MONTAGE PONT ARRIERE ET SUSPENSIONS

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

MONTAGE PONT ARRIERE ET SUSPENSIONS

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Comme promis, une suite à la dépose du pont arrière et des suspensions, le remontage.
Prendre un pont révisé, nettoyé et remis au mieux de ce que l'on peut faire et des suspensions (lames de ressort) également révisées, nettoyées et remises au mieux de ce que l'on peut faire.
Je les assemble avant remise sur l'auto, j'avoue qu'avec les roues, ça sera plus simple ... :rougit: Les canalisations de freins sont également bien plus faciles à monter avec le pont et les tambours ensembles.
J'ai fait les "sandwiches" en pivotant le pont de 180°. Attention prévoir de la hauteur suffisante pour le retourner, une fois les lames fixées dessus.
Voici en image
La construction des "sandwiches". Eh :nut: , t'as pas oublié quelque chose .. Le pied de butée ..
ImageAlbum MG
Faire les deux...
ImageAlbum MG
Et on retourne le tout de 180° pour être dans le bon sens.
ImageAlbum MG
J'ai procédé ainsi, car les lames sont assez lourdes et j'ai trouvé plus facile de les poser plutôt que de les maintenir pendant le serrage des "U".
Voilà pour ce soir, j'ai commencé le montage des durites de freins. Quelle poisse ces trucs. La suite plus tard. Et toujours à l'écoute de vos conseils. Merci

Sinon, ne pas prendre mon exemple avec mes madriers sous les roues ... Pas terrible pour la stabilité, j'ai honte :( . Mais mes chandelles ... trop courtes, on ne peut pas tout avoir à la bonne longueur ... :oui:
saby
.
.

Re: MONTAGE PONT ARRIERE ET SUSPENSIONS

Message par saby »

pas "d'ayatholaisme, simplement, puisque je vois, mon sentiment, sur une mg toutes les pièces sont peinte en noir. chacun fait ce qu'il veut...
Joan
.
.

Message par Joan »

Je n'ose plus le noir integral sur ce forum. ..... :mdr:
Sinon juste une petite touche d'esthétisme + ou -. :)
cire
Région : France - Picardie
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA

Message par cire »

Joan a écrit :Bonsoir à tous,

Comme promis, une suite à la dépose du pont arrière et des suspensions, le remontage.
Prendre un pont révisé, nettoyé et remis au mieux de ce que l'on peut faire et des suspensions (lames de ressort) également révisées, nettoyées et remises au mieux de ce que l'on peut faire.
Je les assemble avant remise sur l'auto, j'avoue qu'avec les roues, ça sera plus simple ... :rougit: Les canalisations de freins sont également bien plus faciles à monter avec le pont et les tambours ensembles.
J'ai fait les "sandwiches" en pivotant le pont de 180°. Attention prévoir de la hauteur suffisante pour le retourner, une fois les lames fixées dessus.
:
Bonjour Laurent,
Avec tous les travaux que tu effectue sur ta B dans les règles de l'art, tu aurais plutôt du passer prendre commande chez le concessionnaire pour une neuve :) .Mais de grace ne demande pas un avis pour la couleur :)
Joan
.
.

Message par Joan »

cire a écrit :Mais de grace ne demande pas un avis pour la couleur
Une "blouge" ... c'est pas mal "blouge" :) :mdr:

Bonsoir à tous,

Suite et presque fin du remontage du pont et des suspensions.
Le premier constat, tout seul, c'est un peu "sport" l'opération, en même temps c'est bon pour la santé. :)
Avant de commencer, installation des durites de freins. Un jeu de patience et de "tendresse" avec le cuivre, c'est pas super-super, mais ça ira comme ça. J'ai passé un coup de vernis spécial métaux non-ferreux (Restom), j'espère maintenir cet aspect le plus longtemps possible.
ImageAlbum MG

Allez on y a va, présentation du pont et de l'ensemble, j'ai procédé pas par pas pour descendre l'auto, en réduisant également l'inclinaison du nez de pont progressivement. En effet, le but est d'amener l'oeil avant de la lame en face du support, tout en alignant le côté droit et gauche, au mieux possible. Je précise que tout le montage des "sandwiches" (voir post d'hier) sont serrés juste à peine, je voulais garder un peu de souplesse. L'ensemble sera serré fermement une fois tout en place.
ImageAlbum MG

Une fois la bonne hauteur atteinte par l'auto et une inclinaison assez faible du nez de pont qui permettent de mettre à l'horizontal la ligne des silentblocs avant et des supports d'accueil sur la caisse, j'avance l'ensemble du pont pour les enfiler. Là, on comprend que tout seul, faut faire doucement pour pousser. Faire attention de ne pas être trop bas pour l'auto, les lames ne doivent pas toucher l'arrière de la voiture. Donc tout doux la manoeuvre.
Et insérer les silentblocs dans les supports en ajustant parfaitement l'axe pour l'accueil de la grosse vis, faut aussi un peu nerf, je l'avoue.
Le support est au fond, tout au fond juste au dessus des cales en bois ...
ImageAlbum MG
Une fois les deux vis à l'avant installées, on souffle un peu
ImageAlbum MG
je procéde aux jumelles arrière.
Et là encore, c'est du sport ... les silentblocs neufs sont raides et j'ai pas lésiné sur la graisse, faut que ça rentre. Pour aider, j'ai caler le pont sur un madrier et descendu un peu plus l'auto, pour amemer, l'arrière des lames au plus près des jumelles.
Et voici les jumelles boulonnées.
ImageAlbum MG
Le pont et les suspensions ont retrouvé leurs places.
Reste, à refixer les sangles de retenue, les bielles des amortisseurs, la valve, les câbles de frein à main
Et enfin, je serre bien tous les boulons.
ImageAlbum MG
C'est presque fini
ImageAlbum MG
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

Balaize ! :love: :b:
temp100

Message par temp100 »

ce que je trouve dommage, c'est d'avoir laissé ses ammorto d'un autre temps, qui, dans deux ou trois, seront HS et la couleur, la couleur !!!

faut un noir légèrement satiné

:jesors:
Joan
.
.

Message par Joan »

Pour les amortisseurs, c'est exact d'autant qu'un à l'avant fuit un peu sa misère. Mais je ferai les 4 en même temps pour maintenir un bon compromis AV/AR. L'opération n'est pas si simple, Saby et d'autres m'ont déjà donné quelques conseils ou avis sur le sujet. Et comme tout, faut que je " budgétise" l'affaire... Autant faire un truc sérieux.

Mon époxy est brillant effectivement. Sous l'auto ça reste pas longtemps propre. Je vais y réfléchir pour un satiné. Promis :)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

A part cela... t'es content de ton pont...
oldgrey
.
.
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Message par oldgrey »

Fameux boulot :beer:
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonsoir à tous,
JMAU a écrit : part cela... t'es content de ton pont...
Si tu veux parler du pont ciseaux, absolument ! :dancing:
D'ailleur sans cela, je n'aurais jamais envisagé cette intervention avec uniquement des chandelles.
Le côté pratique qui permet d'ajuster et de modifier au centimètre près la hauteur de la caisse est extra. Enfin, coté sécurité, c'est encore un plus indéniable.

Maintenant si tu veux parler du pont "semi-floating" de ma B, je finaliserai mon avis dès que l'auto fera ses prochains tours de roues. Pour l'instant, j'ai remis l'huile et ça ne fuit pas.
Encore heureux d'ailleurs. :suspect:
Mais pour le moment, je suis bien content de mon petit travail. L'hiver dernier j'avais refait, en autres, le réservoir d'essence et les supports des pare-chocs arrière, j'ai maintenant un dessous très correct. J'ai hâte qu'il se salisse rapidement, comme ça on verra moins la couleur... :)
oldgrey a écrit :Fameux boulot :beer:
Je t'attends pour l'inspection dans une bonne semaine :mdr: et tu as raison, ça méritera sa petite collation.

Pour mes travaux d'aujourdhui, j'ai finalisé ce remontage du pont et des suspensions avec la remise en fonction des freins, réglages, remplissages du liquide et purge. Puis la remise en place du pot d'échappement.

Malheureusement, je ne peux pas encore remettre l'auto sur ses roues, elle attend ses silentblocs de boite de vitesse neufs et le remontage de sa traverse qui va avec. Et j'ai calé la BdV sur les rampes du pont, ce qui m'interdit de reposer les roues. Donc on verra ça demain, normalement. :suspect:
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

j'ai maintenant un dessous très correct.
Et pour le préserver de toute attaque, un petit coup de waxoil, dinitrol ou autre produit spécial qui lui retirera un peu de brilant mais le préservera longtemps.
temp100

Message par temp100 »

D'ailleur sans cela, je n'aurais jamais envisagé cette intervention avec uniquement des chandelles.

moi je l'ai fait ... avec une chèvre tout de même :lol: mais sur une A, et il n'y avait pas le "couvercle"

j'ai pratiqué dans l'autre sens, j'ai posé le chassis su le pont :lol:
Joan
.
.

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :un petit coup de waxoil, dinitrol ou autre produit spécial
Oui effectivement et à ce sujet, c'est mieux de l'appliquer comment ?
Pinceau-brosse ou pulvérisation ?
J'avoue ne pas être un as du pistolet à air comprimé :mdr: et pourtant ... :arme:
LouLou a écrit :j'ai pratiqué dans l'autre sens, j'ai posé le chassis su le pont
c'est presque pareil Loulou, puisque la mise à niveau se fait par la descente de la caisse posée sur le pont ciseaux, avec effectivement une correction du train arrière (ensemble pont et suspension) pour bien s'aligner.
C'est certain qu'un chassis nu doit donner plus de confort qu'une caisse autoporteuse.

Pour compléter l'info, je me rends compte que l'emploi d'un pont ciseaux me semble bien pratique aussi pour déposer un ensemble propulseur d'une auto à moteur arrière, type 4CV, Cox, etc.. mais bon, là je sors du sujet, même si j'ai lu quelque part que des "artistes" sortaient un moteur d'une B par dessous. :voyons: Ca doit valoir sa vidéo !
Joan
.
.

Message par Joan »

Je vais clore ce sujet pour ma part, avec mes vifs remerciements pour ceux qui m'ont apporté conseils, avis, précisions et encouragements, comme toujours.
Et qu'ils continuent à le faire, car c'est aussi grâce à ces échanges que l'on ose davantage à faire par soi-même. C'est une bien belle récompense, même si rien n'est parfait. Merci à tous.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Si tu veux parler du pont ciseaux, absolument ! :dancing:
Oui absolument...

Pour l'autre... pour info, j'ai changé les 4 cales du différentiel et remis un joint neuf... sans pâte à joint (mais bien "huilé)... ça a fuit un peu ... un temps... j'étais sur le point de refaire le joint... mais une centaine de kms et un serrage supplémentaire plus tard ça ne fuit plus...
Ne pas désespérer donc en cas de fuite mineure.
Répondre