frein qui couine

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
jlp
année : 1967

frein qui couine

Message par jlp »

Bonjour :)
J'ai il y a quelques temps remplacé les disques standard par des disques percés/rainurés et par la même occasion des plaquettes greenstuffs.Seulement voila ça couine énormément à chaud, je pensais que cela allez disparaitre avec le temps mais rien ni fait.A votre avis je remplace les plaquettes ou les disques?
saby
.
.

Re: frein qui couine

Message par saby »

Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Avec les plaquettes vertes et des disques pleins classiques, dans mon cas cela a couiné environ pendant 1000 km.
Jean-Pascal
jlp

Message par jlp »

1000km!!! :peur2: j’espère trouver une solution avant.Saby j'ai essayé l'anti bruit ,effectivement cela retarde le couinement mais revient à la longue.Quelqu’un à t-il la configuration disque rainuré avec plaquette standard?
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

J'ai eu le même souci en faisant exactement la même opération (disque percés rainurés + greenstuff). Je n'ai jamais pu me débarrasser des couinements de freinage. Même avec l'anti-bruit. Comme tu dis, ça s’estompe puis ça revient (mais c'est pas fait de tous petits riens...).
Même après 2.000 bornes, c'était toujours présents. J'allais remplacer mes plaquettes par des plus tendres quand j'ai finalement vendu ma voiture comme ça....
.
JPierre
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Message par JPierre »

Mes plaquettes arrières couinaient sur ma Ducat' et ma Volvo (bizarre hasard!!) Après un petit coup de papier abrasif pour effacer le glaçage et un nettoyage tout est rentré dans l'ordre. :)

Edit: correction grauce fote dortografe!
Modifié en dernier par JPierre le 07 oct. 2015, 06:50, modifié 1 fois.
jlp

Message par jlp »

@JPierre
j'avais déjà démonté les plaquettes avec passage de toile emerie sur la surface et nettoyage des disque à l’acétone mais sans succès.j'ai même enlevé le film plastique anti bruit et mis de la graisse cuivrée à la place et aucune amelioration :mur:
@ BLUESY MINDS
Il ne me reste plus qu'a remplacer les plaquettes par des standards on verra bien :priere:
RemiB
année : 1970

Message par RemiB »

Le sujet a déjà été traité voir: http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 12&t=27639
jlp

Message par jlp »

RemiB a écrit :Le sujet a déjà été traité voir: http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 12&t=27639
tiens!!! j'avais zappé ce sujet,pas vieux pourtant.Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire :(
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Sur Moby Dick, il y a des plaquette "vertes" avec des disques d'origine.
Elle ne couinent pas mais le freinage est moins mordant qu'avec les plaquettes d'origine...(à chaud comme à froid)! Les flasques sont présentes et en...inox! :)
Cela dit , j'ai aussi l'habitude de tenir mes distances avec le véhicule qui me précède...
Jean-Pascal
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Dany, j'ai la même configuration que toi. J'ai l'impression que le changement des plaquettes ordinaires vers les plaquettes vertes a amélioré mon freinage. C'est Madame qui a trouvé que ce changement était positif.
Comme point de repère, lorsque j'écrase la pédale de frein à environ 70 km/h, je bloque facilement les roues avants.
Jean-Pascal
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Cela dit , j'ai aussi l'habitude de tenir mes distances avec le véhicule qui me précède...

:p1:

Sans doute serait-il opportun de rappeller certains conseils sages aux + jeunes générations ?
dany B
.
.

Message par dany B »

Jean-Pascal a écrit :Dany, j'ai la même configuration que toi. J'ai l'impression que le changement des plaquettes ordinaires vers les plaquettes vertes a amélioré mon freinage. C'est Madame qui a trouvé que ce changement était positif.
Comme point de repère, lorsque j'écrase la pédale de frein à environ 70 km/h, je bloque facilement les roues avants.
Jean-Pascal
Si je me fie au résultat du contrôle technique....c'est l'inverse!
Vas savoir! :saispas:
sherlock
.
.
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Même chose que JP, ma B freine mieux avec les EBC vertes qu'avec les plaquettes standards.

J'ai des Mintex en réserve, je ferai l'essai pour comparer, mais d'après ce que je lis, elles sont meilleures encore que les EBC, qu'il faut d'ailleurs faire chauffer pour bien freiner, car à froid, elles ne valent rien...
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

bonjour, j'ai longtemps cherché d'ou venait le couinement de mes freins,disques percés rainurés,plaquettes ,vertes ,jaunes,plaques anti vibrations à collé au dos des plaquettes etc....et je me suis aperçu qu'un piston fonctionnait moins bien,j'ai changé les pistons et le bruit a disparu.
depuis en prévision d'un rallye dans les Alpes j'avais monté un kit wilwood 4 pistons +disques ventilés,juste un cale à usiner pour que l'étrier passe ric/rac dans la roue ,je n'ai pas eu le loisirs de testé ces freins dans les Alpes car un rigolot m'a coupé la route et depuis la B est en carrosserie,d'ici un mois je pense qu'elle sera finie.
dany B
.
.

Message par dany B »

sherlock a écrit :Même chose que JP, ma B freine mieux avec les EBC vertes qu'avec les plaquettes standards.

J'ai des Mintex en réserve, je ferai l'essai pour comparer, mais d'après ce que je lis, elles sont meilleures encore que les EBC, qu'il faut d'ailleurs faire chauffer pour bien freiner, car à froid, elles ne valent rien...
En fait je n'ai pas employé le bon terme quand je dis mordant, en fait c'est attaque...Je trouve l'attaque moins franche qu'avec les Mintex.
Les vertes étaient juste montées lorsque j'ai passé le contrôle technique, pas encore rodées...
Silc
.
.
Type : A
année : 1961

Message par Silc »

dany B a écrit :En fait je n'ai pas employé le bon terme quand je dis mordant, en fait c'est attaque...Je trouve l'attaque moins franche qu'avec les Mintex.
Les vertes étaient juste montées lorsque j'ai passé le contrôle technique, pas encore rodées...
Pour info, en rapatriant la voiture samedi dernier, j'au du mettre un coup de patin car un petit con avec un A au cul m'a fait une belle queue de poisson. J'ai pu tester les freins pour le coup :)
Niveau mordant je suis d'accord avec toi, mais ça freine fort quand même :)
Silc
.
.

Message par Silc »

Pour éviter les couinements j'ai aussi une astuce que mon grand-père m'avait filé.
Avant d'installer les plaquettes, mettre sur le dos de la plaquette (partie qui n'est pas en contact avec le disque) de la graisse cuivre
Avec ça je n'ai jamais eu de freins bruyants...
http://www.bardahlfrance.fr/produits/gr ... uivre.html
Modifié en dernier par Silc le 09 oct. 2015, 12:23, modifié 1 fois.
Silc
.
.

Message par Silc »

.
jlp

Message par jlp »

Une question m’habite (en un seul mot :) ) j'ai commandé des plaquettes mais en faisant une recherche sur le net,ils disent de ne jamais remplacer des disques plein par des ventilés et vice versa pour des raison d'assurance/conception etc.. Chose que j'ai faite lors de la réfection du train avant.Vous en pensez quoi?
sherlock
.
.
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

AQui ça "Ils" ? Peux tu citer la page précise, mais à priori je pense que c'est une couennerie....
jlp

Message par jlp »

Bonsoir, ca y est je l'ai retrouvé :) http://dicodelauto.yakarouler.com/chang ... -de-frein/
ci-joint le texte sorti du lien
– Démontez le disque, ou simplement, déposez la roue va vous permettre de voir si le disque est ventilé ou non. (La ventilation sont des trous tout autour de votre disque) La ventilation permet un meilleur refroidissement du disque pour des performances optimales. Entre deux freinages, le disque ventilé refroidi deux à trois fois plus vite qu’un disque plein. Le disque ventilé n’est pas une option sur votre voiture. Il n’est pas possible de changer des disques pleins par des ventilés ou l’inverse. Il en est ainsi car tout le système de freinage doit être compatible. Un disque ventilé n’admet pas les mêmes plaquettes de freins qu’un disque plein. Pour un freinage égal, les caractéristiques physiques d’une plaquette et d’un disque plein ne sont pas les même que celles d’un disque ventilé.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

La ventilation permet un meilleur refroidissement du disque pour des performances optimales
Ben si j' ai bien compris, n'ont qu'à nous vendre des disques vides, pas de frottement, pas de couïnements?
Une question m’habite
Etonnant ?
jlp

Message par jlp »

Bonjour :) ,
Petit retour mes péripéties,j'ai donc laissé mes disques ventilés et commandé des plaquettes FERODO type FDB823 - 94076845 (24€ avec frais de port compris) et :
PLUS DE COUINEMENT :dancing: :dance2: :panda:
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1964

Message par ludovic »

sherlock a écrit :Même chose que JP, ma B freine mieux avec les EBC vertes qu'avec les plaquettes standards.

Bonjour,
Nous avions déjà discuté de cela dans un autre post. J'ai finalement essayé différentes combinaisons de disques ( rainure/ percés vs brembo pleins) et de plaquettes ( EBC vertes vs Mintex 1144).
Mon retour est le suivant:
Le meilleur freinage est avec disques pleins et mintex, tant en sensation de puissance de freinage, d'attaque et de progressivité('sur une B sans assistance de freinage). Un peu de couinement;surtout à chaud, tolérable...les Ebc sont un peu moins efficaces au moins en sensation( il est difficile d'apprécier avec certitude l'effet exact sur la distance de freinage)
Le pire :'disques rainurés et plaquette EBC: impression d'avoir un problème de freinage et hurlement des feins à chaque arrêt....
Répondre