Bobine d'allummage et consommation

Feux, démarrage, batterie,...
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JAZZ
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Bobine d'allummage et consommation

Message par JAZZ »

Je suis en train d'étudier le fonctionnement de l'allummage des MG B et l'aspect consommation.
J'ai pu constaté que le modèle Lucas GCL105 (SPORTS IGNITION COIL) est souvent préconisé pour les modèles avec parechocs chromés.
Est-ce lié aux carburateurs SU qui disparaissent après 1975 au profit des carbus Weber ?

J'ai un roadster de 1975 (les premiers rubber bumpers mais pas US) qui est équipé à l'identique d'une GT de 1974.
Je ne saisi vraiment pas la nuance.

Le passage sur une bobine de ce type peut-il améliorer le rendement du moteur (donc de sa consommation) ?
michel

Message par michel »

Les mgb n'ont jamais été équipé d'origine avec un carburateur Weber. La bobine Lucas sport est plus puissante que la bobine d'origine, elle doit donc donner un meilleur allumage et donc augmenter le rendement du moteur.
Mon moteur est équipé d'un allumage transistorisé Luménition Optronic, d'une bobine Lucas sport et elle consomme toujours douze litres au cent kilomètre. Pour consommer moins, il faut avoir le pied léger.
salut
http://www.custompistols.com/cars/artic ... nition.htm
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JAZZ
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Message par JAZZ »

Effectivement "j'ma gouré" sur la nature du carbu sur les rubbers bumpers après 1975. Il s'agissait je crois du carbu Zenith, plutôt que Weber.
Par contre, je souhaite savoir si il y a une incompatibilité fondamentale avec ma B de 75 (équipée de Rubber bumpers).

En fait, j'ai mis une enchère sur ebay, sur une bobine Lucas SPORT, et le vendeur insiste sur "chrome bumpers only".
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picanier
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Message par picanier »

Bonsoir Michel,

Je compte équiper ma B avec un allumage transistorisé Lumenition .Peux tu éventuellement m'indiquer ou on peut trouver le kit complet ?je pense que ça doit être chez MOSS ?
Remerciements et amitiés.
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JAZZ
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Message par JAZZ »

Chez ANGLOPARTS également (et en plus tu règles en EUROS).
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Nordiste
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Message par Nordiste »

Et chez A.B.C. également. ;)
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, le Kit Luminetion, aussi chez MGOC.

Jazz, au niveau de la bobine, regarde si la tienne est ou non équipée d'une Résistance Ballast; les bobines destinées à être placées en série avec la R ballast ont une résistance au primaire d'environ 1.5 Ohm, les autres (sans la R ballast) on une résistance au primaire d'environ 3 Ohms.
michel

Message par michel »

Oui c'est plutôt un Zenith Stromberg, pour cause de pollution. Je ne vois pas trop pourquoi il ne serait pas possible d'équiper un Rubber Bumper d'une bobine Lucas sport, aucune incompatibilité.
Il existe deux types de kit Luménition pour les allumeurs Lucas, le Magnétronic qui est une sorte de Ignitor, le module est à l'intérieur de l'allumeur, le Optronic avec le module à l'extérieur et un capteur optique à l'intérieur de l'allumeur. J'achète mon matériel chez Demon Tweeks au Pays de Galle, mais il y a d'autres fournisseurs, comme cela a été énuméré.
salut.
http://www.demon-tweeks.com/products/se ... 7&x=29&y=8
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picanier
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Message par picanier »

Merci à tous pour les précisions.
Bonne soirée,
a+
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Jazz, si ta bobine est OK je ne mettrait pas son changement par une Lucas Sport dans les priotrités.

D'abord:
- Des bougies neuves (réglées à 0,8 ..0,9), câbles de bougie neufs et distributeur en bon état (pas de jeux dans l'axe, avance centrifuge et dépression ok, vis platinée, condensateur, doigt et couvercle neuf)
Ensuite:
- Allumage électronique.

Ensuite peut être une bobine Lucas sport. Intéret trés limité si le reste est en bon état sauf pour un moteur avec taux de compression et de remplissage élevé tournant à haut régime.

Pierre
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Concernant l'allumage, et pour info, le kit Lumenition à effet Hall est vendu £ 80 HT plus port sur le site indiqué par michel, soit plus de 150 ? ttc livré, alors que le Ignitor à même effet Hall, et qui a lui aussi fait largement ses preuves est vendu moins de 80 euros, ttc livré chez vous depuis chez Vintageperformance.
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JAZZ
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Message par JAZZ »

Ou trouve-t'on la R Ballast ? Est-elle dans l'allumeur ou alors est-elle fixé dans l'habitacle moteur (à côté de la bobine d'allumeur) ?
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JAZZ
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Message par JAZZ »

En fait la bobine sur ebay est une GCL105.
Voici un lien avec cette bobine :Lucas Sport Coil
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Arthur
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Message par Arthur »

http://www.moss-europe.co.uk/MossUK/Sea ... tegory=MGB

Si tu ne vois pas, je ferai des photos.
michel

Message par michel »

C'est une pièce rectangulaire, en céramique, qui en général est fixé le long de la bobine.
salut
http://www.demon-tweeks.com/products/se ... 3&x=35&y=7
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Attention, ballast interdit avec les allumages électroniques, (au moins Ignitor)
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JAZZ
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Message par JAZZ »

Sur la fiche de MOSS, je pensait trouver une bobine avec une excroissance ou une pièce rapportée.
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JAZZ
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Message par JAZZ »

Il est tard, mais je viens de mesurer la resistance du primaire de la bobine : 1.3 ohms.
D'après la remarque d'Arthur, il semblerait donc que je suis en présence d'une bobine avec Ballast.
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JAZZ
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Message par JAZZ »

Je viens de découvrir deux liens intéressants :
How Automobile Ignition Systems Work et Ignition as a pointless exercise

Le dernier précise les informations suivantes :
Ballast with Standard Ignition System
Next evolutionary step was to add a ballast (load) resistor to the standard ignition system.
Ignition key now has two active states. First, at start-up [cranking] the ballast has no
function and the ignition coil receives all the available battery voltage. Once the engine
starts, ignition switch reverts to run mode, the battery voltage returns to the normal higher
voltage but the ballast is now switched in to take that excess voltage from the coil. Coil is
now not compromised and works at its design voltage for both cranking and run states.
Limitations. If the ballast ignition system utilizes a mechanical distributor it will have
the same limitations as the 1950?s Lucas DM2 distributor.
Coils should not be swapped between standard and ballast ignition systems.
michel

Message par michel »

Les bobines avec ballast fonctionnent en 9 volt, au lancement du démarreur le ballast est court-circuité et la bobine fonctionne un court instant en 12 volt, ce pour produire une étincelle de meilleure qualité. Si tu installe une Lucas sport connecté en 12 volt, tu auras une étincelle de meilleure qualité (hotter spark) tout le temps.
salut
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Arthur
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Message par Arthur »

Pour complémenter l?excellent article de Les Bengtson , à lire un article de Paul Hunt :
http://www.mgb-stuff.org.uk/
puis + Spanners
puis Ignition
puis Ignition Coil
Et aussi une recherche s/ Google avec comme mots ; ?Dwell?, charge bobine ou coil.
Et enfin : les "Cahier technique Bosch" : "Système d'Allumage" & "Bougies d'Allumage"

Cela dit, j?ai
en mode cool : SU , 25D4, Lumenition Magnetronic, avance de 12 à 32° linéaire , R ballast et bobine associée, NGK BP6 et 7 ES écartement à 0.7 .. 0.8 mm ; consommation : un gros 8 L / 100 km
en mode moins cool : Weber DCOE45, 43D4, simple vis platinées à 0.3 .. 0.4 mm ou Luminetion Magnetronic pour les 45D4, avance de 18 à 35 ° pentue, bobine Bosch bleue, NGK BP6 & 7 ES écartement 1 mm ; consommation : un petit 13 L / 100 km.
Les 8 & 13 L sont des moyennes, c'est une qustion de pied droit.
Et cela sur le même moteur : 1860 cc, aac Piper 270 (31/65/65/31), culasse un poil adaptée, échappement spaghetti; en gros.
Au niveau consommation / performance, ce qui peut faire la différence entre un système à points (bien réglé et sur un allumeur en bon état) et un système dit électronique (sur un allumeur en bon état), c?est la gestion dynamique du Dwell adaptée aux tours élevés. En clair : oui, au dessus de 4'500 t/m il y a une différence. L'avantage (?) d'un allumage moderne, c'est qu'il ne faut pas l'entretenir.
Au niveau consommation / performance, ce qui peut faire la différence entre une bobine standard en bon état et une bobine « haute énergie », c?est l?énergie (en Joules, les kV mirobolants je m?en fiche) transmise aux tours élevés. En clair : oui, au dessus de 4'500 t/m il y a une différence.
Pensée : j'ai trois montres précises sur mon bureau ... aucune n'est à la même heure.
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Oui, Jazz, normalement, sur une B rubber bumpers, tu as une bobine à ballast: le ballast en monte d'origine, est normalement un fil résistant qui alimente ta bobine: tu devrais avoir 2 fils au + de ta bobine: en mettant le contact, après les avoir déconnectés, tu va repérer l'alimentation normale en mesurant 9V à l'un des fils, tu aura 0 à l'autre, celui qui, comme le souligne Michel, n'est alimenté en 12V qu'avec le démarreur.
Pour préciser mon post précédent concernant ignitor: il ne doit pas être monté avec ballast sur un allumage non prévu pour cela, au risque d'être fusillé au démarrage;
J'imagine que Pertronix donne les instructions pour les référence avec ballast comme ta B, tout simplement, peut-être, en faisant isoler le ballast du système pour être sous 9V en permanence, ou l'inverse, tiens, pour le fun, je vais leur poser la question, je commence à bien les connaître.
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Pour ceux que cela intéresse,Je vous livre la réponse de Pertronix concernant les bobine à ballast:
If you have a 3.0 ohm coil you can connect the coil + to a full 12 V source for the maximum available spark energy. The system will still work well if the ballast resistor is retained and there is only 9 V to the coil. It will still produce more than enough spark energy for a stock engine. If you have a modified engine which requires more spark energy then you should run 12 V to a 3.0 ohm coil without the ballast resistor.

The reason PerTronix suggests leaving the ballast resistor in place is in case a customer is running a coil with less than 3.0 ohms. The ballast resistor would then help keep the current flow through the Ignitor at a safe level. If you ran a low resistance coil without a ballast resistor you would severely reduce the life of the Ignitor. The high current flow would produce excessive heat in the Ignitor and coil.

In either case, the red wire from the Ignitor should go to a switched 12 V source as shown in the instructions. The red wire powers the electronics in the Ignitor. The electronics will function down to about 8 V. In some cases the low voltage side of a ballast resistor will drop below 8 V which could lead to a high RPM misfires. That's why the red wire should go to a 12 V source. The 12 V source must come through the ignition switch so that there is no power to the Ignitor when the key is turned off. If there is power to the Ignitor when the engine isn't running the Ignitor will continue to try to charge the coil without the coil discharging. This will cause heat to build up in the Ignitor/coil circuit which could damage the electronics.

I hope this explains the situation.

Thank you for your email.

Carl
Retro Rockets

En résumé: Prtronix fonctionne avec des bobines 3ohms.
avec une 3ohm et un ballast, cela marchera encore en 9 volts, l'idéal restant 12V et 3 ohm.
Ce qui est proscrit, c'est des bobines pour ballast de 1,5 ohm, utilisées en direct: la résistance trop faible de la bobine claque le module.
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JAZZ
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Message par JAZZ »

Après tous ces échanges j'ai un peu de mal à m'y retrouver même si les lectures sont très intéressantes.
Résumé de mes mesures :
- Impédance bobine secondaire : 1.3/1.5 ohms
- Tension mesurée (moteur tournant): 9 volts
Par contre je 'ai toujours trouvé la R Ballast dans le circuit d'allumage.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, en principe et pour ton modèle, du « + » de ta bobine doivent partir deux fils :
Un blanc qui va au boîtier porte fusibles ;
Un blanc & vert clair qui va au démarreur.
Après avoir déconnecté le fil blanc de la bobine, mesure sa résistance entre ce bout et la borne 5 du boîtier de fusibles ; tu devrais mesurer 1.5 Ohm environ.
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