Pose régulateur rb340 Lucas

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Citron09
Région : Suisse
Type : B
année : 1967

Pose régulateur rb340 Lucas

Message par Citron09 »

Bonjour à tous,

Je vais changer mon régulateur et j'ai reçu le nouveau et dessus il est marqué quelque chose en anglais comme polariser la dynamo. Est-ce nécessaire? Je possède une mgb négative a la masse d'avril 67.
D'autres choses a vérifier ou a faire attention?
Merci d'avance et bonnes fêtes de pâques!
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: Pose régulateur rb340 Lucas

Message par Joan »

Bonsoir,
Oui la dynamo produit un courant polarisé et proportionnel à la vitesse de rotation. Se rappeler la dynamo du vélo qui donne une forte intensité sur les lampes dans les descentes, un bon cycliste claque les lampes par "surtension", le petit braqué ne voit rien !! Sur l’auto, on dispose d'un régulateur pour éviter les pics et les variations en fonction du régime moteur. Le conjoncteur-disjoncteur permet aussi de couper le circuit, si la tension est trop forte par rapport à la batterie. Et lorsque l'on arrête le moteur, il isole la batterie de la dynamo qui serait alors "entrainée" par celle-ci.
Normalement la dynamo possède un balai (-) et un balai (+) et une borne "excitation". Le régulateur doit être connecté en respectant les polarités et les éventuelles connexions avec l'excitation de la dynamo. Mais là, je ne connais pas le RB340, donc, je reste prudent.
Cordialement
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Citron09 a écrit :Bonjour à tous,

Je vais changer mon régulateur et j'ai reçu le nouveau et dessus il est marqué quelque chose en anglais comme polariser la dynamo. Est-ce nécessaire? Je possède une mgb négative a la masse d'avril 67.
D'autres choses a vérifier ou a faire attention?
Merci d'avance et bonnes fêtes de pâques!
Bonjour
Si ta dynamo débitait correctement avant dans le bon sens, elle est donc déjà correctement polarisée. Une polarisation s'impose sur une dynamo dont la polarité a été inversée volontairement ou accidentellement (et sur un dynamo neuve ou après un très long repos )
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Si ta dynamo débitait correctement avant dans le bon sens, elle est donc déjà correctement polarisée. Une polarisation s'impose sur une dynamo dont la polarité a été inversée volontairement ou accidentellement (et sur un dynamo neuve ou après un très long repos )
:p1:
Citron09
Région : Suisse
année : 1967

Message par Citron09 »

Finalité: j'ai posé le régulateur neuf reçu et le voyant de charge reste allumé. Je démonte le neuf, nettoie l'ancien et le remonte et du coups la dynamo charge avec 13.6v. Avant le changement de régulateur j'avais une tension de 12,5 mais le voyant éteint. Peut être que le fait d'avoir tt démonte lui a fait du bien mais je ne comprend pas pourquoi avec un neuf cela ne fonctionne plus. J'ai réessayé de remonter le neuf mais toujours pas de charge. J'ai finalement laisse l'ancien en place.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Finalité: j'ai posé le régulateur neuf reçu et le voyant de charge reste allumé. Je démonte le neuf, nettoie l'ancien et le remonte et du coups la dynamo charge avec 13.6v. Avant le changement de régulateur j'avais une tension de 12,5 mais le voyant éteint. Peut être que le fait d'avoir tt démonte lui a fait du bien mais je ne comprend pas pourquoi avec un neuf cela ne fonctionne plus. J'ai réessayé de remonter le neuf mais toujours pas de charge. J'ai finalement laisse l'ancien en place.
Un simple probléme de qualité de connectique de 40 ans!
Resserrer les cosses un peu lâches en fera ps de mal on peut aussi les enduire de vaseline électrique pour prévenir la corrosion.
jackylaroche
Région : France - Franche-Comté
année : 1969

Message par jackylaroche »

Bonjour
D'accord avec MG01, et surtout, bien vérifier la bonne qualité de la liaison régulateur-masse.
Répondre