Lampe stroboscopique

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Miniseb
Région : France - Centre

Lampe stroboscopique

Message par Miniseb »

Bonsoir à tous , je reviens vers vous pour des conseils d'utilisation, j'ai réalisé les contrôles d'usage concernant mon système d'allumage, vérifié mon calage statique tout est ok :) suivant les conseils de Dupon, encore merci.

Maintenant je souhaite affiner mon réglage à la lampe stroboscopique et là c'est tout nouveau pour moi :( pour les connexions pas de problème mais ma question porte plutôt sur les repères, je précise que c'est une lampe simple sans déphasage et que ma poulie comporte un repère, avec quoi doit on aligner le repère de poulie pour donner plus ou moins d'avance et valider mon calage, existe t-il un repère sur le couvercle de distribution, sur le mien je ne vois rien... j'espère que ma question ne vous semble pas trop stupide mais je débute et j'aimerai bien faire les choses.
Si il existe un topo avec les différente étapes à suivre quelque part sur le forum je suis preneur... pour l'instant je n'ai rien trouvé qui répond à cette question.*

D'avance merci.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Lampe stroboscopique

Message par Jidé de Grasse »

bonsoir,
normalement tu devrais avoir un repère sur la poulie et des pointes successives qui matérialisent l'avance 5° par 5°. Elles peuvent être au dessus ou en dessous du carter de chaine selon le moteur.
Si elles sont dessous, tu as le 0 à gauche l'avance augmente de 5° à chaque pointe à droite, si elles sont au dessus, c'est inversé (5° d'avance en plus pour chaque pointe en allant vers la gauche)
Miniseb

Lampe stroboscopique

Message par Miniseb »

Bon pour moi les dents sont en dessous, repère de Pmh à gauche, je dois donc diriger ma lampe non pas pas sur le dessus de la poulie mais en dessous pas très commode voir plutôt acrobatique...

En plus pour la longueur des fils de connexion sur ma lampe c'est sur que c'est trop court :( y'a une astuce ou pas?
Modifié en dernier par Miniseb le 04 oct. 2011, 17:30, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Surtout pour tourner l'allumeur et viser la poulie en même temps...
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

... certains ont le bras long ....
Jidé de Grasse
.
.
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

ah oui c'est la misère à faire, comme à peu près tout l'entretien d'une MG...
t'as déjà essayé de vidanger le pont puis de le re-remplir ? et la boite ? sans tacher la moquette ?
et les graisseurs ? y sont pas sympas à atteindre les graisseurs de cardans de transmission ?
:P
tout cela est calculé et manufacturé sciemment par des Anglais fous :lol:
JP13

Message par JP13 »

C'est vrai que l'entretien sans une fosse ou un pont c'est pas une partie de plaisir...
Il te faudra rallonger tes fils, à minima le + et le fil/bobine. Pour la masse il y a toujours moyen de trouver à proximité. Ensuite, tu peux regarder la poulie dessous par l'avant en t'agenouillant puis aller tourner l'allumeur, retourner vérifier..etc ou travailler à 2 : un qui flashe et un qui règle.
N'oublie pas de débrancher le tuyau de dépression pour le réglage et de vérifier aussi le caoutchouc au bout du tuyau. Le mien était craquelé et me donnait un ralenti trés irrégulier.
midget57

Message par midget57 »

Bonjour,
Je rencontre un problème qui ressemble à ça: des trous d'air a l'accélération de temps en temps,
je suis allé voir un mécano qui a du matos moderne pour régler les carbus, il se branche directement sur les cylindres et il voit sur l'ordi un tas de courbes.(plus de lampe strobo)

Il m'a dit qu'avant de régler la carburation, j'avais un problème d'allumage, c'est le problème principal apparemment.

J'attend la suite du diagnostique, à suivre
Miniseb

Lampe stroboscopique

Message par Miniseb »

Bon, merci pour les infos, je n'ai plus qu'a prolonger mes connexions pour pouvoir travailler à l'aise... :party: c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que c'est une voiture Anglaise et que toute opération aussi simple soit-elle peut vite devenir très rock'n roll

:D :D :D

Pour le petit tuyau de dépression j'y avais pensé et les embouts de caoutchouc me semblent ok donc pas de soucis de ce coté là.

Quand on nous indique un réglage de 13° ou 14° en dynamique comment apprécier le calage de l'allumage au niveau des dents de repères, c'est plutôt aléatoire non... disons 15° pile sur ma troisième dents, dont un poil avant c'est dans les 13 14 °, n'est ce pas?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pour la précision, si la distribution n'est plus de première fraicheur, la variation en dynamique frise les cinq degrés...
JP13

Message par JP13 »

Exact, ca fluctue pas mal, surtout si le ralenti n'est pas très stable.

Mais j'ai lu que le réglage doit être respecté à 3 degrés près. Donc il ne faut pas chercher une précision absolue au degré près...
temp7

Message par temp7 »

sur le moteur de ma mg j'utilise un allumage "distributorless", avec un boitier programmable, 1° c'est 1°
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

JP13 a écrit :Exact, ca fluctue pas mal, surtout si le ralenti n'est pas très stable.

Mais j'ai lu que le réglage doit être respecté à 3 degrés près. Donc il ne faut pas chercher une précision absolue au degré près...
Si le ralentit n'est pas stable je ne vois vraiment pas comment tu peux faire un réglage précis à la lampe
et si 3° n'avaient aucune importance, les lampes stobos ne serviraient à rien.... :)

Dans ce cas réglage statique et finition à l'oreille....

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 8&start=80
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

dupon a écrit :sur le moteur de ma mg j'utilise un allumage "distributorless", avec un boitier programmable, 1° c'est 1°
Oui mais dans ce cas, on ne joue plus dans la même cour. Donc capteur de pmh sur le volant moteur ou poulie damper?
Répondre