Train avant....
- Alexandre de Cannes
Train avant....
Hello,
Je reviens de chez le mecano, et je dois envisager incessemment sous peu de faire refaire mon train avant... Et franchement c'est pas du luxe c'est sûr.
Hors pièces, on me propose deux choix: une refection avec peinture ect (comme neuf...), ou une refection mécanique sérieuse mais pas une restauaration dans les régles de l'art.
Cela va du simple au double.
Soit 320 euros, soit 640...
Sans les pièces, la refection de mon train avant pour 320 euros, cela me parait très raisonnable.
Donc, à votre avis, l'est-ce vraiment.
Combien pour les pièces en gros, même une grosse fourchette... J'aurais les roulements, les rotules, et autres joyeusetés (les bagues en teflon ect...).
Merci d'avance!
Je reviens de chez le mecano, et je dois envisager incessemment sous peu de faire refaire mon train avant... Et franchement c'est pas du luxe c'est sûr.
Hors pièces, on me propose deux choix: une refection avec peinture ect (comme neuf...), ou une refection mécanique sérieuse mais pas une restauaration dans les régles de l'art.
Cela va du simple au double.
Soit 320 euros, soit 640...
Sans les pièces, la refection de mon train avant pour 320 euros, cela me parait très raisonnable.
Donc, à votre avis, l'est-ce vraiment.
Combien pour les pièces en gros, même une grosse fourchette... J'aurais les roulements, les rotules, et autres joyeusetés (les bagues en teflon ect...).
Merci d'avance!
salut alex,
ce qui coûte assez cher ce sont les pivots de fusées de direction
l'axe pivot se change et il faut remonter de nouvelles bagues qui doivent être alésées
est ce que ton mécano à cette outil?
ensuite il y a les amortisseurs leviers..
enfin il reste les bagues mais c'est négligeable par rapport au reste.
en conclusion si il te fait la compléte la MO me semble correcte, en piece ça te coutera au moins le double en plus
par contre si il ne change que les baguescaoutchouc (ce que je crains) ça fait cher!
bye
ce qui coûte assez cher ce sont les pivots de fusées de direction
l'axe pivot se change et il faut remonter de nouvelles bagues qui doivent être alésées
est ce que ton mécano à cette outil?
ensuite il y a les amortisseurs leviers..
enfin il reste les bagues mais c'est négligeable par rapport au reste.
en conclusion si il te fait la compléte la MO me semble correcte, en piece ça te coutera au moins le double en plus
par contre si il ne change que les baguescaoutchouc (ce que je crains) ça fait cher!
bye
- Alexandre de Cannes
hello! Merci de ta réponse Dominique! Je me demande si je ne devrais pas essayer de le faire même... Mais, je n'ai pas d'outillage vraiment balése. Certes, j'ai bien des chandelles, un bon cric hydraulique...
Mais je me demande si je ne ferais pas une connerie en me lançant seul dans l'aventure. En effet, outre les amortisseurs à leviers que je souhaite garder, tu me parle de fusée de direction et de nouvelles bagues qui doivent être allesées (il n'existe pas de pièces déjà allésées?)... Qu'est-ce que ces fusées? Comment savoir si elles doivent être changées?
Concernant le démontage, je suppose qu'il faut faire gaffe aux ressorts de supsension?
Concernant les roulements également, faut-il un outil spécial?
En un mot, ce travail n'est-il pas une galére?
Mais je me demande si je ne ferais pas une connerie en me lançant seul dans l'aventure. En effet, outre les amortisseurs à leviers que je souhaite garder, tu me parle de fusée de direction et de nouvelles bagues qui doivent être allesées (il n'existe pas de pièces déjà allésées?)... Qu'est-ce que ces fusées? Comment savoir si elles doivent être changées?
Concernant le démontage, je suppose qu'il faut faire gaffe aux ressorts de supsension?
Concernant les roulements également, faut-il un outil spécial?
En un mot, ce travail n'est-il pas une galére?
le démontage du train avant de la mgb ne pose aucun problème et ne nécessite aucun outillage spécial, une douille de 1"1/8 pour démonter les écrous de roulement de roue. Pour voir si tes fusées ont du jeu tu soulève la voiture pour que la roue avant ne touche plus le sol, tu attrape la roue par en bas et par en haut et tu tire avec un mouvement alternatif si tu sent un clac-clac un peu important, c'est pas bon, un tout petit clac-clac est admissible, il faut graisser souvent. Il faut acheter les fusées (king pin) toutes prêtes, l'outillage pour aléser les bagues est trés spécial, un alésoir à deux diamètres, les fusées échange standard ont toutes les bagues changées et le jeu vertical est réglé. De nos jours il existe plusieurs type de silent blocs (bushes) pour le montage des triangles, l'utilisation du modèle V8 est un minimum, il existe aussi des kits polyuréthane. Les axes qui supporte les triangles au niveau de la traverse (crossmember) sont souvent mangé par la rouille et doivent être changé. Le démontage des ressorts avec un cric rouleur ne pose pas de problème. Les roulements avant sont calés avec une entretoise et des rondelles (shims) de calage, il faut en avoir quelques une d'avance, le calage n'est vraiment pas compliqué. Si ton train avant n'est pas rouillé et que tout les boulons se démontent facilement, la restauration du train avant est un gros travail, mais normalement il n'y a pas de galère.
salut
salut
- Alexandre de Cannes
Super!!! je vais répérer les différentes pièces à acheter, et voir combien cela me fera.
je vais commencer le week-end prochain par vérifier les fusées. Déjà ce sera un premier truc de fait.
Merci pour tes précieux conseils. Je vois que je pourrais me lancer.Juste un truc: Pour le ressort, ne faut-il pas un outil pour les comprimer?
je vais commencer le week-end prochain par vérifier les fusées. Déjà ce sera un premier truc de fait.
Merci pour tes précieux conseils. Je vois que je pourrais me lancer.Juste un truc: Pour le ressort, ne faut-il pas un outil pour les comprimer?
le ressort ne pose pas de problème car il est court et n'a pas un grand débattement
à propos vérifie en passant s'ils ne sont pas avachis en mesurant la hauteur de caisse.
c'est vrai que le démontage du king pin (axe vertical reliant le triangle inférieur au levier de l'amortisseur) n'est pas facile généralement le gros écrou du haut et la bride sont tellement grippé que l'on est obligé de sacrifié l'axe donc il faut être sur qu'il faut le changer
le jeu n'ai pas facile à voir car il faut faire la part des choses entre celui du moyeu et celui de l'axe
vaut mieux démonter les étriers et le disque (voir aussi épaisseur limite du disque) et moyeu pour mieux sentir le jeu en bougeant la fusée par l'axe du moyeu
diagnostic effectué, tu pourras démonter ensuite les deux articulations
l'articulation du bas est facile à démonter, là tu verras si la bague métallique n'est pas grippée dans la bague en bronze (si graissage bien fait)
en haut le boulon risque d'être usé si les bagues de caoutchouc du levier sont usées
pour situer j'ai du tout changer, la voiture avait à l'époque "que" 22ans.
si tu prends ton temps c'est un travail intéressant mais long à cause du décapage et peinture.
j'espère seulement pour toi que le king pin sera ok
bye
à propos vérifie en passant s'ils ne sont pas avachis en mesurant la hauteur de caisse.
c'est vrai que le démontage du king pin (axe vertical reliant le triangle inférieur au levier de l'amortisseur) n'est pas facile généralement le gros écrou du haut et la bride sont tellement grippé que l'on est obligé de sacrifié l'axe donc il faut être sur qu'il faut le changer
le jeu n'ai pas facile à voir car il faut faire la part des choses entre celui du moyeu et celui de l'axe
vaut mieux démonter les étriers et le disque (voir aussi épaisseur limite du disque) et moyeu pour mieux sentir le jeu en bougeant la fusée par l'axe du moyeu
diagnostic effectué, tu pourras démonter ensuite les deux articulations
l'articulation du bas est facile à démonter, là tu verras si la bague métallique n'est pas grippée dans la bague en bronze (si graissage bien fait)
en haut le boulon risque d'être usé si les bagues de caoutchouc du levier sont usées
pour situer j'ai du tout changer, la voiture avait à l'époque "que" 22ans.
si tu prends ton temps c'est un travail intéressant mais long à cause du décapage et peinture.
j'espère seulement pour toi que le king pin sera ok
bye
Alexandre,
MGOC propose en E/S des kits complets pivots/fusée AV à des prix imbattables. Ces kits sont réalésés en ligne et prêts à monter. Si tu as la possibilité de te les faire ramener de GB, ça te coutera encore moins. Les kits "silent blocs" de toute façon seront à remplacer, les roulements AV rien n'est sûr.
Comme le dit Michel, c'est facile à faire soit même ( DIY as they say! )
MGOC propose en E/S des kits complets pivots/fusée AV à des prix imbattables. Ces kits sont réalésés en ligne et prêts à monter. Si tu as la possibilité de te les faire ramener de GB, ça te coutera encore moins. Les kits "silent blocs" de toute façon seront à remplacer, les roulements AV rien n'est sûr.
Comme le dit Michel, c'est facile à faire soit même ( DIY as they say! )
- Alexandre de Cannes
Encore merci à tous!
j'ai quelques trucs encore à demander: Je suis aller sur la catalogue en ligne du MGOC et je n'ai pas trouvé le kit dont tu parles Renou.
J'ai vu par contre un kit appellé urethane front suspension overhaul. Je suppose qu'il s'agit de tout ce qu'il faut en boulonneries axes et "silents blocs" pour rénover le train avant. Voici le lien:
http://www.mgocaccessories.co.uk/acatal ... ng_26.html
Il donne un choix entre jaune et rouge... Mon ambition est de retrouver une routière confortable (ou presque)... ?
Il y a aussi un kit pour la barre anti roulis ect...
Aussi un kit "crossmenber pad set", est-ce pour le train avant également? Idem ici: jaune et rouge.
J'ai vu également sur le site du MGOC des amortisseur à levier "revu"... On m'a souvent dit que cela ne valait pas grand chose... Et je n'ai aucune envie de partir en galére dans une conversion pour amortisseur classique. Le prix semble correct en échange standard (52 livres TTC). Au fait, les leviers avant et arrière sont les même?
Bon, de toute façon, ce week-end je la met sur chandelle et je fais le tour. J'éspère que les fusées ne seront pas à changer... Car mon train avant flotte bcps, il y a aussi un bruit étrange (grincement sinistre), et en appui un bruit coté conducteur de frottement contre quelque chose... Ce qui sous entend pas mal de jeu... Certes les roulements en ont un peu, mais un peu seulement...
De toute façon, refaire le train avant est devenu une urgence et vu mon budget en ce moment, je vais le faire (en plus j'en ai envie même si cela sera un peu galère dans mon parking collectif!!!!).
Désolé, bcps de question sur un seul post!
j'ai quelques trucs encore à demander: Je suis aller sur la catalogue en ligne du MGOC et je n'ai pas trouvé le kit dont tu parles Renou.
J'ai vu par contre un kit appellé urethane front suspension overhaul. Je suppose qu'il s'agit de tout ce qu'il faut en boulonneries axes et "silents blocs" pour rénover le train avant. Voici le lien:
http://www.mgocaccessories.co.uk/acatal ... ng_26.html
Il donne un choix entre jaune et rouge... Mon ambition est de retrouver une routière confortable (ou presque)... ?
Il y a aussi un kit pour la barre anti roulis ect...
Aussi un kit "crossmenber pad set", est-ce pour le train avant également? Idem ici: jaune et rouge.
J'ai vu également sur le site du MGOC des amortisseur à levier "revu"... On m'a souvent dit que cela ne valait pas grand chose... Et je n'ai aucune envie de partir en galére dans une conversion pour amortisseur classique. Le prix semble correct en échange standard (52 livres TTC). Au fait, les leviers avant et arrière sont les même?
Bon, de toute façon, ce week-end je la met sur chandelle et je fais le tour. J'éspère que les fusées ne seront pas à changer... Car mon train avant flotte bcps, il y a aussi un bruit étrange (grincement sinistre), et en appui un bruit coté conducteur de frottement contre quelque chose... Ce qui sous entend pas mal de jeu... Certes les roulements en ont un peu, mais un peu seulement...
De toute façon, refaire le train avant est devenu une urgence et vu mon budget en ce moment, je vais le faire (en plus j'en ai envie même si cela sera un peu galère dans mon parking collectif!!!!).
Désolé, bcps de question sur un seul post!
Chez MOSS les kingpin reconditionnés (BTB764BE &BTB765BE) coûtes 43£. Le overhaul kit uréthane est tout à fais ce qu?il te faut, la dureté, c?est toi qui choisis, pour les plaquettes (pads) entre le châssis et le crossmember, les dures sont préférable. Personnellement j?utilise des bush d?une autre marque (Powerflex) et j?ai installé les plus durs, dans le trunnion au sommet de la fusée j?utilise des Nylatron, mon crossmember est fixé rigidement au châssis avec des pads en aluminium, le guidage et la précision du train avant est superbe. Je ne trouve pas que ce soit inconfortable, mais c?est le cadet de mes soucis. Les amortisseurs avant et arrière sont tout à fais différents. Les amortisseurs neufs sont plus cher, mais ils ne fuient pas.
salut
salut
- Alexandre de Cannes
Super!!! Tu me diras Michel, plus la précision du train est bonne, meilleur doit être le confort!! Pour mes amortisseurs, pas un seul sur les deux ne fuits. Ils doivent donc faire leur office!
En King Pin, j'ai vu cela sur Ebay:
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... eName=WDVW
Est-ce ce qu'il me faut? Ou faut-il justement elles ne sont pas toutes prêtes et il faut les réaléser?
En King Pin, j'ai vu cela sur Ebay:
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... eName=WDVW
Est-ce ce qu'il me faut? Ou faut-il justement elles ne sont pas toutes prêtes et il faut les réaléser?
bonsoir,
je crois qu'il n'y a que les king pin et les bagues.
à déconseiller donc si tu n'as pas d'outillage.
j'avais monté mes bagues moi même et anglo parts m'avait demandé 200F pour le réalésage.
j'en profite pour passer une question, j'ai un probléme qui m'agace avec mon train avant quand je monte une bordure de trottoir, j'ai un retour d'effort trés important dans la direction.
on est tellement habitué aux suspensions modernes que c'est peut être normal, est ce que vous ressentez aussi "ce retour de manivelle"?
merci
je crois qu'il n'y a que les king pin et les bagues.
à déconseiller donc si tu n'as pas d'outillage.
j'avais monté mes bagues moi même et anglo parts m'avait demandé 200F pour le réalésage.
j'en profite pour passer une question, j'ai un probléme qui m'agace avec mon train avant quand je monte une bordure de trottoir, j'ai un retour d'effort trés important dans la direction.
on est tellement habitué aux suspensions modernes que c'est peut être normal, est ce que vous ressentez aussi "ce retour de manivelle"?
merci
- Alexandre de Cannes
Ok! Bien noté, je prendrais donc celles de chez Moss ou du MGOC, je verrais question tarif.
Je verrais ce que me dira renou également concernant le kit dont-il parle plus haut.
Pour ton problémes Dominiqu, et bien malgré mon train hyper flottant, je n'ai pas ton probléme. C'est justement peut-être du à mon train avant à refaire.
Je verrais ce que me dira renou également concernant le kit dont-il parle plus haut.
Pour ton problémes Dominiqu, et bien malgré mon train hyper flottant, je n'ai pas ton probléme. C'est justement peut-être du à mon train avant à refaire.
il faut acheter une piece reconditionnée aucun garagiste en france n'aura l'outil d'alésage necessaire à la réfection des fusées et pivots
Les moins chers et sans obligation de retour des anciennes pieces en echange.
http://stores.ebay.com/Mechspec-MG-Center
J'achete souven chez eux ils sont sérieux.
J'ai une page web qui détaille toute le manip (la meilleure sur le sujet) hélas elle n'est plus disponible sur le web (les photo ne sont plus là, mais je l'ai mise sur mon hd,si tu la veux ...
cinquinpi#numericable.fr
Les moins chers et sans obligation de retour des anciennes pieces en echange.
http://stores.ebay.com/Mechspec-MG-Center
J'achete souven chez eux ils sont sérieux.
J'ai une page web qui détaille toute le manip (la meilleure sur le sujet) hélas elle n'est plus disponible sur le web (les photo ne sont plus là, mais je l'ai mise sur mon hd,si tu la veux ...
cinquinpi#numericable.fr
- Alexandre de Cannes
Bonjour,
Moi aussi je dois refaire entierement mes trains avant et arriere et donc votre discussion m'interresse enormement.
Pour le train avant est ce qu'il ne vaut pas mieux acheter l'outil.
Novice dans le monde de l'anglaise je nose pas acheter hors de France. Est ce qu'il y a des precaussions a prendre? Est ce moins cher en Angleterre?
Et en France quels sont les meilleurs car je crois que la qualité des pieces n'est pas toujours au rendez vous.Voir aussi les conseils.
Merci
Cordialement
Aranult
Moi aussi je dois refaire entierement mes trains avant et arriere et donc votre discussion m'interresse enormement.
Pour le train avant est ce qu'il ne vaut pas mieux acheter l'outil.
Novice dans le monde de l'anglaise je nose pas acheter hors de France. Est ce qu'il y a des precaussions a prendre? Est ce moins cher en Angleterre?
Et en France quels sont les meilleurs car je crois que la qualité des pieces n'est pas toujours au rendez vous.Voir aussi les conseils.
Merci
Cordialement
Aranult
En ayant la fusée complète démonté à la main, la première des choses à faire et de sortir le "top trunnion" , en général là commence les ennuis, soit à disposer d'une presse et d'un outillage conséquent, ensuite il faut sortir les anciennes bagues en bronze de la fusée, installer les nouvelles, les réalésers avec l'alésoir spécial, soit réutiliser l'ancien "kingpin" si celui-ci n'est pas abimé,donc sortir la bague en bronze, réinstaller la nouvelle, la réaléser, soit acheter un "kingpin" reconditionné, remonter le tout, donc disposer des rondelles pour le calage du jeu vertical, à mon humble avis le jeu n'en vaut pas la chandelle. J'achète toutes mes pièces en Angleterre, aux USA, et actuellement au Japon, des pièces trés spéciales et trés belles pour ma mini (une vraie), je touche du bois, je n'ai jamais eu de problèmes.
salut
http://www.delta-mini.com
salut
http://www.delta-mini.com
Lors de la réfection d'un train Av de MGB, les 2 leviers qui composent le triangle inférieur doivent être controllés à leur extrémite côté support de fusée: les 2 alésages qui permettent le passage du boulon d'assemblage inférieur du support de fusée s'ovalisent à cause des mouvements oscillants des leviers par rapport à l'axe du pivot extérieur. Une solution simple et économique pour les sauvegarder consite à les faire recharger en métal par soudure électrique, les repercer en ligne puis limer l'excédent de matière sur les flancs verticaux. Le probléme tient réellement à un défaut de conception de cette articulation archaïque. J'ai pu faire faire cette réparation par un ami qui possédait un tour, mais en fait, au vu du prix du bronze spécial + le temps passé, ça n'en vaut pas la peine. Et je passe sur la réalisation des "pattes d'araignée" dans les bagues!
Pour répondre à Arnault et dans le même sens que Michel, acheter un outil c'est bien, savoir l'utiliser ?, j'ai des doutes car les formations d'ajusteur ne sont plus ce qu'elles étaient!
Pour ce qui est d'acheter en UK, les principaux fournisseurs dignes de ce nom ne poseront aucun probléme: leur réputation et leur crédit sont en jeux. Il suffit d'une Master Card ( approvisionnée ... bien sûr )et de parler un peu l'anglais.
Merci de nous tenir informé de vos expériences
Pour répondre à Arnault et dans le même sens que Michel, acheter un outil c'est bien, savoir l'utiliser ?, j'ai des doutes car les formations d'ajusteur ne sont plus ce qu'elles étaient!
Pour ce qui est d'acheter en UK, les principaux fournisseurs dignes de ce nom ne poseront aucun probléme: leur réputation et leur crédit sont en jeux. Il suffit d'une Master Card ( approvisionnée ... bien sûr )et de parler un peu l'anglais.
Merci de nous tenir informé de vos expériences
- Alexandre de Cannes
Le bonhomme conseillé par Pierre m'a adresse un devis qui me semble tout à fait correct...
1. MGB Tourer Suspension Bush + Bolt Kit £62.15 plus vat = £73.03
2. Swivel Axles Kingpins Pair Rebuilt £118.65 plus vat = £139.41
3. Carriage costs to France including vat £25.00
Total including vat £237.44
Qu'en pensez-vous? Avec cela je devrais avoir le nécessaire pour refaire mon train avant non? Manque peut-être les roulements... Je n'y avais pas pensé...
Sinon, avec l'axe complet et sa fusée, selon vous, pour quelqu'un qui fait cela la première fois, combien de temps il faut? 2 jours, trois jours?
1. MGB Tourer Suspension Bush + Bolt Kit £62.15 plus vat = £73.03
2. Swivel Axles Kingpins Pair Rebuilt £118.65 plus vat = £139.41
3. Carriage costs to France including vat £25.00
Total including vat £237.44
Qu'en pensez-vous? Avec cela je devrais avoir le nécessaire pour refaire mon train avant non? Manque peut-être les roulements... Je n'y avais pas pensé...
Sinon, avec l'axe complet et sa fusée, selon vous, pour quelqu'un qui fait cela la première fois, combien de temps il faut? 2 jours, trois jours?
Si tu n'as pas de problémes spécifiques pour le démontage des top trunnions, en 1 journée c'est faisable. Bien penser à laisser le poids de la bête sur les ressorts AV, ce qui te garantit de ne pas le faire sauter au moment ou tu démontes les
triangle inférieur. Le prix du kit de bushing + bolts est correct s'il s'agit d'uréthane ??? Mais attention, si tu modifies la qualité des silent blocs à l'AV, changes aussi l'arrière car le comportement routier peut en être complétement modifié! Ce qui m'amène au prix des bushings AV & AR du MGOC en Uréthane : 62£. + le coût du retour des anciens swivel axles.
Cordialement.
triangle inférieur. Le prix du kit de bushing + bolts est correct s'il s'agit d'uréthane ??? Mais attention, si tu modifies la qualité des silent blocs à l'AV, changes aussi l'arrière car le comportement routier peut en être complétement modifié! Ce qui m'amène au prix des bushings AV & AR du MGOC en Uréthane : 62£. + le coût du retour des anciens swivel axles.
Cordialement.
Un tech tips du chicagolandmgclub concernant la réfection du train avant
salut
http://www.chicagolandmgclub.com/photos ... susp2.html
salut
http://www.chicagolandmgclub.com/photos ... susp2.html
- Alexandre de Cannes