Salut à tous, j'ai encore des soucies avec mon MGB USA 1970.Je viens de l'acheté et je découvre au fur et à meusure des pannes. Mon soucie en ce moment est que l'éclairage du tableau de bord ne fonctionne pas quand j'alume mes feux. Je ne posséde pas de bouton pour l'intensité du tableau de bord et il y a vraiment aucun instruments de bord qui est éclairé. Y a t'il un fusible ou un relais à vérifier?
Mon autre question est que l'interupteur principal de l'allumage des phares se trouve sur le tableau de bord a gauche du volant et sur ma console a coté du poste de radio il y a aussi d'origine un interupteur avec comme dessin dessus des phares. Quelqun peut il me dire a quoi il sert celui là ?
Et pour finir sur le cache de la colonne de direction in il a un petit interupteur sur la gauche en dessous du volant il sert a quoi celui là quand je l'actionne rien ne se passe. Je vous rappel que mon MGb viens des US et quelle date de 1970 .
Merci à ceux qui pourront m'aider à resoudre ces problèmes .
Cordialement
problème d'éclairage au tableau de bord
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Pour vérifier ton éclairage de tableau, procède comme suit:
à partir du commutateur qui actionne les veilleuses, alimenté sans doute par un fil marron (+ permanent), tu dois avoir des fils blancs filet rouge: toute l'alimentation des veilleuses et de ce qui va avec se fait à partir de fils de cette couleur.
tu dois donc avoir un fil qui part vers les instruments de bord, et va, à partir de dérivations jusqu'aux porte-ampoules clipsés dans les instruments.
Le retour à la masse se fait normalement par un ou des fils noirs connectés en général sur l'étrier de fixation des instruments, au niveau des molettes de fixation, jusqu'à un masse prise sur la tôle.
Il faut donc un multimètre pour mesurer si tu as bien 12 Volts au départ du fil blanc rouge d'alimentation des instruments, et il faut que tu vérifies, toujours avec ton multimètre, que tes instruments sont bien à la masse: résistance de moins d'un ohm entre la feraille des compteur et une masse sûre).
Après ces vérifications, tu auras la clé de l'énigme.
A ma connaissance, sauf bricolage maison inutile dans le cas des veilleuses, il n'y a pas de relais entre le commutateur et les instruments.
à partir du commutateur qui actionne les veilleuses, alimenté sans doute par un fil marron (+ permanent), tu dois avoir des fils blancs filet rouge: toute l'alimentation des veilleuses et de ce qui va avec se fait à partir de fils de cette couleur.
tu dois donc avoir un fil qui part vers les instruments de bord, et va, à partir de dérivations jusqu'aux porte-ampoules clipsés dans les instruments.
Le retour à la masse se fait normalement par un ou des fils noirs connectés en général sur l'étrier de fixation des instruments, au niveau des molettes de fixation, jusqu'à un masse prise sur la tôle.
Il faut donc un multimètre pour mesurer si tu as bien 12 Volts au départ du fil blanc rouge d'alimentation des instruments, et il faut que tu vérifies, toujours avec ton multimètre, que tes instruments sont bien à la masse: résistance de moins d'un ohm entre la feraille des compteur et une masse sûre).
Après ces vérifications, tu auras la clé de l'énigme.
A ma connaissance, sauf bricolage maison inutile dans le cas des veilleuses, il n'y a pas de relais entre le commutateur et les instruments.
Modifié en dernier par jean-marie le 16 mars 2007, 00:07, modifié 1 fois.
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Un membre du forum qui possède un modèle américain avec un circuit électrique qui fonctionne pourra peut-être t'indiquer à quoi serve les interrupteurs. Toutes les ampoules d'éclairage du tableau de bord sont alimenté par des fils blanc/rouge à partir d'un interrupteur, cet interrupteur est alimenté par un fil rouge en provenance de l'interrupteur général des feux et phares. Les gauges sont mises à la masse par des fils noir.
Dans le faisceau électrique US, d'origine, il doit y avoir environ cinq fusibles, les deux du "boitier" à fusibles, un fusible en ligne pour le warning (hazard) et deux fusibles en ligne pour les feux arrière et feux avant (fil rouge), sur les mgb il n'y a pas de relais.
Exception faites du relais du solénoïde du démarreur
Dans le faisceau électrique US, d'origine, il doit y avoir environ cinq fusibles, les deux du "boitier" à fusibles, un fusible en ligne pour le warning (hazard) et deux fusibles en ligne pour les feux arrière et feux avant (fil rouge), sur les mgb il n'y a pas de relais.
Exception faites du relais du solénoïde du démarreur
- Malachite-Gold
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- année : 1979
- Contact :
Bonsoir,
J'ai une MGB 78, avec un tableau de bord différent, mais tu pourras trouver des schémas des différents circuits de fusibles et relais sur la page :
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Fusibles.htm
Au départ de la même page, tu pourras télécharger un (gros) fichier reprenant les synoptiques des schémas électriques en couleurs de toutes les MGB.
Je te conseille en outre le site de Paul Hunt, à l'adresse suivante (pour la partie électrique) :
http://www.mgb-stuff.org.uk/electricsframe.htm
Si tu n'en disposes pas encore, je te conseille aussi de télécharger les manuels de réparation ou d'atelier de la MGB. Il y en a 2 sur la page : http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm
Celui en français s'arrête aux modèles de 1968, mais celui en anglais reprend plusieurs schémas de tableaux de bord, dont ceux du début des années 70.
Et enfin, tu peux te procurer le bouquin de Rick Astley "MGB Electrical Systems" publié en 2006 chez Veloce Publishing. C'était, à l'origine, un site Web génial, que l'auteur a "rentabilisé" sous la forme d'un livre très complet.
Bon travail,
JP
J'ai une MGB 78, avec un tableau de bord différent, mais tu pourras trouver des schémas des différents circuits de fusibles et relais sur la page :
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Fusibles.htm
Au départ de la même page, tu pourras télécharger un (gros) fichier reprenant les synoptiques des schémas électriques en couleurs de toutes les MGB.
Je te conseille en outre le site de Paul Hunt, à l'adresse suivante (pour la partie électrique) :
http://www.mgb-stuff.org.uk/electricsframe.htm
Si tu n'en disposes pas encore, je te conseille aussi de télécharger les manuels de réparation ou d'atelier de la MGB. Il y en a 2 sur la page : http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm
Celui en français s'arrête aux modèles de 1968, mais celui en anglais reprend plusieurs schémas de tableaux de bord, dont ceux du début des années 70.
Et enfin, tu peux te procurer le bouquin de Rick Astley "MGB Electrical Systems" publié en 2006 chez Veloce Publishing. C'était, à l'origine, un site Web génial, que l'auteur a "rentabilisé" sous la forme d'un livre très complet.
Bon travail,
JP
- Grimmy
- Messages : 304
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 18:49
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1970
Bonjour.
J'ai exactement le même modèle de MGB.
L'interrupteur à gauche du volant sur le tableau de bord a 3 positions : éteint, veilleuses (veilleuses orange devant, répétiteurs latéraux et feux arrières) et phares (optiques avant en plus du reste. L'interrupeur est alimenté en direct, on peut donc tout allumer sans mettre le contact.
le petit switch sur la colonne de direction commande l'éclairage du tableau de bord. Il est également alimenté en direct.
L'interrupteur sur la console radion commande les antibrouillards, longue-portée ou autres options si installées.
Il n'y a pas de rhéostat de réglage d'intensité sur ce modèle.
Voilà, si ça peut aider...
Grimmy
J'ai exactement le même modèle de MGB.
L'interrupteur à gauche du volant sur le tableau de bord a 3 positions : éteint, veilleuses (veilleuses orange devant, répétiteurs latéraux et feux arrières) et phares (optiques avant en plus du reste. L'interrupeur est alimenté en direct, on peut donc tout allumer sans mettre le contact.
le petit switch sur la colonne de direction commande l'éclairage du tableau de bord. Il est également alimenté en direct.
L'interrupteur sur la console radion commande les antibrouillards, longue-portée ou autres options si installées.
Il n'y a pas de rhéostat de réglage d'intensité sur ce modèle.
Voilà, si ça peut aider...
Grimmy
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- Messages : 205
- Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1971
Bonjour pprital,
j'ai un modèle de 71 US. A priori le même tableau de bord à la différence que j'ai le rhéostat sur la TDB à droite. je suis en train de la restaurer entièrement. Pour l'électricité j'ai racheté les faisceaux avant et arrière. Avec le BON schéma électrique il est facile de repérer les fils ou bien de réparer certains circuits. Si je peux t'aider laisse moi ton adresse mail ou un n° de tph par MP.
Un autre JP
j'ai un modèle de 71 US. A priori le même tableau de bord à la différence que j'ai le rhéostat sur la TDB à droite. je suis en train de la restaurer entièrement. Pour l'électricité j'ai racheté les faisceaux avant et arrière. Avec le BON schéma électrique il est facile de repérer les fils ou bien de réparer certains circuits. Si je peux t'aider laisse moi ton adresse mail ou un n° de tph par MP.
Un autre JP
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