Après 10 mois d'attente, j'ai enfin récupéré ma belle. Elle était en "chirurgie esthétique" chez un carrossier. Celui-ci devait me la rendre en avril...ça a duré un peu plus longtemps!
Il a découvert "un peu" plus de rouille que prévu
Bref on a dû remplacer pas mal de chose... Album MG
Le problème, c'est que bien qu'il m'assure avoir tout rebranché comme c'était auparavant, je n'ai plus de feux de croisement ni de feux de route !
Je vais faire quelques recherches, sachant que le précèdent propriétaire avait complétement revu les circuits de la voiture.
Pouvez vous me dire à quoi correspondent les différentes connexions du commutateur à 3 positions ci-dessous ? Album MG
Bien sûr, si vous avez une idée de la méthode à employer je suis preneur !
Belle journée.
Phil
le mieux c’est de poser la question à la personne qui a «revu» le faisceau électrique, lui il devrait savoir, nous, à distance, nous ne pouvons deviner.
l’interrupteur est, peut-être, celui des essuie-glaces.
J'ai le principe de ce qu'il a refait. Il a notamment repris totalement la partie protection et ajouté des fusibles.
Pour ce qui concerne le commutateur, je pensais que c'était celui correspondant aux feux. Pour les feux j'ai un commutateur à 3 positions : off, feux stationnement et feux route. L'appel de phare est au niveau du commutateur de clignotants.
Je voulais savoir à quoi correspondent les différents points de connexion.
Le carrossier n'a pas démonté le tableau de bord donc je suppose que le problème se trouve au niveau des feux.
La recherche ne sera pas simple car je ne recherche pas nécessairement une panne mais peut-être une erreur de branchement.
vous allez sur le site ci dessous vous recherchez le faisceau correspondant à votre voiture. http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
en général, d’origine, le commutateur des feux de position / phares est une tirette
Hello,
La suite de la remise en état de ma belle...
Bon, après un peu de travail, démontage du volant et du compteur de vitesse, j'ai pu passer la main et démonter l'interrupteur Lucas 3 positions, 6 broches des phares.
Il est câblé entrée en 4 , veilleuses en 7 et code en 8 ( je parle en ancien francs, pour les puristes on parlera de feux de position et de croisement, si je ne me trompe pas!).
Après vérification, il n'y a pas de 12V en 4...
Le précédent propriétaire a fait ça bien, il y a un fusible commun en tête puis un fusible pour les veilleuses et un pour les codes...je vérifie la continuité des fils du 4 vers le fusible de tête : rien!
Puis des broches 7 et 8 vers les fusibles de veilleuses et de codes : banco !
Je tire un 12 V direct et j'appelle "maman" pour qu'elle me dise ce qui se passe devant.
Je mets en position 1, j'ai les veilleuses...génial!
Je mets en position 2, j'ai toujours les veilleuses et rien de plus...zut alors!
J'enlève un fusible, puis l'autre...je remets et voilà que j'ai veilleuses + codes !
A n'y rien comprendre...sauf que j'ai croisé les fusibles et qu'un des deux est grillé.
Remplacement et ça marche.
Je mes les phares et là, il n'y a que celui de gauche qui fonctionne...lampe grillée?
Je démonte le phare (une chierie, j'ai rayé la peinture en enlevant l'enjoliveur!).
Fil de phare cassé. Ca me permet de constater que je suis en H4 et de régler un peu mieux le phare.
Bref, je suis ennuyé car je n'ai pas trouvé pourquoi je n'ai pas de 12V sur la borne 4...
Le précédent proprio a bien bossé mais...tous les fils sont rouge et non repérés et la plupart sont raccordés à l'ancien câblage au niveau du tableau de bord...
J'ai décidé de tirer un 12 V depuis le fusible de tête.
Maintenant, j'ai 2 solutions : Laisser les fils existants en place et raccordés ou les retirer.
J'avoue être hésitant...je vais y réfléchir.
Je profite de cette recherche pour commencer le remplacement de l'intérieur.
J'ai la moquette, les habillage de porte et la sellerie depuis plus d'un an.
J'ai tout démonté l'intérieur, c'est un bon début.
Je sens que le remontage des sièges va être une belle galère.
Une dernière remarque : j'ai des veilleuses dans les phares et au niveau des clignotants...c'est normal ça?
Bonne soirée.
Phil.
Ben oui, j'ai une MGB "patchwork" qui a des pièces d'un peu toutes les époques
Je me demande si il y a encore une pièce de 1963 ?
C'est vraiment pas sur !
C'est vraiment pas sur !
Facile à déterminer à partir du schéma.
Le faisceau des 63 est simplissime, les fils de la dynamo au nombre de 2:
La circuit de puissance ( le + gros ) marron-jaune
le circuit excitation marron-vert
Bon ben les derniers alternateurs n' ont plus que 2 fils mais un connecteur espécial.
Qu'est ce que je suis content d'avoir un faisceau électrique d'origine sain pas bidouiller sans fusibles supplémentaires même simplissime je le pense fiable à condition d'apporter un minimum de soin aux connections et à la fixation du faisceau, quand je vois certains bricolages ......