adaptation freins MG B à disque sur MG A 1500

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Yvre

adaptation freins MG B à disque sur MG A 1500

Message par Yvre »

Bonjour à Tous, j'espère que la pluie (que j'attends toujours pour arroser mon jardin!...) ne vous aura pas trop gâché vos vacances...et que de ce fait vous aurez la "bonne humeur" de répondre à 2 questions "existensielles" qui me posent soucis pour installer des freins à disques de MG B sur ma MG A 1500:
1° quel est le Diamètre d'une fusée de MG B à l'endroit du Gros et du Petit roulement ou plus simplement est-ce qu'un moyeu roue à rayons de MG B est compatible à une fusée de MG A 1500 ( pt roul. diam. 20m/m , grd roul. diam. 30 m/m ) ?...

Dans l'affirmative:
2° Est-ce que le moyeu de MG B accepte avec ses canelures la roue à 48 rayons de 15" de la MG A ?...

Enfin je cherche désesperément un bras "Gauche" de direction 1° serie (ref Moss ATB4187)

Toute vos réponses seront les bienvenues car sinon à condition de trouver des roulements étanches ce qui me permettrait de supprimer dans la longueur du moyeu l'épaisseur du joint spi qui me permettrait de conserver la plaque de support des étriers caïman sans modifs, mais qui m'obligerait quand même à agrandir le trou de passage des disques, de faire usiner 2 demies-lunes pour centrer le disque,de refaire les 4 perçages du support et des disques et ainsi garder mes moyeux d'origine C.Q.F.D.
N.B. les ref. internat. des roul. MG A sont:
pt roul 6304 , gd roul 6306 épais. 19 m/m

Merci d'avance, je me coucherai avec l'ordi. sur les genoux...
ducasse

Message par ducasse »

Le petit roulement fait 19mm, le grand 31.7mm. Je pense que les cannelures sont les mêmes, sur les mgb seul les filetages sont différent il y a du 12 TPI puis du 8 TPI.
Antoine-invité

Message par Antoine-invité »

Bonjour,

Si vous lisez et comprenez l'anglais aller faire un tour par là:

http://www.mgbmga.com/tech/mga5.htm

Bonne lecture et bonne route
Yvre

Message par Yvre »

Tout d'abord merci aux deux qui m'ont répondu, Je pense avoir résolu mon problème et je tiens à en faire profiter ceux que l'opération pourrait tenter:
- Il y a tout d'abord un problème de longueur et de diamètre extérieur des moyeux roues fil de MG A pour s'intégrer dans le kit de support des étriers de MG B vendu par un peu tout le monde: La solution consiste à remplacer les roulements d'origine par des roulements " étanches " ( PT roul ref.6304 et GD roul. ref.6306 avec ma remise de 30% ex pro 62 euros TTC les 4 )cette opération me permet outre ma tranquilité future dans le graissage permanent de supprimer le joint Spi d'origine et ainsi de supprimer 9 m/m dans la longueur de mon Moyeu .
- Enfin ceci résolu mon " vieux Pote tourneur de son état m'a réalésé le diamètre central de mes disques de MG B, m'a confectionné 2x 1/2 lunes de centrage pour les mêmes disques et ma reperçé 4 trous de fixation en rapport avec ceux de mes moyeux.
C.Q.F.D.

P.S Pour les petits mâlins qui auraient comme moi eu l'idée de positionner les disques entre la roue et le support de moyeu ( ce qui paraît plus logique car le diam. exterieur légérement réduit pouvait servir de centreur au disque et en usinant une nouvelle plaque de support d'étriers qui serait moins " tarabiscotée! " que celle vendue et donc moins chère,cela permettait de changer une pièce d'usure qu'est un disque de frein , sans devoir démonter le moyeu!..) alors cette opération est peut être envisageable avec les roues en tôle d'origine mais en tous cas irréalisable avec l'angle fait par les rayons pour le passage des étriers!
Bravo à ceux qui auront lu jusqu'au bout!
Yvre06

Message par Yvre06 »

Pour mon Yellow à qui ma boîte à mail n'arrive pas à lui donner le lien... ;) Tu as la réponse de Ducasse qui devrait t'aider... :)
yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Message par yellowcitron »

quelle différence entre le 12 ou le 8

1) quel est le mieux
2) le filetage est ce celui des convertisseurs
3)les jantes quel type convient il
4)il y a t'il un rapport jantes et 12 ou 8 tpi

merci
Invité

Message par Invité »

12 ou 8 TPI (Thread per Inch)(filets par pouce). il est raisonable de penser que le filetage 12 filets par pouce, plus fin que le 8 filets par pouce, serre plus, mais à partir de 1965 l'usine est passé de 12 à 8 TPI.
c'est le filetage des moyeux Rudge, il faut que le filetage des papillons soit le même que celui des moyeux.
les jantes sont les mêmes pour les deux types de moyeux.
yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Message par yellowcitron »

Invité a écrit :12 ou 8 TPI (Thread per Inch)(filets par pouce). il est raisonable de penser que le filetage 12 filets par pouce, plus fin que le 8 filets par pouce, serre plus, mais à partir de 1965 l'usine est passé de 12 à 8 TPI.
c'est le filetage des moyeux Rudge, il faut que le filetage des papillons soit le même que celui des moyeux.
les jantes sont les mêmes pour les deux types de moyeux.

merci
Répondre