Suite au message que j'avais posté le 25 mars, j'ai réalisé la modification permettant de remplacer les bagues en bronze des butées de rotation du king pin par des butées à aiguilles.
L'épaisseur totale de la butée à aiguilles étant légèrement inférieure au système avec la bague en bronze, il a été nécessaire de réaliser quelques rondelles de rattrapage de jeux de 0,1 et 0,2 mm d'épaisseur. Vous trouverez ci après quelques photos du petit chantier.
L'opération est réversible puisque aucun usinage n'est nécessaire.
Concernant la conduite, on constate :
- A l'arrêt, pas d'amélioration de la manœuvrabilité du volant, les frottements des pneus étant très supérieures au gain apporté par la butée à aiguilles,
- Par contre en roulant, la direction est beaucoup plus agréable, plus souple avec moins d'efforts à fournir au volant. Avant, lorsque je tournais un peu le volant, il ne revenait pas tout seul dans sa position "ligne droite". maintenant la direction revient dans la position, roulage en ligne droite, comme une voiture moderne. Je pense que madame va apprécier ce changement.
Le coût de l'affaire se monte à 26 € avec l'achat de deux butées à aiguilles (ref : INA AXK 2035 ) et de quatre rondelles épaisses (ref : INA LS 2035). Le plus dur aura été de démonter des différentes vis et extraire, notamment celles passant dans les bras de l'amortisseur.
Bonne fin de journée
Jean-Pascal