Vibrations dans volant
Vibrations dans volant
Bonjour,
J'ai un soucis qui me gène de plus en plus sur la MG. J'ai des vibrations dans le volant entre 65 et 85 mph, ce qui est plus que génant vu la plage de vitesse concernée.
Le phénomène est assez bizarre:
Avant Cassel et ma mésaventure de boulonnerie de train avant, j'avais des vibrations, certes sensibles mais néanmoins supportables. Après avoir changé la boulonnerie, les vibrations sont devenues absolument insupportables, ce qui s'est nettement amélioré après avoir fait faire la géométrie.
Il reste néanmoins pas mal de vibrations, qui me font d'ailleur m'inquiéter sur la tenue du reste du train avant et de la direction soumise à un tel rythme.
A noter que j'ai fait vérifier à deux reprises l'équilibrages des roues, que la géométrie du train avant est réglée, (mais il subsiste une chasse excessive d'un côté), que l'usure des pneux est régulière, que les silent block poly ont un an et demi.
De plus, la vibration ne se fait pas ressentir dans la voiture, mais seulement dans le volant, ce qui exclu à mon sens un problème d'équilibrage de transmission.
Bref, je suis perdu et j'en appelle à la science de meilleurs spécialistes que moi...
Merci!
J'ai un soucis qui me gène de plus en plus sur la MG. J'ai des vibrations dans le volant entre 65 et 85 mph, ce qui est plus que génant vu la plage de vitesse concernée.
Le phénomène est assez bizarre:
Avant Cassel et ma mésaventure de boulonnerie de train avant, j'avais des vibrations, certes sensibles mais néanmoins supportables. Après avoir changé la boulonnerie, les vibrations sont devenues absolument insupportables, ce qui s'est nettement amélioré après avoir fait faire la géométrie.
Il reste néanmoins pas mal de vibrations, qui me font d'ailleur m'inquiéter sur la tenue du reste du train avant et de la direction soumise à un tel rythme.
A noter que j'ai fait vérifier à deux reprises l'équilibrages des roues, que la géométrie du train avant est réglée, (mais il subsiste une chasse excessive d'un côté), que l'usure des pneux est régulière, que les silent block poly ont un an et demi.
De plus, la vibration ne se fait pas ressentir dans la voiture, mais seulement dans le volant, ce qui exclu à mon sens un problème d'équilibrage de transmission.
Bref, je suis perdu et j'en appelle à la science de meilleurs spécialistes que moi...
Merci!
Re: Vibrations dans volant
les vibrations dans le volant ne peuvent guère être provoqué que par la rotation des roues, du shimmy en quelques sorte :
effets gyroscopiques
pressions différentes des pneumatiques
mauvais équilibrages des roues
angle de chasse trop important
mauvais états des suspensions
jeux anormaux dans le train avant
effets gyroscopiques
pressions différentes des pneumatiques
mauvais équilibrages des roues
angle de chasse trop important
mauvais états des suspensions
jeux anormaux dans le train avant
Re: Vibrations dans volant
Pour répondre rapidement,
effets gyroscopiques: j'avoue que je ne vois pas trop comment à partir du moment ou équilibrage et géométrie sont bons.
pressions différentes des pneumatiques: ben non, les pressions sont bonnes.
mauvais équilibrages des roues: non plus, déjà fait refaire.
angle de chasse trop important: ah là c'est intéressant, j'ai un angle de chasse trop important d'un coté. Je me demande d'ou cela peut venir...
mauvais états des suspensions: les ressorts sont neufs, les amorto ont été changés il y a 5 ans.
jeux anormaux dans le train avant: très probable du temps ou la boulonnerie des axes de triangles inférieurs n'était pas la bonne, hypothétique aujourd'hui sachant que tous les silent block sont neufs.
Bref, il va falloir que je creuse cette chasse trop importante. Mais d'ou cela peut venir? Amortisseurs déformés?, triangles voilés?
Un doute m'assaille, les axes de triangles inférieurs sur le berceau sont ils symétriques?
Question subsidiare: à quoi sert le ressort sur le king pin?
Merci en tout cas.
effets gyroscopiques: j'avoue que je ne vois pas trop comment à partir du moment ou équilibrage et géométrie sont bons.
pressions différentes des pneumatiques: ben non, les pressions sont bonnes.
mauvais équilibrages des roues: non plus, déjà fait refaire.
angle de chasse trop important: ah là c'est intéressant, j'ai un angle de chasse trop important d'un coté. Je me demande d'ou cela peut venir...
mauvais états des suspensions: les ressorts sont neufs, les amorto ont été changés il y a 5 ans.
jeux anormaux dans le train avant: très probable du temps ou la boulonnerie des axes de triangles inférieurs n'était pas la bonne, hypothétique aujourd'hui sachant que tous les silent block sont neufs.
Bref, il va falloir que je creuse cette chasse trop importante. Mais d'ou cela peut venir? Amortisseurs déformés?, triangles voilés?
Un doute m'assaille, les axes de triangles inférieurs sur le berceau sont ils symétriques?
Question subsidiare: à quoi sert le ressort sur le king pin?
Merci en tout cas.
Re: Vibrations dans volant
les axes des triangles inférieur sont symétrique, le ressort sert à tenir en place les deux tubes cache poussière de l'axe de la fusée.
la traverse peut être voilée, il y a moyen de tricher pour régler la chasse, en interposant une cale à la dimension voulue entre le chassis et la plaquette caoutchouc de la traverse.
il existe un kit pour diminuer la chasse et rendre la direction plus légère.
la traverse peut être voilée, il y a moyen de tricher pour régler la chasse, en interposant une cale à la dimension voulue entre le chassis et la plaquette caoutchouc de la traverse.
il existe un kit pour diminuer la chasse et rendre la direction plus légère.
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Re: Vibrations dans volant
Comment etait equillibre les roues? Aussi bien les Rostyles que les roues fils demandent un montage specifique pour tourner rond sur la machine.
John Twist nous montre egalement des problemes dus aux deformations des pneus ou des jantes.
Il parle egalement de l'arbre de transmission qui peut causer des vibrations.
John Twist nous montre egalement des problemes dus aux deformations des pneus ou des jantes.
Il parle egalement de l'arbre de transmission qui peut causer des vibrations.
Re: Vibrations dans volant
Bonsoir,
un petit contrôle avec la voiture sur krick devrai permettre d'éliminer un éventuel voilage.
un petit contrôle avec la voiture sur krick devrai permettre d'éliminer un éventuel voilage.
Re: Vibrations dans volant
Bonjour,
En plus des causes citées ci-dessus, un défaut sur la crémaillère peut créer ce type de perturbation, j'ai rencontré ce type de souci: aprés remplacement des pivots et silent-blocs, un bon équilibrage des roues et contrôle de la géométrie, j'avais toujours du shimmy, les rotules ayant été remplacées. L'examen de la colonne de direction m'a révélé une trace sur une dent de la paire pignon/crémaillère correspondant à la position de la direction en ligne droite. Remplacement des 2, plus de soucis. Il est facile de contrôler sur cric les voiles des roues, l'état des pivots des king pins et des rotules.
A +
En plus des causes citées ci-dessus, un défaut sur la crémaillère peut créer ce type de perturbation, j'ai rencontré ce type de souci: aprés remplacement des pivots et silent-blocs, un bon équilibrage des roues et contrôle de la géométrie, j'avais toujours du shimmy, les rotules ayant été remplacées. L'examen de la colonne de direction m'a révélé une trace sur une dent de la paire pignon/crémaillère correspondant à la position de la direction en ligne droite. Remplacement des 2, plus de soucis. Il est facile de contrôler sur cric les voiles des roues, l'état des pivots des king pins et des rotules.
A +
Re: Vibrations dans volant
Renou, c'est intéressant, ce problème étant apparu après le changement de crémaillère.
Ayant refait tout le train avant, je n'avais pas pensé à ça.
Ce qui m'étonne, c'est que la crémaillère a été refaite par Clive Weatley, plutôt reconnu pour son sérieux il me semble.
Pour le voile des roues, pourquoi pas, mais il me semble que la vibration serait sensible à n'importe qu'elle vitesse. Pour ma part, ça vibre, mais uniquement de 65 à 85 mph. A noter que l'amplitude de la vibration varie en fonction de la pente de la route, de si j'accélère ou si je suis en vitesse constante...
Ayant refait tout le train avant, je n'avais pas pensé à ça.
Ce qui m'étonne, c'est que la crémaillère a été refaite par Clive Weatley, plutôt reconnu pour son sérieux il me semble.
Pour le voile des roues, pourquoi pas, mais il me semble que la vibration serait sensible à n'importe qu'elle vitesse. Pour ma part, ça vibre, mais uniquement de 65 à 85 mph. A noter que l'amplitude de la vibration varie en fonction de la pente de la route, de si j'accélère ou si je suis en vitesse constante...
Re: Vibrations dans volant
Bonjour FredV8,
Pourrais-tu nous dire si ton GT V8 est équippé des supports de direction gauche et droit? Selon un anglais, les V8 Factory sont tous prévus pour RHD seulement ?
Merci à toi. Cdt.
Pourrais-tu nous dire si ton GT V8 est équippé des supports de direction gauche et droit? Selon un anglais, les V8 Factory sont tous prévus pour RHD seulement ?
Merci à toi. Cdt.
Re: Vibrations dans volant
Bonjour,
Si tu parles du passage prévu pour la colonne de direction sous le tableau de bord, il est là, du moins c'est ce qu'il me semble. Pour autre chose, je ne sais pas mais je peux regarder.
Si tu parles du passage prévu pour la colonne de direction sous le tableau de bord, il est là, du moins c'est ce qu'il me semble. Pour autre chose, je ne sais pas mais je peux regarder.
Re: Vibrations dans volant
on a une impression de trucs mal serrés qq par.Fredv8 a écrit :Renou, c'est intéressant, ce problème étant apparu après le changement de crémaillère.
Ayant refait tout le train avant, je n'avais pas pensé à ça.
Ce qui m'étonne, c'est que la crémaillère a été refaite par Clive Weatley, plutôt reconnu pour son sérieux il me semble.
Pour le voile des roues, pourquoi pas, mais il me semble que la vibration serait sensible à n'importe qu'elle vitesse. Pour ma part, ça vibre, mais uniquement de 65 à 85 mph. A noter que l'amplitude de la vibration varie en fonction de la pente de la route, de si j'accélère ou si je suis en vitesse constante...
Re: Vibrations dans volant
Oui Fr'ed, il sagiot bien de ça!
Ta voiture c'était un Factory B GT V8 ?
Pourrais-tu prendre une photo duepuis l'intérieur s'il te plaît?
Ta direction est bien à droite sur la tienne?
Merci d'avance.
Ta voiture c'était un Factory B GT V8 ?
Pourrais-tu prendre une photo duepuis l'intérieur s'il te plaît?
Ta direction est bien à droite sur la tienne?
Merci d'avance.
Re: Vibrations dans volant
depuis 1976, toutes les caisses mg était en configuration v8, c'est à dire les modification du firewall, pour laisser passer les culasses.
Re: Vibrations dans volant
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mes vibrations.
Après avoir vérifié l'équilibrage sur un banc dynamique sans voir quoique ce soit de suspect, changé les pivots dont une bague avait du jeu, la vibration était encore là. Pire même, au lieu de disparaitre une certaine vitesse atteinte, elle continuait indéfiniment.
Finalement mon mécano a changé les roulements même s'il n'y avait aucun jeu. Les vibrations ont quasiment disparu. Par acquis de conscience, j'en ai profité pour changer entre temps les quatres pneus, de toute manière plus très vaillants (depuis plus de 10 ans sur la voiture...). On tient le bon bout!
Quelques nouvelles de mes vibrations.
Après avoir vérifié l'équilibrage sur un banc dynamique sans voir quoique ce soit de suspect, changé les pivots dont une bague avait du jeu, la vibration était encore là. Pire même, au lieu de disparaitre une certaine vitesse atteinte, elle continuait indéfiniment.
Finalement mon mécano a changé les roulements même s'il n'y avait aucun jeu. Les vibrations ont quasiment disparu. Par acquis de conscience, j'en ai profité pour changer entre temps les quatres pneus, de toute manière plus très vaillants (depuis plus de 10 ans sur la voiture...). On tient le bon bout!
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