Swivel pin, King pin; KESACO?????

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Renou
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Swivel pin, King pin; KESACO?????

Message par Renou »

Bonjour,


Voici une photo de l'ensemble des 2 composants. A vous de déterminer qui est quoi.
Bien cordialement.

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yvre
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Message par yvre »

...Rien à voir avec celui de la MG A mais belle pièce quand-même...
Invité

Message par Invité »

pour diminuer le frottement entre le top trunnion et la fusée, il existe une modification simple qui consiste à changer l'entretoise de poussée en bronze par un roulement à aiguille.

j'ai effectué cette modification, mais en même temps que le changement pour un quick rack, je ne fais pas la différence

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Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Yvre,
Je connais ton goût pour le steel carbon made in UK. Perso, j'aurais viré cet axe vertical qui rajoute du poids et monté 2 rotules sur les deux pivots du swivel axle. Plus efficace, plus moderne même en 1962!
Décidément, ils sont indécrottables!
Quand au bénéfice d'alléger la direction si on monte un quick rack????, je ne suis pas sûr. Et déjà que la direction de B est directe avec un rapport plus grand, il ne faut même pas penser à tourner le volant, ça doit suffir à nous mettre au fossé.
Bien cordialement.
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yvre
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Message par yvre »

...Non,non Renou, c'est pas moi "l'invité" mes "King-Pin" sont totalement standards...et si je veux gagner du poids sur l'avant, je saute deux repas et ça le fait... ;)
Invité

Message par Invité »

pour diminuer le frottement entre le top trunnion et la fusée, il existe une modification simple qui consiste à changer l'entretoise de poussée en bronze par un roulement à aiguille.

j'ai effectué cette modification, j'ai également changé en même temps le rapport de démultiplication de ma crémaillère de direction, ce qui fais que je ne sais pas dire si le montage de ces roulements apporte un plus

pour l'utilisation que je fais de cette voiture, un quick rack de deux tours de volant de butée à butée me convient très bien

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Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,

Toutes mes excuses à yvre qui a réagi tout comme on pouvait s'y attendre, mais je ne pense pas l'avoir attaqué.
"Invité", il est clair que les frottements engendrés par des bagues, fûssent-elles en bronze et des butées à rouleaux n'ont rien de comparables.
Et je suis tout à fait d'accord pour reconnaître que l'avantage de l'un est grignoté par le "quick rack": rien ne se perd...!, et chacun fait ce qui lui convient.
Amicalement et bonne route
Libeutin gilles

Message par Libeutin gilles »

Bonsoir;
J'envisage de faire une restauration de mes pivots.Je voudrais acheter le kit, mais entre la référence GSJ 301Z, la référence: GSJ231 ...
d'après vous lequel est le plus intéressant (prix)?
Je voudrais savoir s'il faut vraiment aléser les bagues ? (fournies avec le kit )
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir Gilles,


Pour ma part j'ai choisi les kits proposés sans butée à aiguilles du MGOC. Je ne sais plus à quelle occasion ils ont proposés des ensembles neufs dans EMG et pour un prix canon! Ils m'ont été livrés tout prêts à monter, pas de probléme, pas de jeu.
Si tu disposes d'un tour tu peux reprendre les king pins aprés recharge de métal au chalumeau électrique et rectification bien sûr. Le plus difficile c'est la reprise des swivel ( montage délicat/ machine outils ), rebaguer et réaléser en ligne.

Bien cordialement.
temp7

Message par temp7 »

il est absolument nécessaire d'aléser les bagues aprés leur montage, il vous faudra l'alésoir spécial (£169.94) avec ses deux diamètres différent pour que les bagues soient alésé en ligne.

à mon humble avis il est préférable de se procurer les pièces complètes, restaurés et assemblés dans un atelier spécialisé en Angleterre.

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... ES_40.html
Libeutin gilles

Message par Libeutin gilles »

bonsoir,
En mettant la voiture sur cales roues pendantes; est il facile de constater le jeu dans dans les fusées (axe/bagues).
Quelle est votre méthode de contrôle ?
Cet après midi j'ai regardé en cherchant un jeu éventuel en m'aidant de la roue (impulsions en haut et en bas de la roue) je n'ai constaté aucun jeu ?
Renou
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Message par Renou »

Gilles,

Pour faire apparaître les jeux dans les pivots de fusée, roues au sol,rien ne doit claquer ou taper lorsque tu pousses le haut de la roue vers l'intérieur de la voiture, mais le mieux consiste à soulever l'avant de la voiture et le poser sur chandelle(s). Il faut ensuite supporter le pivot extérieur côté roue par un cric, sinon, le poids des 1/2 trains suspendus dans le vide peut t'empêcher de mettre les jeux en évidence, et il faut que tu testes avec un levier comme procédent les centres de contrôle techniques automobiles entre le swivel et le king pin. Les usures sont plus faciles à déceler roue déposée, d'avant en arriére puisque l'axe du king pin n'est pas vertical sur la voiture.
bien cordialement.
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totof
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Message par totof »

Bonsoir, question bete:
J'ai attaque la restauration des moyeux et souhaitant travailler "en profondeur" je voudrai desolidariser la fusee et son pivot, comme Renou le montre sur la photo. Mais impossible! Apres deserrage de l'ecrou, je ne peux pas sortir le pivot de la fusse, j'ai un effet de "ventouse" en tirant sur le "top trunnion" (la piece au dessus du repere rouge, sur le plan montre par invite). Coups de maillet sur le pivot avec le top trunnion coince dans l'etau, extracteur, rien n'y fait (mais j'avoue eviter de trop forcer de peur de casser quelquechose). Il y a t'il des precautions pariculieres, faut-il forcer comme une brute, le remontage est-il contraignant ou necessitant des outils speciaux?
Merci
temp7

Message par temp7 »

pour chercher le jeu dans la fusée, il suffit de soulever la roue et en empoignant le pneumatique par le haut et le bas faire force alternativement, si il n'y a pas de jeu, il n'y a pas de jeu.

ne pas confondre avec le jeu qu'il pourraît éventuellement y avoir dans les roulements de roue.

pour sortir le top trunnion, il faut forcer comme une brute, c'est uniquement la rouille qui l'empêche de sortir, l'alésage est droit, lorsque les deux pièces sont propre, elles s'emboîtent toute seule.

il est bon d'avoir des rondelles de calage (ATC4261, ATC4262, ATC4263) pour éventuellement refaire le jeu.
Renou
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Message par Renou »

Totof,

Comme le dit dupon, il faut y aller et asperger de dégrippant. J'ai même trouvé des silent-bloc de top trunion qui se sont désolidarisés, le caoutchouc a lâché et les entretoises acier faisaient littéralement
corps avec l'axe horizontal. C'est aussi une raison qui explique l'emploi de graisse silicone au remontage.
Je n'ai plus de probléme avec ça.
A plus.
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totof
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Message par totof »

Bonjour Renou,
En preparant ma commande de pieces pour le train avant, j'ai la reponse a ton 1er message "qui est qui?". Le kingpin est l'axe vertical sur lequel le top trunnion est fixe.
Voila. A+
Libeutin gilles

Message par Libeutin gilles »

Bonsoir;
Quelqu'un pourrait il me dire le diamètre des portées de l'axe de pivot (Car j'ai la possibilité d'avoir des alésoirs pour les bagues)
temp7

Message par temp7 »

top bush (bague du haut) .7815" to .7820" (19.83mm to 19.86mm)
bottom bush (bague du bas) .9075" to .9080" (23.03mm to 23.06mm)

en alésant chaque bague indépendamment, vous vous exposez à ce que les deux alésages ne soient pas aligné

l'alésoir étudié pour, est en une seule pièce

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Libeutin gilles

Message par Libeutin gilles »

Bonsoir; encore une petite question avec ces histoires de fusées. D'après vous quelle est la meilleur graisse pour leur graissage, doit on le faire plus souvent (tous les 5000 km)? doit on préférer une méthode particulière ?
Renou
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Message par Renou »

Gilles,


En référence au manuel du constructeur, le graissage sur MGB se fait tous les 6000 miles env 10000km ou tous les 6 mois. Il est aussi spécifié une graisse multi usages. La méthode dupon est la méthode préconisée par l'usine pour réaléser en ligne. Tu peux utiliser des alésoirs standard à la condition de positionner et centrer ton swivel axle sur un tour. Attention, le daimètre du bas et du haut ne sont pas identiques. Mais à ce niveau l'E/S est meilleur coût à mon sens.
Bien cordialement.


Pour déterminer les dimensions il faut le mesurer sur un diamétre non abîmé du king pin
Renou
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Message par Renou »

Gilles,


En référence au manuel du constructeur, le graissage sur MGB se fait tous les 6000 miles env 10000km ou tous les 6 mois. Il est aussi spécifié une graisse multi usages. La méthode dupon est la méthode préconisée par l'usine pour réaléser en ligne. Tu peux utiliser des alésoirs standard à la condition de positionner et centrer ton swivel axle sur un tour. Attention, le diamètre du bas et du haut ne sont pas identiques sur la vue ci-dessus, ils sont inversés. Cette solution m'avait été proposée par un ami qui avait des machines outils, il y a quelques années, mais à ce niveau l'E/S est meilleur coût à mon sens parce que trés souvent, les portées du king pin sont endomagées et qu'idéalement il faudrait les recharger, rectifier puis traiter.
Pour déterminer les dimensions aprés démontage il faut le mesurer sur une partie non abîmée de chacune des portées du king pin, retailler des bagues en bronze avec un minimum de jeu et cerise sur le gâteau, se refaire les pattes d'araignées à la main à l'intérieur des bagues bronze, et ça c'est du sport!
Bien cordialement.
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totof
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Message par totof »

Bonsoir,
A titre d'exemple, chez sussex, le "stub axle assembly" (fusée + porte-fusée) NEUF est à 47,69 livres pour 1 coté. En échange standard c'est 68,97-47=21,97 livres.
Totof
Libeutin gilles

Message par Libeutin gilles »

Bonsoir; merci à tous pour vos réponses. J'ai regardé de plus près aujourd'hui en employant la méthode du soulagement du triangle afin de déceler un jeu éventuel dans l'axe de pivot.
Roue levée, triangle soulagé par un cric additionnel, en exerçant une pression alternative de haut en bas sur la roue le résultat: aucun jeu perceptible.
Démontage de la roue: pression identique sur le disque résultat: aucun jeu perceptible.
Pour information après les tests j'ai fait un graissage avec de la graisse au bisulfure de molybdène, certains me disent que ce n'est pas bon ? J'ai pourtant lu que c'était une graisse adaptée au pivots sous forte charge ?
Reste mon problème de légère vibrations lors de freinages appuyés.
Renou
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Message par Renou »

Gilles,



Si on reprend, les disques sont neufs donc à priori droits ( à vérifier tout de même avec un comparateur ), les roulements, les rotules, les pivots sont OK. alors il te reste à vérifier dans l'ordre:
Le jeu d'engrénement sur la crémaillère qui est
réglable
L'état des "road track ends" ou rotule de
biellettes de direction
L'état de la rotule uniball située en bout de
crémaillére sous les soufflets caoutchouc
L'état des axes inférieur sur les A arms: ils
s'ovalisent avec le temps
Un thread récent parle de direction, tu peux y faire référence pour te guider dans tes recherches.
Bien cordialement.
pichard

Message par pichard »

bonjour,il est de notoriété que les disques neufs ne sont pas de qualité et se déforment a chaud, mon mécano me dit que c'est courrant!
jean-luc
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