garde au sol
-
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
garde au sol
Bonsoir,
Les ressorts arrière de ma MGB (modèle américain de 1978, passé en pares-chocs chrome) ont été changé récemment. Depuis, elle est nettement plus haute: La garde au sol mesurée au niveau de l'emplacement du cric est de 25 cm à droite et de 26 cm à gauche; les distances sol-axes des fixations avant des ressorts arrières sont de 26 cm à droite et de 26,5 cm à gauche; les distances axes des roues - joncs chromés des flanc de carrosserie, sont respectivement de 40 cm à l'avant , de 44,5 cm arrière droit et 45 cm arrière gauche.
Au delà de l’esthétique, je m'inquiète pour la tenue de route et j'hésite à dépasser les 70-80 km/h (vitesse à laquelle la voiture ne semble pas avoir changé de comportement, hormis une légère inclinaison de caisse en virage).
Y en a-t-il parmi vous qui aient été confrontés au même problème ?
Y-a-t-il des solutions pour retrouver une garde au sol "normale" ? J'ai vu qu'il existe des entretoises à intercaler entre les ressorts et le pont pour gagner 2,5 cm, mais est-ce efficace ?
Merci pour vos avis.
Les ressorts arrière de ma MGB (modèle américain de 1978, passé en pares-chocs chrome) ont été changé récemment. Depuis, elle est nettement plus haute: La garde au sol mesurée au niveau de l'emplacement du cric est de 25 cm à droite et de 26 cm à gauche; les distances sol-axes des fixations avant des ressorts arrières sont de 26 cm à droite et de 26,5 cm à gauche; les distances axes des roues - joncs chromés des flanc de carrosserie, sont respectivement de 40 cm à l'avant , de 44,5 cm arrière droit et 45 cm arrière gauche.
Au delà de l’esthétique, je m'inquiète pour la tenue de route et j'hésite à dépasser les 70-80 km/h (vitesse à laquelle la voiture ne semble pas avoir changé de comportement, hormis une légère inclinaison de caisse en virage).
Y en a-t-il parmi vous qui aient été confrontés au même problème ?
Y-a-t-il des solutions pour retrouver une garde au sol "normale" ? J'ai vu qu'il existe des entretoises à intercaler entre les ressorts et le pont pour gagner 2,5 cm, mais est-ce efficace ?
Merci pour vos avis.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Re: garde au sol
Il ne faut pas hésiter, tu ne vas pas te retourner avecjpL a écrit : Au delà de l’esthétique, je m'inquiète pour la tenue de route et j'hésite à dépasser les 70-80 km/h (vitesse à laquelle la voiture ne semble pas avoir changé de comportement, hormis une légère inclinaison de caisse en virage).

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Oui, il existe des "lowering kits"mais ils nécessitent de remplacer les "U bolts" pour être installés.
[
Pour limiter le roulis, il vaut mieux monter une barre anti-roulis ( et de GT, ). Une fois ainsi modifiée, la voiture vire à plat, mais attention sur la neuge!

Pour limiter le roulis, il vaut mieux monter une barre anti-roulis ( et de GT, ). Une fois ainsi modifiée, la voiture vire à plat, mais attention sur la neuge!
- bernards
- Région : France - Picardie
- année : 1976

pour descendre la caisse à l'avant j'ai monté des ressorts courts TT 40701 Moss, à l'arrière le kit avec les cales d'un pouce.
Coté esthétique c'est bien, mais la suspension est dure, donc sur les routes bosselées je réduis la vitesse.
Je cherche à adoucir la suspension avant sans pour autant remonter la caisse.
actuellement à l'avant de l'axe de la roue à l'arche de l'aile j'ai 35,5 cm
-
Merci de vos réponses, mais j'ai des questions complémentaires:
- Les "lowering kits" abaissent (un peu) le centre de gravité de la voiture, mais procurent-ils une amélioration significative du comportement routier ? En d'autres termes, ont-ils un autre effet qu’esthétique ?
- Les points de fixation du pont sur les ressorts subissent des contraintes importantes, particulièrement en virage. Les "lowering kits" qui écartent le pont des ressorts doivent accentuer ces contraintes par effet de levier et provoquer une torsion des dits ressorts. Qu'en est-il de leur longévité ?
- Les "lowering kits" abaissent (un peu) le centre de gravité de la voiture, mais procurent-ils une amélioration significative du comportement routier ? En d'autres termes, ont-ils un autre effet qu’esthétique ?
- Les points de fixation du pont sur les ressorts subissent des contraintes importantes, particulièrement en virage. Les "lowering kits" qui écartent le pont des ressorts doivent accentuer ces contraintes par effet de levier et provoquer une torsion des dits ressorts. Qu'en est-il de leur longévité ?
Les "lowering kits" qui écartent le pont des ressorts doivent accentuer ces contraintes par effet de levier et provoquer une torsion des dits ressorts.
vous avez tout compris. ce genre de kit c'est pour l'esthétique, si vous voulez un peu arsouiller, c'est pas bon...
vous avez tout compris. ce genre de kit c'est pour l'esthétique, si vous voulez un peu arsouiller, c'est pas bon...
- bernards
la tenue de route est améliorée, je suis étonné de la vitesse de passage en courbe sans trop de mouvement de caisse.
je n'ai pas constaté de déformation des ressorts à lames.
Je cherche des fuselées décalées pour revenir aux ressorts d'origine pour le train avant
je n'ai pas constaté de déformation des ressorts à lames.
Je cherche des fuselées décalées pour revenir aux ressorts d'origine pour le train avant
- bernards
oups fusées décalées
-
- .
On suppose que les liaisons pont/blocks sont permanentes sans élasticité, seule la lame bouge dans son silent bloc selon le matériau choisiaccentueces contraintes par effet de levier
Sans mesure difficile à dire précisément, mais dans une première approche, je dirais non;Les "lowering kits" qui écartent le pont des ressorts doivent accentuer ces contraintes par effet de levier
Avec ou sans lowering kit, la flexion en virage ( transversale ) de la lame reste la même, La distance du point d' application/sol de cet effort reste invariante, seul le pont "remonte".
Question intéressante .
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 09 oct. 2016, 17:56, modifié 1 fois.
- sherlock
- .
Tu peux aussi modifier ton message, en utilisant la fonction "editer" plutôt que de poster un message rectificatif !bernards a écrit :oups fusées décalées
- sherlock
- .
Il vaut mieux monter en plus un train avant de "chrome bumper" à la place de celui d'origine.bernards a écrit :j'ai une MGB 1976 rubber bumper 1976 modifiée en chrome.
pour descendre la caisse à l'avant j'ai monté des ressorts courts
je cherche des fusées décalées...
à une époque, aux Etats-Unis, une boutique, Fab-Tek, en fabriquait...
Si lui en fabriquait, c'est que, sans doutes, cela doit être faisable...
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2922741
http://www.fast-mg.com/index.htm
à une époque, aux Etats-Unis, une boutique, Fab-Tek, en fabriquait...
Si lui en fabriquait, c'est que, sans doutes, cela doit être faisable...
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2922741
http://www.fast-mg.com/index.htm
un train avant de "chrome bumper"
les fixations de la crémaillère sur la traverse avant sont différente sur les deux modèles, il en ressort que l'inclinaison de la colonne de direction n'est pas la même. l'échange direct des traverses n'est pas possible...
http://www.mginfo.co.uk/upgrades4mgs/Dr ... r_mgb.html
les fixations de la crémaillère sur la traverse avant sont différente sur les deux modèles, il en ressort que l'inclinaison de la colonne de direction n'est pas la même. l'échange direct des traverses n'est pas possible...
http://www.mginfo.co.uk/upgrades4mgs/Dr ... r_mgb.html
- bernards
Que pensez- vous du kit de conversion suspension avant Moss TMG40750G ?
-
- .
TMG40750G
£655.30 Tout de même!
Un hollandais m' avait fait parvenir des photos de sa modif à partir du kit Moss pour son V8 conversion:

Il n' achetait que les combinés ressorts/amortisseurs..., et propose même des pièces modifiées telles que le triangle inférieur par exemple:
-
Ce problème de garde au sol suscite des avis parfois divergeant. Je dois donc préciser que je ne recherche pas la performance, mais la sécurité. Après remplacement des ressorts, par des neufs, correspondants au modèle, l'arrière se retrouve 5 cm plus haut qu'il ne devrait être. Ce n'est probablement pas neutre sur la tenue de route. Alors, sans chercher à "arsouiller", je voudrai pouvoir rouler sans crainte et bien que sherlock soit rassurant, j'hésite un peu quand même...
Il faut connaitre sa voiture et connaitre les limites:je voudrai pouvoir rouler sans crainte
- prendre un grand parking degagé ou autre espace tranquille.
-Poussez la caisse dans des coup de volants, feinages, pour voir a partir de quelle vitesse ça decroche, ou ça part tout droit.
On se rend compte souvent que il faut quand meme y aller brutos pour partir en vrille...
Sur le sec , du moins. La neige, la pluie, *SMS* aut chose.