Dans son jus d'origine ou moderne
- sven
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Dans son jus d'origine ou moderne
Bonjour à tous,
Selon vous, qu'est ce qui est le plus apprécié et donne le plus de valeur à une ancienne:
-Une voiture totalement dans son jus d'origine avec les charmes et les défauts des véhicules d'époque
- Une voiture avec des éléments modernisés comme l'allumage électronique, alternateur, freins, amortisseurs modernes.... tendant à les rapprocher de nos véhicules actuels qui la rendent plus sûre et plus fiable mais lui font perdre le charme de l'époque.
Je vous laisse à vos réflexions
Selon vous, qu'est ce qui est le plus apprécié et donne le plus de valeur à une ancienne:
-Une voiture totalement dans son jus d'origine avec les charmes et les défauts des véhicules d'époque
- Une voiture avec des éléments modernisés comme l'allumage électronique, alternateur, freins, amortisseurs modernes.... tendant à les rapprocher de nos véhicules actuels qui la rendent plus sûre et plus fiable mais lui font perdre le charme de l'époque.
Je vous laisse à vos réflexions
- cdu37
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Re: Dans son jus d'origine ou moderne
Bonsoir à tous,
Pour ma part,incontestablement une voiture d'origine.Bien entretenues,elles sont fiables.
Il est certain que le coté sécurité de l'époque n'est pas au niveau de l'actuel mais personnellement je ne conduis pas mon MG comme mon C4...
Bonne idée ce topic.
Pour ma part,incontestablement une voiture d'origine.Bien entretenues,elles sont fiables.
Il est certain que le coté sécurité de l'époque n'est pas au niveau de l'actuel mais personnellement je ne conduis pas mon MG comme mon C4...
Bonne idée ce topic.
Re: Dans son jus d'origine ou moderne
On peut soit rester un intégriste du tout original ou s' en affranchir, la valeur dans le cas des MG n' entrant que pour très peu dans les calculs. Le charme des freins des années 50-60 est pour le moins passé de mode, restons raisonnables. Leur seul mérite est de ménager de vraies distances de sécurité entre véhicules. On peut se satisfaire de mieux pour ne plus devoir appréhender les freinages d' urgence qui peuvent être imposés.
L' allumage électronique n' est qu' une amélioration contemporaine du rupteur. Si comme sur certaines solutions récentes, il s' intègre sous le couvercle du DELCO sans que l' on en distingue rien, je dis oui, finis les redroidisseurs alu avec 2 transistors push-pull qui faisaient tâche sous les capots. L' alternateur permet un meilleur rendement que la dynamo qui se suffit à elle-même dans 95% des utilisations. Les amortisseurs ne sont qu' une des composantes du système de suspension, s' il devient impossible de trouver les originaux, le montage de remplacements modernes sera inévitable. De toute manière pour réellement faire évoluer es voitures et les rendre comparables aux modèles actuels, il faudrait remplacer toute la chaîne cinématique et passer en 4 roues indépendantes, sans tomber dans les excès d' aujourd'hui. A chacun de faire comme il pense bien.
L' allumage électronique n' est qu' une amélioration contemporaine du rupteur. Si comme sur certaines solutions récentes, il s' intègre sous le couvercle du DELCO sans que l' on en distingue rien, je dis oui, finis les redroidisseurs alu avec 2 transistors push-pull qui faisaient tâche sous les capots. L' alternateur permet un meilleur rendement que la dynamo qui se suffit à elle-même dans 95% des utilisations. Les amortisseurs ne sont qu' une des composantes du système de suspension, s' il devient impossible de trouver les originaux, le montage de remplacements modernes sera inévitable. De toute manière pour réellement faire évoluer es voitures et les rendre comparables aux modèles actuels, il faudrait remplacer toute la chaîne cinématique et passer en 4 roues indépendantes, sans tomber dans les excès d' aujourd'hui. A chacun de faire comme il pense bien.
Re: Dans son jus d'origine ou moderne
bonsoir sven,
il y a deux catégories de pocesseurs de voitures anciennes,à mon avis bien sur:
ceux qui roulent occasionnellement le WE et qui font 1500 km l'année
ceux qui roulent dès qu'ils le peuvent et font 5000 à 10000 km et plus l'année
ce qui est mon cas !!!!
donc un allumage électronique est le bien venu ,vu la qualité des condensateurs et qui provoquent une usure prématurée des contacts!!
ainsi qu 'un servo-frein,étant une MK1 ma B de 65 et quelques autres amélioration dans la circulation très dense !!!!
de toute façon on peut revenir rapidement à l'origine
alors ou est le mal
amica Le Mans alain 72
il y a deux catégories de pocesseurs de voitures anciennes,à mon avis bien sur:
ceux qui roulent occasionnellement le WE et qui font 1500 km l'année
ceux qui roulent dès qu'ils le peuvent et font 5000 à 10000 km et plus l'année
ce qui est mon cas !!!!
donc un allumage électronique est le bien venu ,vu la qualité des condensateurs et qui provoquent une usure prématurée des contacts!!
ainsi qu 'un servo-frein,étant une MK1 ma B de 65 et quelques autres amélioration dans la circulation très dense !!!!
de toute façon on peut revenir rapidement à l'origine
alors ou est le mal
amica Le Mans alain 72
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Re: Dans son jus d'origine ou moderne
La valeur de l'une sera toujours plus importante que l'autre aux yeux de celui qui la préfère à l'autre.
Re: Dans son jus d'origine ou moderne
Lorsque j'ai acheté ma B je souhaitais retrouver les sensations de conduite que procure une auto des années 60 et pouvoir participer à des sorties... sans crainte de ne pouvoir rentrer avec la voiture !
Donc pas de modifications sur l'ensemble moteur-transmission-système de freinage qui sont tels qu'à l'origine mais modernisation de quelques équipements classés "à risque": ainsi ont été installés une pompe à essence Facet, un alternateur avec régulateur intégré, une batterie 12V, un démarreur Hi-Torque et un ventilateur électrique à thermocontacteur afin de pouvoir à tout instant partir sereinement "toutes distances" pour reprendre la formule consacrée...
N'ayant à ce jour jamais connu le moindre problème avec l'allumage, celui-ci est toujours le système conventionnel d'origine (avec toutefois un jeu de rupteurs, un doigt d'allumage et un condensateur de rechange bien rangés dans le coffre).
Donc pas de modifications sur l'ensemble moteur-transmission-système de freinage qui sont tels qu'à l'origine mais modernisation de quelques équipements classés "à risque": ainsi ont été installés une pompe à essence Facet, un alternateur avec régulateur intégré, une batterie 12V, un démarreur Hi-Torque et un ventilateur électrique à thermocontacteur afin de pouvoir à tout instant partir sereinement "toutes distances" pour reprendre la formule consacrée...
N'ayant à ce jour jamais connu le moindre problème avec l'allumage, celui-ci est toujours le système conventionnel d'origine (avec toutefois un jeu de rupteurs, un doigt d'allumage et un condensateur de rechange bien rangés dans le coffre).
Modifié en dernier par Serge19 le 24 févr. 2011, 12:58, modifié 3 fois.
- bgt29
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Re: Dans son jus d'origine ou moderne
La mienne est pour l'instant d'origine de tous les cotés. Elle ne me pose pas de problème, donc je laisse comme çà. A voir plus tard en fonction des éventuels soucis 

- temp42
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Re: Dans son jus d'origine ou moderne
Un peu de modernisme...éclairage H4, freins assistés, allumage électronique...ça ne nuit pas.
Re: Dans son jus d'origine ou moderne
comme dit alain72 ....rien a ajouter.Ah si....
Sur mon GT
des H4 et des harnais(ventrales d'origine )
Comme c'est une US j'ai même laissé les feux de gabarit
mais j'ai viré la dépolution
Sur mon GT
des H4 et des harnais(ventrales d'origine )
Comme c'est une US j'ai même laissé les feux de gabarit

Modifié en dernier par alan le 24 févr. 2011, 11:02, modifié 1 fois.
- Old Série
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Re: Dans son jus d'origine ou moderne
Hi,
Ma GT, malgré le temps, reste conforme à sa sortie d'usine et sans modif !!
Ce qui me plait dans les véhicules anciens, que ce soit voitures ou motos, c'est le coté "vintage"
rouler différent... Si c'est pour avoir un ABS, des capteurs de recul et j'en passe, c'est pas la peine !!
D'autant plus, qu'un véhicule entretenu reste fiable sans aucun problème...
C'est ma vision
Après rien n'empèche de modifier un peu pour améliorer, tout dépend de l'usage que l'on en fait...
@+ Olivier
Ma GT, malgré le temps, reste conforme à sa sortie d'usine et sans modif !!
Ce qui me plait dans les véhicules anciens, que ce soit voitures ou motos, c'est le coté "vintage"

D'autant plus, qu'un véhicule entretenu reste fiable sans aucun problème...
C'est ma vision

Après rien n'empèche de modifier un peu pour améliorer, tout dépend de l'usage que l'on en fait...
@+ Olivier
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Re: Dans son jus d'origine ou moderne
Ben moi je suis d'accord avec Anneauxdin:
"La valeur de l'une sera toujours plus importante que l'autre aux yeux de celui qui la préfère à l'autre."
En fait, comme dans tout commerce, ce n'est pas la valeur intrinsèque (ou le coût ) qui compte !! c'est la valeur que au produit donne un eventuel acheteur !
J'ai deux voitures, l'une dans son jus avec laquelle je roule peu (cabriolet) mais sur laquelle ne ne moderniserai rien... et une autre qui me sert tous les jours, ou preque, que j'ai achetée déjà modifiée, et pour laquelle je suis près à tout pour la rendre plus sûre, efficace, économique etc ...
Je n'ai pas l'impression de détruire quelque chose en faisant cela parce que je l'ai eue déjà modifiée mais je ne l'ai pas achetée moins cher pour autant parceque c'est ce que je cherchais !!.
"La valeur de l'une sera toujours plus importante que l'autre aux yeux de celui qui la préfère à l'autre."
En fait, comme dans tout commerce, ce n'est pas la valeur intrinsèque (ou le coût ) qui compte !! c'est la valeur que au produit donne un eventuel acheteur !
J'ai deux voitures, l'une dans son jus avec laquelle je roule peu (cabriolet) mais sur laquelle ne ne moderniserai rien... et une autre qui me sert tous les jours, ou preque, que j'ai achetée déjà modifiée, et pour laquelle je suis près à tout pour la rendre plus sûre, efficace, économique etc ...
Je n'ai pas l'impression de détruire quelque chose en faisant cela parce que je l'ai eue déjà modifiée mais je ne l'ai pas achetée moins cher pour autant parceque c'est ce que je cherchais !!.
- Hugo
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Re: Dans son jus d'origine ou moderne
Bon,
Comme toujours, moi je roule tous les jours avec ma GT, je l'ai achetée il y'a 5 ans, elle a fait 60 000 kms depuis. Je préfère une auto patinée, ça lui donne du caractère, et ça évite de se morfondre quand on la laisse dans un parking.
Certaines modifications sont en effet pratiques pour tous les jours: excepté mon moteur préparé en 1996 cm3 fast road, je n'ai mis qu'un ventilateur electrique en rab. Tout le reste est stock, et je m'en porte très bien comme ça.
Comme toujours, moi je roule tous les jours avec ma GT, je l'ai achetée il y'a 5 ans, elle a fait 60 000 kms depuis. Je préfère une auto patinée, ça lui donne du caractère, et ça évite de se morfondre quand on la laisse dans un parking.
Certaines modifications sont en effet pratiques pour tous les jours: excepté mon moteur préparé en 1996 cm3 fast road, je n'ai mis qu'un ventilateur electrique en rab. Tout le reste est stock, et je m'en porte très bien comme ça.
- yvre
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Re: Dans son jus d'origine ou moderne
... Tout cela n' est qu' une appréciation très personnelle ... Je répète pour la énième fois que les MG et les " B " en particulier avant que le modèle " Original " ne représente une " valeur pécunière " en collection, il n' y aura plus de pétrole depuis longtemps ... il faut se placer ( et les jeunes n' y peuvent rien ...de ne pas le savoir ... ) à l' époque ou ces voitures sortaient et des conditions de circulation, on faisait rouler tout et n' importe quoi ( la technologie se trouvait dans le poste de radio
) et chacun était " responsable " et devait seulement " maîtriser sa vitesse " ... les Km d' autoroutes se comptaient sur les deux doigts des deux mains ... ! en gros on ne vivait pas dans cette " surveillance permanente " actuelle qui m' écoeure ... et qui me rappelle plus la Russie ...il n' y a bien encore qu' au milieu des océans qu' on est tranquille ...ouf !!!
Donc, comme j' ai plutôt été " formé " à la première école et que j' ai eu la chance de traverser la France en tous sens avec une MGA dans les années 67 etc... et que, en 2006 je quittais une Jaguar XK8 cab qui était une voiture absolument merveilleuse mais qui n' avait que le seul défaut d' être un piège permanent à " radars " j' ai vite compris qu' il ne servait à rien de rouler dans des voitures ( qui auraient du être " Plaisirs " ... ) contemporaines et dotées de tout ce qu' il faut pour rouler vite en toute sécurité pour tout le monde ... et tant qu' a me faire plaisir dans ce monde aseptisé ou l' assistanat est roi, de me refaire une MGA très performante et plus sécuritaire et qui grâce à son aspect d' origine, non " flambant " mais plutôt présentant une belle patine d'époque me permet le " ressenti " d' une merveilleuse époque révolue sans les " emmerdes " qui en découlent... et qui à 130 Kmh me procure des sensations et me permet des vitesses illicites à l' occasion qui quand je suis pris par les " bleus ", ça leur fout le doute sur la " conformité de leur étalonnage "...!!!
Juré, si un jour j' achète une Ferrari, je ne lui ferai que ce que ce que je ne fais jamais sur ma MGA ...l' astiquer du matin au soir ...

Donc, comme j' ai plutôt été " formé " à la première école et que j' ai eu la chance de traverser la France en tous sens avec une MGA dans les années 67 etc... et que, en 2006 je quittais une Jaguar XK8 cab qui était une voiture absolument merveilleuse mais qui n' avait que le seul défaut d' être un piège permanent à " radars " j' ai vite compris qu' il ne servait à rien de rouler dans des voitures ( qui auraient du être " Plaisirs " ... ) contemporaines et dotées de tout ce qu' il faut pour rouler vite en toute sécurité pour tout le monde ... et tant qu' a me faire plaisir dans ce monde aseptisé ou l' assistanat est roi, de me refaire une MGA très performante et plus sécuritaire et qui grâce à son aspect d' origine, non " flambant " mais plutôt présentant une belle patine d'époque me permet le " ressenti " d' une merveilleuse époque révolue sans les " emmerdes " qui en découlent... et qui à 130 Kmh me procure des sensations et me permet des vitesses illicites à l' occasion qui quand je suis pris par les " bleus ", ça leur fout le doute sur la " conformité de leur étalonnage "...!!!

Juré, si un jour j' achète une Ferrari, je ne lui ferai que ce que ce que je ne fais jamais sur ma MGA ...l' astiquer du matin au soir ...

- temp42
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Re: Dans son jus d'origine ou moderne
Tu rentres pas dans une Féfé Yves, c'est foutu 

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Re: Dans son jus d'origine ou moderne
100% d'accord Yvres
Ca doit être une question d'âge !
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- Hugo
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Re: Dans son jus d'origine ou moderne
Yves,
Mon avis qui n'est que le miens, j’achète une vieille auto pour son caractère et ses défauts.
Mon avis qui n'est que le miens, j’achète une vieille auto pour son caractère et ses défauts.
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Re: Dans son jus d'origine ou moderne
D'où mon message plus haut. On pourrait en écrire des lignes et des lignes, on trouverait toujours un avis opposé à ce que l'on vient d'avancer.
- sven
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Re: Dans son jus d'origine ou moderne
Sûr, il y a les pour , les contre et ceux qui sont parfois pour , parfois contre et ceux qui seront toujours pour ou toujours contre ......anneauxdin a écrit :D'où mon message plus haut. On pourrait en écrire des lignes et des lignes, on trouverait toujours un avis opposé à ce que l'on vient d'avancer.
Mais c'est un sujet qui favorise le débat et tous vos avis sont très intéressants car m'étant récemment lancé dans le véhicule ancien, je voulais avoir l'opinion de possesseurs de véhicules anciens plus expérimentés que moi
Re: Dans son jus d'origine ou moderne
il n'y a pas tres longtemps quelqu'un a dit:
Il y a ceux qui veulent de l'origine ...au rivet pres et qui ont des autos de "salon"
et il y a les autres, qui roulent beaucoup et qui ne veulent pas passer leur temps au bord
de route à se chamailler avec une pompe récalcitrante ou un allumage capricieux.
Perso je ne fais jamais de grandes routes donc .....
Il y a ceux qui veulent de l'origine ...au rivet pres et qui ont des autos de "salon"
et il y a les autres, qui roulent beaucoup et qui ne veulent pas passer leur temps au bord
de route à se chamailler avec une pompe récalcitrante ou un allumage capricieux.
Perso je ne fais jamais de grandes routes donc .....
- yvre
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Re: Dans son jus d'origine ou moderne
... Ainsi parlait le " sage "alan a écrit :il n'y a pas tres longtemps quelqu'un a dit:
Il y a ceux qui veulent de l'origine ...au rivet pres et qui ont des autos de "salon"
et il y a les autres, qui roulent beaucoup et qui ne veulent pas passer leur temps au bord
de route à se chamailler avec une pompe récalcitrante ou un allumage capricieux.
Perso je ne fais jamais de grandes routes donc .....

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