Diag boite de vitesse ?
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Il semblerait que le mien vers ebay ne fonctionne pas.
Lien direct vers la boutique du fornisseur
https://mgbhive.co.uk/product/mgb/mgb-m ... t-1968-80/
Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?
Je m' en suis procuré, des cales d' épaisseur pour "laygear" ( pas les mêmes ref, hélas!) au MGOC assez récemment ( Mai 2018 ) pour 2 BV 3 synchros . Vous pouvez leur poser la question par mail,Quelqu'un a t il une idée ou je pourrais trouver ça ?
Yesss! They do reply. Sinon vous tapez la ref. dans votre moteur de recherche préférré, God help!

Compte tenu de l' orientation des dentures, seule la cale AR s' use, celle de l' Av du laygear ne bronche pas tant qu'il y a de l' huile dans la boîte.
Pour info, je suis bien parvenu respectivement à 0,06mm,et 0,05mm sur chacune de mes BV.
Autre hypothèse, vous allez peut-être devoir la reproduire cette "thrust washer", ou cale d' épaisseur....
Au cas où, vous mesurez la votre et vous en "déduisez" ce qu' il vous convient"
1435424869
Unfortunatly..., malheureusement, ces kits ne sont plus disponibles.
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Pour une boite 3 synchros, j'ai trouvé facilement....
Pour la 4 synchros, c'est une autre histoire, j'ai trouvé la thrust washer en 0,160-1 (réf 22B304) mais pas en 0,163-4 (réf 22B305).
Tu te doutes bien que j'ai fait "chauffer" le moteur de recherche pour essayer de me débrouiller seul. Sans succès.
Mais comme tu le précises, je peux poser la question (MGOC, MOSS...)
En effet la cale avant est à la coté d'origine, la cale arrière est en 0,154-6 donc la plus petite des cales. J'ai donc une marge de progression. La cale en 0,163-4 me permettrait d'avoir un jeu de l'ordre de 0,12 à 0,15. Ce qui est correct puisqu'il est admit un jeu de 0,15 (0,006").
J'ai aussi la possibilité de mettre des bagues de calage simple, j'ai ça sur le moteur d'une vieille moto que j'ai restaurée (calage latérale des arbres à cames). Par contre faut la faire sur mesure.
Je pense que c'est jouable dans la mesure ou c'est dans le bas de la boite et que ça doit baigner en permanence dans l'huile.
Quelqu'un a un retour d'expérience ?
Pascal
Pour la 4 synchros, c'est une autre histoire, j'ai trouvé la thrust washer en 0,160-1 (réf 22B304) mais pas en 0,163-4 (réf 22B305).
Tu te doutes bien que j'ai fait "chauffer" le moteur de recherche pour essayer de me débrouiller seul. Sans succès.
Mais comme tu le précises, je peux poser la question (MGOC, MOSS...)
En effet la cale avant est à la coté d'origine, la cale arrière est en 0,154-6 donc la plus petite des cales. J'ai donc une marge de progression. La cale en 0,163-4 me permettrait d'avoir un jeu de l'ordre de 0,12 à 0,15. Ce qui est correct puisqu'il est admit un jeu de 0,15 (0,006").
J'ai aussi la possibilité de mettre des bagues de calage simple, j'ai ça sur le moteur d'une vieille moto que j'ai restaurée (calage latérale des arbres à cames). Par contre faut la faire sur mesure.
Je pense que c'est jouable dans la mesure ou c'est dans le bas de la boite et que ça doit baigner en permanence dans l'huile.
Quelqu'un a un retour d'expérience ?
Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?
Exact, ça baigne, mais le souci consiste à trouver un "rectifieur" qui fasse un poli-mirroir de la surface de friction de la rondelle et lui usiner une patte d' araignée , rondelle qui au final risque sortir très chère.ça doit baigner en permanence dans l'huile.
Autres pistes:
+réusiner l' alésage d'une rondelle de 3 synchro d' épaisseur voulue?
+faire rapporter par dépôt sur la vieille rondelle et rectif.
Je suis sidéré que ces rondelles ne se trouvent plus!
Let' s cross fingers, croisons les doigts.

https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... .html#l109109 - Thrustwasher - Rear - 0154in - 0156in 1G3577 [109]
18G 18GA - 18GB RU 101 to H74428 and L58223
(Laygear uses 3 bearings)
Price: £8.65 Including VAT at 20%
109 - Thrust washer - Rear - 0157in - 0159in 1G3578 [109]
18G 18GA - 18GB RU 101 to H74428 and L58223
(Laygear uses 3 bearings)
Price: £6.95 Including VAT at 20%
109 - Thrust washer - Rear - 0163in - 0164in 1G3580 [109]
18G 18GA - 18GB RU 101 to H74428 and L58223
(Laygear uses 3 bearings)
Price: £8.12 Including VAT at 20%
Re: Diag boite de vitesse ?
c'est tout ce que j'ai trouvé: c'était il y a longtemps...Alexia-lrq a écrit :Il semblerait que le mien vers ebay ne fonctionne pas.
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https://mgbhive.co.uk/product/mgb/mgb-m ... t-1968-80/
Pascal
viewtopic.php?f=16&t=11011
Je cite:
bonjour et merci pour vos recherches,pour info,apres beaucoup de temps passé sur le web,j'ai trouvé mon roulement neuf en angleterre chez MGB Hive( il n'y en avait qu'un),sympa mais pas tres pressé,je remercie ASA 56 qui m'avait indiqué l'adresse! jean-luc
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
MG 01, je pensais mettre une cale ou rondelle d'ajustement tout simplement. Un truc à 2 €
C'est ce qu'il y a d'origine pour le calage des AAC de la moto.
Je ne connais pas la vitesse de rotation d'une boite mais les AAC de la moto peuvent tourner à 9000 tr/mm
Danv8, j'avais lu ton poste... Pas eu de problème avec eux ?
Pascal
C'est ce qu'il y a d'origine pour le calage des AAC de la moto.
Je ne connais pas la vitesse de rotation d'une boite mais les AAC de la moto peuvent tourner à 9000 tr/mm
Danv8, j'avais lu ton poste... Pas eu de problème avec eux ?
Pascal
Re: Diag boite de vitesse ?
Non pas de problème à signaler.Je pense même que j'avais trouvé des pièces moins chères que chez les habituels fournisseurs.Alexia-lrq a écrit :MG 01, je pensais mettre une cale ou rondelle d'ajustement tout simplement. Un truc à 2 €
C'est ce qu'il y a d'origine pour le calage des AAC de la moto.
Je ne connais pas la vitesse de rotation d'une boite mais les AAC de la moto peuvent tourner à 9000 tr/mm
Danv8, j'avais lu ton poste... Pas eu de problème avec eux ?
Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?
je vous crois, mais dans le cas d' une BV, on se trouve en présence de charges axiales s' appliquant vers l' AR de la BV. ces contraintes résultent de la pression des flancs de denture et du poids de la pièce, donc beaucoup plus élevées que sur un AC.les AAC de la moto
Je pense qu' il vaut mieux installer une rondelle de dureté assez élevée ( on peut déterminer ça avec exactitude en faisant tester l' ancienne rondelle dans un lab de métrologie, si vous avez un bon copain ....)
Je suis désolé de ne pas pouvoir faire plus.
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Re: Diag boite de vitesse ?
Merci danv8 pour ton avis.
MG 01, exact, je n'avais pas pensé à la poussée axiale. C'est assez logique...
Bon je vais continuer à chercher.
J'ai 3 semaines pour le faire. Ce coup là je pars
Pascal
MG 01, exact, je n'avais pas pensé à la poussée axiale. C'est assez logique...
Bon je vais continuer à chercher.
J'ai 3 semaines pour le faire. Ce coup là je pars






Pascal
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
MG 01 as tu les dimensions d'une rondelle 3 synchro ?
Pour la 4 synchro :
- diamètre int : 22,2
- diamètre ext : 38
Adaptation peut être à étudier...
Merci Pascal
Pour la 4 synchro :
- diamètre int : 22,2
- diamètre ext : 38
Adaptation peut être à étudier...
Merci Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?
Yesss!dimensions d'une rondelle 3 synchro
Je vais répondre rondelle AR et Av du train fixe d' une BV 3 synchro série 1, "layshaft 16,4 m"
Rondelle AR (+ petite ) : 31,84 mm ext et 16,54 int, ep= 4,90 mm
Rondelle AV ( + Large ) : 38,06 mm ext et idem ,, épaisseur standard 4,04 mm!
Ca pourrait l' faire en réalésant?
PS
Demain , jour de "Rassemble Tes Tongues", je vais donner 1 coup de main à un ami qui remonte une BV 3 Synchros "Layshaft" 17mm, j' aurai l'occasion de mesurer ses bagues d' épaisseur, et vous en dire plus.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 12 juil. 2018, 21:35, modifié 1 fois.
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
La rondelle AV pourrait être adaptable en réalésant mais elle n'est pas assez large (4,04)
J'ai trouvé mieux chez MSC.part ou ils ont la 0,160-161 (4,06 à 4,08) en stock pour 7£.
Pour mémoire la standard est : 0,154-156 (3,91 à 3,96)
Je ramène mon jeu de 0,4 à 0,25, mieux que rien
Pascal
J'ai trouvé mieux chez MSC.part ou ils ont la 0,160-161 (4,06 à 4,08) en stock pour 7£.
Pour mémoire la standard est : 0,154-156 (3,91 à 3,96)
Je ramène mon jeu de 0,4 à 0,25, mieux que rien



Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?
PS
Demain , jour de "Rassemble Tes Tongues", je vais donner 1 coup de main à un ami qui remonte une BV 3 Synchros "Layshaft" 17mm, j' aurai l'occasion de mesurer ses bagues d' épaisseur, et vous en dire plus.
Demain , jour de "Rassemble Tes Tongues", je vais donner 1 coup de main à un ami qui remonte une BV 3 Synchros "Layshaft" 17mm, j' aurai l'occasion de mesurer ses bagues d' épaisseur, et vous en dire plus.
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Re: Diag boite de vitesse ?
Je suis preneur...
Je pense avoir trouvé quelqu'un que serait capable d'agrandir l'alésage intérieur.
Pascal
Je pense avoir trouvé quelqu'un que serait capable d'agrandir l'alésage intérieur.
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Re: Diag boite de vitesse ?
Super bon plan ça. !capable d'agrandir l'alésage intérieur
Les bagues des 3 synchros layshaft 17 mm que j' ai pu mesurer, ne font que 4 mm en épaisseur

Sinon, il existe encore celle-ci au MGOC et disponible alésage, 17,3 mm et 31,85 en extérieur.
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... .html#l108109 - Thrust washer - Rear - 0163in -0164in 22H470 [109]
18GB RU L58224 on 18GB RU H74429 on — (Laygear uses 4 Bearings)
Price: £6.07 Including VAT at 20%
Bon courage pour la suite.

' Aujourd' hui, remontage neuf pignon à queue, contrôle arbre de sortie et remplacement synchro, pose d' un nouveau layshaft avec ses roulements, remontage arbre de sortie ( on s' est évidemment fait bananer par la position du logement du roulement AR qui a u pion et heureusement, le vieux joint était encore assez valide pour positionner la pièce. Y ' a plus ka poser les sélecteurs, les fourchettes et l' extension. Nous sommes même arrivés à faire tourner la sortie à l' inverse de l' entrée en MA !, c' est dire

- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Je vois qu'on s'amuse...
Bonne nouvelle, enfin je l'espère.
Moss aurait des rondelles en 0,166 et 0,168 pour 7£.
La 0,166 irait parfaitement, j'aurais un jeu de l'ordre de 0,07 mm
La pièce n'est pas commandable en ligne, j'attends leur retour avec impatience
Pascal
Bonne nouvelle, enfin je l'espère.
Moss aurait des rondelles en 0,166 et 0,168 pour 7£.
La 0,166 irait parfaitement, j'aurais un jeu de l'ordre de 0,07 mm
La pièce n'est pas commandable en ligne, j'attends leur retour avec impatience



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Re: Diag boite de vitesse ?
Forcément, les connaisseurs apprécieront! ( Le jeu de 0,07 mm )j'aurais un jeu de l'ordre de 0,07 mm
Have fun despite of the fucking gunge!
"Let's cross fingers", croisons les doigts ( sans aucune valeur d' appréciation, juste un constat de situation )retour avec impatience

Amusant, j' ai oublié de commander les joints de mon ami pour terminer sa boîte ?

- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Quand on restaure un vieux machin on est toujours confronté à une pièce manquante, soit par ce qu'on a oublié de la commander soit on pensait qu'on allait pouvoir la réutiliser...
En ce qui concerne les rondelles du train fixe (ou Laygear) Moss m'a confirmé que les références suivantes étaient disponibles :
22B3052 ==> 0,166 soit 4,21 mm
22B3053 ==> 0,168 soit 4,23 mm
Attention, ces références ne sont pas identifiables sur leur site, il faut passer commander via mail.
La référence 22B305 n'est plus dispo.
Pascal
En ce qui concerne les rondelles du train fixe (ou Laygear) Moss m'a confirmé que les références suivantes étaient disponibles :
22B3052 ==> 0,166 soit 4,21 mm
22B3053 ==> 0,168 soit 4,23 mm
Attention, ces références ne sont pas identifiables sur leur site, il faut passer commander via mail.
La référence 22B305 n'est plus dispo.
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- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
J'ai un problème pour identifier une pièce.
Sur le carter de sélection de vitesse (housing remote), la tringle de sélection de vitesse (shaft remote control) coulisse sur 2 paliers (deux photos pour illustrer).
Album MG
J'ai un des paliers qui a du jeu mais je n'arrive pas à trouver une référence ?
Album MG
Quelqu'un a t il déjà changé ce palier, dans l'affirmative peut il me communiquer la référence.
Merci
Pascal
Sur le carter de sélection de vitesse (housing remote), la tringle de sélection de vitesse (shaft remote control) coulisse sur 2 paliers (deux photos pour illustrer).

J'ai un des paliers qui a du jeu mais je n'arrive pas à trouver une référence ?

Quelqu'un a t il déjà changé ce palier, dans l'affirmative peut il me communiquer la référence.
Merci
Pascal
Re: Diag boite de vitesse ?
J'ai un problème
je ne me souviens plus si il y a une bague à cet endroit, si il en a une et si vous tenez à la changer il faut la démonter et en faire fabriquer une, ça va coûter un bras et ça ne servira à rien. le jeu dans les différentes rotule est beaucoup, beaucoup plus important.
je ne me souviens plus si il y a une bague à cet endroit, si il en a une et si vous tenez à la changer il faut la démonter et en faire fabriquer une, ça va coûter un bras et ça ne servira à rien. le jeu dans les différentes rotule est beaucoup, beaucoup plus important.
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Re: Diag boite de vitesse ?
Saby, oui il y une bague.
A priori elle n'est pas vendue au détail par contre j'ai trouvé quelques sites spécialisés qui vendaient des bagues de glissement en bronze frittées (environ 2€ la bague). C'est vraiment pas cher, par contre pas persuadé que je vais trouver la bonne dimension.
Etant en vacances, j'ai demandé à Alexia de me prendre les mesures.
On verra bien mais je ne vais pas me faire des nœuds au cerveau pour ce point là.
Pascal
A priori elle n'est pas vendue au détail par contre j'ai trouvé quelques sites spécialisés qui vendaient des bagues de glissement en bronze frittées (environ 2€ la bague). C'est vraiment pas cher, par contre pas persuadé que je vais trouver la bonne dimension.
Etant en vacances, j'ai demandé à Alexia de me prendre les mesures.
On verra bien mais je ne vais pas me faire des nœuds au cerveau pour ce point là.
Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?
Je possède en stock, le même carter de levier de vitesse pour BV OD ( MK1 ) ils ont pensé à conserver la pièce qui allait!
Ce carter n' est bas bagué, le levier coulisse dans l' alu direct, pas de jeu notable toutefois, mais les paliers sont traités à la graisse graphitée.
Ce carter n' est bas bagué, le levier coulisse dans l' alu direct, pas de jeu notable toutefois, mais les paliers sont traités à la graisse graphitée.
- lolo106
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Re: Diag boite de vitesse ?
Voici le lien qui m'a bien servi pour refaire ma BV
viewtopic.php?f=5&t=21800
Voici aussi le mien beaucoup moins complet
viewtopic.php?f=16&t=23275
viewtopic.php?f=5&t=21800
Voici aussi le mien beaucoup moins complet
viewtopic.php?f=16&t=23275
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Merci MG 01 pour la proposition mais je devrais pouvoir remplacer cette bague (voir ci-dessous).
Merci Lolo106 pour les liens.
J'avais cherché sur le forum mais avec un titre plus en lien avec la réfection d'une boite... Comme quoi il faut être plus fouineur.
En ce qui concerne la bague, Alexia a pris les mesures :
- diamètre tringle : 15,9 mm ==> donc un 16 mm de diamètre intérieur
- diamètre extérieur : 18 mm, là c'est une mesure "environ" dans la mesure ou la bague est toujours en place.
- longueur : 22 mm
J'ai trouvé ça :
https://www.123roulement.com/accessoire ... -18-22.php
ou ça
https://www.roulements-courroies.com/31 ... seur_mm-25
N'étant pas un spécialiste, je ne sais pas laquelle prendre ???
Quelqu'un à un avis ?
Merci, Pascal
Merci Lolo106 pour les liens.
J'avais cherché sur le forum mais avec un titre plus en lien avec la réfection d'une boite... Comme quoi il faut être plus fouineur.
En ce qui concerne la bague, Alexia a pris les mesures :
- diamètre tringle : 15,9 mm ==> donc un 16 mm de diamètre intérieur
- diamètre extérieur : 18 mm, là c'est une mesure "environ" dans la mesure ou la bague est toujours en place.
- longueur : 22 mm
J'ai trouvé ça :
https://www.123roulement.com/accessoire ... -18-22.php
ou ça
https://www.roulements-courroies.com/31 ... seur_mm-25
N'étant pas un spécialiste, je ne sais pas laquelle prendre ???
Quelqu'un à un avis ?
Merci, Pascal
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