conseil sur réfection train avant

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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crazyrat
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conseil sur réfection train avant

Message par crazyrat »

Hello !

il se pourrait que je puisse refaire mon train avant

je suis à la recherche de conseils

1/ il semble que je pourrais utiliser les services d'une société spécialisée dans le microbillage suivi de peinturage en peinture EPOXY

il semble que ce soit le mieux à faire ( conseil d'un professeur de peinture )

qu'en pensez vous ? est ce la bonne orientation à prendre ?

2/ en cas de démontage de ce train avant changeriez vous des pièces pour du neuf et si oui lesquelles ?

perso j'ai repéré les TRACK ROD ENDS ( bref embouts de barre de direction à droite et à gauche ) prix 20-25 euros
les FRONT ANTI-ROLL BAR DROP LINK ( bras de liaison de barres anti roulis ) prix 25 euros
le jeu de POLYURETHANE FRONT SUSPENSION BUSH prix 50 euros

mais je suis un peu perdu sur tous ces modeles de joints poly urethane de toutes couleurs que dites vous de ceux là ?

et du reste ?

y a t'il autre chose ?

Image
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michel
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par michel »

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alan
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par alan »

le microbillage pourquoi pas.J'avais prévu de demander ses servicesa un de mes copains qui fait ce genre de truc.
Attention, c'est quelquefois exigé que les pieces a traiter soient exemptes de toute trace d graisse..
Sinon un bon dégraissage /nettoyage puis appret et peinture....ça peut le faire aussi :)
Les piéces que tu veux changer,pourquoi pas à toi de voir le niveau de réfection que tu envisages.
Pour les SB j'ai mis du caoutchouc ,comme indiqué sur un autre post.
Mais si tu envisages le poly c'est sans doute mieux.
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sherlock
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par sherlock »

Oui, j'expliquais sur l'autre topic que les SB en caoutchous sont de piètre qualité. La prochaine fois, je monte des Polybush, la version jaune pour un usage routier (si je me souviens bien de leur code couleur)...
Jean-Pascal
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir à tous,
Ce poste tombe bien car actuellement, je change les SB du train avant d'une MGB cabriolet.
Dur, dur, j'ai passé 5 heures pour retirer (détruire) la vis supérieure (top fulcrum) qui maintient l'un des bras des amortisseurs. Taper, chauffer, extracteur, j'ai fini par scier la vis de chaque coté de l'attache du bras supérieur de l'amortisseur , entre les SB.
Mes deux pivots de fusées étant endommagés (les bagues bronze du bas), je vais les racheter neufs chez Sussex Classic Cars (king pin kit à 34,32 livres).
Compte tenu des difficultés de démontage, je vais prendre les SB en polyuréthane, car je ne souhaite pas recommencer cette opération dans quelques années.
Tant que tout est démonté, dois je changer les ressorts d'amortisseur (16 livres) ?
Y-a-t-il d'autres éléments à changer ?
Je vous remercie pour vos expériences
Bonne soirée
Jean-Pascal
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alan
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par alan »

la solution est de démonter l'amortisseur
c'est plus rapide que de batailler avec dégrippant ,chalumeau et cie....
graisser légérement les nouveaux axes est une sage précaution et facilitera un démontage futur
mesurer les ressorts et voir s'il y a lieu de les changer.
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sherlock
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par sherlock »

Ah le doux plaisir de tenter de démonter une vis ou un boulon grippés :(

A force de m'enquiquinner avec ça, j'ai fini par apprendre quelques trucs.

La veille d'une intervention, commencer par copieusement asperger de dégrippant.

Avant de dévisser, commencer par visser d'un quart de tour si possible, ça permet de casser la liaison entre les particules d'oxyde de fer, donc de dévisser plus facilement.

De même, tapoter vivement sur la tête de la vis avec un mateau avant de la dévisser, ça casse aussi.

Si ça ne vient toujours pas, dégraisser à l'acétone, puis glisser quelques gouttes d'acide phosphorique concentré avec une pipette le long du pas de vis... Rincer régulièrement puis verser du dégrippant, qui peut enfin s'insérer dans les spires...

Voilà, c'était les quelques conseils du soir de Tonton Sherlock :)
Jean-Pascal
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Merci pour ces conseils et astuces pour de la visserie récalcitrante.
Pour l'instant, tout ce qui devait être démonté est maintenant démonté et c'est tant mieux.
Pour alléger la direction j'avais vu un poste sur une butée à billes pour remplacer la rondelle en bronze. Est-ce une solution intéressante et où trouve-t-on ce tte butée ?
Merci
Jean-Pascal
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sherlock
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par sherlock »

Jean-Pascal a écrit :Pour alléger la direction j'avais vu un poste sur une butée à billes pour remplacer la rondelle en bronze. Est-ce une solution intéressante et où trouve-t-on ce tte butée ?
Par exemple au MGOC : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m ... iA&cad=rja

Ca allège la direction tout en simplifiant le graissage du train avant.

Je n'ai pas encore essayé, mais ça me tente bien pour que ma miquette puisse conduire la B plus aisément.

Sinon, il y a aussi une autre possibilité, modifier légèrement la géométrie du train avant en réduisant l'angle de chasse, j'ai fait un petit article sur le sujet ici : http://canevet.org/spip.php?article212

Enfin, on peut monter une assistance de direction, mais le budget est tout autre...
Jean-Pascal
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par Jean-Pascal »

Merci pour le lien, mais je pensais que l'on pouvait adapter cette butée sur un ensemble standard par simple remplacement de la rondelle en bronze.
Alors que sur ton ton lien, il faut acheter tout l'ensemble complet.
C'est intéressant.
Bonne nuit
Jean-Pascal
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sherlock
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par sherlock »

Jean-Pascal a écrit :Merci pour le lien, mais je pensais que l'on pouvait adapter cette butée sur un ensemble standard par simple remplacement de la rondelle en bronze.
Je ne pense pas que ce soit facile à réaliser, car il faut un épaulement pour que le roulement à aiguilles puisse être mis en place correctement, il faut donc modifier le pivot de fusée par usinage, ce n'est donc pas un simple remplacement d'une pièce par une autre.
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par jerome »

Si cela t'interesse j'ai un :
FRONT ANTI-ROLL BAR DROP LINK
en trop d'une réfection passée de mon train avant que je peux te laisser à vil prix.
A+
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RemiB
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par RemiB »

Bonjour,
Le sujet concernant les roulement à aiguilles a été traité et bien décrit ici Swivel pin King pin Kesaco
Comme j’avais du jeu dans l’assemblage des kingpins j’ai choisi d’installer des kingpins reconditionnées (sans cages à aiguilles) sur ma MGB
Je craignais de retrouver une direction plus lourde (pneus de 175 80 R14 et volant de 13"), il n’en est rien!

N’oubliez pas de vérifier l’état des pads en caoutchouc utilisés dans la fixation de la traverse (crossmember) sur la caisse, les disques de freins et les roulements de roues.

Comme vous allez installer des polybushs polyuréthane bleus (pour la route chez Midland), que vous n’êtes pas près d’y revenir et que tout est démonté, il me semble préférable de changer aussi ces pads par des pads polyuréthane . Toujours parce qu'ils étaient démontés j'ai préféré installer des disques de freins neufs brembo et des roulements de roues neufs.

Bon courage
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alan
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par alan »

@sherlock
oui ,ça c'est quand l'écrou ne veut pas se devisser....
mais dans le cas présent c'est plutot la vis/axe soudé par la rouille dans l'alésage du bras d'amortisseur.....et là même des litres de dégrippant n'y peuvent rien..... :)
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sherlock
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par sherlock »

@ RemiB, merci de ce rappel concernant le fil de discussion où la question avait déjà été plus qu'abondemment traitée.

@ Alan, oui, l'axe d'amortisseur est une cochonnerie à sortir. Si je me souviens bien, j'avais rmonté le mien avec de la graisse au cuivre, dans l'optique d'un démontage futur. On verra bien si ça a servi à quelque chose :-)
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par T trophy R »

"Ah le doux plaisir de tenter de démonter une vis ou un boulon grippés :(

A force de m'enquiquinner avec ça, j'ai fini par apprendre quelques trucs.

La veille d'une intervention, commencer par copieusement asperger de dégrippant.

Avant de dévisser, commencer par visser d'un quart de tour si possible, ça permet de casser la liaison entre les particules d'oxyde de fer, donc de dévisser plus facilement.

De même, tapoter vivement sur la tête de la vis avec un mateau avant de la dévisser, ça casse aussi.

Si ça ne vient toujours pas, dégraisser à l'acétone, puis glisser quelques gouttes d'acide phosphorique concentré avec une pipette le long du pas de vis... Rincer régulièrement puis verser du dégrippant, qui peut enfin s'insérer dans les spires...

Voilà, c'était les quelques conseils du soir de Tonton Sherlock"
Histoire de vous faire marrer un peu:
Mon pote Jerem qui était au rallye samedi a une 147 full options et voulait changer son silencieux qui avait une satanée rouille perforante au bout. Du coup il en achète un nouveau. On met la voiture sur rampe à 18H, certains d'avoir fini dans l'heure qui venait (pour une 147 c'est pas dur... 1 vis + 2 attaches caoutchouc).
Bah à 21H30 on venait "juste" d'en finir avec le vis tellement il était rouillé... Dégrippant + tenaille spéciale qu'un voisin dans le BTP utilise pour couper de grosses barres métaliques + scie à métaux + clefs... Rien à faire.
Prochain coup, je mettrais le dégrippant la veille oui... Car 1H avant, ca ne sert à rien. Et il n'y a rien de plus énervant que de buter sur un *** de ******** d'******* de ********** de boulon rouillé.

Je prends note des remarques de sherlock, pas eu l'idée de l'acide ou du quart de tour pour serrer. On a bien tapé dessus au marteau pour le décranter aussi, mais sans résultat probant. Il nous a bien énervé ce boulon, et la ligne n'est toujours pas montée car le silencieux est "soudé" par la rouille à l'intermédiaire, et là par contre on ne sait pas comment faire sans faire tomber la ligne complète pour ENSUITE s'occuper du silencieux.
Qui disait que les anglaises rouillaient vite? Les italiennes d'à peine 3 ans d'âge le sont tout autant que les vieilles anglaises de 40 ans ^^
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crazyrat
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par crazyrat »

si je résume :
- l'idéal reste de déposer le "cross member" ?

- de profiter pour changer ses silents blocs et en placer en poly uréthane

- si du jeu apparait ou si on souhaite "alléger" la direction de prendre un king pin assembly avec des roulements à aiguilles en échange standard
( prix * 2 + port + port du "retour" )

- de changer les silents blocs ( 8 pour les whisbones ) ( 4 pour les top fulcrum ) et en mettre des violets en poly uréthane

- pour les plus gourmants changer les track rod ends et les bras de liaison de la barre anti roulis

- pour les plus fortunés d'acheter le kit complet de suspension , bras (4) + pan (2)
+ le reste

- disques , étriers durites et flasques pour ceux qui auraient de l'usure

- quant à la peinture, après ca il ne reste guère que le cross member à peindre

j'ai tout bon ?
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par sherlock »

Flûte, je ne retrouve plus mon dossier avec mes notes prises à l'époque (je note beaucoup quand je travaille sur mes voitures, un peu moins depuis l'apparition de la photo numérique).

Juste la photo de mon train avant démonté pour le moment, mais ça ne va pas t'aider beaucoup :)

Image

Sinon, il arrive souvent que l'oeil des "wishbones" (nom en français ??? :suspect: ) soit ovalisé par l'usure. Ne pas le remonter comme ça, soit le recharger à la soudure et le repercer, soit le remplacer par un neuf...

Sinon, attention à la couleur des silent blocs en polyuréthane, leur couleur et l'utilisation conseillée change selon les marques...
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par alan »

quel plaisir de travailler dans ces condition et de remonter un ensemble neuf comme celui la.....
:b:
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par sherlock »

alan a écrit :quel plaisir de travailler dans ces condition et de remonter un ensemble neuf comme celui la.....
:b:
Oui, c'était un grand bonheur. Avec ses phases de doute et de découragement, aussi ("Dans quoi me suis-je lancé ? Je n'y arriverai jamais ! Autant tout laisser tomber, etc...")

J'ai beaucoup appris en mécanique comme ça, et sur moi aussi :-)
Jean-Pascal
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Concernant, le remontage du train avant, j'ai fait le choix des butées à aiguilles.
En effet, en standard, il y a des butées à aiguilles avec des rondelles de butées épaisses. L'ensemble fait 7,5 mm d'épaisseur. Après mesures sur les deux king pin, il y a de la place pour 7,7-7,8 mm. Il restera à rajouter une à deux rondelles de calage pour avoir un montage "sans jeux".
Je vous tiens au courant du montage avec les photos et du résultat.
Bonne journée
Jean-Pascal
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par vicka45 »

Bonjour,

J'ai changé l'année dernière les SB et une partie du train avant mais je ne retrouve le post par contre j'ai un petit blog sur lequel je relate entre autre ces réparations. Elles étaient plus que nécessaire et j'ai retrouvé une autre voiture.
Cet hiver, dés que la santé me revient je continu le compartiment avant avec en plus un beau train, sablé et repeint dans les règles.
http://mgbgt69.blogspot.fr/

Bon courage
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir à tous,

en toute modestie, j'ai également traité ce sujet ici:
https://sites.google.com/site/mongarbri ... sion-avant

A+

Philippe
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crazyrat
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par crazyrat »

mais, dis donc !!!

on est voisin de dunkek' ou je me trompe ?
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mgbphilippe123
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Re: conseil sur réfection train avant

Message par mgbphilippe123 »

crazyrat a écrit :mais, dis donc !!!

on est voisin de dunkek' ou je me trompe ?
Peut être? j'ai répondu par MP.

A+

Philippe.
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