Train avant et direction

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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Bernard de Paris
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Train avant et direction

Message par Bernard de Paris »

Bonjour,
depuis pas mal de temps (c'est à dire quelques années...) j'avais détecté sur ma B de 1974 un bruit bizarre, un "kloong" quand j'arrivais en butée de braquage ou quand j'en repartais. Le contrôle technique m'avait à l'époque noté un axe de pivot défecteux. J'ai fait refaire tous les silent blocs du train avant, les bagues des axes de pivot ont été changées récemment. J'avais l'impression que ce "kloong" avait disparu, il est revenu ces jours ci, toujours en manoeuvrant. J'ai des pneus de 185 et la direction est très dure, mais ce n'est pas nouveau. Aucun problème sur la route non plus...Alors, qu'est-ce? Je pars dans quelques jours pour un grand périple en France et en Europe, dois-je croiser les doigts?
Merci de vos conseils toujours impeccablement judicieux!
un invité

Re: Train avant et direction

Message par un invité »

qu'est ce que vous appellez "bagues des axes de pivot"
le bruit se fait en butée de braquage, à droite et à gauche
est ce que le jeu entre la barre de la crémaillère et ses deux paliers a été contrôlé
Renou
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Re: Train avant et direction

Message par Renou »

Bonsoir,


Sur le train AV, le remplacement a consisté des seules les bagues ou des ensembles pivots? De façon trés amusante, les bagues bronze se marquent mais usent aussi méchament les portées correspondantes sur l'arbre pivot de fusée et modifient la géométrie du train AV ( carrossage ). Et le graissage a bien été refait? Les 185 sont un peu larges et rendent la direction plus lourde, mais un bon graissage peut y remédier.
Cdt
Bernard de Paris
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Re: Train avant et direction

Message par Bernard de Paris »

Merci, Renou,
Selon mes infos, seules les bagues ont été changées...C'est ce qui m'a été facturé. Elles ont été spécialement usinées pour cela.Tout ça par un spécialiste! A propos graissage : le CT, il y a un mois, m'a noté un suintement au niveau du boîtier de direction : j'ai trouvé ça curieux, j'ai regardé et il m'a semblé que c'était du liquide de refroidissement tombé dessus par le trop plein. Y a t'il de l'huile dans ce boîtier, qui s'en serait échappé (en quantités infîmes cependant, je surveille les cartons sous ma voiture dans son garage!) ce qui me durcirait la direction? D'autant plus curieux que j'ai fait faire une révision complète il y a un an et que rien n'avait été noté. Merci pour d'éventuelles précisions!
chase
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Re: Train avant et direction

Message par chase »

J ai eu quelques temps passés ,un ennui senblable,un clung en tournant sur un cote,mes plaques de caoutchouc entre le crossmember et la carosserie etaient disparues :( sur un cote et il y avait un jeu entre les 2.Cela cognait assez fort, pas dangereux mais agacant
Je les ai remplacées et tout est :)
Renou-Invité

Re: Train avant et direction

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Oui, comme ce probléme a déjà été évoqué dans un post initié par Jérôme, le boitier de la crémaillère contient de l'huile de pont SAE90. Il suffit d'essuyer et observer ce qui se passe au niveau du carton. Je ne pense pas que le durcissement provienne de là, mais plutôt d'un manque de graissage ou des pivots eux-mêmes.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 18&t=11916
Pour revenir au "clonck", dans les années 90 un ami m'avait réusiné les bagues des pivots avant dans du bronze marine. En fait, ça avait redressé un peu les pivots sur le plan du carrossage, mais ça ne redresse pas les portées hautes et basses des tourillons du "king pin". J'ai finalement procédé par échange standard auprés du MGOC et je n'ai plus un poil de jeu à l'avant.
Cdt.
un invité

Re: Train avant et direction

Message par un invité »

vous mettez une roue avant sur un cric pour la soulager du sol, vous empoignez le pneumatique en haut et en bas de la roue et d'un mouvement alternatif vigoureux vous tirez et poussez la roue, ce pour détecter un jeu dans l'axe de la fusée, ou dans l'axe inférieur.
vous effectuez la même opération en empoignant la roue par son axe horizontal, pour détecter un jeu dans le pignon et la crémaillère de direction, ainsi que dans les rotules de direction.
la crémaillère en butée d'un côté et de l'autre, vous empoignez au travers des soufflets la rotule, et d'un mouvement alternatif vigoureux vous detectez un jeu dans les bagues de la crémaillère.
le suintement ne veut rien dire, une goutte d'huile qui suinte, fais, mélangé à la poussière, beaucoup de saleté.
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temp42
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Re: Train avant et direction

Message par temp42 »

Bonjour

Par oû se fait le graissage de la crémaillère à l'huile de pont ?
Comme accès possible je n'ai apparemment qu'une petite plaque avec 2 boulons sur un côté de cette crémaillère.
Si c'est ça, y'a t'il des précautions particulières et une quantité requise ?

A l'arrêt ma direction me semble anormalement très dure malgré 4 pneus neufs (185), en roulant c'est un peu plus raisonnable.
Il n'y a aucun jeu nulle part ou usure prononcée.
Tous les graisseurs ont été vérifiés.

Merci
Renou-Invité

Re: Train avant et direction

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Sur les premiéres séries mk1, le graissage à l'huile SAE90 de la crémaillére est réalisé par un graisseur situé sur le sommet de la crémailère elle-même. Sur les versions suivantes, il faut retirer via 2 vis le chapeau qui permet d'accéder au poussoir de réglage du jeu de crémaillére.
Cdt.
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Re: Train avant et direction

Message par temp42 »

Merci

Apparemment ça n'a jamais été démonté donc jamais fait.

Cdt
Renou-Invité

Re: Train avant et direction

Message par Renou-Invité »

Re,


C'est normal, tant qu'il n'y a pas fuite des soufflets sur la crémaillère, il n'y a pas lieu de re remplir le systéme. Attention, la capacité est 1/3 pint soit env. 0,18l
En cas de direction lourde, vérifier dans l'ordre les poinst suivants:
Géométrie
Pression pneus trop basses
Lubrification
Pincement
Le réglage de la crémaillère
Colonne non alignée ou tordue
Les bagues de la colonne un peu serrée ( c'est plutôt l'inverse avec le temps elles s'usent et prennent du jeu ( colonne bouge dans son logement. )
Le joint de cardan de la colonne
Les B et B/GT étaient à l'origine équippées de pneus 5,60*14 ce qui s'apparente à du 155 R 14, la monte a ensuite évolué en 165R14, je trouve à mon sens que 185*70*14 c'est un peu large et ça durcit la direction. J'ai eu des 185*70*14 et je suis revenu au 165R14 à mon grand plaisir: moins de dérobades sur route mouillée à l'accélération, direction plus légère et contrôle du train AR par dérive plus sensible. Aprés c'est affaire de choix personnel.
Cdt.
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Re: Train avant et direction

Message par temp42 »

Bonsoir

Je vais déjà huiler la crémaillère, on verra ensuite.
Pour le reste pas de défaut ou de jeu au train avant, pas de bruit de silentbloc ou que ce soit, elle ne tire ni à droite ni à gauche, mais peut être que la dimension de pneus n'arrange rien.
Maintenant ça n'a rien non plus de dramatique, c'est camion pour faire les créneaux mais en route ça va quand même.
Le volant Motolita bois en rajoute peut être aussi un poil au niveau ressenti de par son côté cerceau dur.

Merci, cdt.
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