Jeu dans les roulements avant - MGB

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Jeu dans les roulements avant - MGB

Message par Florent »

Bonjour,

J'ai un peu de jeu dans mes roues avant, cela semble venir des roulements.

J'ai bien retiré les roues, retiré la coupelle qui retient la graisse, et retiré la goupille qui retient l'écrou crénelé.
En resserrant l'écrou crénelé coté droit (de la voiture) de 2 crans, et en desserrant ensuite d'un cran, il me semble que je n'ai plus de jeu dans la roue droite :)

Mais ça ne semble pas si simple coté gauche : j'ai serré de 2 crans l'écrou crénelé jusqu'a ce que la roue résiste un peu quand on la fait tourner : mais je jeu est toujours là ...

Je viens de lire pas mal de choses ici ou ailleurs, et je comprend qu'il y a des cales.
J'imagine que mon probleme est là ?

Autre chose : quelle dimension de clefs utilisez vous pour ces écrous crénelés ?

Merci,
Florent
saby
.
.

Re: Jeu dans les roulements avant - MGB

Message par saby »

des cales

le principe des roulements conique est de fonctionner avec du jeu, minime, pour pouvoir serrer les deux roulements il y a une entretoise et des «rondelles» de calage qui permettent de déterminer le jeu. le calage se fait avec des roulements et des cages sec, la graisse peut fausser le jeu. des roulements conique avec trop ou pas assez de jeu, ils s’abiment.
Florent
.
.

Message par Florent »

Je continue dans mes questions : s'il y a des cales a acheter , j'imagine que je suis bon pour une commande à distance ? Ca n'est surement pas du standard qu'on trouve en boutique ?
saby
.
.

Message par saby »

il existe trois ou quatre épaisseurs différentes de ces « rondelles », pour faire un calage fin il faut en avoir plusieurs.

ImageAlbum MG
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
Type : B

Message par Snakeed14 »

Le jeu doit être compris entre 0.05 et 0.1mm. Investir dans un comparateur serait une bonne idée.
Et comme a dit Saby, ne pas hésiter à acheter plusieurs épaisseurs de cales pour être sûr d'avoir les bonnes.
Florent
.
.

Message par Florent »

Merci pour vos différents retours, je suis bon pour acheter un jeu de cales on dirait.

A votre avis : la voiture ayant été intégralement rénovée ien 1997, avec aujourd'hui 32000 Km environ au compteur (qui avait été remis à zéro à l'occasion (nouveau moteur ...). Serait-il plus malin de changer les roulements plutôt que de rajouter une cale ? Ou ces roulements peuvent-ils encore faire 20000 Km ?
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

D'après les retours que j'ai pu voir, si les roulements sont ceux d'origine ou des Timken, alors ils sont increvables s'ils ont été bien graissés.

Si tu change les roulements, le calage sera certainement différent.
Florent
.
.

Message par Florent »

Bon, j'ai fait un test en serrant un peu trop fort les roulements, sur la roue qui a un jeu. Et ça ne change pas grand chose au jeu... Par contre on voit le haut du pivot qui bouge dans son logement... J'ai plutôt l'impression que le jeu vient de là... Et comme je fais tout ça aussi pour le contrôle technique, je me demande si ce genre de jeu au pivot, d'un demi millimètres, est moins gênant que le jeu des roulements ?
saby
.
.

Message par saby »

ça ne change pas grand chose

le serrage, même fort, se fait sur l’entretoise et les cales, si il y en a, pour enlever le jeu il faut modifier l’épaisseur des cales.
le haut du pivot, c’est à dire le top trunnion, ou bien du jeu de la fusée sur le king pin.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Tu lèves l'auto roue en place.
Tu l'attrapes horizontalement et tu testes le jeu
Tu l'attrapes verticalement et tu testes le jeu
Si tu as du jeu entre le king pin et la fusée tu le sentiras sur le test vertical mais pas en horizontal
Si tu as du jeu entre le moyeu et la fusée, tu le sentiras sur les 2 tests.
Si tu démontes le tout pour régler le jeu il serait dommage de ne pas en profiter pour changer les roulements.
Au CT tu ne sera pas recalé si le jeu est modéré
Florent
.
.

Message par Florent »

Merci, j'avance doucement ...
Le jeu semble plus de haut en bas (vertical) que de droite à gauche (horizontal) quand je secoue la roue.

Plus précisément, je sens et voit du jeu à l'endroit que j'ai surligné de rouge sur cette photo (photo prise sur internet, ça n'est pas ma voiture).

Est-ce que si je resserre l'écrou que j'ai entouré en vert, je peux réduire ce jeu ? Pour le moment cet écrou ne semble pas vouloir bouger, mais il faut attendre que le dégrippant fasse son effet à mon avis.

ImageAlbum MG
saby
.
.

Message par saby »

si je resserre

si l’écrou est desserré oui, sinon non.
sur le king pin il y a un épaulement, le top trunnion s’emboite sur le king pin jusque à cet épaulement où il est serré par le gros écrou. le jeu, qui permet à la fusée de tourner, entre la fusée et le top trunnion et réalisé par une grosse rondelle en bronze, qui assure le glissement avec de la graisse, et des rondelles de calage qui règlent le jeu.
si il y a du jeu vertical il faut changer le calage, il existe des rondelles de différentes épaisseurs, si c’est du jeu dans l’axe il faut changer les bagues.
ImageAlbum MG
Florent
.
.

Message par Florent »

Non, l'écrou du haut n'est pas desserré.
Le jeu du king pin était latéral.

Après avoir graissé l'ensemble via les 3 graisseurs disponibles, le jeu a disparu !
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

C'est pas bon, la graisse comble l'espace mais en roulant le jeu sera toujours là.
Je suis dans le même cas, du coup je pars sur un échange standard des 2 fusées avant :(
Florent
.
.

Message par Florent »

Si on est dans le meme cas, pourquoi partir sur un échange des fusées, alors qu'il suffit peut etre de remplacer les bagues ?
Je ne critique pas, j'essaye de comprendre. :)

Autre question : n'existe t'il pas des "trains avant" complets en échange standard (dont ferai parti ensemble Kingpin, fusée, roulements) ?
Ce serait bien pratique ^^

Florent
saby
.
.

Message par saby »

les bagues

les bagues ont deux diamètres différents, les bagues doivent être alésées en ligne, l’alésoir étudié pour coûte environ 200€.

ImageAlbum MG
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Saby à tout dis. Je voulais partir sur le kit de pivot à 100€ chez Datch mais il faut ajouter l'alésoir et éventuellement une presse pour les bagues. (+ le risque de se rater)

Chez Moss il faut compter environ 300€ les 2 fusées en échange standard + 30€ de roulement (Et aussi 300€ de consigne pour les anciennes fusées)
Chez Betaset c'est 430€ les deux fusées neuves + 30€ de roulement. (Pas de consigne car on garde les anciennes)

Lorsqu'on commence à changer ces pièces, on est tenté de changer aussi tout les silent bloc, les bagues extérieure de pivot, les ressorts ... Je le sais, je suis dans ce cas :D
Florent
.
.

Message par Florent »

Merci pour ces précisions !
Je vais rouler un peu et voir l'évolution avant de prendre la décision qui peut etre s'imposera naturellement à moi :)

En effet l'offre de Betaset semble intéressante, ceci dit ils precisent que les butées des fusées en échanges std sont a billes (https://www.betaset.fr/fr/train-avant-s ... iores.html) , alors qu'ils ne precisent rien pour les fusées neuves (https://www.betaset.fr/fr/train-avant-s ... t-mgb.html).

Et à 30€ les roulements : sont-ils de bonne facture ?
https://www.betaset.fr/fr/train-avant-s ... roue-.html
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Les fusées neuves sont en butées "Standard". Demain je reçois ma commande de moss, je te dirais si ce sont des butées à billes.

Le mieux ce sont les roulements Timken mais c'est 100€ les deux. (Chez Datch)
Florent
.
.

Message par Florent »

Honnetement, quitte a changer les roulements, je prendrai directement les Timken... C'est un coup à ne plus jamais les changer...

Est-ce que ce sont les meme que ceux la ? Ils sont bien moins chers pour des Timken...

https://www.landypoint.fr/fr/ghk1005tim ... ue-mg.html
https://philipsclassics.be/fr/products/ ... -v8-timken
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

J'ai reçu les roulements, ce sont des SCH (Rien à voir avec le rappeur :o: ) fabriqué en Corée du sud.
Niveau qualité ça m'a l'air comme ceux d'origine, je verrais bien à l'usage.
Répondre