jantes à rayons question
jantes à rayons question
bonjour ,
je me pose une question concernant les jantes à rayons .
quand je monte ma voiture a6 l'aide d'un cric et que fais bouger mes jantes (une main de part et d'autre du pneu ) il y a du jeu dans les rayons . J'ai l'impression que les rayons sont mal fixés côté centre de la jante .
Est-ce normal ?
j'espere que c"est compréhensible.
merci d'avance pour vos réponses .
je me pose une question concernant les jantes à rayons .
quand je monte ma voiture a6 l'aide d'un cric et que fais bouger mes jantes (une main de part et d'autre du pneu ) il y a du jeu dans les rayons . J'ai l'impression que les rayons sont mal fixés côté centre de la jante .
Est-ce normal ?
j'espere que c"est compréhensible.
merci d'avance pour vos réponses .
- JMAU
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Re: jantes à rayons question
Les rayons : tu les fais sonner avec un petit coup de tournevis... (pas nécessaire de mettre la voiture sur cric)J'ai l'impression que les rayons sont mal fixés côté centre de la jante .
- si bruit "mat" ou "sourd" = cassé ou déchaussé.
- si bruit "cristallin" = c'est OK...
En les secouant un à un à la main, ça peut se voir aussi.
Vérifier ensuite l'état des rainures du moyeu et de la jante ?
Sinon, c'est le roulement, la fusée... etc...
Re: jantes à rayons question
les rayons sont mal fixés côté centre de la jante .
ce n’est pas normal, les rayons doivent être tendu.
les rayons ne sont pas «fixés» sur le moyeu, du côté du moyeu les rayons sont munis d’une tête de rayon qui s’emboîte simplement dans un trou, les rayons comportent un filetage du côté de la jante, un «écrou» de forme spécifique passe à travers la jante et se visse sur le rayon. le réglage des rayons, en vissant plus ou moins les «écrous», permet de régler la rotondité de la jante par rapport à son moyeu ainsi que le voile de la jante. parfois lorsque les roues, à rayons, sont en bon état il est possible de ressérer les «écrous» des rayons, cet exercice doit être réalisé avec circonspection afin de ne pas altérer le réglage de la jante par rapport à son moyeu. souvent les «écrous» sont grippé par la rouille et ne peuvent être resséré. une solution consiste à démonter le pneumatique, de couper le rayon et d’en installer un neuf. sinon il ne reste plus que à changer la roue ...
https://m.youtube.com/watch?v=5Ll10oiQl6w
ce n’est pas normal, les rayons doivent être tendu.
les rayons ne sont pas «fixés» sur le moyeu, du côté du moyeu les rayons sont munis d’une tête de rayon qui s’emboîte simplement dans un trou, les rayons comportent un filetage du côté de la jante, un «écrou» de forme spécifique passe à travers la jante et se visse sur le rayon. le réglage des rayons, en vissant plus ou moins les «écrous», permet de régler la rotondité de la jante par rapport à son moyeu ainsi que le voile de la jante. parfois lorsque les roues, à rayons, sont en bon état il est possible de ressérer les «écrous» des rayons, cet exercice doit être réalisé avec circonspection afin de ne pas altérer le réglage de la jante par rapport à son moyeu. souvent les «écrous» sont grippé par la rouille et ne peuvent être resséré. une solution consiste à démonter le pneumatique, de couper le rayon et d’en installer un neuf. sinon il ne reste plus que à changer la roue ...
https://m.youtube.com/watch?v=5Ll10oiQl6w
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Re: jantes à rayons question
J'ai l'impression que les rayons sont mal fixés
Si votre écrou de roue n' est pas installé, votre constatation est tout à fait normale. Vous devez commencer par serrer la roue sur son moyeu sans contact ausol.
Si votre écrou a été installé et roue bloquée, pas mieux que les autres. cela dit, ne jamais tester les rayons roue posée au sol, certains seront tendus d' autre non.( il y a eu un excellent artcle à ce sujet dans LVA, voilà bien longtemps )
Re: jantes à rayons question
Si
Si ma tante en avait ce serait mon oncle, si mon oncle en était ce serait ma tante. de Pierre Dac
Si ma tante en avait ce serait mon oncle, si mon oncle en était ce serait ma tante. de Pierre Dac
Re: jantes à rayons question
eh oui saby il peut pas s’empêcher...
je le débloque de temps à autre mais bon, rien ne change ...

je le débloque de temps à autre mais bon, rien ne change ...

Re: jantes à rayons question
merci à vous
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Re: jantes à rayons question
Si?Si
Sissi,, six scies?
Sinon ?
Simaisnon ?
Si en effet, votre tante, tante à Sion en avait?
Sissi, alors là, vous êtes impérial sur ce coup là, châpeau
Sinon, oui Sinon, nous ne serions pas là, ben oui

Simaisnon, Georges,, à qui le qualificatif poli sied.
MP suit.
Un S. freud bis, un abbé Pierre dans nos rangs?...... OK?je le débloque
Possible.

Merci à Wurgler pour sa contribution à ce sujet aux développements inattendus, mais au fait, est ce que vous avez lu quelque part que l' écrou de roue avait été serré?:
S' il n' y avait pas de plaisir à relever ces "incertitudes absolues", "ces affirmations pré établies" , où serait le plaisir dans la vie?"quand je monte ma voiture a6 l'aide d'un cric et que fais bouger mes jantes"


Bien le bonsoir.
Re: jantes à rayons question
Mais que font les Birds?
- David_GT
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- année : 1973
Re: jantes à rayons question
Oui, comme on dit chez nos amis nippons de chez Datsun, envoyer les Blue birds! 

Re: jantes à rayons question
ou les Black Hawk 

Re: jantes à rayons question
Si?
Sissi,, six scies?
Sinon ?
Simaisnon ?
MOI je suis du genre psychorigide, ce genre de connerie, désolé, je ne comprend pas, désolé. (épargnez moi votre analyse à la con. merci)
ceci dit, les gens qui pratiquent la Mécanique, pas celle des livres, celle des mains dans le cambouis, savent très bien que une roue à rayons avec des rayons mort ça se voit immédiatement, la roue avec son papillon ou sans. il est TRÈS clair que nous n’avons pas la même approche de la Mécanique.
Sissi,, six scies?
Sinon ?
Simaisnon ?

MOI je suis du genre psychorigide, ce genre de connerie, désolé, je ne comprend pas, désolé. (épargnez moi votre analyse à la con. merci)
ceci dit, les gens qui pratiquent la Mécanique, pas celle des livres, celle des mains dans le cambouis, savent très bien que une roue à rayons avec des rayons mort ça se voit immédiatement, la roue avec son papillon ou sans. il est TRÈS clair que nous n’avons pas la même approche de la Mécanique.
Re: jantes à rayons question
Question
Y a t'il un garage en france metropolitaine ou l'on puisse faire reviser ses jantes a rayons.
question subsidiaire aves vous une adresse fiable pour faire equilibrer ces jantes sur Poitiers ou region?
L'adresse que j'avais n'as plus ses entretoises specifiques !!
Merci
Y a t'il un garage en france metropolitaine ou l'on puisse faire reviser ses jantes a rayons.
question subsidiaire aves vous une adresse fiable pour faire equilibrer ces jantes sur Poitiers ou region?
L'adresse que j'avais n'as plus ses entretoises specifiques !!
Merci
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Re: jantes à rayons question
MGOC fournit le kit nécessaire...ses entretoises specifiques

https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/i ... -W179.html
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/W ... 20W179.pdf
- pascou
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- Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
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- Type : B
- année : 1971
Re: jantes à rayons question
Une fois de plus, une passe d'armes inutile sur ce forum et qui, bien évidemment, n'avance pas notre ami wurgler...
J'ai déjà eu l'occasion de rapporter mon expérience sur ce forum:
- J'avais constaté que certains des rayons n'étaient pas correctement tendus. J'interroge alors un "rayonneur" qui m'a répondu que régler une roue de MGB coûtait plus cher qu'une roue neuve.
- J'ai acheté chez Moss la clé adéquate pour resserrer les rayons. Peine perdue, tout était bloqué, grippé. De toute façon, c'est une mauvaise solution, car on risque de donner un voile à la roue en appliquant une tension irrégulière. Ne s'improvise pas rayonneur qui veut !
- Un peu plus tard, sous une pluie battante, des bruits importants (genre roulement) surviennent.
- Je rentre doucement chez moi pour constater exactement le même phénomène que wurgler, dont la cause dans mon cas était de la corrosion aux deux extrémités des rayons. Les conséquences de la corrosion ont été particulièrement mises en évidence par la pluie en "ramollissant" la rouille, augmentant le jeu entre rayons et moyeu d'un côté et jante à l'autre extrémité. Une fois sec, l'ensemble se "ressoude" en quelque sorte et le jeu disparait quasiment totalement.
- Seule solution, remplacer les roues.
A noter, en ce moment les promos jusqu'à 30% chez Moss... Pas inutile quand on voit le prix des jantes aujourd'hui.
J'ai déjà eu l'occasion de rapporter mon expérience sur ce forum:
- J'avais constaté que certains des rayons n'étaient pas correctement tendus. J'interroge alors un "rayonneur" qui m'a répondu que régler une roue de MGB coûtait plus cher qu'une roue neuve.
- J'ai acheté chez Moss la clé adéquate pour resserrer les rayons. Peine perdue, tout était bloqué, grippé. De toute façon, c'est une mauvaise solution, car on risque de donner un voile à la roue en appliquant une tension irrégulière. Ne s'improvise pas rayonneur qui veut !
- Un peu plus tard, sous une pluie battante, des bruits importants (genre roulement) surviennent.
- Je rentre doucement chez moi pour constater exactement le même phénomène que wurgler, dont la cause dans mon cas était de la corrosion aux deux extrémités des rayons. Les conséquences de la corrosion ont été particulièrement mises en évidence par la pluie en "ramollissant" la rouille, augmentant le jeu entre rayons et moyeu d'un côté et jante à l'autre extrémité. Une fois sec, l'ensemble se "ressoude" en quelque sorte et le jeu disparait quasiment totalement.
- Seule solution, remplacer les roues.
A noter, en ce moment les promos jusqu'à 30% chez Moss... Pas inutile quand on voit le prix des jantes aujourd'hui.
Re: jantes à rayons question
une passe d’arme inutile
vous avez raison, ergotage entre deux personnes qui se déteste, comme j’ai coutume de dire, celui qui se laisse marcher dessus à perdu.
n’avance pas
si vous aviez tout lu, je sais ce n'est pas facile, j’ai répondu à la question, à hauteur de mes modeste connaissance, il y a cinq jours, dans la matinée. :-)
vous avez raison, ergotage entre deux personnes qui se déteste, comme j’ai coutume de dire, celui qui se laisse marcher dessus à perdu.
n’avance pas
si vous aviez tout lu, je sais ce n'est pas facile, j’ai répondu à la question, à hauteur de mes modeste connaissance, il y a cinq jours, dans la matinée. :-)
Re: jantes à rayons question
Ils se cachent pour mourir....de rire!MGB50 a écrit :Mais que font les Birds?
....ou de désolation.

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Re: jantes à rayons question
Une solution pour éviter ce genre de situation, injecter régulièrement du waxoil ou un produit similaire dans les trous de passage des rayons, sur la jante et sur le moyeu central. Certains utilisent du silicone en bombe.la corrosion aux deux extrémités des rayons
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- Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1967
Re: jantes à rayons question
Oui mais est ce que la sous traitance de la NASA, avait inventé le WD 40, il y a 50 ans? 

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Re: jantes à rayons question
WD40 "Water repellent " hydrofuge seulement, ne tient pas dans le temps comme une cire grasse.WD 40
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