Joint "spi" de roue arrière

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
picanier

Joint "spi" de roue arrière

Message par picanier »

Bonsoir,un deséquilibre du freinage constaté au CT de ma MGB de 1971 m'a amené à déposer le tambour arrière gauche ou j'ai constaté une fuite en provenance de l'arbre de roue ,d'ou le soupçon concernant l'état du joint spi.Est il possible d'accéder sans outillage spécial à cette pièce ? :la largeur de mon box me permet seulement de longer l'auto d'un seul côté !grand merci par avance pour l'info .Amitiés
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...ça ne demande pas un outillage "spécifique" à part une clef à griffes de plombier à la bonne taille pour le gros écrou mais la manoeuvre nécessitant une bonne heure prévois de la place en "latéral"...PS il y a un post traitant la-dessus qui a été fait cet hiver...cherche un peu...!!!
Invité

Message par Invité »

aprés l'avoir dégoupiller, dessérer le gros écrou de l'arbre de roue, démonter le tambour, débrancher le cable du frein à main ,le tuyau rigide de liquide de frein ,démonter les quatres écrous des boulons de retenu de la plaque de frein et de la plaque de retenu du roulement, sortez la plaque de frein complète, avec un tournevis décoller la plaque de retenu du roulement dans lequel se trouve le joint spi, examiner l'état du roulement, le sortir est une autre histoire, changer le joint spi et remonter en sens inverse, bien serrer le gros écrou et purger les frein arrière
en dehors de la grosse douille ou clef à tube pour le gros écrou, il ne faut pas d'outillage particulier
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Invité, j'ai changé mes joints spi sur ma MG A sans toucher au système de freinage...
Invité

Message par Invité »

c'est clair
en l'occurence il s'agit d'une mgb US de 1971, avec a n'en pas douter un pont Salisbury
picanier

Message par picanier »

Bonjour et merci pour vos infos claires.Je confirme c'est un pont salisbury ou "tube type" je crois.par contre je voulais être sur de ne pas me lancer dans les travaux jumelés avec le remplacement des roulements ,décrits dans le post comme le souligne Yvre qui est effectivement une autre histoire.Donc encore merci pour vos précisions .Amitiés et bonne journée.
Invité

Message par Invité »

lorsque vous avez démonté la plaque de fixation du roulement, support du joint spi, vous avez fait les quatre cinquième du travail pour changer le roulement, l'extraction du roulement et de l'arbre de roue, en utilisant ma méthode est un jeu d'enfant, certe l'extraction de l'arbre de roue nécessite soit une presse, soit un peu d'expérience
mais si votre roulement est en bon état, cocagne
picanier

Message par picanier »

Re Invité :effectivement si le roulement est HS ce qui ne semble malgré tout pas être le cas,je le ferai extraire dans un atelier car ja n'ai pas le choix :ni place ,ni presse hélas.Amitiés et bonne journée.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Seules les bagues extérieures de roulements à rouleaux sont montées dur ajustement du type "H7 M6", les bagues intérieures sont montées glissant juste sur l'arbre. Il est possible de sortir le moyeu depuis l'arbre et avec un systéme à vis retirer le roulement double rangée de billes, il n'y a pas besoin d'un presse. Le remontage s'effectue en sens inverse, le roulement ayant été déposé dans un congélateur pendant 24h et sur des surfaces bien graissées et en respectant scrupuleusement un axe hortogonal ou plus exactement // à celui du moyeu.
Cdt.
Répondre