Mes autres anglaises ( suite )

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
3DClassics
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Mes autres anglaises ( suite )

Message par 3DClassics »

Comme je vois que mon premier "post" de quelques unes de mes anglaises a eu son petit succès, je persévère. D'abord ce sera une anglaise que quasi tout le monde prend pour une américaine. Une NASH Metropolitan. Quand NASH décida de concevoir une petite voiture citadine - pour dame - comme deuxième véhicule car le niveau de vie des Américains de la classe moyenne augmente, l'entreprise s'est tournée vers PininFarina pour le design de la carrosserie et en Angleterre pour la fabrication. Fisher & Ludlow, Ltd. se chargeait de la carrosserie et Austin Motor Company, Ltd s'occupait des moteurs. Les deux compagnies étaient situées à Birmingham. Les véhicules étaient ensuite expédiés aux USA.
Une petite anecdote amusante - sauf pour les premiers propriétaires :
Les États-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne, reconnaissant la nécessité d’un ensemble standard de fixations, ont adopté le système de filetage unifié en 1949 ( Unified Thread System ou UTS), parce que la norme britannique et canadienne était WITHWORTH, une norme différente de celle des États-Unis.
Le Met est mis en production en 1951 et 1952. Si quelque chose sur la mécanique était de conception antérieure au système UTS il était au standard britannique ( en général WITHWORTH ), mais si c'était quelque chose de nouveau, s'était au standard UTS.
Bien que la plupart des attaches du moteur et du châssis, comme le capot avant autour du radiateur, les vis de charnière de porte et d’autres attaches soient UTS, la plupart des filetages des tuyaux sur un moteur série B sont des tubes British Standard Pipe, BSP; le carburateur et une grande partie de l’électricité sont de Whitworth.
Les boulons de corps qui tiennent sur les ailes ont des têtes WITHWORTH. Il y a probablement d’autres vis standard britanniques sur un Met.
Les mécaniciens avaient donc besoin d’outils unifiés et d’outils britanniques WITHWORTH pour travailler sur un Met! Bonjour l'outillage et l'arrachage de cheveux!
NASH MAIN.jpg
NASH MAIN.jpg (119.47 Kio) Vu 194 fois
NASH01.jpg
NASH01.jpg (90.52 Kio) Vu 194 fois
NASH02.jpg
NASH02.jpg (98.93 Kio) Vu 194 fois
NASH06.jpg
NASH06.jpg (72.96 Kio) Vu 194 fois
NASH05.jpg
NASH05.jpg (91.53 Kio) Vu 194 fois
NASH08.jpg
NASH08.jpg (134.17 Kio) Vu 194 fois