Serrage suspension arrière

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Serrage suspension arrière

Message par titeuf99 »

Bonjour,

j'aimeras savoir quel couple de serrage appliquer aux ubolts et "shakles" de la suspension arrière sur une MGB?

Ecrous 32 et 18 sur l'image à l'adresse http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... -rear.html

Merci.

Titeuf
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16083
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Serrage suspension arrière

Message par JMAU »

saby
.
.
Messages : 20773
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Serrage suspension arrière

Message par saby »

"quel couple de serrage..."

à mon avis, tous les vis, écrous, boulons ne nécessitent pas d'utiliser une clé dynamométrique pour leur serrage, il y a aussi le serrage au feeling, certes une certaine expérience est nécessaire. parait il un mécanicien expérimenté serre avec plus ou moins 60% de précision...
il existe des valeurs de couple de serrage universel en fonction du diamètre du filet
http://www.facom.com/partage/dynamometr ... ntrole.pdf

trouvé sur le net
"serrage au feeling
C'est la méthode la plus rependue. La norme NF E 25-030 considère que la précision du serrage au feeling par un mécanicien professionnel est de ±60%. Or généralement le quidam moyen aura tendance à serrer trop fort ce qui peut causer moult types de problèmes :
- arrachage de filet sur des pièces en alu (serrage de bougie, vis de pompe à eau dans la culasse,…)
- bouchons de boite de vitesse indesserrable
- vis cassée
- …

Le serrage au feeling sera d'autant plus traître qu'il dépendra du bras de levier. Ainsi il suffit (grosso modo) de doubler la longueur du manche de la clef pour serrer 2 fois plus fort en appliquant le même effort sur l'extrémité du manche. Le feeling serra donc totalement différent pour serrer un écrou en fonction de la clef utilisée

D'aucun diront que le serrage au feeling s'acquiert avec le temps et c'est plus ou moins vrai. Avec l'expérience un mécanicien même amateur saura prendre en compte le bras de levier et serrer avec parcimonie. Il cassera certes de moins en moins de vis mais sa précision sera toujours de ±60%.

Ne nous leurrons pas, je suis bien loin de tout serrer à la clef dynamométrique même lorsqu'un couple de serrage est déterminé. Par exemple :
- Serrage au couple à la clef dynamométrique : vis de culasse, vis de fixation des trains sur châssis, écrou et vis des pièces moteur (chapeaux de bielles ou de vilebrequin), écrou et vis de boite de vitesse (extrémités des arbres),…
- Serrage au "feeling" : écrous de roues, écrous des rotules, pompe à eau, collecteur, colonne de direction,…

Ce qu'il faut retenir ici c'est que personne n'est capable de serrer au couple sans clef dynamométrique et que lorsqu'une vis casse c'est 99% du temps la faute à un serrage au feeling en mode bourrin. Si des couples de serrage ont été déterminés ce n'est pas pour rien il convient donc d'en respecter le maximum si l'on veut une mécanique qui fonctionne le plus proprement possible.
Et surtout ne pas oublier de ne s'en prendre qu'à soit même lorsque l'on casse une vis ou un filet en serrant au feeling, la vis n'y est très certainement pour rien."
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2549
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: Serrage suspension arrière

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

De ma toute petite expérience au remontage de mes lames et de mon pont AR, j'ai serré "fort" sans plus, avec une clé de qualité, c'est à dire au bras de levier d'une dizaine de centimètres. Je me méfie des serrages trop appuyés, je préfère resserrer après contrôle, que de casser net un écrou en roulant.

Je précise "clé de qualité", car les propos pertinents de Saby pourraient être complétés par la bonne force appliquée grâce à une bonne qualité de la clé, tant par sa constitution que par sa taille adaptée. J'ai toujours eu et sans prétention d'être parfait, un meilleur feeling de serrage avec la BONNE clé de QUALITE qui va bien.
Je lis sur ce forum des unités métriques pour des clés embarquées en dépannage... je reste coi et dubitatif ! :suspect:

J'ai tout installé, sans serrage appuyé, afin de bien positionner l'ensemble, lames, U, brackets, silent-blocs, etc.. Une fois tout en place et correctement positionné, je serre fermement, mais pas comme un bourrin. Les silent-blocs bien en appui, sans les écraser à l'extrème.

Puis, petit tour d'une quarantaine de kilomètres, contrôle du serrage et RAS.
Bonne route. :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Serrage suspension arrière

Message par MG O1->B69 »

serrage appliquer aux.... Ecrous 32 et 18 sur l'image
Serrage à la main, avec une rondelle "grower" sous le #32, vous n' avez rien à craindre, elle s' écras et prévient tout desserrage quand au #18, ce devrait être un écrou "nylstop", donc pas de souci, vérifiez juste que le pont le bouge pas sur la lame au travers de son silent-bloc.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité