platines de support lames modifiée pour amortisseurs ?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
French Frie

platines de support lames modifiée pour amortisseurs ?

Message par French Frie »

bonjour à tous,

ça faisait longtemps que je n'étais pas venu poster ici, n'ayant plus ma BGT ... mais j'ai depuis qq temps,non pas une MG, mais une Cobra replica qui emprunte ses trains roulants à la B, et qui a un Rover V8 très proche de la BGT V8 (en fait, un RV8 de Rover P6) ;) !

je me permets de venir exposer mon pb de trains roulants : ma voiture possède des amortisseurs téléscopiques Spax à l'arr (surement un kit Moss assez ancien), qui sont complètement rincés et fuient... j'ai donc décidé de les remplacer par un nouveau jeu, et j'ai pris des Gaz Shocks réglables (Moss aussi).

le problème est que ces derniers ne se montent pas sur la platine de lames (celle qui supporte aussi les "U" de pont), car au lieu d'avoir le trou qui recevait la biellette de l'amortisseur à bras d'origine, elle a un axe soudé comportant un tube fixe, sur lequel venait se poser les 2 1/2 silentblocs coniques de fixation de l'amorto ... or, ce tube est de diamètre supérieur au diamètre du silentbloc des Gaz (cf photo, avec le boulon prévu pour les Gaz) !

Image

j'ai bien pensé à remettre une platine d'origine, mais l'autre problème est que cette platine reçoit aussi la fixation des barres longitudinales (anti tramp bars) qui viennent rigidifier le train arr (en prolongement des lames) !

ma question est la suivante : quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce montage (je sais que Moss a changé en 98 ce système pour revenir à un systeme de silentbloc d'amorto en 1 seule partie) ?

quelle modification me conseillez-vous ?
-couper cet axe et repercer la platine pour pouvoir y passer le boulon de fixation de l'amorto Gaz ?
- usiner cet axe pour en réduire le diamètre et pouvoir y enfiler le Gaz ?
- revenir à une platine d'origine (mais dans ce cas, quid de mes anti tramp bars) ?

merci de vos conseils ;-) !

Olivier
temp7

Re: platines de support lames modifiée pour amortisseurs ?

Message par temp7 »

personnellement, je modifierais l'entretoise du silent-bloc de l'amortisseur
si le diamètre de l'axe support est identique au diamètre extérieur de l'entretoise, vous pouvez supprimer l'entretoise puisque l'axe support est épaulé
( le moteur de la RV8 est un 3.9 litres à injection dérivé du Land Rover Discovery)
French Frie

ok, merci de cette réponse... penses-tu que l'entretoise est juste emmanchée en force dans le silentbloc, ou que ce dernier est "galvanisé" sur l'entretoise ?

PS: pour le V8, je parlais de celui de la MG BGT ;) ... qui pour le coup est très proche de celui de la P6, non ?
temp7

Message par temp7 »

l'entretoise est simplement enfoncée dans le silent-bloc
chez Moss vous pouvez trouver des silent-blocs d'amortisseur, 102987 5/8" half bush £1,10, SPXB18 1 piece bush £4,45
c'est vrais, le V8 de la bgtv8 est très proche du rover p6
French Frie

bon... je viens d'essayer de sortir l'entretoise, en utilisant deux douilles (une au diamètre de l'entretoise, une au diamètre du SB) et en pressant à l'étau ... ben c'est pas gagné :( !
j'ai essayé de même en prenant cette fois ci une au diam de la rotule et une au diam du SB, pour le sortir du corps de l'amortisseur, et c'est un peu sorti, mais j'ai peur de pas arriver à le remettre après ! de plus, ça abime un peu le silentbloc...
66psb
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Message par 66psb »

Ah ça, quand on achète des voitures douteuses, faut assumer... (private joke) ;)
French Frie

gniah gniah gniah :pote: ... Dire que j'ai fait connaître la MG BGT et les douces joies de l'achat chez nos amis grand-britons à cet homme :saispas: !

pour revenir à nos moutons (à cinq pattes), j'ai monté cet après-midi le kit avant (je sais, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais mes Armstrong étaient rincés, et je voulais avoir le même amortissement avt/arr)... Pas trop compliqué, mais effectivement, je trouve dommage d'une part de garder l'amortisseur à levier (qui sert de pivot supérieur), et d'autre part de faire travailler l'amortisseur sur le triangle "de côté"... on verra ce que ça donne, mais de toute façon , j'y reviendrai cet hiver pour refaire les silentblocs du train, et nettoyer tout ça !

Image

PS: je dois encore changer les durites avia sur la photo, car elles sont trop courtes, mais je n'avais plus le temps hier...
PS2: je n'ai toujours pas trouvé de solution pour l'arrière :(
French Frie

bonjour à tous,

juste pour info, j'ai finalement décidé d'usiner les axes, et après un peu d'huile de coude (fini à la lime), le résultat est satisfaisant ... ça m'évite de plus d'altérer mes amortos neufs ;) !

sinon j'en ai profité pour changer les différents silent-blocs, et monter des Superflex... une question cependant : le silent-bloc avant de lame de ressort (ref AHH 644 d'origine et SPF0181 chez Superflex) est-il emmanché en force ? je n'ose pas trop forcer pour le sortir, et le Superflex risque de poser le même problème pour rentrer (il a deux lèvres de chaque côté)... je sais qu'il faut mettre l'entretoise en acier une fois le SB installé, mais ça ne change pas trop mon pb, et surtout je ne veux pas faire de bêtise ! merci ...
temp7

Message par temp7 »

l'idéal est de disposer d'une presse, la bague du silent-bloc d'origine est enfoncé à force dans l'oeil de la lame, le silent-bloc en polyuréthane, sans l'entretoise, rentre également en force, avec un peu de graisse silicone
French Frie

Quelle célérité ;) ! merci pour la réponse ...
Répondre