Suspension SPAX vs Costello
-
- Région : Suisse
- Type : B
- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
Suspension SPAX vs Costello
Bonjour à tout le monde,
Chez Moss on trouve 2 type de kit de suspension pour améliorer la tenue de route.
Il y a le Costello : http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=67806
à 2000$ et le SPAX http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=34586 à 550$, Ayant eu des spax je sais que c'est performant, mais es ce qu'il y a une grande amélioration avec les Costellos? Quelqu'un à eu l'occasion de comparer? Est-il judicieux par exemple d'avoir du costello à l'avant et des Spax à l'arrière? Les prix sont vraiment incomparable!!
Merci d'avance
Chez Moss on trouve 2 type de kit de suspension pour améliorer la tenue de route.
Il y a le Costello : http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=67806
à 2000$ et le SPAX http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=34586 à 550$, Ayant eu des spax je sais que c'est performant, mais es ce qu'il y a une grande amélioration avec les Costellos? Quelqu'un à eu l'occasion de comparer? Est-il judicieux par exemple d'avoir du costello à l'avant et des Spax à l'arrière? Les prix sont vraiment incomparable!!
Merci d'avance
-
- .
- année : 1973
Re: Suspension SPAX vs Costello
Les deux sont incomparables dans la technique.
L'un remplace les amortisseurs avec leurs bras, nouveaux triangles supérieur, amortisseur au centre de la suspension, positionnement idéal.
L'autre vient seulement rajouter sur l'arrière de l'épure de suspension un amortisseur tout en conservant les armstrong faisant office seulement de triangle. C'est une solution peu couteuse mais à mon avis pas très bonne pour la torsion des bras inférieurs en tôle de la suspension. Mais c'est bien évidement moins cher.
L'un remplace les amortisseurs avec leurs bras, nouveaux triangles supérieur, amortisseur au centre de la suspension, positionnement idéal.
L'autre vient seulement rajouter sur l'arrière de l'épure de suspension un amortisseur tout en conservant les armstrong faisant office seulement de triangle. C'est une solution peu couteuse mais à mon avis pas très bonne pour la torsion des bras inférieurs en tôle de la suspension. Mais c'est bien évidement moins cher.
-
- .
L'arrière peut, à mon avis, se contenter de spax avec des lames paraboliques, si le train avant Costello est monté.
Reste quand même à vérifier le tarage des cartouche Costello et celle de chez Spax. Idéalement ce serait de monter des amortisseurs de la même marque devant ET derrière.
Reste quand même à vérifier le tarage des cartouche Costello et celle de chez Spax. Idéalement ce serait de monter des amortisseurs de la même marque devant ET derrière.
-
Merci pour ta réponse
- jeanpierre
- .
J'ai un train avant complet avec les amortisseurs au centre du ressort, réglable un peu dans tous les sens avec des freins disques ventilés et 4 pistons. Je ne le vend mais si tu veux jeter un oeil. Au dessus, n'existe que le train avant de MG R V8. A l'arrière barre Panhard pour guidage du pont. Tu as déja les anti...(pour pas que le pont se cabre)
- ERIC78
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
Personnellement , je me pose la question si ces systèmes sont-ils plus performant que le système d'origine ? surtout quand il est en bon état ?
Je connais qu'un propriétaire de MGB (un copain) qui a monté le système SPAX (je crois mais je te confirmerai bientot) et qui a été déçu par la qualité de guidage et aussi de confort. Il a remonté le système d'origine ...
A+ ERIC78
Je connais qu'un propriétaire de MGB (un copain) qui a monté le système SPAX (je crois mais je te confirmerai bientot) et qui a été déçu par la qualité de guidage et aussi de confort. Il a remonté le système d'origine ...
A+ ERIC78
-
Sur la Mg que j'ai vendu à mon frère il y a des suspensions SPAX, et la tenue de retour est vraiment bonne, meilleure que les suspension des V8 d'origine. Elle virement bien plus à plat, et le freinage aussi s'en trouve légèrement amélioré. J'imagine que le style de conduite influence pas mal.
chez Moss europe vous avez au moins trois modèles de suspension avant qui supprime les amortisseurs à bras et un modèle pour adapter des amortisseurs tubulaire
http://www.moss-europe.co.uk/Browse/Pla ... nentID=530
pour nettement augmenter le comportement routier de la mg, il existe quelques modifications simple et peu coûteuse que j'ai déjà expliqué à de nombreuses reprise sur ce forum.
j'ai utilisé dans le passé un kit de suspension avant Hopkinson avec des amortisseurs Bilstein, à l'arrière des amortisseurs Bilstein également avec une barre Panhard, mais l'automobile était tellement modifié d'autres part, que je ne sais dire si le comportement exceptionnel de la voiture venait de ces suspensions.
le kit Hopkinson est en vente chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=13351
ma bgt est équipé de suspension Hoyle à l'avant et à l'arrière, ces suspensions n'ont plus rien à voir avec des suspensions de mg puisque les roues arrière sont indépendante, le comportement sur la route n'a également plus rien à voir avec celui d'une mg
Album MG
Album MG
http://www.moss-europe.co.uk/Browse/Pla ... nentID=530
pour nettement augmenter le comportement routier de la mg, il existe quelques modifications simple et peu coûteuse que j'ai déjà expliqué à de nombreuses reprise sur ce forum.
j'ai utilisé dans le passé un kit de suspension avant Hopkinson avec des amortisseurs Bilstein, à l'arrière des amortisseurs Bilstein également avec une barre Panhard, mais l'automobile était tellement modifié d'autres part, que je ne sais dire si le comportement exceptionnel de la voiture venait de ces suspensions.
le kit Hopkinson est en vente chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=13351
ma bgt est équipé de suspension Hoyle à l'avant et à l'arrière, ces suspensions n'ont plus rien à voir avec des suspensions de mg puisque les roues arrière sont indépendante, le comportement sur la route n'a également plus rien à voir avec celui d'une mg

Et pour une MGA, existe-t-il des kits pour améliorer la suspension ?
les gens qui modifie intensivement leur mga installe une traverse avant (crossmember) de mgb dans leur chassis, c'est une modification lourde puisque la traverse avant est soudé dans le chassis de la mga, mais cela permet ensuite de pouvoir utiliser toutes les pièces disponible pour la mgb.
la différence sur la traverse avant entre la mga et la mgb se situe au niveau de l'écartement des boulons de fixation des amortisseurs à bras, ainsi que de la position de la crémaillère
à l'arrière il existe des kits spécifique pour la mga et il est toujours possible d'adapter des pièces trés spéciale comme un train arrière Hoyle à roue indépendante
Album MG
la différence sur la traverse avant entre la mga et la mgb se situe au niveau de l'écartement des boulons de fixation des amortisseurs à bras, ainsi que de la position de la crémaillère
à l'arrière il existe des kits spécifique pour la mga et il est toujours possible d'adapter des pièces trés spéciale comme un train arrière Hoyle à roue indépendante
- alb25
- .
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1965
En résumé, quels pourraient être les meilleurs choix pour améliorer les suspensions d'une B ? J'avoue que je m'y perds un peu parmi tous les choix chez Moss. Idem pour le freinage.
grosso modo, sans entrer dans le détail, vous pouvez en utilisant la fonction "recherche" trouver plus de renseignements, dont les références des pièces énuméré ci-dessous.
à l'avant, employer au minimum des silent-bloc type V8 ou des bagues polyuréthane pour les triangles inférieur, des axes de fusée (king pin) sans jeu, des amortisseurs en bon état, pour la liaison bras de l'amortisseur/top trunnion dela fusée utiliser des bagues Nylatron
installer une barre stabilisatrice de 3/4 de pouce avec des paliers en polyuréthane
à l'arrière, des amortisseurs en bon état, changer le gros silent-bloc de la lame de ressort pour une bague en polyuréthane, au niveau de la liaison lame de ressort/pont utiliser des plaquettes en Nylatron, à l'arrière de la lame de ressort pour la liaison chassis/jumelles/ lame de ressort utiliser des bagues (shackle bush) Nylatron
en ce qui concerne les freins utilisez de bon disques de frein, des Brembo par exemple, pour un usage normal les plaquettes de frein ordinaire, mais type V8 plus grande, conviennent bien, pour un usage plus sportif des Mintex M1144, par exemple, mais ces plaquettes nécessite d'être chauffé pour bien fonctionner
à l'avant, employer au minimum des silent-bloc type V8 ou des bagues polyuréthane pour les triangles inférieur, des axes de fusée (king pin) sans jeu, des amortisseurs en bon état, pour la liaison bras de l'amortisseur/top trunnion dela fusée utiliser des bagues Nylatron
installer une barre stabilisatrice de 3/4 de pouce avec des paliers en polyuréthane
à l'arrière, des amortisseurs en bon état, changer le gros silent-bloc de la lame de ressort pour une bague en polyuréthane, au niveau de la liaison lame de ressort/pont utiliser des plaquettes en Nylatron, à l'arrière de la lame de ressort pour la liaison chassis/jumelles/ lame de ressort utiliser des bagues (shackle bush) Nylatron
en ce qui concerne les freins utilisez de bon disques de frein, des Brembo par exemple, pour un usage normal les plaquettes de frein ordinaire, mais type V8 plus grande, conviennent bien, pour un usage plus sportif des Mintex M1144, par exemple, mais ces plaquettes nécessite d'être chauffé pour bien fonctionner
- alb25
- .
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1965
Merci.dupon a écrit :grosso modo, sans entrer dans le détail, vous pouvez en utilisant la fonction "recherche" trouver plus de renseignements, dont les références des pièces énuméré ci-dessous.
- jeanpierre
- .
Attention les gros freins à l'avant n'acceptent pas les roues fils ! La barre stab tres efficace en 3/4 et paliers polyuréthane (je dois déja changer les miens)Ai je un deuxiéme train av de B ? Je retiens l'explication pour une A !
-
merci pour ces info
- tran
- .
Rassurez moi, il y a quelques années, on avait "bidouillé" ma B avec des amortisseurs télescopiques de Renault express, ça marche toujours très bien et même sensiblement mieux que mes vieilles lames fatiguées, je m'apprête à monter des spax...ça peut pas être pire quand même ?!
Oublié
quote]bidouillé" ma B avec des amortisseurs télescopiques de Renault express
même sensiblement mieux que mes vieilles lames fatiguées[/quote]
Ne pas confondre amortisseurs et ressorts
quote]bidouillé" ma B avec des amortisseurs télescopiques de Renault express
même sensiblement mieux que mes vieilles lames fatiguées[/quote]
Ne pas confondre amortisseurs et ressorts
Pu*#$ de mulot
Ne pas confondre amortisseurs et ressortsbidouillé" ma B avec des amortisseurs télescopiques de Renault express
même sensiblement mieux que mes vieilles lames fatiguées
All you ever wanted to know about dampers, including the quote "The parallel-piston lever-arm damper was functionally very good, and the fact it has been superceeded by the hydraulic telescopic, and the strut in particular at the front, is mainly due to the final assembly advantages of these, rather than any functional gain in the areas of ride and handling". In other words, simply replacing the dampers is a waste of time and money, you would have to go for a wholesale replacement of the suspension system front and rear to get anything approaching modern levels of handling. OK for serious competition maybe (then why bother racing an MGB?) but it destroys the essence of the MGB in the process - that of predictable handling and ease of control.
"All you ever wanted... ease of control"
"traduction légère"
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les amortisseurs, y compris la citation: "L'amortisseur à pistons parallèle et bras de levier fonctionne très bien, et le fait qu'il ait été remplacé par l'amortisseur télescopique hydraulique, et le McPherson, en particulier à l'avant, est principalement attribuable à des avantages d'assemblage final de ces derniers, plutôt que à tout gain de fonctionnement dans les domaines de la conduite et la maniabilité ". En d'autres termes, le simple remplacement des amortisseurs est un gaspillage de temps et d'argent, vous devriez faire un changement des systèmes de suspension avant et arrière pour obtenir quelque chose d'approchant les niveaux modernes de tenue de route. OK pour une compétition sérieuse peut-être (à quoi bon une mgb de course?), mais ce processus détruit l'essence même de la mgb - celui d'une tenue de route prévisible et une facilité de contrôle.
j'ai utilisé pendant vingt ans ma bgt avec ses suspensions d'origine, légèrement amélioré, et puis un jour j'ai installé des systèmes de suspension Hoyle avant et arrière, à l'arrière les roues deviennent indépendante, la mg devient ainsi une voiture extraordinaire, comme elle aurait toujours du être. il n'y a pas de modification à apporter à la caisse, le montage est reversible
"traduction légère"
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les amortisseurs, y compris la citation: "L'amortisseur à pistons parallèle et bras de levier fonctionne très bien, et le fait qu'il ait été remplacé par l'amortisseur télescopique hydraulique, et le McPherson, en particulier à l'avant, est principalement attribuable à des avantages d'assemblage final de ces derniers, plutôt que à tout gain de fonctionnement dans les domaines de la conduite et la maniabilité ". En d'autres termes, le simple remplacement des amortisseurs est un gaspillage de temps et d'argent, vous devriez faire un changement des systèmes de suspension avant et arrière pour obtenir quelque chose d'approchant les niveaux modernes de tenue de route. OK pour une compétition sérieuse peut-être (à quoi bon une mgb de course?), mais ce processus détruit l'essence même de la mgb - celui d'une tenue de route prévisible et une facilité de contrôle.
j'ai utilisé pendant vingt ans ma bgt avec ses suspensions d'origine, légèrement amélioré, et puis un jour j'ai installé des systèmes de suspension Hoyle avant et arrière, à l'arrière les roues deviennent indépendante, la mg devient ainsi une voiture extraordinaire, comme elle aurait toujours du être. il n'y a pas de modification à apporter à la caisse, le montage est reversible
- ERIC78
- .
- année : 1969
Pour ma part j'ai fait comme décrit par Dupon au dessus pour la partie avant (y a deux ans) : Ca change complète l'auto en très très bien (j'ai changé aussi les ressorts qui étaient fatigués ...) pour une somme très raisonnable.dupon a écrit :grosso modo, sans entrer dans le détail, .....
à l'avant, ...ou des bagues polyuréthane pour les triangles inférieur, des axes de fusée (king pin) sans jeu, des amortisseurs en bon état, pour la liaison bras de l'amortisseur/top trunnion dela fusée utiliser des bagues Nylatron
Je vais faire l'arrière cet hiver comme décrit aussi au-dessus par Dupon. j'ai testé une autre B rénovée ainsi = c'est TOP !! le confort et surtout le guidage est excellent tout en restant dans l'esprit de la B d'origine au niveau comportement.
Je pense que les 4 roues indépendantes sont surement très efficaces (ce système n'est plus à démontrer) mais ca doit donner un comportement de "moderne"...
Donc tout dépend ce que l'on veut ... mais je recommande la réfection comme décrit au dessus par Dupon car c'est transcendant et on reste dans l'esprit d'une B neuve ...
A+ ERIC78
-
Après toute vos informations je vais très probablement me laisser tenter par le kit Hoyle d'autant plus si le montage n'est pas trop dur. J'imagine qu'il faut changer le pont ou autre chose non?
Sur le forum j'ai trouvé ce lien : http://www.hoyle-engineering.co.uk/html/suspension.html Il s'agit bien du kit que tu mentionne Dupon? Ils vendent également des kit de freins, quelqu'un les a déjà utilisé?
Je viens de voir la date du tour du mont blanc 2011, d'ici la j'aurais eu le temps de finir les travaux, et cette fois je vais m'organiser mieux que les autres années!!
Merci d'avance
Sur le forum j'ai trouvé ce lien : http://www.hoyle-engineering.co.uk/html/suspension.html Il s'agit bien du kit que tu mentionne Dupon? Ils vendent également des kit de freins, quelqu'un les a déjà utilisé?
Je viens de voir la date du tour du mont blanc 2011, d'ici la j'aurais eu le temps de finir les travaux, et cette fois je vais m'organiser mieux que les autres années!!
Merci d'avance
Modifié en dernier par Broccard le 15 nov. 2010, 19:50, modifié 1 fois.
le montage du kit Hoyle est assez simple, il n'y a pas de modification a apporter à la caisse, simplement des adaptations pour le cable du frein à main, et la durit de frein.
il faut se procurer un pont de Sierra avec le couple conique qui convient, moi j'avais opté pour un pont de Sierra Cosworth qui possède un pont autobloquant, ensuite pour gagner du poids j'ai utilisé un pont de Land Rover Freelander, le pont est plus petit, plus léger et il possède également un différentiel autobloquant, seul bémol, il faut fabriquer des arbres de roue.
j'ai acheté mon kit chez Hoyle, sans problème
il faut se procurer un pont de Sierra avec le couple conique qui convient, moi j'avais opté pour un pont de Sierra Cosworth qui possède un pont autobloquant, ensuite pour gagner du poids j'ai utilisé un pont de Land Rover Freelander, le pont est plus petit, plus léger et il possède également un différentiel autobloquant, seul bémol, il faut fabriquer des arbres de roue.
j'ai acheté mon kit chez Hoyle, sans problème