chargeur 12v pour 2 batterie 6v branchement

Feux, démarrage, batterie,...
2Berny69
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

chargeur 12v pour 2 batterie 6v branchement

Message par 2Berny69 »

Bonjour à tous,

Je crois que le sujet a déjà été traité, mais je ne retrouve pas la réponse sur les posts. Donc, oince again.
Sur mon GT j'ai gardé 2 batteries 6v.
Jusqu'à maintenant je prenais le temps de les recharger (rarement) une par une avec un chargeur 6V.
Ce matin après plusieurs semaines d'immobilisation les batteries me font savoir qu'elles sont vides. Mon chargeur me fait comprendre qu'il n'en veut plus ni en 6 ni en 12V. Donc, je viens d'aller acheter un chargeur mais uniquement en 12V.
Donc, si je branche le + du chargeur sur le + d'une des batteries le câble de celle-ci est relié sur la plot du - de la seconde... et inversement avec le - relié avec la + de l'autre... Alors? (bien sûr masse débranchée, faut pas déconner).
Donc, ça revient à brancher les cosses du chargeur sur les cosses inverses de la polarité, non?
Est-ce que je me fais du mal à la tête? AH, la vie est compliquée.

Merci pour vos explication destinées à un pur inadapté technique.
Hesha
Région : France - Ile-de-France

Re: chargeur 12v pour 2 batterie 6v branchement

Message par Hesha »

Tu dois pouvoir les brancher dans la même configuration que dans ta voiture cable chargeur sur le +
- de la première batterie câblé au + de celle d'a coté et enfin le - de la 2em sur le - du chargeur et normalement paf ca fait des chocapics.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Hello,

Il suffit de brancher les deux batteries en série, c'est à dire tu mets le plus d'une batterie en contact avec le moins de l'autre, puis tu charges avec ton chargeur 12 volts normalement, comme si il s'agissait d'une seule batterie.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Hesha a écrit :et normalement paf ca fait des chocapics.
Je ne savais pas que c'était comme ça qu'on les fabriquait :)

Certains conseillent d'intervertir les deux batteries à mi-charge, afin d'éviter que ce soit toujours la même qui "encaisse" le courant, mais je doute que ça serve réellement à autre chose qu'à entretenir cette légende urbaine...
2Berny69

Message par 2Berny69 »

J'accepte d'avance d'être pris pour un burin, mais...
Si je branche la pince du chargeur + sur la borne d'une des batteries +( et la pince - sur la borne - de l'autre)...
Il se trouve qu'un câble (bleu) relie ces deux bornes des batteries (+ de l'une et - de l'autre). Par l'intermédiaire de ce câble ne risque-je pas de mettre le chargeur en court-circuit??
Est-ce que je me complique trop la vie??
En tous cas il commence à faire froid au garage.
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Je crois avoir pigé... (Enfin).

Un petit croquis est la meilleur des choses et ces deux braves garçons proposent un schéma en 3D que j'arrive à comprendre.
http://www.youtube.com/watch?v=sN2mkvUOL5E

En tous cas j'ai fait le branchement et le chargeur n'a pas fait de fumée.
Merci de votre patience.
Sherlock j'ai pensé à ton dos en m'infiltrant par le hayon pour accéder aux batteries sous le siège AR. Comment les choses avancent-elles pour toi?

Ciao
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

En tout cas charger 2 batteries de 6 v en Série n'est pas recommandé car la résistance interne de l'une étant différente de l'autre elles ne chargeront pas correctement. A la longue une des 2 chargera de moins en moins bien.
Hesha
Région : France - Ile-de-France

Message par Hesha »

En tout cas charger 2 batteries de 6 v en Série n'est pas recommandé car la résistance interne de l'une étant différente de l'autre elles ne chargeront pas correctement.
Pourtant c'est bien comme ça qu'elles se rechargent en roulant non?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

oui et non .....
:)
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Jidé,
que proposes-tu pour charger correctement ces 2 x 6V en série, puisqu'il n'existe plus (à priori) de chargeur en 6V permettant de les charger individuellement? Ou faut-il accepter le principe de l'imperfection?
alan
.
.

Message par alan »

on trouve encore tres facilement des chargeurs 6/12v :)
Jidé de Grasse
.
.

@Hesha : c'est pas faux, et c'est pour ça qu'on ne voit plus ce système que sur des moteurs de très grosses cylindrées avec des taux de compression élevés pou lesquels une seule batterie (12V) ne suffit pas sauf à être énorme et très chère.

@2Berny69 : ben si, des chargeurs 6V ça existe encore, enfin des chargeurs pour batterie au plomb qui s'adaptent au nombre d'éléments à charger. Si on en trouve plus en centre auto (sais pas, pas cherché) on en utilise en modélisme.

Le truc qui m'échappe sur les utilisateurs de 2 batteries, c'est pourquoi persister à mettre 2x6V en série ? placez donc 2x12V en parallèle. Là vous aurez du jus pour la vie :) avec l'apparence de l'origine (bien que caché là où elles sont, faut déjà être curieux ;) )

Mais depuis l'invention des batteries 12V à pas cher... perso j'ai choisi le bac libre d'un côté.
Jidé de Grasse
.
.

comme le dit Alan :
http://www.norauto.fr/produit/_359428.h ... tAod3DAAWg

les chargeurs modélisme sont plus chers car ils savent gérer des batteries au plomb mais aussi le NiCd, le NiMh, et bien sûr les LiPo. Pour un usage bagnole exclusivement, aucun intérêt.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :En tout cas charger 2 batteries de 6 v en Série n'est pas recommandé car la résistance interne de l'une étant différente de l'autre elles ne chargeront pas correctement. A la longue une des 2 chargera de moins en moins bien.
Alors ça doit être pour ça que l'on conseille d'inverser les deux batteries à mi-charge...

Berny, deux batterie de six volts montées en série égalent une batterie de douze volts, donc pas de problème avec ton chargeur de douze volts, modulo ce qui est écrit ci dessus.

Quand à mon dos, ça s'arrange, mais mal :( Je souffre toujours autant, mais maintenant mon mot d'ordre est : "la douleur, je l'emm... quiquinne ! " :)
temp100

Message par temp100 »

pourquoi 2 batteries 12 V en parallèle ? une seule suffit LARGEMENT
sherlock
.
.

Message par sherlock »

LouLou a écrit :pourquoi 2 batteries 12 V en parallèle ? une seule suffit LARGEMENT
C'est comme ceinture ET bretelles :)
Jidé de Grasse
.
.

c'est pour respecter le montage d'origine à 2 batteries Loulou, on peut pas comprendre :lol:
Sinon ça sert à rien c'est sûr. Comme je le disais, un bac pour la batterie 12v, un bac pour les pièces détachées.
alan
.
.

Message par alan »

et les bouteilles...:beer:
temp100

Message par temp100 »

Jidé de Grasse a écrit :c'est pour respecter le montage d'origine à 2 batteries Loulou, on peut pas comprendre :lol:
Sinon ça sert à rien c'est sûr. Comme je le disais, un bac pour la batterie 12v, un bac pour les pièces détachées.
C'est bien vrai, "RESPECTER L'ORIGINE" c'est le genre de chose qui me passe largement au dessus de la tête :hehe: :hehe:

un exemple de caisse à ... ce qu'on veut :hehe:
Image Image

tout de même plus intéressant qu'une deuxième batterie :P
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Allez,fin de chantier,
En fin de compte les deux batteries 6 v étaient HS. Donc j'ai suivi les avis des anciens et une batterie 12V achetée chez GreenLight les a remplacées.
Les dimensions (17,5 X17,5) permettent l'introduction dans une des "caves". Pour éventuellement la sortir ce sera probablement une autre histoire. Je crains que cela n'abime mon vernis à ongle...
Il m'a fallut faire une connexion "albanaise" entre le câble de la N°1 en + qui allait au - de la seconde et celui qui repartait en + de cette seconde... Je reviendrai sur cette connexion plus tard. En tous cas elle démarre et demain je l'accompagne en carrosserie pour quelques points qui m'ennuient. Merci pour les Lumières
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Bonne décision, ça, la batterie unique de douze volts. Il vaut mieux en choisir une avec une poignée, elle est plus facile à sortir.

Pour le vernis à ongles, je ne peux rien pour toi, mais soigne la connexion, c'est important !
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Les dimensions (17,5 X17,5) permettent l'introduction dans une des "caves". Pour éventuellement la sortir ce sera probablement une autre histoire. Je crains que cela n'abime mon vernis à ongle...
Il m'a fallut faire une connexion "albanaise" entre le câble de la N°1 en + qui allait au - de la seconde et celui qui repartait en + de cette seconde...
Ah oui, ôtez nous d' un doute, il doit bien s' agir d'une dimension de batterie?
Votre vernis, vous le referez, mais qu' est ce donc qu'une connection albanaise, le titre du dernier, postume SAS?
Plus vraisemblablement 2 batteries montées en série se retrouvent forcément reliées entre un plus et un moins de dimensions légèrement mais suffisamment différentes pour éviter les amalgames; la section du pôle + est plus forte que celle du pôle - et conséquemment, la cosse qui va sur l'un ou l' autre. Mais les cosses sont démontables, une permutation s'impose, l'ex majeure du plus devient mineure du coup, la pôôôvre! Peut on espérer que vous n' avez pas forcée la mineure au moins?
En tout cas,
"Il vaut mieux en choisir une avec une poignée, elle est plus facile à sortir."
ou encore, sachez que bien avant le 08 Décembre des lyonnais, il existait des sangles pour batteries mal logées du style de celle-ci:
Image

Bonne route. :)
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Bigre,
Par connexion "albanaise" j'entends la connexion du câble jusqu'alors destiné à relier le + de la batterie N°1 au - de la seconde maintenant relié au câble + partant jusqu'alors de la même seconde. Donc + au +. Ceci avec un serre-câble de connexion pour câble / terre élec. du bâtiment acheté en magasin largement mailloté avec du ruban isolant et maintenu hors de contact avec la tôle de carrosserie à l'intérieur de la "cave" de batterie maintenant vide. Certains s'en contenteraient peut-être définitivement, pour moi ça me permettra de faire les 40 kilomètres jusqu'à mon carrossier demain. J'irai plus tard y faire quelque chose de plus conventionnel du genre soudure des câbles à l'étain avec fourreau rétractable.

Une Lumière please au sujet du 8 décembre lyonnais... Sujet qui me tient à cœur puisque je faisais partie du bureau des partenaires de la Fête des Lumières.
Bonne soirée
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Une Lumière please au sujet du 8 décembre lyonnais... Sujet qui me tient à cœur puisque je faisais partie du bureau des partenaires de la Fête des Lumières.
Justement, puisque vous parliez de lumières, le 69 de votre pseudo n' est pas qu'une année ou une position, mais aussi un département, et nous approchons irrémédiablement du 08/12; fête des lumières à Lyon préfecture du Rhône et capitale des Gaulles! :sun:

Ach, nicht gut!

Image

J' ai oublié de coller l' adresse de la photo de sangle, désolé, réparé!.
Jidé de Grasse
.
.

si je peux... plutôt que de tenter de souder entre eux des cables de forte section ce qui est assez difficile à faire correctement, il est aisé d'acheter un cable correctement isolé et d'y sertir une cosse de bonne qualité à chaque extrémité.
Répondre