Roue arrière droite qui frotte

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
LACROIX
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967

Roue arrière droite qui frotte

Message par LACROIX »

Bonjour à tous,

Je viens de m'appercevoir que j'ai le pneu arrière droit sur ma MGB de 1967 qui frotte très légérement sur l'aile. J'ai en effet les lames de ressort qui sont un peu fatiguées mais je ne pense pas que cela soit la cause.

Je pense plus à un problème de pont arrière mal centré.

Est ce qu'il est possible que le pont soit très légérement excentré sur la droite. Pour information j'ai 1,5 cm environ de jeu entre l'aile arrière gauche et le pneu.

Merci pour vos conseils.

Cédric
Renou

Message par Renou »

Quelle est la taille des pneus et le type de pont: Sallisbury ou banjo?
michel

Message par michel »

Il y a eu plusieurs discussion à ce sujet sur le forum "anglo-américain", la conclusion est que parfois les ponts ne sont pas centré, c'est à dire que les pattes de calage sont soudées décalées.
salut
Pierre Valine
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même pb que "Lacroix" sur ma MGB 64. J'ignorais que c'était un défaut connu.
Je l'ai mis sur le compte de la taille des pneus (185 70 14) légèrement supérieure à la taille prévue d'origine. Mais il y a peut-être une histoire de pont décalé. (j'ai un pont banjo)

que peut-on vérifier et mieux : faire qqch ?

Pierre
BS1
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1972
Serie speciale : Ma toute première voiture, achetée en 1989.

Message par BS1 »

Bonjour à tous !
Même problème pour ma B de 72 : mais c'est d'abord visuellement que je me suis rendu compte du décallage, avant d'avoir une autre preuve récemment lors d'une séance de mises en appui.
Mais comme dit Pierre, y'a t-il quelque chose à faire et surtout est ce nécessaire alors que la tenue de cap est bonne, et le CT OK...
Un défaut "d'origine" fait partie du charme de nos belles...

MGcalement,

Stéphane
LACROIX
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Message par LACROIX »

Bonjour à tous,

pour répondre à Renou ma taille de pneus est bonne c du 165R14 et mon pont est un banjo.

Par contre en effet en focntion du pneu cela touche ou pas, cela etant du a la forme plus ou moins arrondie du pneu.

Ce qui me géne le plus c que le flan du pneu frotte sur la carrosserie sur les routes bosselées est donc abime un tout petit peu le pneu en plus du petit bruit de frottement.

Je vois que je ne suis pas seul dans ce cas ce qui me rassure un peu mais j'aimerai bien y remédier. donc comment faire par exemple pour recentrer légérement le pont de 0,5 mm environ.

Pour ce qui est des petits problèmes des anglaises je connais bien car j'ai aussi un land rover et donc je suis habitué à tous ces petits désagréments qui nous font aimer c voitures.

Cédric
Renou

Message par Renou »

J'avais sur ma B de 64 des 185*70*14. Je les ai viré parceque à mon sens ça ne correspondait pas à
l'esprit du véhicule. Rien ne frottait.
Avant de recentrer quoique ce soit, je vérifierais les distances arches de roue/flanc du pneu de chaque côté pour avoir une idée. Ensuite, sur un banjo, je mesurerais la distance entre le flasque de tambour et les pattes soudées ( 73 mm ).
Ca permet déjà d'avoir une idée plus précise du probléme.
Répondre