Je penche à droite...

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Je penche à droite...

Message par BLUESY MINDS »

Rassurez vous, il ne s'agit pas d'un nouveau post politique, on a déjà donné.
Il ne s'agit pas non plus du positionnement naturel de mon entrejambe dans son magnifique slip kangourou, et encore moins de l'état dans lequel j'étais hier soir après une soirée bien arrosée..... Non, rien de tout cela.
On m'a seulement fait remarquer en suivant ma BGT RHD, que malgré mon poids de forme de 75kg, ma voiture avait une tendance à s'affaisser côté conducteur, laissant croire à une mauvaise répartition des charges dans le véhicule, ou tout simplement que le conducteur n'avait pas encore commençé à lire les magasines printaniers préparant son corps à déambuler fièrement sur la plage.

Bref, je penche à droite !!

Je suis persuadé que quelqu'un ici saura me dire quelles peuvent être les diverses raisons de ce basculement de côté.... (amortisseurs fatigués, manque d'huile... que sais-je encore...?).

Que les mélanchonistes se rassurent, peut être que si j'avais eu une LHD, aurais-je penché à gauche... :)
dany B
.
.
année : 1923

Re: Je penche à droite...

Message par dany B »

J'ai aussi remarqué cette "tendance" sur la mienne et celle d'un ami...(RHD) ce qui ne manquera pas de faire sourire Patrick! :)
Je ne suis pas certain que cela soit anormal, mais Saby saura certainement nous éclairer sur ce sujet! :jap:
sherlock
.
.
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Je suppose que c'est l'usure prématurée de la suspension et des rotules du côté roulant vers le bas côté, qui est plus sollicité (à gauche sur une voiture roulant à gauche et à droite sur une voiture roulant à droite, quelle que soit la place du volant).

Vérifie, voiture sur un emplacement plat, la hauteur de la baguette de finition par rapport au sol, pour confirmer que ça penche :)
BLUESY MINDS
.
.

sherlock a écrit :Vérifie, voiture sur un emplacement plat, la hauteur de la baguette de finition par rapport au sol, pour confirmer que ça penche :)
A plat, elle ne semble pas pencher. Mais je vais vérifier çà, dès que je rentre chez moi. Je vais prendre les mesures de la hauteur des baguettes latérales.

Sinon, mes suspensions arrières "claquent" en sortie de ralentisseur (dos d'âne), pris un peu trop vite.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Les amortisseurs sont-ils pleins d'huile et en bon état ?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Les ressorts de B étant relativement souples, il est quasi normal qu'en s'installant à l’intérieur, la voiture s'affaisse légèrement.

Mes ressort avants et arrières sont récents et j'ai le phénomène, léger, mais présent tout de même.

Idem sur la mini de ma femme, avec des cônes et amortisseurs neuf. en Moins de 1000km, la voiture est plus basse du côté gauche.
saby
.
.

Message par saby »

"...saura certainement nous éclairer sur ce sujet!"

même réponse que anneauxdin, si la voiture penche du côté du conducteur avec ce dernier à son bord, cela semble normal, si elle penche sans le conducteur c'est que sans doute les lames et ressorts de suspension sont avachis.
les amortisseurs ne participe pas directement à la suspension, ils amortissent les mouvements de la suspension
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Je posais la question au sujet des amortisseurs au cause du claquement, pas du fait que la voiture penche.
dany B
.
.

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :
sherlock a écrit :Vérifie, voiture sur un emplacement plat, la hauteur de la baguette de finition par rapport au sol, pour confirmer que ça penche :)
A plat, elle ne semble pas pencher. Mais je vais vérifier çà, dès que je rentre chez moi. Je vais prendre les mesures de la hauteur des baguettes latérales.

Sinon, mes suspensions arrières "claquent" en sortie de ralentisseur (dos d'âne), pris un peu trop vite.
Peut être aussi une usure sur les fixations des lames contrôler aussi les jumelles.
Les lames "soudées" par la rouille ne peuvent plus remplir leur rôle d'amortissement auquel elles participent.
dany B
.
.

Message par dany B »

La même question a été posée concernant les lames de suspension des Land 109 et 88 sur un autre Forum.
Il semblerait qu'il y ait des ressorts côté droit et gauche....et selon LHD ou RHD.
Peut être est ce la même chose pour nos MG?
C'est peut être aussi une légende Ecossaise?
dany B
.
.

Message par dany B »

sherlock a écrit :Je suppose que c'est l'usure prématurée de la suspension et des rotules du côté roulant vers le bas côté, qui est plus sollicité (à gauche sur une voiture roulant à gauche et à droite sur une voiture roulant à droite, quelle que soit la place du volant).

Vérifie, voiture sur un emplacement plat, la hauteur de la baguette de finition par rapport au sol, pour confirmer que ça penche :)

Pas vraiment besoin tellement c'est flagrant! :lol:
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

... Moi ce que j' en dis : c' est qu' un " homme averti en vaut deux " ... et que si tu trouves la solution, tu penches ... encore un peu plus ... :D :lol:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Dany, ce doit être une légende Écossaise, en tout cas pour la B, car il n'y a qu'une référence pour les deux côtés.

Logique, car si tu rehausses le côté chauffeur, lorsque tu vas charger un passager, la voiture va être ce coup-ci plus basse côté passager.
dany B
.
.

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Dany, ce doit être une légende Écossaise, en tout cas pour la B, car il n'y a qu'une référence pour les deux côtés.

Logique, car si tu rehausses le côté chauffeur, lorsque tu vas charger un passager, la voiture va être ce coup-ci plus basse côté passager.
C'était soit disant étudié en fonction des routes "bombée" :dents:
dany B
.
.

Message par dany B »

yvre a écrit :... Moi ce que j' en dis : c' est qu' un " homme averti en vaut deux " ... et que si tu trouves la solution, tu penches ... encore un peu plus ... :D :lol:
Le tout c'est de ne pas ...tomber!

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Cette photo a été prise le jour ou j'ai acheté la voiture .
Depuis j'ai dérouillé et huilé les lames de ressorts , elle penche nettement moins.

ImageAlbum MG

Quelques tours de pistes avec les virages du bon côté et la voilà "au centre" :dents:

ImageAlbum MG
BLUESY MINDS
.
.

Me voici revenu au bureau...
Merci pour vos réponses les amis.
@Dany, sur la photo de ta voiture (celle juste après la tour de Pise), on voit qu'elle penche aussi un peu à droite. + ce que dit Anneauxdin, ce doit donc être a peu près normal.
J'ai pas encore regardé l'état des lames d'amortisseurs. Je ne sais donc pas s'ils sont soudés ou pas.
Par contre, j'ai acheté de l'huile de fourche de moto et une grosse seringue afin de remplir les amortos d'huile si c'est nécéssaire.
A ce propos, jusqu'où doit-on les remplir ?
Jusqu'à ce que ça déborde ?
dany B
.
.

Message par dany B »

http://www.canevet.org/spip.php?article159

De l'ami sherlock! mais opération menée par sa "Miquette. ;)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Idéalement, pour le remplissage, il faut faire en sorte de manœuvrer le bras de l'amortisseur afin que l'huile pénètre dans tout le corps et évacue les bulles d'air.

J'avais rempli jusqu'à ce que l'huile affleure le trou de remplissage. Mes amortisseurs étant dans l'étau, j'avais manœuvré pour purger l'air et refait le complément à mesure de la purge.

Par contre s'ils fuient, l'huile ne mettra pas longtemps à repartir. L'huile ne s'évaporant pas, c'est qu'elle est parti par les joints.
BLUESY MINDS
.
.

Merci Dany, pour le lien de Sébastien. J'ai parcouru de long en large l'intégralité de son blog, lorsque je suis arrivé sur ce forum. Ce qui m'a été très utile.
Mais à moins que je sois passé à côté, il ne me semble pas qu'il ait mentionné jusqu'où remplir les amortisseurs.
Réponse que vient de donner anneauxdin, que je remercie.
dany B
.
.

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Merci Dany, pour le lien de Sébastien. J'ai parcouru de long en large l'intégralité de son blog, lorsque je suis arrivé sur ce forum. Ce qui m'a été très utile.
Mais à moins que je sois passé à côté, il ne me semble pas qu'il ait mentionné jusqu'où remplir les amortisseurs.
Réponse que vient de donner anneauxdin, que je remercie.
Si ça fuit, attention à l'avant aux projections sur les disques...(par l'air en roulant)
A l'arrêt l'huile vient couler sur la traverse avant, mais pour le voir il ne faut pas avoir le joli cache sous le radiateur comme sur la tienne! :fume:

@ sherlock! Tu sais ce qu'il te reste à faire.... :dents:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Oui, effectivement, j'ai oublié de précisé ça, je vais compléter cet article.

Lorsque je remplis les amortisseurs sur la voiture, je vérifie quelques jours après et je complète si besoin est.
dany B
.
.

Message par dany B »

sherlock a écrit :Oui, effectivement, j'ai oublié de précisé ça, je vais compléter cet article.

Lorsque je remplis les amortisseurs sur la voiture, je vérifie quelques jours après et je complète si besoin est.
à condition d'avoir roulé avec sinon... :)
BLUESY MINDS
.
.

dany B a écrit : @ sherlock! Tu sais ce qu'il te reste à faire.... :dents:
Ben oui quoi, Sherlock !! Qu'est ce que c'est que ce tutoriel qui n'est même pas complet !!! :humour:
Bon +1 quand même pour la mécanicienne.
BLUESY MINDS
.
.

Bon alors...
J'ai voulu ajuster le remplissage de l'huile des amortisseurs arrières cet aprèm.
Sur l'arrière droit, il ne manquait quasiment rien (3 ml).
Sur l'arrière gauche, à peine avais-je retiré le boulon, que l'huile a débordé !!!!???!!!
Il y avait comme une surpression.
Est-ce normal ?

D'autre part, j'avais pas fait gaffe avant, mais j'ai remarqué une fixation de part et d'autre de l'aile (voir photos ci dessous). Sont-ce les fixations des anciennes ceintures de sécurité (j'ai des ceintures à enrouleur).

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Et enfin, dernière question.
Le cable - qui relie la batterie à la masse a quelques fils d'endommagés (2 ou 3). Serait-il préférable de le changer, ou cela n'a t-il pas trop d'importance ? voir ci dessous.
ImageAlbum MG

J'envisage de changer de batterie. Celle ci est une 44 Ah 390CCA - 063.
Dois-je mettre la même ou peut-on en mettre une plus puissante en ampérage, est-ce utile ?

Merci de vos réponses.
daniel06
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Message par daniel06 »

oui c'est bien la fixation d'origine et pour le câble à la première occasion tu peux tjrs le changer à titre préventif!
Pour ta batterie c'est surtout les dimensions qui vont primées, mais sinon tu peux aller au delà en ampérage, tu auras une puissance au démarrage supérieure de l'ordre de 540cca
Répondre