Hier, j'ai remplacé les ampoules des instruments de bord de ma B de 74 (RHD CB origine UK) par des LED. Pas de problème, tout fonctionnait nickel.
Aujourd'hui, j'ai remplacé la commande des clignotants. Elle fonctionne parfaitement.
A un moment donné, les instruments s'éclairaient et les clignotants fonctionnaient. Tout était donc pour le mieux.
J'ai ensuite remplacé l'ampoule d'un témoin de clignotant et j'ai aussi été trifouiller derrière l'allume-cigare (toujours à la recherche d'un emplacement pour une ampoule surnuméraire - voir autre post).
Ensuite : les LED des instruments ne s'allument plus, mais le témoin de démarreur (rouge), le témoin des LP (bleu), l'éclairage du coupe-circuit et de l'habitacle (si on peut parler d'éclairage...), tous les feux et clignotants (ainsi que leurs témoins) fonctionnent normalement. Qu'ai-je fait au Bon Dieu ou plutôt au Prince des ténèbres ?
Panne d'éclairage des instruments
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Panne d'éclairage des instruments
Avec des Leds, le shuntage du rhéostat est impératif...
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Pourquoi ?JMAU a écrit :Avec des Leds, le shuntage du rhéostat est impératif...
Par exception, le mien fonctionne encore, et les leds "Made in Dodoland" éclairent bien...
- oldgrey
- .
- Région : Belgique
- année : 1968
- Serie speciale : MGC
J'avais malencontreusement touché le rhéostat. Tout est en ordre maintenant !
Vraiment
Par contre, depuis l'installation des LED, plus besoin de chipoter au rhéostat (enfin, je veux dire... volontairement). Il a désormais deux positions : LED éteintes sur 1/5 de la course et allumées sur les autres 4/5, sans la moindre variation.
Vraiment

Par contre, depuis l'installation des LED, plus besoin de chipoter au rhéostat (enfin, je veux dire... volontairement). Il a désormais deux positions : LED éteintes sur 1/5 de la course et allumées sur les autres 4/5, sans la moindre variation.
Modifié en dernier par oldgrey le 12 nov. 2014, 11:21, modifié 1 fois.
bonjour
le rhéostat du TdB des B est la plus grande réussite sur ce modèle....Non?

le rhéostat du TdB des B est la plus grande réussite sur ce modèle....Non?

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Oui, effectivement. Il parait qu'un fois un client avait une MGB dont le rhéostat fonctionnait.alan a écrit :bonjour
le rhéostat du TdB des B est la plus grande réussite sur ce modèle....Non?![]()
![]()
Le concessionnaire qui avant vendu la voiture a effectué plusieurs retours usine, jusqu'à ce qu'il cesse de fonctionner, comme les autres

- JMAU
- .
Le rhéostat de B est mal calculé et mal construit.
Mal calculé : la résistance est au maximum de 28 ohms, ce qui réduit la tension aux ampoules de un peu moins de 12 volts (en principe...) à 8,4 volts. Ce qui fait diminuer la puissance de 2 à 1 watt. Ce qui est insuffisant. Une résistance d'au moins 100 ohms aurait été nécessaire.
Mal construit : peu ou pas de progressivité : pour obtenir la résistance maximale, donc la puissance minimale d'éclairage il faut tourner le bouton à fond.., (3/4 de tour); un poil avant, la variation de puissance n'est que très peu décelable......
Ce rhéostat marche très bien en tout ou rien...
Mal calculé : la résistance est au maximum de 28 ohms, ce qui réduit la tension aux ampoules de un peu moins de 12 volts (en principe...) à 8,4 volts. Ce qui fait diminuer la puissance de 2 à 1 watt. Ce qui est insuffisant. Une résistance d'au moins 100 ohms aurait été nécessaire.
Mal construit : peu ou pas de progressivité : pour obtenir la résistance maximale, donc la puissance minimale d'éclairage il faut tourner le bouton à fond.., (3/4 de tour); un poil avant, la variation de puissance n'est que très peu décelable......
Ce rhéostat marche très bien en tout ou rien...
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
je ne sais pas sur les B, mais sur les A il est à corps métallique en plus, ce qui m'a valu un très joli court-circuit avec fil fondu. Depuis son rôle se limite à boucher le trou du TdB 

- JMAU
- .
C'est normalement le même...
Il y a cependant un bizarrerie... (une autre...
)
Pour les B 62-71, Moss préconise le rhéostat (control panel light) # 11 qui a la référence BHA4278 et qui correspond (selon le dessin aussi) à ça :
Album MG
Voua avez noté le cul en céramique...
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=171
Pour les 72-76, (restauration parts), le rhéostat (Rheostat panel light/ note replacement) #35 a la référence 146-000 et correspont à celui que l'on connait bien (le dessin confirme) :
Album MG
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=29082
Questions : qui a un rhéostat avec cul en céramique... est-ce celui qui équipait les B à l'origine... si oui... pourquoi le modèle a-t-il changé?
Il y a cependant un bizarrerie... (une autre...

Pour les B 62-71, Moss préconise le rhéostat (control panel light) # 11 qui a la référence BHA4278 et qui correspond (selon le dessin aussi) à ça :

Voua avez noté le cul en céramique...
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=171
Pour les 72-76, (restauration parts), le rhéostat (Rheostat panel light/ note replacement) #35 a la référence 146-000 et correspont à celui que l'on connait bien (le dessin confirme) :

http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=29082
Questions : qui a un rhéostat avec cul en céramique... est-ce celui qui équipait les B à l'origine... si oui... pourquoi le modèle a-t-il changé?
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1965
Bonjour,
Ma B de 65 (produite fin 64) a le rhéostat "cul en céramique". Bien entendu il était tout oxydé et pas d'allumage du tableau de bord. Démontage, un petit coup de papier de verre comme il le faut sur le filament et les contacts et comme par magie ça refonctionne... Jusqu'à la prochaine oxydation.
Ils ont changé le modèle peut-être à cause de l'oxydation justement (c'est une hypothèse) ?
Je confirme pour le fonctionnement type tout ou rien, on ne régule presque rien.
A bientôt
Fabrice (MFamilou)
- JMAU
- .
Je suis allé voir derrière mon tableau de bord.. (une 68!!!)
et j'ai trouvé ça...
Album MG
que j'ai aussitôt démonté et nettoyé (peu d'oxydation)
Album MG
Et que j'ai aussitôt testé et comparé :
Album MG
Ce modèle a une courbe de résistance plus progressive, mais comme il ne fait que 12 ohms en butée, il ne doit pas être plus efficace...
Le modèle avec une résistance maximale 26 ohms est plus adapté (*) pour les modèles récents... plus de loupiotes (ça passe de 5 à 11 ampoules ) sur le rhéostat...
* : façon de parler: en théorie la tension aux bornes des ampoules passe de 12 volts à 10,3 pour l'un; à 8,7 pour l'autre... en pratique on ne voit pas la différence...
et j'ai trouvé ça...

que j'ai aussitôt démonté et nettoyé (peu d'oxydation)

Et que j'ai aussitôt testé et comparé :

Ce modèle a une courbe de résistance plus progressive, mais comme il ne fait que 12 ohms en butée, il ne doit pas être plus efficace...
Le modèle avec une résistance maximale 26 ohms est plus adapté (*) pour les modèles récents... plus de loupiotes (ça passe de 5 à 11 ampoules ) sur le rhéostat...
* : façon de parler: en théorie la tension aux bornes des ampoules passe de 12 volts à 10,3 pour l'un; à 8,7 pour l'autre... en pratique on ne voit pas la différence...