, formant une zone appelée cage de Faraday.
Durant les tests, les scientifiques ont envoyé plusieurs séries d'une douzaine de décharges électriques jusqu'à une tension de 1,4 millions volts. Ces tests ont permis de montrer que le courant électrique est dispersé au sol via l'armature de la capote, la carrosserie et les pneumatiques. Les systèmes électroniques du véhicule sont aussi protégés du champ magnétique.
http://www.auto-innovations.com/
Notre armature est en metal. Cependant je ne me souviens pas si les points d'ancrage le sont également. A verifier.Audi has looked into this question with a series of tests conducted with the aid of the faculty for applied high voltage technology at the University of Munich. Dummies were placed on the driver's seat and right-hand rear seat of an Audi Cabriolet and the car was exposed to artificial lighting flashes several metres long with the soft top both wet and dry.
With the soft top in the closed position, the scientists found that all eighty lightning flashes simulated in the laboratory either struck the metal cross struts in the roof or the roof frame at the front and rear, before passing through the body and the tyres to earth. There was no noticeable difference with the soft top in the wet or dry condition. No current was found to flow through the heads of the dummies, but certain electromagnetic effects were observed, due to the fact that the Faraday cage is not completely closed in the case of the convertible body.
In other words, the cross struts in the convertible top act in a similar way to a Faraday cage, provided that they are made of metal and that the path to earth is not interrupted by non-conductive plastic parts.
In any case, cabriolet drivers are well advised to close the soft top quickly in a thunderstorm.
Mais il est vrai que XX69 "a testé pour nous". Je confirme qu'il n'a pas trop changé après cette expérience.
Arnaud
Je pensais avoir un paratonnerre sur l?aile gauche, déception ce n?est qu?une vulgaire antenne bien grande pour l?usage.
Sans blague XX69 tu a pris la foudre aves ta MG en roulant ? En dehors du principal d?avoir pas claqué les fusibles, cela donne quoi? car quand on vois un orage j?ai du mal a imaginer le scénario et le le résultat de « l?expérience »

Sans blague XX69 tu a pris la foudre aves ta MG en roulant ? En dehors du principal d?avoir pas claqué les fusibles, cela donne quoi? car quand on vois un orage j?ai du mal a imaginer le scénario et le le résultat de « l?expérience »
Cage de Faraday
Merci Arnaud voilà des explications claires. Cela dit le risque d'électrocution n'est pas totalement absent avec une convertible. Donc si c'est possible mieux vaut s'arrêter, se refugier dans le premier bistrot venu et laisser passer l'orage 

Cela dépend du point de décharge et surtout de l?énergie qui peut varier et parfois être considérable. Pour une décharge importante, l?armature métallique légère support de la toile n?est pas suffisante; il vaut mieux un toit en dur.
http://www.lightningsafety.com/nlsi_pls ... trike.html
Concernant les pneus, à ces niveaux de tensions et d?énergie, ils sont conducteurs (meilleur conducteur que l?air) ; ce qui protège, c?est l?aspect « cage de Faraday », l?isolation au sol est insuffisante.
http://www.lightningsafety.com/nlsi_pls ... trike.html
Concernant les pneus, à ces niveaux de tensions et d?énergie, ils sont conducteurs (meilleur conducteur que l?air) ; ce qui protège, c?est l?aspect « cage de Faraday », l?isolation au sol est insuffisante.
Cage de Faraday
Merci Arthur tu confirmes bien ce que je pensais, le risque est bien là. De plus, un bon orage s'accompagne généralement d'une pluie diluvienne qui transforme la route en torrent et là bonsoir avec nos Mg, aquaplaning garanti 

- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
en fait, ce qui compte c'est l'ecoulement de la charge electrique vers la terre ou en partant de l'avant vers l'arriere pour les avions ou helicos.
c'est pour cette raison que nos helicos (qui ont beaucoup de materiaux composites non metalliques) sont pourvus de bandes de cuivre chargées de conduire la foudre le long de la machine.Il en va de même pour nos voitures: si la foudre frappe un point comme la capote, elle va tout de suite trouver les armatures puis passer sur la caisse via les articulations et etre évacuée par les pneus.
donc pas de risques. (à moins de toucher la capote au moment de l'arc electrique, mais franchement, il ne faudrait pas avoir de bol ....)
même si la foudre prappe alors que l'on roule décapoté, elle va entrer en contact avec la caisse (partie metallique ) et non pas avec nous car ne l'oublions pas, le courant est fénéant et cherche toujours le trajet le plus court (donc qui offre le moins de resistance )pour circuler.
c'est pour cette raison que nos helicos (qui ont beaucoup de materiaux composites non metalliques) sont pourvus de bandes de cuivre chargées de conduire la foudre le long de la machine.Il en va de même pour nos voitures: si la foudre frappe un point comme la capote, elle va tout de suite trouver les armatures puis passer sur la caisse via les articulations et etre évacuée par les pneus.
donc pas de risques. (à moins de toucher la capote au moment de l'arc electrique, mais franchement, il ne faudrait pas avoir de bol ....)
même si la foudre prappe alors que l'on roule décapoté, elle va entrer en contact avec la caisse (partie metallique ) et non pas avec nous car ne l'oublions pas, le courant est fénéant et cherche toujours le trajet le plus court (donc qui offre le moins de resistance )pour circuler.
Ouille, il est important de discerner deux choses car ?cage de Faraday? et ?blindage? ont des finalités proches mais différentes :
*** contre un champ électrique continu (i.e. non oscillant), la simple cage à 'larges' mailles est efficace ;
*** contre un champ magnétique HF (oscillant), seul un blindage (« cage de Faraday » d?accord mais alors tressée fine du type coax. ou mieux : une surface continue du type bande de cuivre) est efficace et dans ce cas, la cage (large maille) c?est du pipo.
Le coup de foudre intègre les deux phénomènes avec des énergies variables ; mais cette énergie ?continue? (quoique à voir ... ) émise quelques micro .. milli secondes est telle qu?elle donne naissance à un champ magnétique oscillant très intense et contre ce dernier seul un blindage (fine maille) est efficace : l?énergie électrique et magnétique vont alors « couler » le long de cette surface.
Dans l?hypothèse rare où la foudre frappe de plein fouet une capote tendue sur des cerceaux métalliques, la composante continue est - dans la mesure de son intensité - évacuée, la composante oscillante passe de toutes façons à travers avec son cortège d?effets perturbateurs.
Peut être une capote conductrice ?
*** contre un champ électrique continu (i.e. non oscillant), la simple cage à 'larges' mailles est efficace ;
*** contre un champ magnétique HF (oscillant), seul un blindage (« cage de Faraday » d?accord mais alors tressée fine du type coax. ou mieux : une surface continue du type bande de cuivre) est efficace et dans ce cas, la cage (large maille) c?est du pipo.
Le coup de foudre intègre les deux phénomènes avec des énergies variables ; mais cette énergie ?continue? (quoique à voir ... ) émise quelques micro .. milli secondes est telle qu?elle donne naissance à un champ magnétique oscillant très intense et contre ce dernier seul un blindage (fine maille) est efficace : l?énergie électrique et magnétique vont alors « couler » le long de cette surface.
Dans l?hypothèse rare où la foudre frappe de plein fouet une capote tendue sur des cerceaux métalliques, la composante continue est - dans la mesure de son intensité - évacuée, la composante oscillante passe de toutes façons à travers avec son cortège d?effets perturbateurs.
Peut être une capote conductrice ?
Modifié en dernier par Arthur le 04 juil. 2005, 11:15, modifié 1 fois.
- XX69
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2001
Cela signifie que l'etincelle electrique cherche a trouver le sol...
Bon pour faire un peu mon interessant, je peux dire que l'on n'est pas foudoyé dans une MG capoté lorsque l'on prend un éclair...
Et pour preuve j'y ai eu le droit !! (sur le forum anglais vous en trouverez 2 ou 3 autres en suisse a qui c'est arrivé...).
Pour ma part c'etait sur autoroute et je suis a peu pret sur que c'est mon téléphone portable qui a attiré la foudre car ou moment ou il a sonné, j'ai eu un grand flash blanc et plus d'electronique dans la voiture. Moteur qui marchait encore, mais le reste HS.
Je m'arrete sur la bande d'arret d'urgence. Arrete le moteur (le seul truc a tourner encore). Je redemarre et hop ca roule. Bref l'ECu a du se mettre ne mode protection mais a tenu bon
).
Ca me fait ajouté que les téléphones portables en focntion sont trés mauvais sous un orage car leurs onde attire la foudre. A éviter et a à eteindre même !!!
maxime
Bon pour faire un peu mon interessant, je peux dire que l'on n'est pas foudoyé dans une MG capoté lorsque l'on prend un éclair...
Et pour preuve j'y ai eu le droit !! (sur le forum anglais vous en trouverez 2 ou 3 autres en suisse a qui c'est arrivé...).
Pour ma part c'etait sur autoroute et je suis a peu pret sur que c'est mon téléphone portable qui a attiré la foudre car ou moment ou il a sonné, j'ai eu un grand flash blanc et plus d'electronique dans la voiture. Moteur qui marchait encore, mais le reste HS.
Je m'arrete sur la bande d'arret d'urgence. Arrete le moteur (le seul truc a tourner encore). Je redemarre et hop ca roule. Bref l'ECu a du se mettre ne mode protection mais a tenu bon

Ca me fait ajouté que les téléphones portables en focntion sont trés mauvais sous un orage car leurs onde attire la foudre. A éviter et a à eteindre même !!!
maxime
- François - Lille