Fusibles

Feux, démarrage, batterie,...
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lolo106
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Fusibles

Message par lolo106 »

Bonjour,

J'ai cherché dans toutes mes docs et sur le forum et je n'arrive pas à avoir une réponse clair (je sais, c'est car j'ai pas mis mes lunettes :) ).
Quelles sont les valeurs des fusibles pour une MGB GT V8 74 dans la boite à fusible et autres.
J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seul valeur et que c'est 35A c'est possible ?

Merci

Laurent
saby
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Re: Fusibles

Message par saby »

d'après le Haynes, "17 amp with a 35 amp blow rating"
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lolo106
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Re: Fusibles

Message par lolo106 »

Merci,
Dans la boite à fusible du compartiment moteur ce sont donc des 17A ?
saby
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Re: Fusibles

Message par saby »

des 17 ampères qui claqueraient à 35 ampères...

"Fuses are generally rated as opening after "x" seconds at "y" % overload. It has been really difficult to find out the specifics of the rating scheme - I've tried. It appears that the British scheme was something like, carries 17 Amps indefinitely and blows at double current (35 Amps) in some short period of time (say 2 seconds). So the Brits call that fuse a 17/35 Amp fuse."

(les fusibles sont généralement classés comme à claquer après "x" secondes à "y" % surcharge. il a été vraiment difficile de trouver les spécificités du schéma de classement - j'ai essayé. il semble que le schéma Britannique soit quelque chose comme, supporter 17 ampères indéfiniment et claquer au double de l'ampérage (35 ampères) dans une courte période de temps (disons 2 secondes). donc les Britanniques appellent cela un fusible 17/35 Amp)
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oldgrey
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Re: Fusibles

Message par oldgrey »

Sur ma B, dans la boîte à fusibles du compartiment moteur, les fusibles sont de 35A également (ils portent la mention "35A"). Ca me semble beaucoup. Je vais ajouter une boîte à fusibles pour de nouveaux circuits (ventilo électrique, feux longue portée, etc.) et je me demande aussi s'il est bien raisonnable de monter des fusibles de 35A (surtout quand j'ai vu la tête du spécialiste en électricité auto quand je lui ai demandé des fusibles de 35A !).
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Joan
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Re: Fusibles

Message par Joan »

Bonjour à tous,
C'est certainement la meilleure chose à faire, protéger avec des fusibles supplémentaires de valeurs plus petites, adpatées pour éviter les dégâts et dédiés à chaque équipement.
En général et de mémoire de mes cours d'élec en BT auto, des fusibles dits "temporisés" pour des protections d'équipements selfiques (moteurs, etc.) et des fusibles dits "rapide" pour des circuits résistifs (lampes, etc.). La temporisation permet de dépasser de quelques ampères la valeur de claquage dans un laps de temps donné, un "rapide" devrait logiquement claquer dès la valeur max. atteinte.
Je pensais que la tempo était indiquée en durée et non en ampères supplémentaires. Saby a déjà planché sur le sujet et visiblement les anglais ont leurs méthodes. Je ne connaissais pas :(
En tout cas 35A à 12V, les petits câbles ne mettent pas longtemps pour fondre, moins de 2 secondes suffisent à rendre l'isolant très mou et il ne se refroidit pas aussi rapidement... On comprend mieux les incendies de ces autos. :suspect:
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Re: Fusibles

Message par gillesmgb »

Les fusibles verre se trouve aussi facilement sur le net, par exemple ici :
http://www.classicautoelec.com/62-fusibles-verre
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lolo106
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Re: Fusibles

Message par lolo106 »

Sur MOSS il y a 2 références de fusible :

GFS3015 pour du 15A
GFS3025 pour du 25A

mais rien en 17/35A où peut-on trouver les bonnes références ?
saby
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Re: Fusibles

Message par saby »

chez Moss Motors la référence des fusibles est 146-700
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=29061

"the US ratings are "slow blow" meaning they will accept an overload for a short while.

The British ratings are "fast blow" that will go out when the actual value touches the rated value of the fuse.

the ratio is about 2:1, so a 17.5 amp slow blow is roughly the same rating at a 35 amp fast blow. Because you'll not find an AGC 17.5, you'll need to bracket it with an AGC 15 or 20.

The AGC is the "package" that fits the fuse"
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Re: Fusibles

Message par oldgrey »

Joan a écrit :Bonjour à tous,
C'est certainement la meilleure chose à faire, protéger avec des fusibles supplémentaires de valeurs plus petites, adpatées pour éviter les dégâts et dédiés à chaque équipement.
En tout cas 35A à 12V, les petits câbles ne mettent pas longtemps pour fondre, moins de 2 secondes suffisent à rendre l'isolant très mou et il ne se refroidit pas aussi rapidement... On comprend mieux les incendies de ces autos. :suspect:
Vers quelles valeurs se diriger en fusibles disjoncteurs "modernes" comme ceux-ci qui existent même (je ne le savais pas) en version réarmable ?

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Re: Fusibles

Message par Joan »

oldgrey a écrit :Vers quelles valeurs se diriger en fusibles
Tu vas au plus simple. Tu détermines la puissance d'utilisation du circuit à protéger et tu ajoutes une tolérance de 30/50% max.

Exemple, les feux de route en H4 60W/55W (normalisés europe).
60W X 2 = 120 W, soit 10 ampères (P=UI, avec U = 12V).
Tu protèges le circuit des feux de route avec un 15A max.

Pour ces fusibles réamorçables, why not ? J'aime mieux le fusible qui pète et incite ainsi à trouver le souci.

Cordialement
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Re: Fusibles

Message par oldgrey »

Merci @Joan !
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Re: Fusibles

Message par lolo106 »

Merci pour toutes ces explications
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Re: Fusibles

Message par lolo106 »

Bonjour à tous,

J'ai finalement trouvé mon bonheur pas loin de chez moi (c'est pratique).

http://britishcarcentre.fr/fr/fusibles/ ... results=17
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Re: Fusibles

Message par oldgrey »

lolo106 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai finalement trouvé mon bonheur pas loin de chez moi (c'est pratique).

http://britishcarcentre.fr/fr/fusibles/ ... results=17
Ce sont exactement ceux qui équipent ma boîte à fusibles.
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Re: Fusibles

Message par rene34 »

Des fusibles de 17A ???

On trouve des fusibles de ..... 5 10 15 20 25 ..... mais pas de 17 ???

Alors sur ma MGB GT je n'ai mis que du 15A (x4), ai-je bien fait ?
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Re: Fusibles

Message par JMAU »

Ce sont exactement ceux qui équipent ma boîte à fusibles.
Ce sont des 35 A.... Ce qui me semble beaucoup. Surtout si le circuit électrique a l'âge de la voiture.
Alors sur ma MGB GT je n'ai mis que du 15A (x4), ai-je bien fait ?
En matière de fusible, il vaut mieux Moins que Plus. C'est le fusible qui doit fondre, pas les fils.
Si ça tient, c'est parfait...
(mais en avoir 1 ou 2 de rechange quand même).
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Re: Fusibles

Message par MG O1->B69 »

Des fusibles de 17A ???

On trouve des fusibles de ..... 5 10 15 20 25 ..... mais pas de 17 ???
Choisir la valeur la plus proche, ici typiquement 15A.
La marge de 30% paraît un peu élevée, 20-15 % seraient mieux
Il faut aussi savoir qu'il existe 2 types de fusibles, des rapides et des lents.
Les premiers fondent dès la moindre surcharge en intensité, les seconds supportent des surcharges quelque temps.
ai-je bien fait ?
Oui, selon la charge de chaque circuit...
Il vous faut regarder la puissance servie par chacun d' eux.
L' idéal étant bien sûr un fusible bien calibré au circuit à protéger pour une protection sélective, et sur une B/Midget c' est relativement facile à mettre en place derrière les 2/4 fusibles d'origine en recâblant un fusible par circuit depuis les départs de la boîte à fusible dans l' esprit de la photo ci-dessous.

Image
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Re: Fusibles

Message par oldgrey »

JMAU a écrit :
Ce sont exactement ceux qui équipent ma boîte à fusibles.
Ce sont des 35 A.... Ce qui me semble beaucoup. Surtout si le circuit électrique a l'âge de la voiture.
Je trouve aussi, mais c'était ainsi quand j'ai acheté la voiture. Comme je vais ajouter une boîte pour d'autres circuits, je vais recalculer tout cela.
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Re: Fusibles

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

La lecture des derniers posts, m'incite modestement à "re"préciser les propos de Saby.

Les fusibles 35A (normes British/US) correspondent à une valeur max. de très faible durée admissible par le fusible. Ce fusible fondra au delà de 17.5A en usage, c'est à dire lorsque le courant aura une valeur d'au moins 17.5A sur la durée.

Par ce principe, on peut dire qu'un 35A (normes British/US) correspond à un 20A ou 15A de nos fusibles européens. J'ai écrit 20 ou 15, car à ma connaissance les 17A ou 17.5A ne sont pas fabriqués.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est de mettre un fusible 35A "européen". Car ce dernier résistera dans la durée à un courant allant jusqu'à 35A. Ca c'est pas bon du tout... :(

Donc, on peut remplacer les fusibles 35A (normes British/US) par des 20A max. ou le mieux 15A, si la consommation le permet.

Enfin, comme déjà dit, il est aussi préférable d'ajouter quelques fusibles dédiés, ceci permet de réduire les intensités de protection et de mieux prévenir une fusion lente de quelques câbles.
Pour mémoire les sections des fils sont proportionnelles aux ampérages, globalement :

0.7mm2 pour 6A
1 mm2 pour 8.75A
2 mm2 pour 17.5A

Valeur max. évidemment !

et ainsi de suite..
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Re: Fusibles

Message par saby »

"re" précisez mon amis, et "re" précisez encore, il en restera toujours quelques chose...
(si vous voulez "re" précisé tout mes posts vous allez avoir du boulot)
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Joan
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Re: Fusibles

Message par Joan »

saby a écrit :si vous voulez "re" précisé tout mes posts vous allez avoir du boulot
C'est certain :) et loin de moi l'intention de reformuler tes excellents et avérés propos, bien entendu :) Juste que la lecture de quelques réponses récentes sur ce sujet m'ont semblé confuses. :pet:
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Re: Fusibles

Message par MG O1->B69 »

Les rating UK/USA des fuses ne sont pas du tout les mêmes que les nôtres...
Pour illustrer ce que j' ai posté + haut:
En partant de cela:

Image

Réaménager comme suit :

Image

Avec des fuses bien calibrés, il n'y aura rien que des avantages; séparation des circuits, une panne est beaucoup plus facile à isoler et à déterminer sans faire sauter toute la protection générale.
Y A PLUS K!
saby
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Re: Fusibles

Message par saby »

histoire de causer, je possède une mgb gt (de 1972) depuis quelques dizaine d'années, son faisceau électrique est d'origine et en parfait état, j'ai bien l'impression que les fusibles (quatre) sont d'origine.
(il faut bien réaliser que énormément de ces bagnoles "à problèmes", qui ont subie les vicissitudes de la vie, sont dans un état déplorable...)
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Re: Fusibles

Message par Joan »

saby a écrit :son faisceau électrique est d'origine et en parfait état, j'ai bien l'impression que les fusibles (quatre) sont d'origine.
C'est vrai qu'une installation d'origine non bricolée n'a pas de raison de donner des inquiétudes. La plupart des soucis électriques arrivent quand des "options" ont été montées un peu à la sauvage et/ou quelques non respects de précautions simples comme ne pas trifouiller à l'aveugle les fils sous le TdB ...

Les fils d'origine sont de grande qualité et notamment l'isolant. Pas sec et solide.
Le point faible me semble être les connecteurs en forme de tubes qui peuvent présenter des oxydations (ils se "cassent" même assez facilement au niveau des lamelles) ou des usures d'isolants à certains points de frottement sur la carrosserie. Sans compter les supports fusibles sensibles à la fatigue et pouvant laisser un peu de mou au fusible. Ce sont des points de chauffe possible.

Au delà, les contacts des commandes des éclairages notamment, sont anciens et très souvent un peu oxydés, poussièreux et c'est là qu'il me semble utile d'intervenir en installant des relais et des protections dédiés (les fusibles supplémentaires comme sur le schéma ne sont pas du luxe).
La petite fumée qui s'échappe, à l'appel de phare, du couvercle autour de la colonne de direction n'est jamais bon signe... :) et ce n'est pas si rare de voir cette fumette sur une ancienne :) MG ou autres..
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