Jantes en tôles contre jantes à fils.
Jantes en tôles contre jantes à fils.
Bonjour,
Je suis novice dans le milieu de voitures anciennes et j'ai l'intention d'acheter une MGB (année 79) qui est équipée de jantes en tôles.Peut-on l'équiper de roues à fils et que faut-il faire?
Faut-il changer les moyeux?
En prix, combien cela peu me revenir à proximatif en comptant les jantes?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis novice dans le milieu de voitures anciennes et j'ai l'intention d'acheter une MGB (année 79) qui est équipée de jantes en tôles.Peut-on l'équiper de roues à fils et que faut-il faire?
Faut-il changer les moyeux?
En prix, combien cela peu me revenir à proximatif en comptant les jantes?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Je crois que Yellox est en train de faire la modif.
A ce que j'en sais, il faut en effet remplacer les moyeux ce qui n'est pas une grande difficulté.
Question prix, j'avais regardé au début de la restau de ma B pour faire une éventuelle conversion, le prix m'a décidé à rester en jantes tôlées.
Je suis sympa ce soir et j'ai un peu de temps et surtout le catalogue Moss sous les yeux.
Kit Moyeux 339,95 £
Roue fil 60 spokes 139,95 £ pièce
Roue fil 72 spokes 182,95 £ pièce
Je te laise faire les comptes pour cette modif.
Une chose à ne pas oublier, tu risques aussi d'être obligé de reprendre la bordure d'aile arrière qui risque de frotter sur les pneus.
Bon recherche et bon achat.
Mon avis personnel, les roues tôle (rostyle) donne un air plus sport à la voiture, tandis que les fils seront plus classe.
Maintenant les gouts et les couleurs.
A ce que j'en sais, il faut en effet remplacer les moyeux ce qui n'est pas une grande difficulté.
Question prix, j'avais regardé au début de la restau de ma B pour faire une éventuelle conversion, le prix m'a décidé à rester en jantes tôlées.
Je suis sympa ce soir et j'ai un peu de temps et surtout le catalogue Moss sous les yeux.
Kit Moyeux 339,95 £
Roue fil 60 spokes 139,95 £ pièce
Roue fil 72 spokes 182,95 £ pièce
Je te laise faire les comptes pour cette modif.
Une chose à ne pas oublier, tu risques aussi d'être obligé de reprendre la bordure d'aile arrière qui risque de frotter sur les pneus.
Bon recherche et bon achat.
Mon avis personnel, les roues tôle (rostyle) donne un air plus sport à la voiture, tandis que les fils seront plus classe.
Maintenant les gouts et les couleurs.
- yellowcitron
- .
- Messages : 7362
- Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1974
- Contact :
Yellox tu sais ce qu'il te dit mon cher Fabrice
Je suis en train de faire la conversion le kit convertisseur coute environ 300 £ plus les jantes
si tu as l'intention de te servir de ta voiture à un usage journalier laisse tomber
maintenant pour les sorties dominicales il est sur sur c'est plus beau(affaire de gout)
mais les rostyles c'est pas mal non plus
Je suis en train de faire la conversion le kit convertisseur coute environ 300 £ plus les jantes
si tu as l'intention de te servir de ta voiture à un usage journalier laisse tomber
maintenant pour les sorties dominicales il est sur sur c'est plus beau(affaire de gout)
mais les rostyles c'est pas mal non plus
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
- yellowcitron
- .
- Messages : 7362
- Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1974
- Contact :
non ,mais je suis en train de faire le changement quand cela sera fait je t'enverrai une photo et si tu veux des rostyles en rab. on s'arrange
pour notre ami gigi 13 tu sais le changement est une affaire de gout chacun fait ce qu'il lui plait
maintenant pour la fiabilité il faut mieux des rostyles
et pour mon ami Fabrice que tu recomences ou pas je m'en fous
pour notre ami gigi 13 tu sais le changement est une affaire de gout chacun fait ce qu'il lui plait
maintenant pour la fiabilité il faut mieux des rostyles
et pour mon ami Fabrice que tu recomences ou pas je m'en fous

- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Pour compliquer le tout, j'ai une troisième solution car je suis celui qui n'aime pas les rostyles. Les roues fils, j'ai passé le cap, trop fragile en rallye, et je ne suis pas Christian pour l'entretien. Je roule plus que je bichonne. Pour le GT jantes de 15" minilites avec de superbes pneus Vredestein, pour la B jantes de 14" avec écrou central et le deuxième GT rostyle chromé....mais je cogite.
Bonjour,
Ma B a des roues fil à 72 rayons et je pense sincèrement qu'elles sont largement assez costaudes pour encaisser la puissance pas tout à fait colossale d'un 18GB dans sa configuration de série...
Concernant l'entretien des roues fil, entre la première B que je conduisais en 68/70 et l'actuelle que j'ai depuis 2002, je peux vous dire qu'il s'est passé entretemps un évènement d'une importance capitale: je veux parler de l'invention du Karcher !
Ma B a des roues fil à 72 rayons et je pense sincèrement qu'elles sont largement assez costaudes pour encaisser la puissance pas tout à fait colossale d'un 18GB dans sa configuration de série...
Concernant l'entretien des roues fil, entre la première B que je conduisais en 68/70 et l'actuelle que j'ai depuis 2002, je peux vous dire qu'il s'est passé entretemps un évènement d'une importance capitale: je veux parler de l'invention du Karcher !
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
... accouplé ou non aux produits dégraissants en pulvérisateur.Serge a écrit :Bonjour,
Ma B a des roues fil...
Concernant l'entretien des roues fil, entre la première B que je conduisais en 68/70 et l'actuelle que j'ai depuis 2002, je peux vous dire qu'il s'est passé entretemps un évènement d'une importance capitale: je veux parler de l'invention du Karcher !

- totof
- .
- Messages : 1098
- Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
- Contact :
Je suis en roues fils, et je ne changerai pour rien au monde. Le charme "so british" qui en decoule est indeniable, mais cela a un cout! Pour la transformation, evidemment, mais aussi pour la suite. Il faut oublier les centres autos type euromaster pour l'equilibrage et le reglage du voile. Ce qui en resulte un delestage garanti du porte-monnaie a chaque changement de pneus! Ceci sera evidemment proportionnel aux kilometres parcourus avec ta titine.
Apres, tout n'est que question de moyens, de gouts et de niveau de moralite (de raison!).
Apres, tout n'est que question de moyens, de gouts et de niveau de moralite (de raison!).
- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
....OUAF, OUAF ouaf...Fabrice tu sais bien que la GT à Yellow a cinq roues alors ...Jean Pierre n'a pas honte d'avouer qu'il a "deux mains gauches" mais Jean-Marie, lui c'est pire... le temps qu'il retrouve le burin et la clef à molette sous le tas de bouteilles consignées et encore ce n'est rien mais dans l'état ou il se met avant de commencer à "bricoler" font qu'il a d'abord commencé par ...la...roue de secours...!!!!
...Quant à toi mon Totof, la prochaine fois que tu viens à Antibes, je vais te présenter à Williams chez Euromaster et tu constateras le travail qu'il sait exécuter sur une roue avec ou sans fils...il a été pour une question d'esthètique jusqu'à m'équilibrer mes 72 rayons à l'intérieur...alors si dans ton Pays, ils ne savent pas faire ici on n'a pas que des plagistes...


...Quant à toi mon Totof, la prochaine fois que tu viens à Antibes, je vais te présenter à Williams chez Euromaster et tu constateras le travail qu'il sait exécuter sur une roue avec ou sans fils...il a été pour une question d'esthètique jusqu'à m'équilibrer mes 72 rayons à l'intérieur...alors si dans ton Pays, ils ne savent pas faire ici on n'a pas que des plagistes...

-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
- totof
- .
- Messages : 1098
- Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
- Contact :
Ben c'est bien ca le hic mon Yvre. Ici euromaster a deja beaucoup de mal a equilibrer des roues toles de clio alors pour nos titines .... et je ne connais qu'un specialiste digne de ce nom qui soit capable de regler le voile des roues rayons. Renou a d'ailleurs prevu d'aller chez lui, j'attends son avis sur le savoir-faire du bonhomme.
Ton william m'interesse quand-meme, je risque de me retrouver a Nice pour une duree indeterminee pour le boulot.
Ton william m'interesse quand-meme, je risque de me retrouver a Nice pour une duree indeterminee pour le boulot.
- totof
- .
- Messages : 1098
- Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
- Contact :
Ben c'est bien ca le hic mon Yvre. Ici euromaster a deja beaucoup de mal a equilibrer des roues toles de clio alors pour nos titines .... et je ne connais qu'un specialiste digne de ce nom qui soit capable de regler le voile des roues rayons. Renou a d'ailleurs prevu d'aller chez lui, j'attends son avis sur le savoir-faire du bonhomme.
Ton william m'interesse quand-meme, je risque de me retrouver a Nice pour une duree indeterminee (pour le boulot). On va en cramer de l'essence sur les routes de biot, grasse, utelle, ...
Ton william m'interesse quand-meme, je risque de me retrouver a Nice pour une duree indeterminee (pour le boulot). On va en cramer de l'essence sur les routes de biot, grasse, utelle, ...
- yellowcitron
- .
- Messages : 7362
- Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1974
- Contact :
yvre a écrit :....OUAF, OUAF ouaf...Fabrice tu sais bien que la GT à Yellow a cinq roues alors ...Jean Pierre n'a pas honte d'avouer qu'il a "deux mains gauches" mais Jean-Marie, lui c'est pire... le temps qu'il retrouve le burin et la clef à molette sous le tas de bouteilles consignées et encore ce n'est rien mais dans l'état ou il se met avant de commencer à "bricoler" font qu'il a d'abord commencé par ...la...roue de secours...!!!!![]()
![]()
...Quant à toi mon Totof, la prochaine fois que tu viens à Antibes, je vais te présenter à Williams chez Euromaster et tu constateras le travail qu'il sait exécuter sur une roue avec ou sans fils...il a été pour une question d'esthètique jusqu'à m'équilibrer mes 72 rayons à l'intérieur...alors si dans ton Pays, ils ne savent pas faire ici on n'a pas que des plagistes...
non seulement j'ai 2 mains gauches mais j'ai aussi 2 pieds droits c'est CHERNOBYL chez moi
Bonsoir,
J'en reprends quelques uns comme ça, au hasard.
Maintenant que nous avons un sinistre de la relance....., je peux me permettre!
" Serge a écrit:
Bonjour,
Ma B a des roues fil...
Concernant l'entretien des roues fil, entre la première B que je conduisais en 68/70 et l'actuelle que j'ai depuis 2002, je peux vous dire qu'il s'est passé entretemps un évènement d'une importance capitale: je veux parler de l'invention du Karcher !
... accouplé ou non aux produits dégraissants en pulvérisateur."
J'espére qu'aprés le "H aspiré" retiré pour cause de salubrité publique de l'alaphabête français, on va enfin franciser le "Kärcher". Il est où Jacques Allgood, on ne l'entend plus???
A plus.
J'en reprends quelques uns comme ça, au hasard.
Maintenant que nous avons un sinistre de la relance....., je peux me permettre!
" Serge a écrit:
Bonjour,
Ma B a des roues fil...
Concernant l'entretien des roues fil, entre la première B que je conduisais en 68/70 et l'actuelle que j'ai depuis 2002, je peux vous dire qu'il s'est passé entretemps un évènement d'une importance capitale: je veux parler de l'invention du Karcher !
... accouplé ou non aux produits dégraissants en pulvérisateur."
J'espére qu'aprés le "H aspiré" retiré pour cause de salubrité publique de l'alaphabête français, on va enfin franciser le "Kärcher". Il est où Jacques Allgood, on ne l'entend plus???
A plus.
J'ai monté des Minilites sur ma BGT et je trouve que sur le coupé elles vont mieux que les "fils".
Par contre sur le cabriolet c'est peut-être l'inverse. Question de goût !
Album MG
Par contre sur le cabriolet c'est peut-être l'inverse. Question de goût !

Réponse à invité,
Ayant monté depuis 4 ans des jantes fil à 72 rayons sur ma B (fournisseur ASA56), je peux affirmer qu'elles ne sont aucunement fragiles et que leur plus grande rigidité améliore nettement les sensations de conduite. De plus comme elles sont en 5.5" de large elles autorisent la monte de pneumatiques 185x70x14, dans le cas de la B.
Si ce n'est le nettoyage, j'effectue de temps à autre une inspection visuelle... et je n'ai jamais rien remarqué de suspect jusqu'à présent (rayons déformés, éclats de peinture).
Ayant monté depuis 4 ans des jantes fil à 72 rayons sur ma B (fournisseur ASA56), je peux affirmer qu'elles ne sont aucunement fragiles et que leur plus grande rigidité améliore nettement les sensations de conduite. De plus comme elles sont en 5.5" de large elles autorisent la monte de pneumatiques 185x70x14, dans le cas de la B.
Si ce n'est le nettoyage, j'effectue de temps à autre une inspection visuelle... et je n'ai jamais rien remarqué de suspect jusqu'à présent (rayons déformés, éclats de peinture).
- GIGI79
- .
- Messages : 2803
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959


je n'épiloguerais pas sur les qualités des jantes à rayons, techniquement et pour un usage qui n'est sans doute pas le votre, la différence de poids non suspendu, entre un montage avec roues à rayons et fixation par moyeux Rudge et une jante en aluminium de même dimension fixé par quatre écrous, est telle qu'il n'y a pas matière à discussion.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités