Compteur vitesse électronique
Compteur vitesse électronique
Bonjour,
Je souhaite rajouter un compteur de vitesse électronique du type compteur de vélo en attendant de réparer celui d'origine qui me fait quelques misères.
J'ai lu que certains d'entre vous l'ont déjà fait, mais je me pose une question : ce type de compteurs est il a 3 digits car je n'ai jamais vu de vélo aller à +100km/h ?
Pour ceux qui ont déjà fait ce type d'installation, pouvez vous m'indiquer précisement la marque et si vous avez utiliser une version avec ou sans fil ?
Merci.
Pascal
Je souhaite rajouter un compteur de vitesse électronique du type compteur de vélo en attendant de réparer celui d'origine qui me fait quelques misères.
J'ai lu que certains d'entre vous l'ont déjà fait, mais je me pose une question : ce type de compteurs est il a 3 digits car je n'ai jamais vu de vélo aller à +100km/h ?
Pour ceux qui ont déjà fait ce type d'installation, pouvez vous m'indiquer précisement la marque et si vous avez utiliser une version avec ou sans fil ?
Merci.
Pascal
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Bonjour,
Même soucis que PascalB et je me pose toujours les questions : comment installer le capteur ? surtout avec un fil ! les fixations mécaniques sont prévues pour des fourches. (fixation par élastique ...) et comment passer le fil ? Est ce que en RF l'émetteur est suffisant pour émettre jusqu'au tableau de bord au travers de la structure de l'aile et de la PdB ? Comment le capteur détecte l'aimant avec autant de Gros rayons métalliques sur la roues ...
je suis interessé par toute réelle expérience... Je l'ai vu que sur une ancètre de 1920 qui n'avait pas beaucoup de tole pour la structure et des roues en bois => un modèle en RF = OK
A+ ERIC78
Même soucis que PascalB et je me pose toujours les questions : comment installer le capteur ? surtout avec un fil ! les fixations mécaniques sont prévues pour des fourches. (fixation par élastique ...) et comment passer le fil ? Est ce que en RF l'émetteur est suffisant pour émettre jusqu'au tableau de bord au travers de la structure de l'aile et de la PdB ? Comment le capteur détecte l'aimant avec autant de Gros rayons métalliques sur la roues ...
je suis interessé par toute réelle expérience... Je l'ai vu que sur une ancètre de 1920 qui n'avait pas beaucoup de tole pour la structure et des roues en bois => un modèle en RF = OK
A+ ERIC78
Mon capteur est fixé par l'intermédiaire d'une petite équerre sur le boulon de la rotule de direction au bout du bras de direction, l'aimant est fixé par une petite vis parker dans le retour de la jante, le fil est fixé par des rilsans sur les éléments de suspension, puis il suit le faisceau d'origine pour rentrer dans l'habitacle, j'avais installé ça il y a au moins douze ans à l'occasion d'un rally saucisson, ça fonctionne toujours, le cadran est dans la boîte à gants.
- ERIC78
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Bonjour,
Pas mal ton idée Peaggi. L'as tu installé sur la tienne ? Si oui je regarderai Dimanche.
J'ai fais un tour à Decathlon, et je n'ai pas trouvé de compteur 3 chiffres mais j'en ai un d'un vieux vélo... je vais réfléchir pour en mettre un et voir si on peut régler pour un si petit diamètre de roues (l'arbre n'est pas gros) .
A+ ERIC78
Pas mal ton idée Peaggi. L'as tu installé sur la tienne ? Si oui je regarderai Dimanche.
J'ai fais un tour à Decathlon, et je n'ai pas trouvé de compteur 3 chiffres mais j'en ai un d'un vieux vélo... je vais réfléchir pour en mettre un et voir si on peut régler pour un si petit diamètre de roues (l'arbre n'est pas gros) .
A+ ERIC78
J'ai acheté ce WE chez DECATHLON un compteur SIGMA BC906 (18.90euros) avec fil. Il va jusqu'à 199.9km/h et donne la vitesse instantanée, moyenne, max, distance jour,...
Je ne l'ai pas encore installé, ni étudié le système de fixation, mais j'ai l'impression que la longueur du fil sera trop juste (1m).
Pour ceux qui ont déjà installé ce type de compteur, avez vous été amené à couper le fil pour le rallonger. Auriez vous également quelques photos sur votre système de fixation.
Merci d'avance.
A+
Je ne l'ai pas encore installé, ni étudié le système de fixation, mais j'ai l'impression que la longueur du fil sera trop juste (1m).
Pour ceux qui ont déjà installé ce type de compteur, avez vous été amené à couper le fil pour le rallonger. Auriez vous également quelques photos sur votre système de fixation.
Merci d'avance.
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- ERIC78
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Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Maxime, la longueur des fils ont souvent une importance dans le fonctionnement. si tu ajoutes une impédance trop forte tu risque de perdre le signal par trop de distorsion de signal ... Il serai mieux de l'échanger contre un sans fil. Mais est ce que ça passe la tole ?
Pas mal l'idée Maxime de l'étalonner avec un GPS ... mais ça va pas être évident de trouver le bon rapports pour être exacte.
J'attends toujours de voir quelqu'un qui y arrive. Le seul que j'ai vu, c'est une voiture en chassis et roue en bois du début du siècle ... A+ ERIC78
Tout à fait d'accord avec Maxime, la longueur des fils ont souvent une importance dans le fonctionnement. si tu ajoutes une impédance trop forte tu risque de perdre le signal par trop de distorsion de signal ... Il serai mieux de l'échanger contre un sans fil. Mais est ce que ça passe la tole ?
Pas mal l'idée Maxime de l'étalonner avec un GPS ... mais ça va pas être évident de trouver le bon rapports pour être exacte.
J'attends toujours de voir quelqu'un qui y arrive. Le seul que j'ai vu, c'est une voiture en chassis et roue en bois du début du siècle ... A+ ERIC78
Bonsoir,
Si je me rappelle bien, pour régler un compteur de vélo le seul paramêtre sur lequel on agit , c'est la circonférence de la roue. Dans mes vieux souvenirs de vélo, on fait comme ça :
- mettre sur le compteur la circonférence de la roue à 1,00m
- rouler 1km entre deux bornes
- lire la distance affichée en m (appelons la n)
- la circonférence de la roue à mettre dans le compteur est 1000/n.
- Là les anglais ajoutent : aller boire une bonne bière
Philippe
Si je me rappelle bien, pour régler un compteur de vélo le seul paramêtre sur lequel on agit , c'est la circonférence de la roue. Dans mes vieux souvenirs de vélo, on fait comme ça :
- mettre sur le compteur la circonférence de la roue à 1,00m
- rouler 1km entre deux bornes
- lire la distance affichée en m (appelons la n)
- la circonférence de la roue à mettre dans le compteur est 1000/n.
- Là les anglais ajoutent : aller boire une bonne bière
Philippe
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Well ! très bonne mémoire Philippe.
Mais le plus dur est de faire le kilomètre avec précision => GPS
Dans les modes d'emploi, tu as une table de correspondance : N en fonction de la taille du pneu => pas besoin de faire le kilomètre. Mais là pour la MG, je ne pense pas trouver ce type de pneu... C'est pour ça qu'on parle de GPS.
C'est plus facile à expliquer qu'a faire car si on se trompe un peu (facile vu le manque de précision des mesures tours de roue) quand on roule à grande vitesse, l'erreur de mesure va s'amplifier. Pas grave pour un vélo qui atteint pas souvent les 90, 130 km/h mais pour une MG ... !
Mais là ou je suis sceptique sur cette solution de compteur c'est entre le compteur et le capteur : liaison RF ou fils ? et comment fixer le capteur / aimant qui doit être très prés.
Moi pour le moment je me sers de mon compte tour : en 4° = 30km/H au 1000 tr/min => 2000 = 60 Km/H 3000 = 90km/h ...
Mais si une bonne idée à part de changer mon compteur... je suis preneur.
A+ ERIC
Mais le plus dur est de faire le kilomètre avec précision => GPS
Dans les modes d'emploi, tu as une table de correspondance : N en fonction de la taille du pneu => pas besoin de faire le kilomètre. Mais là pour la MG, je ne pense pas trouver ce type de pneu... C'est pour ça qu'on parle de GPS.
C'est plus facile à expliquer qu'a faire car si on se trompe un peu (facile vu le manque de précision des mesures tours de roue) quand on roule à grande vitesse, l'erreur de mesure va s'amplifier. Pas grave pour un vélo qui atteint pas souvent les 90, 130 km/h mais pour une MG ... !
Mais là ou je suis sceptique sur cette solution de compteur c'est entre le compteur et le capteur : liaison RF ou fils ? et comment fixer le capteur / aimant qui doit être très prés.
Moi pour le moment je me sers de mon compte tour : en 4° = 30km/H au 1000 tr/min => 2000 = 60 Km/H 3000 = 90km/h ...
Mais si une bonne idée à part de changer mon compteur... je suis preneur.
A+ ERIC
J'ai depuis plusieurs années un compteur de vélo sur ma TD et sur ma moto (et j'en avais même un sur ma Caterham Super Seven!)
Les plus faciles à installer sont ceux AVEC fil et je n'ai pas eu de problème après l'avoir rallongé.
Dans mon cas l'aimant est collé à la colle époxy deux composants directement sur le tambour ou disque.
Pour la prise de mesure, j'ai juste relevé la circonférence directement en mesurant sur ma roue de secour...
Privilégier l'achat d'un compteur ayant fait ses preuves...dans mon cas un ex-PANTANI :-)
Les plus faciles à installer sont ceux AVEC fil et je n'ai pas eu de problème après l'avoir rallongé.
Dans mon cas l'aimant est collé à la colle époxy deux composants directement sur le tambour ou disque.
Pour la prise de mesure, j'ai juste relevé la circonférence directement en mesurant sur ma roue de secour...
Privilégier l'achat d'un compteur ayant fait ses preuves...dans mon cas un ex-PANTANI :-)
- MaximeR
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- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Pour l'étalonnage, une autre solution me vient à l'esprit, si le compteur électronique donne également la distance :
Le positionner sur une valeur précise (roue d'un mètre de circonférence ?)
Faire 100 m et regarder la distance qu'affiche le compteur. Une petite règle de trois, et hop ! voilà la nouvelle valeur à entrer !
Il faut être précis, car maintenant, les jolies boîtes à images qu'on trouve sur le bord de nos routes font coucou avec une précision redoutable : la tolérance des mesures est de 5% tout compris.
Sinon, le diamètre d'une roue 195/50R15 (par exemple), c'est :
(195 * 50 * 2) / 1000 + 15 * 2.54 = 57,6 cm
Mais cette valeur est un peu faussée par le gonflage, l'usure, le poid de la voiture, etc...
Le positionner sur une valeur précise (roue d'un mètre de circonférence ?)
Faire 100 m et regarder la distance qu'affiche le compteur. Une petite règle de trois, et hop ! voilà la nouvelle valeur à entrer !
Il faut être précis, car maintenant, les jolies boîtes à images qu'on trouve sur le bord de nos routes font coucou avec une précision redoutable : la tolérance des mesures est de 5% tout compris.
Sinon, le diamètre d'une roue 195/50R15 (par exemple), c'est :
(195 * 50 * 2) / 1000 + 15 * 2.54 = 57,6 cm
Mais cette valeur est un peu faussée par le gonflage, l'usure, le poid de la voiture, etc...
Jeudi dernier, j'ai également acheté un compteur SIGMA BC906 (avec fil), cet après midi j'ai commencé le montage.
Pour fixer le petit aimant sur la roue (fil peinte), j'a nettoyé la goutière (où se mettent les plombs d'équilibrage) toile émeri + acétone et ensuite j'ai mis un fil de fer dans l'encoche de l'aimant et coller le tout sur la jante avec de la résine (léger et séchage rapide).
Pour l'élément récepteur avec le fil, j'ai fait une équerre fixée sur la tige filetée de la rotule de direction (cela avait été cité dans un post précédent). Il faut veiller à ce que les 2 éléments soit bien parallèle sinon les valeurs diffèrent du simple au double (??).
Demain, je coupe le fil ou je devrais dire les 2 fils (un noir et un rouge) de la taile du cablage téléphonique.
J'étalonne le tout et je vous tient au courant.
Pour fixer le petit aimant sur la roue (fil peinte), j'a nettoyé la goutière (où se mettent les plombs d'équilibrage) toile émeri + acétone et ensuite j'ai mis un fil de fer dans l'encoche de l'aimant et coller le tout sur la jante avec de la résine (léger et séchage rapide).
Pour l'élément récepteur avec le fil, j'ai fait une équerre fixée sur la tige filetée de la rotule de direction (cela avait été cité dans un post précédent). Il faut veiller à ce que les 2 éléments soit bien parallèle sinon les valeurs diffèrent du simple au double (??).
Demain, je coupe le fil ou je devrais dire les 2 fils (un noir et un rouge) de la taile du cablage téléphonique.
J'étalonne le tout et je vous tient au courant.
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Le compteur de vélo SIGMA est monté depuis la semaine dernière.
J'ai donc rallongé le cablage avec du fil téléphone et effectué la mesure d'un tour de roue pour étalonner ce compteur.
Apparemment cela fontionne parfaitement.
La preuve, le week end dernier, il y avait le rallye Artois Lys organisé par l'Ecurie de la Grange aux Damiers (45 partants), rallye avec road book fléché et carto. Il y avait 2 épreuves cartographique où il fallait deviner le kilomètrage exacte de ces spéciales. J'ai dû trouver les bonnes réponses car nous avons gagné ce rallye, merci le SIGMA B906.
J'ai donc rallongé le cablage avec du fil téléphone et effectué la mesure d'un tour de roue pour étalonner ce compteur.
Apparemment cela fontionne parfaitement.
La preuve, le week end dernier, il y avait le rallye Artois Lys organisé par l'Ecurie de la Grange aux Damiers (45 partants), rallye avec road book fléché et carto. Il y avait 2 épreuves cartographique où il fallait deviner le kilomètrage exacte de ces spéciales. J'ai dû trouver les bonnes réponses car nous avons gagné ce rallye, merci le SIGMA B906.
- Pierre NOEL
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- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
- Nordiste
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- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
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Scoop du jour :
Album MG
L'équipage "Uracco" remporte le Rallye Artois-Lys 2007.....
....au volant de leur MG B GT
Pour le reportage complet sur ce beau rallye :
http://www.lagrangeauxdamiers.com/categ ... 99506.html

L'équipage "Uracco" remporte le Rallye Artois-Lys 2007.....
....au volant de leur MG B GT
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