Freinage capricieux: cause surprenante!
- Philoupop
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Freinage capricieux: cause surprenante!
Bonjour à tous,
vous me donnerez peut être des pistes de recherche. Je galère depuis longtemps sur ce sujet.
Pb:
1er freinage sérieux, à froid > ok, elle freine droit
Freinage modérés à froid, à chaud > ok,
Freinages forts suivants, à chaud > elle 'tire' fortement à gauche, je dois compenser avec la direction.
Si je pompe lors de ces freinages forts à chaud, alors elle retrouve une trajectoire droite...
Etat des freins AV : pistons, joints, flexibles neufs. Plaquettes Greenstuff quasi neuves. Disques OK.
Etat freins AR : tambours, garnitures, cylindres neufs + flexible récent "aviation". Réglage : -1/4 de tours avant blocage.
Liquide: DOT5, purgé, repurgé..
Impression sur pédale : ferme, course assez courte (normal compte tenu des flexibles aviation et freins AR léchant juste... Pas de servo-frein.
Direction: crémaillère neuve, rotules parfaites.
Train AV: démonté, révisé (silentblocs) la voiture ne dévie pas au roulage, la direction est précise.
Amortisseurs AV : 7 ans ? légère fuite AV gauche, mais effet d'amortissement contrôlé OK lors du démontage des 1/2 trains.
Train AR: ancrages OK, amortisseurs vieux mais pleins d'huile et sans fuite. Je n'ai pas trop de moyens pour vérifier leur efficacité.
Pneus : TBE - usure régulière.
Bon, alors, vouzenpenséquoi ?
vous me donnerez peut être des pistes de recherche. Je galère depuis longtemps sur ce sujet.
Pb:
1er freinage sérieux, à froid > ok, elle freine droit
Freinage modérés à froid, à chaud > ok,
Freinages forts suivants, à chaud > elle 'tire' fortement à gauche, je dois compenser avec la direction.
Si je pompe lors de ces freinages forts à chaud, alors elle retrouve une trajectoire droite...
Etat des freins AV : pistons, joints, flexibles neufs. Plaquettes Greenstuff quasi neuves. Disques OK.
Etat freins AR : tambours, garnitures, cylindres neufs + flexible récent "aviation". Réglage : -1/4 de tours avant blocage.
Liquide: DOT5, purgé, repurgé..
Impression sur pédale : ferme, course assez courte (normal compte tenu des flexibles aviation et freins AR léchant juste... Pas de servo-frein.
Direction: crémaillère neuve, rotules parfaites.
Train AV: démonté, révisé (silentblocs) la voiture ne dévie pas au roulage, la direction est précise.
Amortisseurs AV : 7 ans ? légère fuite AV gauche, mais effet d'amortissement contrôlé OK lors du démontage des 1/2 trains.
Train AR: ancrages OK, amortisseurs vieux mais pleins d'huile et sans fuite. Je n'ai pas trop de moyens pour vérifier leur efficacité.
Pneus : TBE - usure régulière.
Bon, alors, vouzenpenséquoi ?
Modifié en dernier par Philoupop le 21 avr. 2018, 13:42, modifié 1 fois.
- JMAU
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Re: Freinage capricieux
Si je pompe lors de ces freinages forts à chaud, alors elle retrouve une trajectoire droite.
Etrange ???..
Si j'oublie le "à chaud " et le "à froid", je penserai à un problème de tenue du train arrière (dissymétrie coté amortisseurs, silent-boc ou jumelles ?
J'ai un peu le même problème sans freiner :
- décélération : léger tirage à gauche
- accélération : léger tirage à droite.
Je verrai lundi si le problème est résolu.
- cdu37
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Re: Freinage capricieux
Un petit passage au banc d’un contrôle technique pour diagnostiquer ?
Re: Freinage capricieux
Bonjour!
Es tu certain du bon réglage et état de tes roulements ?
Es tu certain du bon réglage et état de tes roulements ?
- Jidé de Grasse
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Re: Freinage capricieux
si elle tire à gauche c'est que ça freine moins bien à droite, y'a pas de doute.
Pourquoi c'est plus difficile à trouver.
Parfois les flexibles de frein sont défectueux avec un petit bout de caoutchouc qui se promène, même neufs.
S'il n'y a vraiment aucune fuite, pas de gras sur les pistons soufflets retirés, pas de gras sur le disque (projection ?) et que la purge est bien faite, je changerai les flexibles, ou les invertirai par exemple ça ne coûte qu'une purge... de plus
Pourquoi c'est plus difficile à trouver.
Parfois les flexibles de frein sont défectueux avec un petit bout de caoutchouc qui se promène, même neufs.
S'il n'y a vraiment aucune fuite, pas de gras sur les pistons soufflets retirés, pas de gras sur le disque (projection ?) et que la purge est bien faite, je changerai les flexibles, ou les invertirai par exemple ça ne coûte qu'une purge... de plus

- Philoupop
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Re: Freinage capricieux
Heu,
pas sûr de comprendrettersu a écrit :Question de néophyte...Le maître cylindre freine en croisé?
Re: Freinage capricieux
croisé
sur les versions standard de 1973, chrome bumper, le système de freinage est à simple circuit.
sur les versions à double circuit de freinage c’est avant/arrière.
sinon les durites «aviation» sont, habituellement, fabriqué avec du tuyau téflon gainé, difficile à boucher.
sur les versions standard de 1973, chrome bumper, le système de freinage est à simple circuit.
sur les versions à double circuit de freinage c’est avant/arrière.
sinon les durites «aviation» sont, habituellement, fabriqué avec du tuyau téflon gainé, difficile à boucher.
Re: Freinage capricieux
Ok, merci Sabysaby a écrit :croisé
sur les versions standard de 1973, chrome bumper, le système de freinage est à simple circuit.
sur les versions à double circuit de freinage c’est avant/arrière.
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Re: Freinage capricieux
J' ai eu ça, voilà longtemps..., plusieurs causes possibles dans le désordre et d' après mon expérience.
Crémaillère très endommagée ( shimmy persistant même en ligne droite ), avéré après démontage.
Etrier grippé
Biellette de liaison amortisseur ARG/lame de ressort libre dans son logement, pièce #2 sur la figure jointe. Le silent-bloc construit dans la partie sphérique de cette liaison se bouffe littéralement. Simple à détecter: tout tourne lors de la tentative pour séparer la dite biellette du ressort.
Mais si ça ne se produisait pas avant votre intervention, forcément, ça réduit les pistes.

Crémaillère très endommagée ( shimmy persistant même en ligne droite ), avéré après démontage.
Etrier grippé
Biellette de liaison amortisseur ARG/lame de ressort libre dans son logement, pièce #2 sur la figure jointe. Le silent-bloc construit dans la partie sphérique de cette liaison se bouffe littéralement. Simple à détecter: tout tourne lors de la tentative pour séparer la dite biellette du ressort.
Mais si ça ne se produisait pas avant votre intervention, forcément, ça réduit les pistes.

- David_GT
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Re: Freinage capricieux
Philoupop,
A la description de l'état des différentes pièces que tu as faite, je comprends que les étriers AV ont étés rénovés et non pas remplacés par des ES. Le pb pourrait-il venir de là avec un piston droit qui se déplacerait moins que le gauche, sans être forcément grippé?
Un essai sur banc de freinage de CT permettrait d'identifier les roues qui freinent moins bien.
A la description de l'état des différentes pièces que tu as faite, je comprends que les étriers AV ont étés rénovés et non pas remplacés par des ES. Le pb pourrait-il venir de là avec un piston droit qui se déplacerait moins que le gauche, sans être forcément grippé?
Un essai sur banc de freinage de CT permettrait d'identifier les roues qui freinent moins bien.
- Philoupop
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Re: Freinage capricieux
Merci les amis, pour vos réflexions, vos pistes.
Quand j'aurai un peu de temps (le we prochain) je reprendrai les recherches.
Je ne pense pas trop à un pb de flexibles, mais il ne faut rien négliger.
Je vais aussi inverser D/G les plaquettes. Avez vous déjà rencontré un pb de dissymétrie d'efficacité lié aux plaquettes ?
Il est possible que le remontage de l'étrier AVD se soit mal passé et qu'il se bloque à chaud sous une forte sollicitation. Moss fait des promos sur les étriers en ce moment, à 34£ l'unité, il faut que j'en profite.
Suspension AR: il faut que je vérifie l'efficacité des amortisseurs en les désaccouplant, comme le suggère Guy. Mais mon impression est plutôt celle d'un pb sur le train avant.
J'avais fait vérifier les freins sur un banc de CT mais l'essai n'est pas violent et est à froid. Rien n'a été révélé.
Quand j'aurai un peu de temps (le we prochain) je reprendrai les recherches.
Je ne pense pas trop à un pb de flexibles, mais il ne faut rien négliger.
Je vais aussi inverser D/G les plaquettes. Avez vous déjà rencontré un pb de dissymétrie d'efficacité lié aux plaquettes ?
Il est possible que le remontage de l'étrier AVD se soit mal passé et qu'il se bloque à chaud sous une forte sollicitation. Moss fait des promos sur les étriers en ce moment, à 34£ l'unité, il faut que j'en profite.
Suspension AR: il faut que je vérifie l'efficacité des amortisseurs en les désaccouplant, comme le suggère Guy. Mais mon impression est plutôt celle d'un pb sur le train avant.
J'avais fait vérifier les freins sur un banc de CT mais l'essai n'est pas violent et est à froid. Rien n'a été révélé.
Re: Freinage capricieux
J'ai eu ce problème, roulements de la roue opposée mal réglés (cales)
Il se peut aussi que l'étrier légèrement décalé (plaquettes qui se positionnent légèrement de travers) occasionnent un déséquilibre lors des freinages ...Sur les JAG MK2 il y a des cales de réglage pour parfaire à ce que je considère comme une mauvaise fabrication des étriers...
Il se peut aussi que l'étrier légèrement décalé (plaquettes qui se positionnent légèrement de travers) occasionnent un déséquilibre lors des freinages ...Sur les JAG MK2 il y a des cales de réglage pour parfaire à ce que je considère comme une mauvaise fabrication des étriers...
- Philoupop
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Re: Freinage capricieux
Bon, ça fait un sacré nombre de causes possible... j'espère trouver la bonne avant l'été !
Je me questionnais sur le répartiteur "1 entrée / 3 sorties" qui intègre le switch des feux stop:
un morceau de machin pourrait il se balader à l'intérieur, bouchant la canalisation du frein AVDR dans certains cas ...?
Je me questionnais sur le répartiteur "1 entrée / 3 sorties" qui intègre le switch des feux stop:
un morceau de machin pourrait il se balader à l'intérieur, bouchant la canalisation du frein AVDR dans certains cas ...?
Re: Freinage capricieux
Desserre légèrement les sorties vers l'avant, fais appuyer un aide sur la pédale, regarde si le liquide sort des deux côtés et resserre avant que l'aide pousse la pédale au plancher...Philoupop a écrit :Bon, ça fait un sacré nombre de causes possible... j'espère trouver la bonne avant l'été !
Je me questionnais sur le répartiteur "1 entrée / 3 sorties" qui intègre le switch des feux stop:
un morceau de machin pourrait il se balader à l'intérieur, bouchant la canalisation du frein AVDR dans certains cas ...?
Ces trucs là sont assez fiables même après ....50 ans!
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Re: Freinage capricieux
Depuis quand, avant ou après les modifs?Je galère depuis longtemps sur ce sujet.
Ca ressemble très fort à un défaut d' étrier. Les pistons remontés et graissés doivent coulisser à la main, sans forcer, supposé vu.
Qualité des disques en place identique?
Les trous de passage de l' axe de pivot inférieur de fusée sur les "A arms"ne sont pas ovalisés?"
Une conduite de freins partiellement écrasée?

- Philoupop
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Freinage capricieux >> résolu
Fin de l'histoire : étonnant !!!!
Après avoir changé la mâchoire de droite, aucun changement constaté... GRRRRRR
Finalement permutation DR/G des plaquettes >>>> YES, le problème se déporte de l'autre côté !
Remplacement des plaquettes Green Stuff par des plaquettes standard de Moss >>>> Re-YESSSSS
la voiture freine enfin droit, à froid comme à chaud.
Les plaquettes défectueuses sont des EBC Green stuff. Je pense que je vais 'entreprendre' EBC via Moss.
J'ai dû faire pas mal de frais inutiles à cause de ce défaut.
Avez vous déjà rencontré un problème de plaquettes ?
Après avoir changé la mâchoire de droite, aucun changement constaté... GRRRRRR
Finalement permutation DR/G des plaquettes >>>> YES, le problème se déporte de l'autre côté !
Remplacement des plaquettes Green Stuff par des plaquettes standard de Moss >>>> Re-YESSSSS
la voiture freine enfin droit, à froid comme à chaud.
Les plaquettes défectueuses sont des EBC Green stuff. Je pense que je vais 'entreprendre' EBC via Moss.
J'ai dû faire pas mal de frais inutiles à cause de ce défaut.
Avez vous déjà rencontré un problème de plaquettes ?
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Re: Freinage capricieux: cause surprenante!
Philoupop, rien à voir avec les plaquettes! Peux tu m'indiquer les coordonnées d'un garage sur la région grenobloise où faire entretenir une MG ancienne? Au besoin, tu peux me répondre par mp. Je t'en remercie.
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Re: Freinage capricieux: cause surprenante!
Jamais eu de problème avec les EBC green stuff.
Usure peut-être rapide, un peu plus de 15.000 km, mais usage relativement intensif de la voiture.
Je ne connais pas la "norme" pour ce type de plaquette.
Usure peut-être rapide, un peu plus de 15.000 km, mais usage relativement intensif de la voiture.
Je ne connais pas la "norme" pour ce type de plaquette.
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