Phares en folie (résolu)

Feux, démarrage, batterie,...
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oldgrey
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Phares en folie (résolu)

Message par oldgrey »

Pour terminer la conversion de ma "B" de 74 (RHD CB) au tout LED, je décide de remplacer les ampoules des phares H4 par des LED (http://www.dynamoregulatorconversions.c ... s-shop.php). Pourquoi ? Préférence perso, consommation réduite, longévité accrue.

ImageAlbum MG

Au départ, je vérifie le bon fonctionnement des ampoules H4 (feux de croisement et code). Tout est OK.

Je démonte les deux phares et là des surprises m'attendent.

Phare avant droit

ImageAlbum MG

Vue détaillée :

ImageAlbum MG

Il y a un fil volant. Je suppose qu'il a dû se détacher du sucre au moment où j'ai retiré le phare. Je décide donc de le rebrancher à cet endroit.


Phare avant gauche

ImageAlbum MG

Vue détaillée :

ImageAlbum MG

Il semble bien que l'ancien proprio a monté des H4 mais a laissé une ampoule (qui ne fonctionne pas) pour se faciliter la tâche. Enfin je présume. Sur la photo suivante on voit bien que le trou dans lequel cette ampoule venait jadis se loger a été obturé dans le bol du phare.

ImageAlbum MG

Mon problème

Car il y en a bien un ! Désormais, quand les ampoules sont en place (qu'il s'agisse des ampoules d'origine ou des LED) j'obtiens les résultats suivants :

Commutateur des phares en position "veilleuse" :
- le phare gauche s'éclaire en code
- le phare droit reste éteint

Commutateur en position "feux de croisement" : idem

Commutateur de phares en position "code" ou "appel de phares" :
- le phare gauche reste en code
- le phare droit s'éclaire en code

Bien entendu, j'ai permuté les phares et les types d'ampoules. J'ai aussi rétabli la configuration de départ (2 x H4), mais rien n'y fait. C'est à n'y rien comprendre ! :mur: :mur: :mur:

Je fais donc appel à vos "lumières" :respect:
Modifié en dernier par oldgrey le 13 mai 2015, 12:35, modifié 2 fois.
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Re: Phares en folie

Message par Oldtimer42 »

Perso je commencerais par tester avec d'autres masses provisoires pour voir.
temp100

Re: Phares en folie

Message par temp100 »

faut une bonne terre c'est sur ... et un voltmètre ou une lampe témoin

c'est bien la lampe témoin ...

Image
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oldgrey
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Re: Phares en folie

Message par oldgrey »

Merci LouLou pour la photo. J'ai bien un tournevis avec lampe témoin pour le secteur, mais pas un modèle comme le tien. Je l'ajoute donc à la liste des courses ;-)

Mais une telle panne peut-elle aussi soudaine ? J'ai juste rebranché un fil !
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JMAU
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Re: Phares en folie

Message par JMAU »

Remettre de l'ordre dans les fils....
ImageAlbum MG
Pour les phares (bleu/blanc) ça a l'air correct.
Le fil de code (rouge/bleu) devrait aller sur la broche, cosse centrale.
Je ne parle pas du fil (?) sur le domino (veilleuse si rouge?) qui doit rejoindre l'ampoule de veilleuse...)
La masse noire est relié à un fil bleu/ ? .... qui va où ? veint d'où? le problème doit venir de là
saby
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Re: Phares en folie

Message par saby »

"un fil !"

dans un bol de phare "normal" il y a trois fils, un bleu et blanc, un bleu et rouge et un noir, c'est un mini faisceau qui est terminé par la broche destiné à l'ampoule, de l'autre côté le mini faisceau se connecte sur les fils afférent du faisceau avant de la bagnole.
le feux de position se trouve dans un bloc feux de position/clignotant séparé
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Re: Phares en folie

Message par alan »

Raccorder les trois fils derriere la calandre et ne pas se casser la tête.
Les ampoules de veilleuse dans le phare c'est pour les modèles US ,si tu as les clignos européens ces ampoules sont a virer.
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Re: Phares en folie

Message par oldgrey »

Merci @JMAU d'avoir pris le temps de commenter la photo. C'est plus clair comme ça.

J'ai oublié de préciser (mais c'est probablement évident) que quand le fil volant n'est pas raccordé aucun phare ne fonctionne.

@alan Oui cette histoire d'ampoule surnuméraire est bizarre. La voiture est bien une CB d'origine UK de 74, mais les bols sont percés pour accueillir l'ampoule de veilleuse (je présume). Peut-être que l'ancien proprio (qui a retapé la voiture à partir du châssis) a mis de nouveaux "bols" US par inadvertance.

@saby C'est vrai que j'ai bcp de fils ;-) Y aurait-il un fil de renvoi du phare droit vers le gauche ?
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Re: Phares en folie

Message par gillesmgb »

JMAU a écrit :Remettre de l'ordre dans les fils....
ImageAlbum MG
Pour les phares (bleu/blanc) ça a l'air correct.
Le fil de code (rouge/bleu) devrait aller sur la broche, cosse centrale.
Je ne parle pas du fil (?) sur le domino (veilleuse si rouge?) qui doit rejoindre l'ampoule de veilleuse...)
La masse noire est relié à un fil bleu/ ? .... qui va où ? veint d'où? le problème doit venir de là
Je suis du même avis,
le "fil volant" vient du 3ème logement du connecteur H4 et pas du domino !
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Re: Phares en folie

Message par alan »

Je pense que le mieux est de remplacer le mini cablage des phares par des neufs
Enfin moi ,c'est ce que je ferais.
anneauxdin
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Re: Phares en folie

Message par anneauxdin »

Serait curieux de connaître l'efficacité de ces Led. Comment elle fonctionnent notament les pleins phares.
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Jidé de Grasse
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Re: Phares en folie

Message par Jidé de Grasse »

dès qu'elles seront branchées en tout cas :lol:
avec le schéma électrique, l'électricité c'est plus facile :)
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W : White
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Ima ... ouleur.jpg
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Re: Phares en folie

Message par saby »

"Y aurait-il un fil de renvoi du phare droit vers le gauche ?"

c'est le faisceau principal avant qui assure cette fonction, il est en travers derrière la calandre
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Re: Phares en folie

Message par oldgrey »

Serait curieux de connaître l'efficacité de ces Led. Comment elle fonctionnent notament les pleins phares.
@anneauxdin : J'ai déjà remplacé les ampoules des cadrans et témoins du TDB. Une merveille de netteté par rapport à la "sombritude" ;) des ampoules d'origine ! J'ai aussi remplacé les ampoules des feux de recul, feux stop, clignotants et feux de position. Là aussi, un éclairage plus vif. Bien entendu la lumière est blanche et non plus "jaunâtre". J'ai pris des photos des faisceaux des feux avant d'origine et je les posterai avec celles que je prendrai quand les LED seront opérationnelles. Les photos ont été prises dans le garage. Difficile de trouver un endroit à l'extérieur qui soit en pleine obscurité.
Je pense que le mieux est de remplacer le mini câblage des phares par des neufs
@alan C'est ce que j'ai décidé de faire. Je me suis rendu dans un garage proche qui ne traite que des ancêtres et j'ai acheté deux mini-faisceaux à raccorder derrière le radiateur, comme le précise saby. J'avais initialement pensé remplacer les fils, mais comme les fils bicolores ne semblent pas dispo dans le commerce, j'ai choisi d'acheter le tout en kit. A 30 euros TTC pour les deux mini-faisceaux, je n'avais rien à gagner à les commander en GB et à payer le port en sus.

Avec le plan de Jidé je vais me lancer dans le remplacement dès que je trouve une (voire deux ou trois) heures, car avec mes deux mains gauche... J'aurais certainement encore des questions !
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Re: Phares en folie

Message par Jidé de Grasse »

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Re: Phares en folie

Message par oldgrey »

Merci Jidé pour le lien ! Je le note soigneusement.
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Re: Phares en folie

Message par anneauxdin »

Chez classic auto elec aussi, en France. J ai acheté chez eux.
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Re: Phares en folie

Message par oldgrey »

Voilà, comme suggéré, j'ai remplacé les faisceaux des deux phares par des neufs en lieu et place des faisceaux bidouillés par l'ancien proprio, qui ne respectaient même pas les codes de couleur des fils. Voici par exemple le faisceau neuf à gauche et le faisceau "d'origine" du phare gauche avec ses extensions "maison" :

ImageAlbum MG


Raccordements du phare AV droit :

ImageAlbum MG

Le fil rouge au bas de la photo n'est pas raccordé (et ne l'était pas non plus avant mes modifs).

Raccordements du phare AV gauche :

ImageAlbum MG

Maintenant mes feux de route fonctionnent (y compris les appels de phare), mais toujours pas les feux de croisement.

Question principale : J'ai vérifié la concordance des couleurs des fils et tout est OK. J'ai aussi nettoyé le contact du fil noir au niveau du relais d'origine situé à droite du boîtier à fusibles. Que faire ? Ajouter un relais spécifique peut-il solutionner le problème ? Faut-il remplacer le faisceau qui relie les phares AV gauche et droit ?

Questions subsidiaires :
1. Faut-il entourer tous les raccords de toile isolante, comme l'a fait l'ancien proprio ?
2. Faut-il fixer (et si oui, avec quoi) l'espèce de presse-étoupe du faisceau dans le fond du bol ?

ImageAlbum MG

3. Faut-il protéger/obturer les passages de fil aux deux endroits illustrés ci-dessous ?

ImageAlbum MG

:merci: d'avance
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Re: Phares en folie

Message par JMAU »

mais toujours pas les feux de croisement.
Un problème sur le code d'une ou des 2 ampoules ?
Modifié en dernier par JMAU le 04 mai 2015, 20:01, modifié 1 fois.
MGB50
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Re: Phares en folie

Message par MGB50 »

Questions subsidiaires :
1. Faut-il entourer tous les raccords de toile isolante, comme l'a fait l'ancien proprio ?
de la gaine thermorétractable est préferable
Bdf!
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Re: Phares en folie

Message par Bdf! »

Pour ma part je ne mettrais ni toile isolante ni rien d'autre qui empêchera d'accéder facilement aux raccords quand ils merderont (ce qu'ils feront tôt ou tard, emballés ou pas).
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Re: Phares en folie

Message par oldgrey »

Un problème sur le code d'une ou des 2 ampoules ?
Les deux ampoules qui sont d'ailleurs neuves.

Les ampoules marchent parfaitement en "code" et en "appel de phares".

J'envisage une vérif de toutes les masses et de remplacer éventuellement les raccords.

Quant à emballer les raccords, je pense comme toi @bdf! que ça finit par m... mais sans rien autour ils sont quand même très exposés derrière la calandre.
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Re: Phares en folie

Message par JMAU »

Tu as du jus sur les phares pas sur les codes :
- problème du contacteur phare/code en position code.
- le fil qui arrive sur le + des codes n'est pas le bon - il fait masse - il est coupé.
(les masses doivent être bonnes : elles sont communes aux codes et aux phares)
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Re: Phares en folie

Message par oldgrey »

Merci JMAU !
- le fil qui arrive sur le + des codes n'est pas le bon - il fait masse - il est coupé.
Pourtant sur les photos (comme dans la réalité) les fils semblent être de même couleur avant et après les connecteurs ? Comment vois-tu ça ?

Si nécessaire j'ai un interrupteur de phares de réserve pour le tableau de bord.
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Re: Phares en folie

Message par JMAU »

Comment vois-tu ça ?
Je ne vois rien; j'émets des hypothèses en fonction du constat : la phares oui, les codes non...
Tension au départ du commutateur code/phare, coté code? (code ON)
Tension à l'arrivée sur la borne + des codes? (code ON)
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