Conversion entre unités de dureté

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
temp100

Re: Conversion entre unités de dureté

Message par temp100 »

une question stupide :hehe: pourquoi le démonter si tu ne le changes pas ?
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

LouLou a écrit :une question stupide :hehe: pourquoi le démonter si tu ne le changes pas ?
Pour faire fraiser les portées des pastilles de désablage avant d'en mettre des neuves qui soient étanches et faire changer et rectifier les guides de soupapes...
temp100

Message par temp100 »

et impossible de démonter le vil brekin sans retirer ste saleté de disque ?

pour l'arrache, je ne ferais pas plus gros ... car si c'est pas ton arache qui plie, c'est le disque qui casse ... et en chauffant ça va viendre suis sur, la seule question à combien faut-il chauffer :hehe:
car une chose est sur ... à 750 ° ça sort :mdr:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

LouLou a écrit :et impossible de démonter le vil brekin sans retirer ste saleté de disque ?
Evidemment, sinon, ça ne serait pas drôle :)

Il faut retirer le volant moteur pour pouvoir démonter le carter dans lequel est inséré le roulement à billes du vilbrequin...
LouLou a écrit :pour l'arrache, je ne ferais pas plus gros ... car si c'est pas ton arache qui plie, c'est le disque qui casse ...r:
Pas faux, ça... Je vais y réfléchir :voyons:
Arthur
.
.

Message par Arthur »

d'un cours d'il y a bien longtemps sur les vibrations appliquées aux systèmes, dans un cas pareil ce que j'en ai retenu et parfois appliqué toujours avec succès :
du WD40, l'arrache à inertie et un petit plus : le petit coup de (petit) marteau bien situé dont une résonance de vibration (ou un truc du style) désaccouple l'ensemble (attention quand ça vient, ça saute).
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Arthur a écrit :d'un cours d'il y a bien longtemps sur les vibrations appliquées aux systèmes, dans un cas pareil ce que j'en ai retenu et parfois appliqué toujours avec succès :
du WD40, l'arrache à inertie et un petit plus : le petit coup de (petit) marteau bien situé dont une résonance de vibration (ou un truc du style) désaccouple l'ensemble (attention quand ça vient, ça saute).
Oui, mais je pense que c'est ce que fait déjà l'extracteur à inertie Facom, non ?

Image

Ou alors je n'ai pas compris ce que tu écris :)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

le choc n'est peut être pas appliqué au même endroit :)
Arthur
.
.

Message par Arthur »

comme le dit Alan, tu lances la masse de l'arrache et de l'autre main tu tapotes à gauche à droite sur le volant avec un petit marteau.
"tu tapotes" : pas à la masse mais ferme quand même, style le poing fermé, les phalanges sur la table en bois, cela pour demander le silence ... mais avec un marteau d'une centaine de grammes (je viens de mesurer mon marteau : 146 gr).
temp100

Message par temp100 »

une chose importante qui augmente grandement le résultat ... un disque de mireille mathieu ... la normalement au deuxième morceau le volant se barre :D

oh j'allais ça oublier ... en allemand le disque
sherlock
.
.

Message par sherlock »

LouLou a écrit :une chose importante qui augmente grandement le résultat ... un disque de mireille mathieu ... la normalement au deuxième morceau le volant se barre :D

oh j'allais ça oublier ... en allemand le disque
:con: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx:

Bon, je vais essayer tout ça, mais je ne sais pas si les disques de Mireille Mathieu sont e vente libre ou sur ordonnance...
JPN

Message par JPN »

SALUT
DIS MOI LE VOLANT MOTEUR POUR L' INSTANT IL EST BLOQUE SUR L'ARBRE
EST BIEN BLOQUE
MAIS IL Y A UN AUTRE MOYEN MECANIQUE POUR QUE VOLANT MOTEUR
NE TOURNE PAS SUR L'ARBRE
UNE CLAVETTE ,?????????????
UN EMBOITEMENT ??????????????
UN MIRACLE ?????????
A TE LIRE
ET A DIMANCHE
JPN
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Hello,

Il est bloqué en rotation par une encoche à laquelle correspond un épaulement sur le vilbrequin,et il y a un écrou et une rondelle de sécurité, tous les deux retirés depuis belle lurette...

D'après le manuel d'atelier rédigé par les membres du club, il n'y a rien d'autre. J'ai bien examiné si ça n'avait pas été modifié, et pour autant que je vois, il n'y a rien d'autre...

A dimanche
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

JPN a écrit :SALUT
DIS MOI LE VOLANT MOTEUR POUR L' INSTANT IL EST BLOQUE SUR L'ARBRE
EST BIEN BLOQUE
MAIS IL Y A UN AUTRE MOYEN MECANIQUE POUR QUE VOLANT MOTEUR
NE TOURNE PAS SUR L'ARBRE
UNE CLAVETTE ,?????????????
UN EMBOITEMENT ??????????????
UN MIRACLE ?????????
A TE LIRE
ET A DIMANCHE
JPN
ne crie pas !
marrant, vous avez le même avatar avec bluesymind, qui est-ce qui a copié sur l'autre ? :P
JPN

Message par JPN »

c'est l'autre qui a copié

les 4 tiges qui sont sur le volant moteur elles sont demontables ????????????
il y a un filtage??????????????????,

en les remplacent par des boulons tu pourrais creer une pression
tirer c'est bien mais il faut pousser
et si tu fabrique une grande rondelle tres epaisse avec les quartres trous tu pousse et tu rire sur l'axe
quand tout est en pression tu porte un coup sec au centre et hop
c'est simple trop simple a mon avis mais si ca marche !!!!!!!!!!!!!!!
jpn
sherlock
.
.

Message par sherlock »

JPN a écrit : les 4 tiges qui sont sur le volant moteur elles sont demontables ????????????
il y a un filtage??????????????????,
Non, ce sont des goujons qui servent à fixer l'embrayage à bouchons, ils ne peuvent sortir qu'après dépose du volant-moteur.

Tiens, voici la façon officielle de sortir le volant moteur, issue du manuel d'atelier écrit par les membres du club BSA...

Image

(traduction sur demande)
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

@ JPN, Désolé pour l'avatar, ce n'était pas intentionnel, je ne savais pas que tu existais.
Je voulais mettre une photo de ma voiture, mais impossible de le faire, cause fichier trop gros. Si quelqu'un peut me dire par MP comment faire, ça ne me dérange pas de changer, bien au contraire...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Tu vas dans "votre compte" puis "profil" puis "modifier l'avatar"
BLUESY MINDS
.
.

oui, ça je sais..... merci Sherlock.
Mais je n'ai pas de photo de 5 K...
BLUESY MINDS
.
.

Donc, je marche.... je marche.... sans m'arrêter, tel Forrest Gump.
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

Arthur a écrit :d'un cours d'il y a bien longtemps sur les vibrations appliquées aux systèmes, dans un cas pareil ce que j'en ai retenu et parfois appliqué toujours avec succès :
Arthur, toujours " the Best " ... On appliquait la même méthode sans chauffer pour extraire les hélices des cônes d' arbre ...juste la " bonne " vibration ( des fois avec deux marteaux frappant de chaque coté ... ) et elle sortait de sa clavette et du cône ... ( gare au pieds si elle tombe d' un coup ... :( ) idem avec des volants récalcitrants mais plus délicat pour ne pas les abîmer ...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

BLUESY MINDS a écrit :oui, ça je sais..... merci Sherlock.
Mais je n'ai pas de photo de 5 K...
Ah, je vois que tu es aussi doué que ma miquette avec un ordinateur, toi :-)

Hier soir, elle me demande "comment faire pour modifier ce brouillon ,"

Moi, voulant la pousser à déduire elle même comment faire "Tu fais la même chose que pour l'écrire, tu l'écrivais avec quoi ?"

Elle : "Avec l'ordinateur" :D

Donc tu m'envoies ta photo et je te lé réduis à la taille requise.

Sinon, pour ce qui est des vibrations, depuis le temps que je le fais vibrer, je vais finir par croire que je ne sais plus inspirer le grand frisson, moi :-)

J'ai remis le volant moteur en pression cette nuit, et je rajoute un demi tour de clé et quelques coups de marteau de temps en temps, par acquis de conscience.

Je n'y crois pas trop, mais toujours prudent, j'ai tout de même mis une sangle, des fois qu'il sortirait d'un coup !
Olma2f
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TD

Message par Olma2f »

Bonjour Sherlock,
Je pense que tu as fait une erreur en mettant une tige filetée au milieu de ton arrache, car ça l'affaiblit beaucoup, d'au moins 1/3.
Sur la photo du manuel il y a une cale sur l'arbre et ce sont les 2 vis qui créent la tension. De plus quand tu n'aura plus cette tige filetée au milieu tu pourra surement appliquer un bon coup de marteau et un coup qui porte mieux.
Je prendrai un marteau d'au moins 3 Kg
Mais il faut que ton arrache soit en acier dur, sinon il va absorber la vibration!!
Si ta barre plie, soudes en une sur champ, pour faire un T.
J'ai lu sur un forum US qu'un gars, ancien mécano avait une technique (d'ancien)
pour ce genre de cas: faire fondre de la bougie sur l'emboitement avant de chauffer.
A mon avis c'est pas idiot car si on met du dégrippant et qu'on chauffe, il brule tout de suite et peut même laisser une surface encore plus sèche qu'avant!
Alors que la cire fond et s'introduit dès qu'il y a un interstice et même si ça refroidit se sera gras!
Évidemment il faudra mettre le moteur en position verticale et ne pas appliquer la flamme directement sur la cire
D'après lui, ça marchait à tous les coups.
Ça ne coute rien d'essayer Tu me dira si le plan est bon.

Dans le post sur ma MG je parlais des "Tech Tips" mais ça n'a pas l'air d'avoir branché grand monde, je crois que j'avais vu ce truc dans une rubrique comme ça sur un forum.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Hello Olma,

Merci pour tes conseils, je pense effectivement que j'ai fait une connerie avec mon arrache avec une tige filetée, il travaille en traction plus qu'en résonance. Vu qu'il est maintenant bien tordu, je vais en confectionner un autre en acier forgé, d'au mois 3 ou 4 centimètres d'épaisseur, là, il ne pliera pas.

Possible aussi que ma masse ne soit pas assez lourde pour faire sortir le bestiau !

Autre chose, le volant n'est pas soudé par la rouille ou autrre chose, car j'arrive à la faire avancer en serrant l'écrou et à le faire reculer en le tirant avec mon arrache actuelle...

Ce soir, j'ai appelé le "technical officer " du club BSA, il me dit qu'il y a une clavette en demi lune qui empêche le volant moteur de tourner sur le vilbrequin et qu'il est possible qu'elle se mettre de travers à la sortie,ce qui expliquerait que ça résiste.

J'attends demain le passage d'un copain, car naturellement, je ne peux rien faire moi même actuellement, c'est très frustrant :suspect:

Bonne soirée
Olma2f
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TD

Message par Olma2f »

Salut Sherlock,

J'ai eu le même problème sur la TD avec l'axe de pédalier qui comporte une clavette pour maintenir une pédale si je me souviens bien et super mal placée comme par hasard, je crois que j'ai mis une semaine à l'enlever (en travaillant sur le châssis nu, j'imagine même pas avec la caisse!!) et après il a fallu que je détruise la clavette pour sortir l'axe.
Mais impossible de sortir la clavette!
Je pense que ces clavettes devaient être fabriquées dans un acier pas suffisamment dur, et se tordre légèrement ce qui fait que quand on essaie de sortir la pièce cela doit arracher un peu de métal et bloquer.
Ah ces vieilleries :beuh: :beuh:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Olma2f a écrit : Je pense que ces clavettes devaient être fabriquées dans un acier pas suffisamment dur, et se tordre légèrement ce qui fait que quand on essaie de sortir la pièce cela doit arracher un peu de métal et bloquer.
Dans moncas, c'est une clavette demi-lune confectionnée dans un acier forgé de très bonne qualité (BSA était réputé pour la qualité de ses aciers et de ses usinages), ça ne l'empêche pas de se mettre en travers...
Olma2f a écrit :Ah ces vieilleries :beuh: :beuh:
C'est pour ça qu'on les aime :-) J'ai acheté la BSA justement pour ça : faire de la mécanique, j'en ai finalement peu l'occasion avec la B, à cause de sa fiabilité... Là, en revanche, je suis servi :-=
Répondre