changement de roulement de roue

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

changement de roulement de roue

Message par Peaggi »

Bonjour à tous,

J'essaie de changer les roulements de roues avant de ma MGB. Comment fait-on pour enlever la goupille qui freine l'écrou cannelé du moyeu??
ImageAlbum MG

Comme vous pouvez voir, la goupille n'est pas en face du trou qui existe dans le moyeu. J'ai essayé de tirer sur l'extrémité de la goupille avec une pince à bec, mais elle est très raide et je n'y arrive pas. Help please.

Je pense acheter un kit de roulement ref Moss GHK1005 et un kit de rondelles ATB 4242K pour régler le jeu. Dois-je prévoir autre chose?
Comme d'habitude, tout conseil est bienvenu.

Bonne route à tous.

Philippe
invité

Message par invité »

il faut déplier la goupille, en faisant levier avec un tournevis solide, par exemple, essayer de détordre la goupille le mieux possible, en s'aidant du trou dans le moyeu, au travers du trou dans le moyeu chasser la goupille avec un chasse goupille.
le moyeu tourne, le trou peut être aligner avec l'axe de la goupille.
il faut un certain nombre de cale (shim) différente pour faire un jeu correct
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11283
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Il faut amener le trou en face de la tête de la goupille en ayant auparavant détordu la queue de goupille pour qu'elle puisse coulisser librement dans l'axe et avec un peu de patience et d'agilité elle devrait sortir par le trou du moyeu... je te rappelle que l'écrou est au pas inversé en LH ( = visser pour dévisser ) l'inverse en RH. j'ai personnellement monté des roulements " étanches " en lieu et place des roulements d'origine : ce sont des roulements très courants dont le prix est loin d'être prohibitif et qu'on trouve dans toutes les bonnes " Crémeries " Spécialisées en fournitures d'outillage : Avantage de ne plus avoir à les graisser...Cf. mon Blog
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Message par Peaggi »

Merci à tous les deux. Le moyeu est enlevé. Visiblement quelques rouleaux du petit roulement sont abimés.
Il me reste à enlever les bagues extérieures des roulements qui sont encore dans le moyeu. J'espère qu'elles ne sont pas montées trop serrées...
Ensuite nettoyage complet, puis remontage. Comment faites vous pour régler le jeu? J'ai un comparateur mais pour l'instant je ne vois pas trop où le mettre.
Le nuit me portera peut-être conseil.
A demain
Philippe
GILDAS

Message par GILDAS »

PLACER DES CALES POUR UNE ROTATION GRASSE DU MOYEU ECROU DE FUSEE BLOQUE,
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Message par Peaggi »

Bonjour à tous,

Merci Gildas pour le conseil. Ca fait chaud au coeur qu'un pro aide un amateur comme moi.
Le démontage a été assez facile. Les bagues extérieures sont sorties sans trop de difficulté.

Finalement, le roulement était bien mort.
J'ai retrouvé des morceaux métalliques entre les rouleaux. Je pense que la cage qui tient les rouleaux a cassé et les morceaux sont passés entre les rouleaux.

ImageAlbum MG


Remontage : au début tout va bien. La mise en place des nouvelles bagues extérieures se fait sans problème. Pour la petite, qui est enfoncée profondément, la douille de 1"5/16 (celle qui sert à extraire la poulie de bout de vilebrequin) va bien. Pour la grosse, l'ancienne bague suffit.

ImageAlbum MG

Ensuite j'a suivi la procédure décrite dans le mauel de réparation et le Haynes à la lettre :
- remonter tout sans graisse, serrer jusqu'au blocage des roulements pour forcer les bagues extérieures au fond de leur logement.
- graisser, monter le moyeu avec trop de cales d'épaisseur pour avoir un jeu trop grand, mesurer le jeu avec un comparateur et calculer le nombre de cales nécessaires pour un jeu de 0.05 à 0.1mm.
- redémonter l'écrou, la rondelle d'appui, le roulement extérieur et insérer le nombre de cales calculé.
- resserrer le tout au couple indiqué.


Ca a l'air simple comme ça.

Alors en fait, la première étape se passe bien. Après, le fait d'avoir mis de la graisse empêche de mesurer le jeu correctement. Mon comparateur, je lui faisais dire ce que je voulais... Je m'applique, je calcule un nombre de rondelles nécessaires et... comment fait on pour faire la troisième étape quand tout est collé par la graisse??
Finalement j'y suis arrivé, mais beaucoup plus tard, en me fabriquant deux petits crochets pour aller chercher le roulement et les rondelles sans sortir le moyeu complet. En attendant, au début, j'ai ressorti le moyeu et mis le nombre et l'épaisseur de cales calculés, remonté tout, serré et....j'avais autant de jeu qu'avant de changer le roulement...
J'ai forcément du me planter dans mes calculs. Recomparateur, re-calcul ressortir le moyeu, réinstaller tout, serrer....la roue tourne avec difficulté => trop serré.
J'ai dû redémonter une dizaine de fois. Finalement j'y suis allé par approche successive : j'ai enlevé 0.07 par 0.07 (c'est l'épaisseur de la rondelle la plus fine) jusqu'à ce que je ne sente plus aucun jeu dans la roue. (Gildas, c'est ça une rotation grasse?)

Voici une photo de la fin de chantier. Chez moi, quand c'est la pagaille comme ça dans les outils, c'est que la bataille a été longue et difficile. Ces jours là, il est conseillé de me parler avec douceur...
ImageAlbum MG

En conclusion, ça marche et, comme d'habitude, je perdrai moins de temps la prochaine fois. Merci à tous pour vos conseils et bonne route.

Philippe
Charlys

Re: changement de roulement de roue

Message par Charlys »

Bonjour,
Je relance ce sujet car je suis en train de changer les roulements d'une roue avant.
Au remontage l'écrou à creneaux a laissé des copeaux dans la rainure de l'arbre de roue prévue pour l'ergot de la rondelle. Le filetage de la fusée ne semble pas usé. je vais commander cet écrou.
Pour ma connaissance je voudrais savoir si on doit remplacer systématiquement ce type d'écrou comme on doit le faire pour les écrous nylstop quand on les démonte?
Merci
Renou-Invité

Re: changement de roulement de roue

Message par Renou-Invité »

Bonjour Paeggi,


J'ai bataillé avec le même probléme que toi.
Attention: quand on retire le moyeu de son emplacement, la bague située côté fusée qui étanche le système et supporte le joint SPI tombe dans le mauvais sens. BIEN PENSER au remontage à positionner sa partie chanfreinée sur le congé de raccordement de la fusée sur le pivot. J'ai calé les miens à 8/100°, et le jeu se sent trés bien par contre, une fois les roulements graissés, il faut le provoquer un poil pour qu'il se fasse sentir. Tes roulements se sont usés sur les rouleaux car ils ont été montés avec trop de jeu axial d'où la détérioration des surfaces de contact des rouleaux.

Charlie,

Non ce n'est pas normal que l'écrou laisse des copeaux, en principe ça se réutilise sans aucun souci. Pour tester un filetage de vis ( fusée ), il faut un écrou en bon état.

Bon courage à vous
Invité

Re: changement de roulement de roue

Message par Invité »

dans votre boulimie de parlotte, je vous signale que vous répondez à un post de juillet 2008
Renou-Invité

Re: changement de roulement de roue

Message par Renou-Invité »

.... Charlys

Répondre en citant le message
Message Aujourd’hui, 11:58

That 's it all
Invité

Re: changement de roulement de roue

Message par Invité »

en principe on change les écrous Nylstop à chaque intervention parce que le frein en nylon une fois utilisé n'est plus sensé faire son effet, les écrous arrêté par une goupille, si ils sont en bon état non pas besoin d'être changé, les copeaux, si ce sont de fines particules, proviennent d'un défaut dans le filetage de la fusée au moment de l'usinage de la rainure pour la rondelle, vous pouvez corriger ça avec un petit tiers-point trés fin
Charlys

Re: changement de roulement de roue

Message par Charlys »

Bonjour
Je remercie l'invité pour ses conseils.
J'ai fait une photo du filetage de la fusée et on voit très bien qu'un morceau de métal a été arraché, difficile de comprendre pouqoui
Image[url=http://mgcontact2.free.fr/photos
Il s'est retrouvé dans le filetage et a abimé l'écrou. L'acier de la fusée est plus dur que celui de l'écrou ce qui a limité les dégats.
Que faut-il en penser? Je me demande s'il faut aller jusqu'à remplacer le stub axle qui englobe la fusée.
Merci d'avance
un invité

Re: changement de roulement de roue

Message par un invité »

comme je vous l'ai dit vous pouvez arriver à réparer le filetage avec une toute petite lime tiers-point, il existe également un outil à réparer les filetage, le filon, vous pouvez trouver ça chez Otelo
le dégat à sans doute été réalisé à l'extraction de la goupille fendu avec un outil inadapté
il n'est pas nécessaire de changer la fusée pour ça

http://www.otelo.com
Charlys

Re: changement de roulement de roue

Message par Charlys »

Je vais utiliser un tiers point pour réparer les filets, encore merci. Charlys
yoyo.51

Re: changement de roulement de roue

Message par yoyo.51 »

bonjour
quelqu'un peut me dire quelles sont les références des roulements de roues avant étanches comme cité plus haut sur le message de yvre

avez vous le lieu de son blog?
merci





(..Il faut amener le trou en face de la tête de la goupille en ayant auparavant détordu la queue de goupille pour qu'elle puisse coulisser librement dans l'axe et avec un peu de patience et d'agilité elle devrait sortir par le trou du moyeu... je te rappelle que l'écrou est au pas inversé en LH ( = visser pour dévisser ) l'inverse en RH. j'ai personnellement monté des roulements " étanches " en lieu et place des roulements d'origine : ce sont des roulements très courants dont le prix est loin d'être prohibitif et qu'on trouve dans toutes les bonnes " Crémeries " Spécialisées en fournitures d'outillage : Avantage de ne plus avoir à les graisser...Cf. mon Blog)
temp7

Re: changement de roulement de roue

Message par temp7 »

Modifié en dernier par temp7 le 28 févr. 2010, 16:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: changement de roulement de roue

Message par alan »

un roulement c'est
Dia extérieur
Dia intérieur
Largeur
Billes,aiguilles etc
étanche ou pas ..
et pi c'est tout ,non? :)
bon faut savoir faire la différence entre un roulement et une butée(par exemple)mais ça, on sait ,non? :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité