Reglage garniture AR

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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benoit
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Reglage garniture AR

Message par benoit »

Bonjour,

je trouve mon frein à main un peu faible depuis un moment. Suite à une crevaison j'ai changé la roue ARD et frein à main accionné et roue levée, il m'est possible de tourné la roue : cette dernière se bloque (se freine devrais-je dire...) uniquement lorsqu'elle arrive sur la ganiture av.

je vais donc faire un resserage des garnitures par le reglage de la came. Ma question est la suivante : le filetage de la came ne sort de son trou que d'un centimètre : cela indique-t-il que les garnitures AR sont usées et qu'il vaut mieux démonter le tambour pour une vérification ?

le démontage du tambour n'est pas chose évidante (cf sujet ancien forum), alors que pouvez-vous me conseiller ?

le filetage de cette came de réglage, garnitures neuves, doit sortir de combien de cm de son trou ?

merci et a+

benoit.
michel

Message par michel »

Le dépassement du filetage du réglage est, certe, un indicateur de l'usure des garnitures, mais je pense que ça n'a été quantifié par personne. Le mieux est donc de démonter, un dépoussiérage et un toilage du tambour, ça ne fais pas de mal.
salut.
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benoit
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Message par benoit »

Merci michel,

je pense que tu as raison, mais avant de me lancer dans le démontage, j'esperais pouvoir repousser un peu plus l'échéance...

a+

benoit
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benoit
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Message par benoit »

salut,

bon suite des travaux :

démontage des tambours : du gateau (vous aviez tous raison et je m'etait mis en tête d'y rester plus longtemps...), j'ai mis un tournevis dans le trou du tambour et le trou d'axe de garniture, bloqué ce dernier pour démonté le tout, rien n'etait bloqué et il est sorti tout seul.

le frein ard concerné : garniture en etat et identique, les pistons du maitre cylindre reviennent moyennement, nettoyage et reglage de la came, remontage -> tout est ok.

le frein arg : garniture de même etat que le coté gauche, mais un piston bloquait un peu sur le retour, j'ai donc "tappé délicatement" sur la garniture pour le faire reculer et rien, puis freinage avec la pédale de frein et pshittt : fuite du liquide autour du piston...

donc le problème vient des maitre cylindre de frein qui sont usés (je pense que mon diagnostic est bon non ?). pour ma B mki les maitres cylindre existe en repro chez moss :gwc1103z, y-a-t-il une meilleure qualité de pièce ?

le démontage des maitres cylindre parait facile, mais une pince à circlips est necessaire pour enlever la rondelle arrière proprement ?

merci a tous et suite dés commande et réception des pièces.

benoit.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour,
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donc le problème vient des maitre cylindre de frein qui sont usés (je pense que mon diagnostic est bon non ?). pour ma B mki les maitres cylindre existe en repro chez moss :gwc1103z, y-a-t-il une meilleure qualité de pièce ?
>

Oui, la ref. 0.53.112 chez Anglo : « MGB upgraded rear wheel cylinder for better balnce betxeen ?».
Pas de link car leur site ne répond pas actuellement ; il y a sûrement d?autres fournisseurs.; Dans ta ref. gwc1103, le z ne m?inspire pas trop, cfr. un (le) post récent de ASA ; à la limite, contacte le pour être sûr.

<
le démontage des maitres cylindre parait facile, mais une pince à circlips est necessaire pour enlever la rondelle arrière proprement ?
>

Oui, Moss distribue un outil pour ce circlips de rêve : 17H7949T.
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benoit
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Message par benoit »

Salut à tous,

suite et fin des travaux : j'ai changé les maitres cylindres avec des pièces anglo-parts.

- le démontage : j'avais mis du wd40 sur les pièces a desserrer la veille (merci jean-guy pour y avoir pensé) : aucun souci de démontage, j'ai enlevé le circlips avec un seul tournevis. petite astuce : j'ai utilisé le bouchon jaune de protection du maitre cylindre pour boucher le tuyau d'arrivé de liquide de frein, cela evite au liquide de trop de répandre.

- le remontage (je n'ai pas de pont et mon garage est plutot etroit, c'est la galère...) : j'ai mis 1h35 a remonter le premier pour fixer cette saloperie de rondelle circlips, resultat 1 seul gros tournevis pour l'incerer coté par coté (pince circlips et 2 tournevis -> impossible à remonter). pour le deuxième j'ai mis 30 minute à tout monter et à regler la came, comme quoi l'expèrience il n'y a que ça de vrai !

verdict : elle freine mieux, mais suite au réglage j'ai les roues arrières qui se sont bloquées dans un freinage appuyé : j'ai donc un peu desséré la came de réglage, j'ai moins de frein à main mais pas trop de blocage de roue (j'ai lu que c'etait chose courante sur la B...)

pensez-vous que c'est une bonne solution que de tricher avec la came de réglage ?

merci des conseils et a+

benoit.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, dans les règles de l?art : « le réglage doit toujours finir en phase de serrage de la came ».
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benoit
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Message par benoit »

Salur arthur,

j'ai pourtant procédé comme le manuel technique l'indique dans la section M1 : "serrage de la came, lorsque la roue se bloque, desserrer d'un cran".

ce qui me rassure c'est que dominique de lille procède de la même manière que moi pour regler les garnitures pour eviter un blocage des roues arrières.

merci et a+

benoit.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour Benoît, je sais, dans le manuel en français et dans le Haynes, ils font la même erreur (et ce n'est pas la seule erreur / imprécision). Au niveau mécanique serrer pour trouver un repère (le blocage de roue) puis desserrer d'un poil (pour libérer la roue) n?a pas de sens et est source d?erreur. La meilleure soluce pour procéder est de visualiser ou est le blocage en tournant de façon continue (tout est sous tension) ; repérer l?angle de blocage ; puis revenir franchement en arrière; et enfin (re) serrer de façon continue jusqu'à un niveau d?un poil avant le blocage. De cette manière, et seulement de cette manière, les pièces sont et restent en tension ; de l?autre manière, tu as un jeu flottant et un serrage hasardeux.
Autre chose : si tu as placé des nouvelles semelles, il est important de les détalonner (au papier de verre, pas à la lime) : le début du contact tambour ? semelle doit se faire par une tangente et pas par un angle droit.
Avec ces deux items, tu vas freiner correctement.
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