Charge dynamo
Charge dynamo
Bonjour à tous,
C'est encore moi!:-( mon témoin de charge s'allume quand je mets le contact et s'éteint lorsque je mets le moteur en route. Jusque-là rien d'anormal mais mon voltmètre m'indique 12,5v mais parfois 13,5v. Si j'etiens et rallume le moteur quelques fois jarrive a nouveau a 13,5v mais pas toujours. Je précise que jamais mon témoin de charge ne s'allume.
La dynamo pourrait être défectueuse même si elle a que mille km? Quels contrôles faire? C'est une 1967 avec négatif à la masse.
C'est encore moi!:-( mon témoin de charge s'allume quand je mets le contact et s'éteint lorsque je mets le moteur en route. Jusque-là rien d'anormal mais mon voltmètre m'indique 12,5v mais parfois 13,5v. Si j'etiens et rallume le moteur quelques fois jarrive a nouveau a 13,5v mais pas toujours. Je précise que jamais mon témoin de charge ne s'allume.
La dynamo pourrait être défectueuse même si elle a que mille km? Quels contrôles faire? C'est une 1967 avec négatif à la masse.
Re: Charge dynamo
Bonjour , une batterie bien chargée devrait être à 12,8 v , au ralenti on devrait avoir 13,5 v et à 2500/3000 tours 14,5 v /15 v avec une dynamo en bon état , en effet la votre , à mon avis , ne débite pas beaucoup ... et votre régulateur est bien ??
A+, Roberto .
A+, Roberto .
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
bonjour, 13.5V c'est correct comme mesure à mon sens. Si votre dynamo est fatiguée, votre batterie va très rapidement perdre sa charge. Si vous ne constatez pas de perte de puissance au lancement du démarreur c'est que ça fonctionne plutôt bien 

- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
Vous prenez la mesure aux bornes de la batterie ou en sortie de dynamo ?
Bornes batterie avec un voltmètre d'atelier et j'ai également un voltmètre ds l'habitacle. Sortie dynamo sur le gros fil je n'avais rien lors de mes dernières mesures mais toujours 12.5 a l'habitacle.
J'ai essayé un régulateur neuf mais quand je l'ai monté à ce moment le témoin était allumé en continu et pas de charge. Je l'ai enlevé et remis l'ancien et la ça chargeait a nouveau a 14,5-14v.. Jusqu'à aujourd'hui! Ma dynamo pourrait charger de manière aléatoire?
J'ai essayé un régulateur neuf mais quand je l'ai monté à ce moment le témoin était allumé en continu et pas de charge. Je l'ai enlevé et remis l'ancien et la ça chargeait a nouveau a 14,5-14v.. Jusqu'à aujourd'hui! Ma dynamo pourrait charger de manière aléatoire?
J'hésite a monter un alternateur du coups mais j'aimerai la garder le plus proche possible de l'origine. J'ai cru comprendre que la qualité des dynamo sur le marche n'est pas terrible.
Charge aléatoire ??? Avez vous vérifie les balais de votre dynamo ???
Oui aléatoire car une fois elle charge et une fois pas. Les balais??
Oui , balais et/ou collecteur en mauvais état la charge varie jusqu'à plus du tout de charge .....
-
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Il faut mesurer ou faire mesurer à l'aide d'un ampèremètre la charge réelle de la dynamo. Si la charge est aléatoire, je penserais d'abord à un faux contact quelque part, peut-être au niveau des connexions du régulateur.
J'y ai pense lors j'ai donné un coups de papier de verre aux contact et un coups de spray contact mais rien de mieux. On vérifie comment les balais?
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Des sautes de tension comme celles que vous décrivez en général relève des balais usés, d' un collecteur usé ou d' une courroie non assez tendue.On vérifie comment les balais?
Retendre la couroie en premier lieu.
Pour vérifier les balais, il faut débrancher les deux fils sur la dynamo, la déposer du moteur, retirer la plaque AR. Les balais sont logés sur la face intérieure de cette plaque dans desportes balais munis de ressort de pression. Dégager les ressorts et remplacer les balais s'ils sont trop courts. Examiner l' état du collecteur. Il est possible de le rectifier si nécessaire au tour. déposer alors la poulie et le flasque AV. Passer la partie cuivrée du collecteur à la toile.
Pour le remontage, procéder de manière inverse.
Un lien sympa:
http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Remettre les balais sur le collecteur peut s'avérer compliqué....
Le système "D" (pour brider le ressort pendant le remontage) ou autre peut grandement simplifier la tâche.
Ou alors, le concepteur y a pensé... http://www.mgb-stuff.org.uk/altbrush.htm
Le système "D" (pour brider le ressort pendant le remontage) ou autre peut grandement simplifier la tâche.
Ou alors, le concepteur y a pensé... http://www.mgb-stuff.org.uk/altbrush.htm
Ma courroie semble correctement tendue. Au prix de la dynamo je crois que je vais directement la changer et partir sur du neuf pour être tranquille et éliminer ce cas.
Mais j'hésite entre la passer en alternateur mais je trouve dommage de ne pas la garder d'origine.
Mais j'hésite entre la passer en alternateur mais je trouve dommage de ne pas la garder d'origine.
-
- .
Très sincérement, entre refaire ou acheter? Economiquement parlant, l' un ou l' autre se valent.Au prix de la dynamo je crois que je vais directement la changer et partir sur du neuf
Avantage de la reconstruction, on sait
Là vous voyez, l'alternateur est plus facile à trouver. La seule modification: mettre en masse négative.Mais j'hésite entre la passer en alternateur mais je trouve dommage de ne pas la garder d'origine
Elle est déjà en masse négative. Quelles sont en gros les modifications à effectuer? Je me tâte..
-
- .
Pratiquement aucune ou presque pas.Elle est déjà en masse négative. Quelles sont en gros les modifications à effectuer?
Un fil récent a traité du sujet, je le retrouve.
Les premières séries de B ou les MGA se ressemblent fort.
Si l' alternateur intègre un régulateur électronique, shunter le RB 340 ( regulator box )
A l' inverse, utiliser le RB 340 tel quel.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 10&t=24580
Vous y trouverez les schémas de toutes les possibilités.
Merci beaucoup pour toutes ces infos et d'avoir pris le temps de me répondre!
J'ai démonté la dynamo et le régulateur et vendredi j'amène tout ça chez un électricien auto pour un contrôle du tout au banc . Suivant le diagnostic on avisera pour un alternateur ou si je la laisse en configuration d'origine.
En tous les cas encore un grand merci!
En tous les cas encore un grand merci!
-
- .
Sage décision et bonne manipe qui permettra de juger en connaissance de cause.Suivant le diagnostic on avisera
Alors l'éléctro m'a appelé et mon régulateur est défectueux. Il a également changé 2-3 bricoles dans la dynamo ( je ne sais pas encore quoi c'est mon père qui s'est chargé de l'amener). ma question est la suivante, dois je repolariser ma dynamo sachant que mon véhicule est négatif à la masse après un passage de la dynamo au banc?
-
- Région : France - Rhône-Alpes
Je suis bien d'accord pour garder la dynamo.C'est ce que j'ai fait sur la mienne et je n'ai jamais eu d'ennuis même avec des longues portées et en hiver!on avisera pour un alternateur ou si je la laisse en configuration d'origine.
-
- .
Si votre électro a été scrupuleux, il aura conservé les polarités d' origine, sinon, elle va se repolariser d' elle-même. Mais au cas, je vous joins un lien qui explique comment procéder sur une mini équipée d'une C40 Lucas.dois je repolariser ma dynamo sachant que mon véhicule est négatif à la masse après un passage de la dynamo au banc
Je pense moi aussi que la dynamo fonctionne bien et suffit largement à ce que l'on peut en attendre, c' est davantage le régulateur qu'il faudrait upgrader en composants discrets. J' avais trouvé un line à ce sujet, mais hélas, il ne semble plus actif.
http://miniman.pagesperso-orange.fr/ele ... dynamo.htm
Le câble que je dois enlever et la connexion a mettre en contact avec mon + batterie, c'est le gros ou le petit sur la dynamo? Merci de votre éclairage et de votre gentillesse.
Je suis bien content de garder ma dynamo afin de garder mon véhicule conforme a l'origine.
Je suis bien content de garder ma dynamo afin de garder mon véhicule conforme a l'origine.
-
- .
mettre en contact avec mon + batterie, c'est le gros ou le petit sur la dynamo?
Attention, si masse positive, relier - batterie à F dynamo et l' inverse en masse négative.Pour ce faire débranchez le raccordement de la borne (F) de la dynamo ; prenez un fil de la borne de phase de la batterie et touchez brièvement la borne de (F) de la dynamo en vous assurant que la batterie est reliée à la masse (selon l'utilisation prévue + ou - à la masse)