Bonsoir,
Bon, le sujet a deja ete aborde maintes fois sous des formes diverses et variees, mais c'est ce qui rend la fonction "rechercher" un peu trop fournie, victime du succes du forum .....
La voiture demarre au quart de tour et tourne comme une horloge (merci lampe stroboscopique).
Mais quand je mets le contact, le temoin de charge (loupiotte rouge) ne s'allume pas.
Moteur tournant, j'ai 12,4V au fil marron du porte fusible, donc pas de charge alternateur.
Donc ca tourne sur la batterie et la encore le temoin de charge (qui devrait s'allumer) ne s'allume pas.
L'ampoule du voyant du temoin de charge n'est pas grillee.
J'ai bien 12V sur les fils blancs (donc aussi celui alimentant l'ampoule).
Tous les appareils electriques fonctionnent (pompe a essence, jauge, compte-tours, ....).
Pas de fils debranches sous le cache noir a l'arriere de l'alternateur.
Connecteur alternateur debranche, je retrouve sur le fil marron/jaune mes 12V du fil blanc (montage en serie avec l'ampoule).
Je suppose que le fil marron/jaune est mis a la masse par l'alternateur quand il ne tourne pas (pour allumer le temoin de charge), et que cette mise a la masse n'est plus faite quand le moteur tourne et que l'aternateur charge (lampe eteinte).
Est-ce que temoin de charge eteint en toute circonstance (meme quand il faut pas) + pas de charge alternateur signifie que mon alternateur est definitivement HS ?
Est-ce 2 problemes separes ou est-ce ettroitement lie ?
Rempalcement ou une re[aration peut-etre envisagee ?
Pour info, cet alternateur a 44 ans et n'a jamais ete refait (donc est-ce que ca vaut le cout de le faire reparer).
Merci, Totof.
Voyant d'allumage et charge alternateur .... ou pas
-
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: Voyant d'allumage et charge alternateur .... ou pas
Bonjour Totof
Au vu de ta description, il semble bien que l'alternateur soit HS, mais il faudrait en être sûr.
D'abord, je suppose que ta voiture n'est pas un modèle 1968 (44ans), sinon, le régulateur séparé pourrait être incriminé.
Bien vérifier la connexion d'alternateur (grosse fiche 3 bornes), ensuite placer un voltmètre aux bornes de la batterie. Si l'alternateur charge, la tension doit augmenter d'1 ou 2 volts lorsqu'on accélère.
Les pannes d'alternateur peuvent avoir 3 causes d'ordre électrique (en plus des causes mécaniques, c.a.d. roulements et paliers)
- régulateur interne HS
-charbons et/ou collecteur HS
- pont de diodes HS
Il existe des kits de réfection qui couvrent ces trois rubriques, mais si l'alternateur a 44 ans, les roulements doivent être assez fatigués, je conseillerais plutôt un échange, d'ailleurs pas très onéreux.
Au vu de ta description, il semble bien que l'alternateur soit HS, mais il faudrait en être sûr.
D'abord, je suppose que ta voiture n'est pas un modèle 1968 (44ans), sinon, le régulateur séparé pourrait être incriminé.
Bien vérifier la connexion d'alternateur (grosse fiche 3 bornes), ensuite placer un voltmètre aux bornes de la batterie. Si l'alternateur charge, la tension doit augmenter d'1 ou 2 volts lorsqu'on accélère.
Les pannes d'alternateur peuvent avoir 3 causes d'ordre électrique (en plus des causes mécaniques, c.a.d. roulements et paliers)
- régulateur interne HS
-charbons et/ou collecteur HS
- pont de diodes HS
Il existe des kits de réfection qui couvrent ces trois rubriques, mais si l'alternateur a 44 ans, les roulements doivent être assez fatigués, je conseillerais plutôt un échange, d'ailleurs pas très onéreux.
-
- .
- année : 1973
Testé la continuité qui part de l'ampoule vers l'alternateur. Si je ne dis pas de bêtise, le fil marron/jaune, en l'en mettant à la masse, devrait allumer le voyant. Si ça n'est pas le cas, remonte le faisceau le fil est coupé.
Mais l'alternateur devrait s'autorise exciter au environs de 2500 tours.
Ça m'est arrivé il y a deux ans, j'ai pas cherché, j'ai monté un alternateur de mini neuf.
Mais l'alternateur devrait s'autorise exciter au environs de 2500 tours.
Ça m'est arrivé il y a deux ans, j'ai pas cherché, j'ai monté un alternateur de mini neuf.
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1974
Bonjour,
Quant le contact est mis, le courant arrives a l'excitation de l'alternateur ? (Je penses à une rupture entre contact et alternateur) facile à vérifier.
jl
Quant le contact est mis, le courant arrives a l'excitation de l'alternateur ? (Je penses à une rupture entre contact et alternateur) facile à vérifier.
jl
- totof
- .
- Région : Belgique
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Merci pour les retours.
En mettant le fil marron/jaune a la masse le temoin de charge s'allume, donc pas de coupure.
Pour ce qui est de tension, j'ai mes 12V au 2 fils marrons et fil marron/jaune du connecteur qui va a l'alternateur.
Bref, tout ca me mene a l'alternateur, donc je vais commander le machin.
Vu l'age de celui qui qui a lache, je ne vais pas m'embeter avec un kit de rennovation.
Totof
En mettant le fil marron/jaune a la masse le temoin de charge s'allume, donc pas de coupure.
Pour ce qui est de tension, j'ai mes 12V au 2 fils marrons et fil marron/jaune du connecteur qui va a l'alternateur.
Bref, tout ca me mene a l'alternateur, donc je vais commander le machin.
Vu l'age de celui qui qui a lache, je ne vais pas m'embeter avec un kit de rennovation.
Totof
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Ca dépend, sûrement la diode "AD" du schéma qui est claquée.Vu l'age de celui qui qui a lache, je ne vais pas m'embeter avec un kit de rennovation.

-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
Pourtant quand l'alternateur devient HS c'est à ce moment là que la loupiote rouge s'allume non, surtout en roulant. ? 

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Oui si l' alternateur ne débite plus, la lampe mesure le 12V entre l' alternateur et la batterie, qui devrait être nul ou presque.Pourtant quand l'alternateur devient HS c'est à ce moment là que la loupiote rouge s'allume non, surtout en roulant. ?
Ca ressemble vraiment à cette disode "AD" HS car elle coupe l' excitation de l' alternateur en shuntant les inducteurs ou les 3 diodes #4 "Field winding supply diodes", mais les 3 d'un coup???
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1974
ça a tout l'air de venir des charbons (les vérifier en premier) le retour par la masse ne se fait pas pour allumer la lampe et amener le courant pour l'excitation,BLUESY MINDS a écrit :Pourtant quand l'alternateur devient HS c'est à ce moment là que la loupiote rouge s'allume non, surtout en roulant. ?
Bon courage et bon WE !
Ici les schémas électricité http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf